le "Tuto" du passage du permis A

Démarré par cpg, 20 Septembre 2006 à 02:18:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sleeper

Moi j'y est été en bordel... et c'est passé.. la seul solution, c'est pas stréssé !!  :sifflet:
Sleeper V

MoRpH

Je suis inscrit depuis 1 mois, et je passe le plateau le 27/05 à 14h, et la conduite le 16/06 à 8h... pfou j'ai hâte !

sloune68

Moi j'ai eu de la chance d'avoir un forfait à heures illimitées....faut être très concentré....moi je sais que, quand j'avais pas la motivation d'aller au heures de conduites et que j'y allais quand même c'était la catastrophe, je faisais n'importe quoi.
Le jour de mon permis à l'entrainement c'était la catastrophe le lent je faisais tomber tous les plots,et au rapide j'ai même pas passer à l'entrainement car une fille était  tombée juste devant moi car c'était un revêtement de sol glissant et mouillé. arrivé à l'examen j'avais rien fait....même mon moniteur avait des doutes...et je l'ais eu...ouf

zr71800

Salut,

passage du permis en décembre 2009, ça caillait sévère!
Bien apprendre ses fiches, perso, je les savais mais je suis resté bloqué comme un con! trop stressé! Du coup, grâce à mes deux A A au lent et au rapide, l'inspectrice m'a mis "un petit B" pour pas me recaler! Et pourtant, le matin en m'entraînant, je faisais tombé les cones, je tombais avec la moto, bref, j'y arrivais pas!
La circul est ressentie comme plus facile, c'est vrai après coup! sur le moment, tu dois faire gaffe à tout, bien tourner la tête, les clignos...Les inspecteurs sont néanmoins plus "tolérants" à la circul.
A +
Si ça passait, c'était beau!

Ahyeah

Mon avis personel c'est quand même le code le plus chiant dans cette affaire!!!!
Une fois cette épreuve passée la conduite c'est plutôt sympa même si comme moi vous faites la conduite pendant l'hiver!!!
Comme me disait mon moniteur (Merci Pierre du CER de Courdimanche allez y les yeux ofermés!!!) il faut pas prendre ça comme une contrainte mais comme un amusement J'ai roulé en 125 cm3 avant mon permis et je me suis trouvé destabilisé de passer d'un 125 rg de 85 à une kawette Les deux première heures ont été assez fumantes sous le casque Le mono me disait:" arretes de grommeler sous ton casque!!!" et moi "ça commence à me faire chier!!! Si ça continu je vais rester en 125!!!"
Les heures suivantes ont été beaucoup plus sympa plus détendues Aprés une bonne demi heure de petits 8 sur la piste avec les deux mains puis en alternant la main droite pour les virages droits et la gauche pour les virages gauches en s'aidant des cales pieds bah j'ai eu un déclic qui a fait que tout était beaucoup plus facile!!!!
Pour le rapide pas de probleme sauf quelques fumeroles bleutées du pneu arrière sur les freinages d'urgence
En ce bon matin de passage de plateau tout le monde est tendu du slip Tout le monde est en rang d'oignon sur le bord de la piste pour changer le poisson d'eau vu que tout le monde faisait que de la m***e en entrainement avant l'épreuve et là tout s'enchaine relativement vite
La poussette pas de probleme
Et voilà le lent P'tain faut que ça passe y a pas de raison
C'est bien parti jusqu'au moment ou je recupere mon passager et que j'arrive pour passer l'épingle en bout de piste et que je me rend compte que  en effet elle est pas mal endevers la piste au bout!!!!!!!!
Bon ça vaj'accroche le cone mais ça passe Le temps d'un clope (La 15 ième de la matinée!!) et c'est à moi de passer au rapide!!!
Faut pas stresser
Quand je veux ?
Ok c'est parti gaz
On monte les rapportsen on enchaine les cones proprement
L' épingle
" Mais je suis con moi ou quoi ici aussi c'est en devers Je sens le haut du cone sous mon talon On verra je continue on verra Et un efois le parcours terminé dans les regles de l'art je me retourne pour constater que je ne sais par quel miracle le cone est resté debout!?!?!
Ok oral Fiche sur les équipement du pilote pas de probleme
Me voilà arrivé à la conduite après avoir fait mes heures dans le froid même sous la grèle une fois
et enfin j'ai ma date
Eh bah c'est tombé sur un mardi bien merdique avant lequel il avait gelé tout la nuit
Après avoir retardé le début des épreuve ( la piste était gelé les routes aussi)
il annule les plateaux et commence la conduite c'est mon tour Je m'élance les doigts tous engourdis par le froid
J'ai roulé à 20 à l'heure après avoir croisé un postier par terre dans un rond point avec son scooter tout éclaté et avoir reçu comme conseil par l'inspectrice de rouler mollo
Ce que j'ai fait te qui me permet aujourd'hui après un an et des brouettes de prendre toujours autant de plaisir à rouler sur mon fidel cheval de fer
Je vous le souhaite à vous et espère pouvoir vous croiser sur nos chère route

Nef

Si ça peut aider ...

Personnellement, je me fais des fiches perso pour tout ce qui est vérif, fiche et panneau.
J'avais déjà procéder comme ça pour mes permis lourds et ça m'a bien aidé.
Tout dépend en fait comment vous enregistrez les info : certains c'est juste en lisant, d'autre en le répétant à haute voix ... moi c'est en écrivant.

Elomeo

Super tuto............. :-D



Ca me sert bien........ca fais 2 fois que je le relis................ <D




Les fiches me font bien chi*r et flipper............j'ai 1 semaine de vacances pour etudier tout ça en profondeur........... >/:<

Taeron

Un truc qui peut t'aider lorsque tu passes les fiches : fais toi une bonne culture motarde. Si tu es inscrit sur ce forum il y a de fortes chances pour que ce soit déjà bon ^^ Ce que je veux dire c'est que bien souvent si l'inspecteur n'est pas une peau de vache, il essaie de rattraper le candidat si celui-ci galère sur les aspects chiants de la fiche (exemple : chiffres d'assurances, statistiques de la sécurité routière et autres joyeusetés) en l'interrogeant sur des trucs qui touchent à la moto et sa conduite.
Lors de mon passage de permis plusieurs candidats comme moi ont été satisfaits de voir que l'inspecteur leur tirait un peu les vers du nez en cas de blanc ou d'hésitation. Ca met en confiance et c'est appréciable de leur part.

A partir du moment ou tu as en tête la trame de chaque fiche genre :

I. Doubler un motard en toute sécurité
II. Enfumer un collègue à fond de six avec une main sur le réservoir
III. Déposer radicalement un poireau en lui collant une honte intergénérationnelle


Ca aide fortement à s'y retrouver : quand tu visualises le gros titre d'une fiche tu sauras y replacer le contenu sans trop de problème ! Il ne sert à rien à mes yeux de tout apprendre par coeur de A à Z, les inspecteurs préfèrent les gens qui peuvent réfléchir un peu et broder intelligemment plutôt que de tout recracher comme des robots.

Bon courage =)

Elomeo

Merci ............... ;)



J'crois qu'on peux rajouter qu'il faut eviter de stresser ! :ptdr: :ptdr: :ptdr:


Dardeville

perso pour les fiches j avais trouver le mp3 de toutes les fiches sur le net, j avais graver ca sur CD et le cd dans la voiture tout les jours pendant 1 mois  :-D

ca rentre tout seul sans avoir eu l impression d'apprendre  :-D

Elomeo


Barbara

Excellent Tuto  :)
Je vais mettre cette page dans mes favoris !!!  ;)

Greg-T

#52
Coucou,

En train de passer le permis, j'ai lu avec attention ce post. Bcp de conseils au top vu que les épreuves ont évolué mais pas tant que ça.

Voici le nouveau format en considérant que vous avez déjà votre code :
- 1 Examen "Hors circulation" que l'on nomme "Plateau" pour plus d'affection
- 1 Examen "Circulation" que l'on nomme...  "Circulation"! Pour la peine c'est plus facile ;)

Les épreuves de l'Examen "Hors circulation" :
Il y en a 5 en tout et qui sont notés de A à C (sachant que le C est éliminatoire). Il faut au minimum 2 A et 3 B pour l'avoir. Si pas assez de A ou un C alors ajourné.

  • 1ere épreuve : "Maîtrise de la moto sans l'aide du moteur". En gros on pousse sa moto puis on revient en arrière sur le premier virage de l'épreuve "Lent" que l'on verra par la suite. Puis des questions techniques sur 3 sujets : "Les commandes", "les éléments techniques" et "l'éclairage et les accessoires de sécurité". A noter que l'on ne peut pas avoir un C sur cette épreuve et que l'on n'est pas recalé si on fait tomber la moto. Bref pas dure même si un seul essai. Je crois qu'avant on devait tirer au sort entre 4 configurations pour faire cette épreuve et que la marche arrière n'était pas obligatoire. Cette dernière me semble personnellement pas adapté aux p'tits gabarits (ou du coup aux femmes à p'tits gabarits ;) )

  • 2eme épreuve : "Maîtrise de la moto à allure réduite" plus connu sous son doux nom le "Lent". En gros un parcours lent dont la première partie est chronométrée et qu'il faut réaliser au minimum en 20 secondes et sur la fin il faut revenir avec un passager. Je la trouve intéressante car elle me semble correspondre à ce que l'on peut rencontrer au quotidien en ville. Par contre à préparer quand on débute... OUIE ;)
    J'ai trouvé une image pour la visualisation :


    En gros c'est la même épreuve juste avec un effet miroir. On ne doit en faire qu'une seule configuration et on a le droit à 2 essais. Le tout est de ne pas avoir un C éliminatoire. A noter que le parcours sans moteur indiqué en gris clair correspond donc à l'épreuve 1 ;)

  • 3eme épreuve : "Maîtrise de la moto à allure plus élevée" mention "Freinage".
    En gros en image on comprends vite :


    En gros c'est la même épreuve mais toujours avec l'effet miroir. On doit normalement tirer au sort le parcours que l'on doit faire.
    Il faut aller en ligne droite en montant jusqu'au 3eme rapport, faire demi tour sans s'arrêter et revenir au minimum à 50km/h (toujours en montant jusqu'au 3eme rapport) puis à une ligne freiner à fonds pour s'arrêter avant la ligne d'après. En entrainement je galérais à avoir la bonne vitesse mais ça ne m'a pas paru compliqué. A noter que la vitesse est maintenant contrôlée par radar. Je crois qu'avant ça n'existait pas. La marge d'erreur étant de 10%, on a le droit à 45km/h minimum. A noter qu'en cas de pluie on a plus de distance pour freiner et toujours 2 essais. Je précise que l'on a le droit à passer sur une moto avec ABS donc pour les freinages... C'est plus simple...   :sifflet:

  • 4eme épreuve : "Maîtrise de la moto à allure plus élevée" mention "Évitement"
    On part toujours en montant ses rapports jusqu'à la 3eme sur un slalom et il faut être au minimum à 40km/h (toujours une marge d'erreur) puis faire demi tour et retour en ligne droit (toujours à 50km/h) avant l'évitement puis freinage (dans une zone délimitée) pour arrêt de la moto. En image c'est plus simple ;)


    Toujours avec l'effet miroir, on n'en fait qu'une. On doit normalement tirer au sort le parcours que l'on doit faire.
    Il faut surtout éviter de toper les cônes de la zone d'évitement, sinon c'est un C! A part la fin du parcours et le fait de ne pas choper un plot... ce n'est pas infaisable. Toujours 2 essais pour cette épreuve

  • 5eme épreuve : "Epreuve Orale" alias les "Fiches"! ;)
    Pour pouvoir la passer, il faut ne pas avoir obtenu de C sur les épreuves précédentes et avoir au moins un A.
    Maintenant 12 fiches (au lieu de 20 de mémoire) qui abordent les thèmes suivants :
    Bon ben là faut bachoter un minimum et au pire les lire plusieurs fois pour savoir ce qu'il y a derrière. Si on sèche au début l'inspecteur peut relancer avec des questions donc le C est possible mais il faut vraiment ne jamais les avoir parcouru pour se le prendre à mon avis. Voici les thèmes des différentes fiches :
    FICHE 1 : Le risque routier moto / Comportement en présence d'un accident
    FICHE 2 : Cas d'accidents les plus caractéristiques (celle que j'ai eu pour mon épreuve!  Chance je la connaissais par cœur :biggrin:)
    FICHE 3 : Les facteurs de risque en moto
    FICHE 4 : Prise de conscience des risques
    FICHE 5 : La conduite préventive
    FICHE 6 : L'équipement
    FICHE 7 : Les éléments mécaniques du motocycle liés à la sécurité
    FICHE 8 : L'assurance (fiche que j'aimais pas trop)
    FICHE 9 : l'alcool et les stupéfiants
    FICHE 10 : La fatigue, la route de nuit
    FICHE 11 : Vitesse et freinage (fiche que je ne voulais pas avoir)
    FICHE 12 : Stabilité et trajectoire (autre fiche que je ne voulais pas avoir)

    A noter qu'une personne a eu la gentillesse de les mettre en MP 3 : http://stephane.ratelet.fr/les-audios-pour-le-plateau-moto/ 
    Du coup vous pouvez vous les passer dans votre voiture ou sur votre iBidule (pas de marque ;) ) dans les transports.
    Bref, pour moi, si vous vous êtes qualifié suite aux 4 première épreuves, cette partie ne doit pas être compliquée. Ça n'empêche pas de stresser un peu quand même avant, croyez en ma p'tite expérience ;)

Bon ben voila vous avez survécu au "Plateau", cette épreuve que tout le monde craint quelque soit la version du permis on passe à la suite :

Les épreuves de l'Examen "Circulation" :
Bon ben là en gros on circule avec un talkie dans les oreilles et sur indication de l'inspecteur (ou inspectrice, ne soyons pas machiste)   :sifflet:
Ça doit durer normalement 30 minutes, dont au moins 5 minutes de « phase de conduite autonome ».
Cette phase consiste à suivre un itinéraire balisé par des panneaux visibles qu'a choisit l'inspecteur (ou trice... ça peut toujours être une femme ;) )

-> A noter un changement lors des épreuves hors et en circulation, obligation du port :
- d'un casque homologué,
- de gants homologués moto (marquage NF, CE ou EPI, ),
- d'un blouson ou d'une veste manches longues,
- d'un pantalon ou d'une combinaison,
- et de bottes ou de chaussures montantes.

Bien entendu les bottes en caoutchouc et les coupe-vents ne sont pas autorisés. Mais on peut voir des Timberland (mince j'ai mis une marque  :sifflet: ) et autres rangers  ;)

En cas de non-présentation de l'équipement avant le début des épreuves, hop AJOURNER! >:D
En gros l'accent est mis sur la nécessité d'un équipement complet et homologué. Je trouve cela bien perso...

Et vous les plus expérimentés, si vous avez réussi à lire jusqu'ici, vous en pensez quoi par rapport à votre permis? Mon moniteur dit que c'est plus simple finalement d'avoir le plateau.   ???

(source image http://moto-securite.fr ben ouais faut rendre à César... ;) )

clic

Pour avoir fait les nouveaux parcours ouais ils sont vraiment plus simplifié

Merci pour le post

HotCmel

Merci pour ce complement d info Greg ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Greg-T


Nathan59

Merci beaucoup pur ce tuto et l'aide apporter pour les personnes passant le permis moto ...

Comme moi :)

shark49

je dirais qu'il y a une erreur dans les images
il y a doublons d'image évitement et n'est plus présent les images de freinage
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

Greg-T


moonouth

Je viens de passer le code. Le plateau est dans 15 jours avec la fameuse épreuve des fiches. Voici les quelques outils qui m'ont bien aidé a me préparer.

- Tout d'abord le site Easyweb. (https://www.easyweb-permis.fr/index.html) les cours ne sont pas extraordinaires mais c'est un outils qui permet de lancer des séries de tests. En mode pédagogique (avec explication des réponses) ou mode examen 40 questions à la suite + résultat final. Réponses chronométrées et outils de statistique pour voir sur quels thèmes on est le moins performant. (de mémoire, c'est 20€ pour le code et 15€ pour les fiches. Le prix d'une tournée au rad quoi.)

- Chaine youtube de SHIFT 87: Le mec se prend pas la tête, et démystifie chaque étape. C'est carré souvent fun, ça rentre bien: Vidéo des plateaux, aide au fiches, à la circulation.

petits exemples:







- Le rouleau compresseur pour ceux qui comme moi auraient la tête dure avec les fiches: les fiches au format audio pour se les passer et repasser de jour, de nuit... la lecture est un peu rapide mais les fichiers ont le mérite d'exister.

http://stephane.ratelet.fr/les-audios-pour-le-plateau-moto/


Sujets Similaires (5)