Kawa 650 Versys 2007 vs KTM 990 Adventure 2009
Ben moi, ça y est; j'ai franchi le pas et après 3 ans de bons et loyaux services, ma Versys 2007 ABS grise vient de laisser sa place dans mon garage à une 990 Adventure 2009 orange.
Je n'ai pas encore beaucoup roulé mais suffisamment pour percevoir quelques différences et je profite de quelques jours de vacances pour rédiger ce petit comparatif que j'aurais bien aimé trouvé dans les magazines avant d'acheter.
Tout d'abord, le look : a priori ceux qui apprécient la Versys ne sont pas rebutés par la KTM. Personnellement , j'aimais bien ma Kawa et la trouve esthétiquement plus réussie que l'ER-6 mais les goûts et les couleurs....
Contrairement à ce qu'on peut penser en regardant les 2 bécanes, la Katoche n'est pas beaucoup plus volumineuse une fois en selle; elle est longue mais assez fine et la hauteur de selle (860 mm), quasi-similaire, ne me pose aucun problème (je mesure 1,76 m). Faut dire que je suis habitué puisque j'ai souvent roulé en gromonos trails hauts sur pattes par le passé et aussi parce que la Versys est particulièrement haute pour une sa catégorie (845 mm).
Niveau confort, la selle de la KTM est à mon sens ni mieux ni pire que celle de la Versys qui m'allait bien mais les jambes sont moins pliées. Par contre, niveau suspattes, c'est le jour et la nuit. White Power réglables dans tous les sens, grands débattements : un vrai tapis volant ! On passe au taquet dans les nids de poule sans même sans rendre compte. Le petit saute vent style "Dakar" est plus efficace qu'on pourrait le penser et la protection, sans être celle d'une Goldwing, est vraiment meilleure aussi bien contre le vent et la pluie que contre le bruit.
Le freinage est dans la droite ligne de celui de la Versys ABS : à savoir plutôt efficace mais il ne faut pas hésiter à insister... Un peu spongieux à la prise de levier mais ce qui peut paraître un inconvénient sur route devient un atout en TT car très facile à doser. A noter : pour le TT, l'ABS est déconnectable par un bouton au tableau de bord.
Sinon la conduite de la bécane est très instinctive et passés les 5 premiers virages pour saisir la différence de comportement entre une roue AV de 17 et de 21, on se surprend à rouler franchement vite en toute sérénité voire à attaquer dans le plus pur style supermotard...
Le genre de moto qu'on a l'impression de conduire depuis 10 ans après seulement quelques km.
Coté équipement, outre les suspensions au top, le reste n'est pas mal non plus puisqu'on trouve plein de petits détails qui montrent que la finition est la hauteur du prix (comme la Versys d'ailleurs...
). Un petit exemple représentatif : un simple excentrique qui permet de régler la hauteur de la pédale de frein; tout bête mais bien pratique !
Il manque cependant une jauge à essence; le voyant jaune du témoin de réserve avec trip dédié étant moins sécurisant à mon sens. Les 2 réservoirs séparés font peut être "racing" mais ne sont pas des plus pratiques non plus au quotidien.
Passons au moulin : pas extrêmement coupleux pour un 1000 comparé à ses concurrents, il est en revanche plus vif et se rue vers la zone rouge. Là, y'a des chevaux en haut et c'est une grosse différence avec la Versys. J'avais un Devil (sans le dB Killer) qui ne me semblait pas plus bruyant que les pots d'origine de la 990 et rendait le moteur beaucoup plus vif (facile d'attendre 10000 alors que d'origine on sentait bien que ça forçait un peu) mais avec 42 ch de plus on sent bien, la différence est nette : ça envoie grave !
Ce n'est pas ce qui m'a fait choisir la 990 puisque franchement, vu le type de routes que je pratique la puissance de la Versys me suffisait dans 95 % des cas. Cela dit, il faut reconnaître qu'à l'usage l'agrément procuré par cette grosse louche de watts supplémentaires n'est pas pour me déplaire...
Surtout qu'avant quand je roulais avec mes potes en 100 ch voire en full, je voyais parfois l'avantage pris dans les virolos fondre comme neige au soleil dans les rares bouts droits de nos balades auvergnates. Ben là, NON
(bon, je ne roule pas non plus sur des routes qui s'enquillent à 250, il faut l'admettre et en plus j'évite soigneusement de rouler souvent dans la zone à 6 points / 1500 €...)
A part ça le moteur est assez souple et si je n'ai pas encore essayé j'imagine aisément qu'on doit pouvoir enrouler tranquille toute une journée... même s'il n'y incite pas. En revanche en ville, il est assez brutal et provoque quelques a-coups à bas régime; beaucoup moins civilisé que celui de la Versys sans compter qu'il consomme bien 2l/100 en plus en roulant au même rythme. Bref, ce n'est pas l'arme absolue des coursiers...
Enfin pour moi, l'avantage décisif de cette bécane par rapport à la Kawa, c'est sa capacité à sortir des routes goudronnées. Après l'avoir testée dans les chemins, je suis très agréablement surpris.
Bien sûr, ce n'est pas une enduro, elle est lourde et encombrante et avec les pneus mixtes typés route il faut éviter les zones trialisantes mais les suspensions sont très efficaces sur les grandes pistes même défoncées et finie la frustration de devoir regarder les grands pistes partir au loin dans le paysage
Après avoir pas mal hésité entre la KTM 690 Enduro (mono 64 ch) et la 990 (V2 106 ch), je dois dire que je ne regrette pas du tout mon choix. La 690 est sympa car pêchue (performances comparables à la Versys, pour avoir testé une accélération cote à cote), hyper maniable, elle permet de passer partout en TT. En revanche le confort est nul, la protection inexistante et je ne me vois pas passer une journée la-dessus sur route.
J'avais aussi louché du coté de la BMW 800 GS mais le caractère moteur et la finition « made by Caterpillar » m'en ont finalement dissuadé. J'aime bien la 1200 GS mais elle me paraît vraiment énorme et elle est hors de prix. Quant aux nouvelles Yamaha 1200 Ténéré et Ducati 1200 Multistrada, outre le fait qu'elles coûtent un oeil, elles sont sans doute très agréables sur route mais n'ont plus de trail que le nom.
J'ai eu l'occasion d'échanger mon Adventure avec une autre KTM 990 : la SMT d'un copain et là, je dois dire que pour celui qui veut garder le même usage que celui de la Versys, à savoir, n'a pas l'intention de poser ses pneus sur la terre, la SMT est une arme. Par rapport à l'Adventure elle est plus légère et vive à la conduite, plus maniable, freine plus fort. En un mot, un peu MIEUX partout mais elle présente un inconvénient rédhibitoire pour moi : elle est incapable de sortir du goudron.
En résumé, l'Adventure pour l'instant c'est que du bonheur et j'entrevois de belles perspectives de balades à sensations.
Son seul et unique gros point faible par rapport à la Versys se situe bien sûr au niveau du budget :
- quasiment 2 Versys pour le prix d'une Katoche !
- révision tous les 7500 km contre 12000
- réglage du jeu aux soupapes tous les 15000 bornes au lieu de 42000
- consommation nettement supérieure (je faisais souvent 4,5 l/100 avec la Versys; avec la Katoche, j'en suis à 2 à 3 l de plus mais sur un rythme "découverte " de la moto assez soutenu)
- usure et prix des pneus (jamais réussi à faire plus de 5000 km avec un pneu de Versys mais avec l'Adventure quand je vois la tête du pneu AR à 500 km, ça fait peur d'autant que le choix est beaucoup plus restreint et qu'il n'y a pas souvent de promo sur les pneus AR Trail en 18 pouces...).
Sa fiabilité étant reconnue, il ne reste plus qu'à espérer que le coût sera proportionnel au plaisir...
Voilà donc un premier bilan tout à fait positif qui fait que pour l'instant je ne regrette pas ma Versys qui m'a pourtant comblé pendant 3 ans.
Maintenant, si ma courte expérience de l'Adventure peut aider certains Versyssiens ou autres Kawasakistes d'ici à se faire une idée avant d'investir, j'en serai heureux
Pour de vrais essais complets par des pros : lire la prose de
Moto Station et
Moto123.com