besoin de conseil suite accident HELP !!!

Démarré par derricc, 23 Avril 2010 à 18:56:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

derricc

je viens a l'instant d'avoir un accident avec un cycliste  :'(

heureusement aucum blessés des deux coté (le cycliste est juste ecorche a la main ouf)

ma question est la suivante:
qui est responsable et faut il declarer a l'assurance sachant que le petit monsieur me dit qu'il faut mieux en rester là

les faits sont les suivants

je m'aprete a doubler le ciclyste en agglo quand tout a coup celui ci tend son bras et entame sa manoeuvre pour tourner a gauche
j'ai pilé tout ce que je pouvé trace de frein sur 6 m mais je n'ai pas reussi a l'eviter et j'ai taper sa roue avant.
le cycliste et tombé et moi aussi.
la roue de son velo est en 8
moi guidon tordu embrayage cassé  rayure sur carter gauche repose pied cassé + selecteur erraflure sur poignée peut etre autre chose ......


bon on s'en sort bien pas de blessé

d'apres vous qui est en tord a mon avis c'est moi
et niveau assurance qu'est ce que je fait
merci


fondateur de la FFMGBC fédération française des motards de gris/bleu en colère  !!!!

nErur

Forcément pour lui, il vaut mieux en rester la. Il en a pour 40€ de réparation, mais toi ça risque d'être beaucoup plus lourd ... C'est assez compliqué car si tu as entamé le dépassement avant qu'il ne tourne, c'est lui qui est en tord, mais si tu le doubles alors qu'il tourne, tu es en tord ...
De plus, je ne pense pas qu'il ai d'assurance, donc niveau remboursement, même si tu prouves qu'il soit en tord, je ne sais pas comment ça ce passe. Je pense qu'il faut peut être que tu te renseignes auprès de quelqu'un de compétent pour les conflits dues aux accidents.

Personnelement, je pense que ça vaut le coup de pas t'arrêter la, parce que tu vas en avoir pour cher, et le mec semble quand même en tord (d'après le code de la route, on dot vérifier que personne nous double avant d'effectuer une manœuvre, mais la on est en agglo et sur un vélo, donc plus compliqué je pense).

En tout cas, bon courage !

:V:

derricc

fondateur de la FFMGBC fédération française des motards de gris/bleu en colère  !!!!

Maxi

rien à rajouter.. indiquer qu'on va tourner c'est bien, le faire après avoir vérifié que c'était possible c'est mieux !
mais un cycliste à mon avis les réparations sont pour toi.. :(
mais effectivement comme dit nErur mieux vaut se tourner vers queulq'un de compétent ;)
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

antho14zr7

Mouais, je pense que dans ce cas faut mieux ne pas faire de constat car après pour ce faire ré-assurer c'est pas terrible en tout cas c'est ce que je ferais ;)

Avec les assurances mieux vaut faire profil bas  :-\

V

Kawasien

Pour le coup je suis pas d'accord.
Il y'a la responsabiliter civil.
Mais perso vu que tu parle de 6 mettre avant impacte.
J'ai un gros doute sur la personne en tord dans l'histoire.
Ah toi de voir maintenant si tu veut te lancer dans une procédure
qui risque de se retourner contre toi.
 

MrOunet

Constat sans discuter... Le mec est en tort.  Le fait de changer de bande pour tourner, c'est une manoeuvre et vélo ou pas, en faisant cette manoeuvre, il te coupe la route.  Ce n'est pas parce que c'est un "usager faible" qu'il a tous les droits.

Quand à la longueur des traces de freinage, il fallait que des agents de police viennent prendre les mesure à ce moment là, et la vitesse n'a rien à voir dans le fait de se faire couper la route...  Au pire tu prends un pv parce que les analyses prouvent que tu roulais trop vite...  Mais une fois de plus, c'est trop tard pour une intervention et un relevé "d'indices"...

Est ce que le cycliste était sur une "piste vélo" ou sur la chaussée?
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Mamykawa

Citation de: MrOunet le 23 Avril 2010 à 19:58:45
Constat sans discuter... Le mec est en tort.  Le fait de changer de bande pour tourner, c'est une manoeuvre et vélo ou pas, en faisant cette manoeuvre, il te coupe la route.  Ce n'est pas parce que c'est un "usager faible" qu'il a tous les droits.

Quand à la longueur des traces de freinage, il fallait que des agents de police viennent prendre les mesure à ce moment là, et la vitesse n'a rien à voir dans le fait de se faire couper la route...  Au pire tu prends un pv parce que les analyses prouvent que tu roulais trop vite...  Mais une fois de plus, c'est trop tard pour une intervention et un relevé "d'indices"...

Est ce que le cycliste était sur une "piste vélo" ou sur la chaussée?

Derricc m'a téléphoné pour avoir mon avis (je bosse dans les assurances) et à 200 % d'accord avec Mrounet !!!

Le code de la route précise qu'avant de doubler, changer de voie ou encore tourner, tu dois contrôler ton angle mort et mettre ton cligno (ou mettre le bras pour les vélo). Le cycliste à purement et simplement coupé la route à Derricc, il est donc responsable à 100 %.

Et enfin, la même aventure est arrivé à un pote sauf que lui c'était pas un vélo mais une BAR, le tiers a été reconnu responsable à 100 %

:)

derricc

merci pour vos renseignement j'appelle le ciclyste pour faire un constat  ;)
fondateur de la FFMGBC fédération française des motards de gris/bleu en colère  !!!!

aymeric70

"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

polishglider

Citation de: aymeric70 le 23 Avril 2010 à 21:21:35
Gaffe à ce que lui, déclarera aussi ;)
+1 ... surtout qu'après coup, il est capable de dire qu'il avait vérifié avant de tourné et que tu étais assez loin pour ralentir ... Dans ce cas, c'est toi qui sera en tort pour défaut de maitrise du véhicule ...

ma soeur avait eut un accident avec une mobilette, le mec non assuré bien sur, cas-social ... bref tout le bordel ... il roulait de nuit, sans phare, sur une piste cyclable ... ma soeur ne l'a pas vu et lui a coupé la route ... elle était en tord car la mobilette est un vehicule dit vulnérable ...  :'(

moi je dis que des fois, vaut mieux avoir une bonne pelle dans le coffre !!!


non j'déconne ...

Mamykawa

Vous voulez pas arréter de lui faire des flip les mecs ?????

1ere étape : constat avec le papé (sans le signer)

2eme étape : aller voir son assureur qui validera la bonne rédaction du constat

3eme étape : attendre le verdict de l'expert

Il doit déja avoir assez les boules, faut pas en rajouter je pense  ;)

Allé Derricc, ne te bouffe pas la rate au court bouillon !!!  ;)

laprune

#12
...

derricc

bon de retour le papy va bien c'est le principal 0

on a remplie le constat reste plus qu'a voir l'assurance demain !!!
fondateur de la FFMGBC fédération française des motards de gris/bleu en colère  !!!!

MrOunet

Citation de: laprune le 23 Avril 2010 à 21:55:06
oui, c'est vrai, c'est l'article qu'il m'ont sorti, mais le conducteur de la moto dans ce cas là doit rester maitre de son véhicule!!!

si quelqu'un pile devant toi, tu ne dois pas lui rentrer dans le cul, sinon voici ce que l'assurance te dis! :sifflet:
En effet, si le cycliste stoppe devant toi à un feu rouge par exemple et que tu bourres dedans, tu es en tort, car c'est un défaut de maitrise.  Dans le cas de Derricc, il n'y a pas de défaut de maitrise de la part du motard, mais un défaut de maitrise de la part du cycliste qui, en changeant de bande, exécute une manoeuvre sans prendre toutes les dispositions afin de le faire sans danger. De plus, comme un cycliste se doit de circuler le plus à droite de la chaussée, il doit avant tout virage à gauche se déporter sur le coté gauche de la bande de circulation, ce qu'il n'a manifestement pas fait... 
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

derricc

d'apres ce que je viens de trouver sur le net ça serait du 50/50  :-\

fondateur de la FFMGBC fédération française des motards de gris/bleu en colère  !!!!

MrOunet

Oui mais dans le cas d'un cycliste tu peux aussi jouer sur le fait que tu désirais garder une marge de sécurité envers le cycliste  ;)
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

derricc

fondateur de la FFMGBC fédération française des motards de gris/bleu en colère  !!!!

Mamykawa

Encore une fois : Mon pote était sur une départementale à l'entrée d'un village, double sens, lui derriere une BAR, il mets son cligno et commence le dépassement .... et PAF le chien la BAR tourne à gauche pour rentrer sur le parking de sa cité ........

responsabilité : 100 % pour la Bar 0% pour la moto !!!!

Mais après malheureusement en matière d'assurance il n'y a pas de cas qui font jurisprudence, après c'est de la négo entre assureur .....

MrOunet

+1 avec Mamy... c'est pas parce que le mec tends le bras qu'il a le droit de te couper la route...   Comme en BAR ou à moto, le cligno ne donne pas priorité...  De plus, si tu as commencé une manoeuvre de dépassement, il doit ralentir et te laisser finir ta manoeuvre...   enfin, comme écrit dans le mp, il faut également tenir compte des vitesses réelles et relatives...  et dans les deux cas, le vélos et le moins rapide, il est donc normal qu'il se fasse dépasser à tout instant et doit donc tenir compte du trafic évoluant plus rapidement que lui lorsqu'il effectue une manoeuvre... 
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.


Sujets Similaires (5)