[ZR-7 Carburateur] Petite découverte au sujet des carbus

Démarré par mr-fred, 25 Avril 2010 à 11:58:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mr-fred

Bonjour à tous,

Pour planter un peu le décor, je suis proprio d'un 750 GSX inazuma 1999, moteur issus des GSX-R du milieu des années 90. Mais je viens de récupérer un ZR-7 N assez maltraité. Je suis en train de faire l'état de lieux, pas très réjouissant pour le moment.

Mais là, j'ai fait une petite découverte au sujet des carbus de ses deux motos.

Comme j'ai pas envie de refaire un copier-coller, je vous laisse découvrir ce sujet ici:
http://inazuma.bbfr.net/bloc-moteur-f12/comparaison-carbu-zr-7-et-gsx-750-t2308.htm#58709

Bonne lecture

mr-fred

#1
Bonjour à tous,

Suite à la demande d'un modo, je vous retranscris l'intégralité du post de l'autre forum

Certains l'ont peut être déjà lu sur le post de présentation, j'ai recueilli un ZR-7 maltraité.

Je suis en train de faire l'état des lieux. Mais en démontant la rampe de carbu, j'ai eu la curieuse impression de déjà vu.

La preuve en image
L'entrée d'air
GSX
ZR

L'entrée Moteur
GSX
ZR

Le fameux capteur d'ouverture des papillons


Le coté opposé


Maintenant voici la grosse différence le montage









Vous l'avez bien vu, les entraxes ne sont pas les mêmes. donc à priori par d'intergeangeabilité. Et bien pas sur

On peux monter les aiguilles du GSX dans le boisseau du ZR et inversement, d'ailleurs, les boisseaux sont identiques




Les vis de ralenti sont identiques



Mais ce ne sont pas les seules regardez la suite
Bon la c'est le mauvais exemple, j'ai découvert un dynojet Stage 1 mal monté (les rondelles de calage était au fond du boisseau)


Gicleur de 100 et un étage supplémentaire de diffusion pour le ZR, il reste tout de même interchangeable

Le reste est une copie






Voici d'ailleurs la seule pièce qui ne soit pas la même, et allez savoir pourquoi, le pointeau est 2 fois plus gros (en surface), que le GSX


Bon et alors vous allez me dire, quel intérêt?

Personnellement, un petit test pour voir si une rampe de carbu prévu pour un moteur de 85Ch aiderait un moteur de 75 bourrins à s'exprimer un petit peu plus.

De deux, une réserve potentiel de pièces chères ou dures à trouver

J'oubliais un autre détail.

Le ZR est équipé d'un système de dégivrage qui est compatible avec le GSX.

Le thermocontact se met en lieu et place d'une vis et les résistances se logent dans un alésage existant sur le corps du carbu du GSX

J'apporte une précision sur les photos.

Si vous regardez les boisseaux, il y en a 1 qui a 3 trous. Ce n'est pas normal.

L'ancien propriétaire a du se prendre pour le mozart des préparations de carbus, alors qu'il ne passe même pas les qualifs de la Star AC.

Ce crétin a lu en biais ce que l'on trouve sur certains forums.

Pour résumer, certaines personnes faisant des prépas moteur presque complète pour gagner quelques Watts et en nervosité, percent les boisseaux au niveau de l'aiguille, ce qui permet d'augmenter la vitesse de monter de ces derniers.

MAIS, cela n'est valable et utile (enfin pour moi) que pour des prépas pour circuits d'une (ouvrir trop vite dans un rond point et c'est la chute assurée), et où le filtre à air et la cartographie d'allumage ont été revus.

Hors le babouin qui a fait ça, n'avait pas mis de cornets (filtre et boite à air stock), a bloqué les vis de richesse/ralenti, casser la molette de réglage de ralenti (tu m'étonnes vu le volume d'essence qui devait arrivé, il a jamais pu avoir les 1500 tours requis).

Je déconseille donc très fortement cette manip dangereuse pour les simples mécanos et utilisateurs comme moi.

cpg

ok..donc c'est un topic pour dire ce qu'il ne faut pas faire...  :-D

ben Merci...

de toute façon même sans l'info je n'aurais jamais touché a mes carbus...  :-[
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

mr-fred

Salut cpg,

Je pensais pas l'avoir écrit dans ce sens, mais oui aussi.

On peut toucher aux carbus, mais cela nécessite, à défaut de connaissance théorique ou pratique, au moins un entourage qui maitrise le sujet.

Si tu vas faire un tour sur le site Dynojet, le kit stage 1 ne fait qu'améliorer légèrement voir lisser la courbe original de puissance du moteur, et sans prétendre de gain. D'ailleurs dans la doc en ligne du Stage1, le changement du filtre à air par un K&N est optionnel. Mais en aucun cas, ils préconisent de percer les boisseaux.
Pour le ZR
http://www.dynojet.com/pdf/European/Kawasaki/E2174.001.pdf

Pour le GSX
http://www.dynojet.com/pdf/European/Suzuki/E3162.001.pdf

Si vous avez vu les ref des pièces, les gicleurs sont les mêmes.

Kemet

Salut Mr-Fred, En effet, notre zr n'a pas l'exclu des carbus cvk, mais du coup je serais très curieux de connaitre les references exactes des aiguilles du gsx ou plus precisement, leur diamètre sur la partie hors gicleur (il paraît qu'un diamètre très légèrement inferieur à celui d'origine rends la richesse plus homogène sur les differentes charges moteur).

Au fait les tubes d'émulsion et les aiguilles du zr7 sont differents qu'il s'agisse des cylindres 1 et 4 ou bien 2 et 3. Donc s'il en est de même pour ton gsx, et que tu as ces précisions... merci d'avance ;)

rafale


mr-fred

Bonsoir tous,

Merci pour le renseignement au sujet des tubes émulseurs du ZR, car pour le GSX, ceux sont les mêmes peu importe le cylindre. et donc e n'aurai pas fait gaffe au remontage, faut d'ailleurs que j'investisse dans la RMT .

Pour les ref Kawa et Suz, ils n'ont pas le même système de référencement
http://www.cmsnl.com/kawasaki-1999-f1-zr750_model12733/partslist/E1612.html
http://www.cmsnl.com/suzuki-gsx750-1999-x_model13725/partslist/FIG12.html

Pour info, le gicleur principal est marqué 105 pour le GSX, et 100 pour le ZR.

Pour les aiguilles, j'ai pas de pied à coulisse sous la main, donc je ne peux pas te donner le diamètre de l'aiguille du GSX

Ce que tu dis est confirmé par les doc de Dynojet, qui propose de "descendre" le gicleur principal en fonction de ce que tu as dans la boite à air et à l'échapement

derricc

fondateur de la FFMGBC fédération française des motards de gris/bleu en colère  !!!!


Sujets Similaires (5)