le "Tuto" du passage du permis A

Démarré par cpg, 20 Septembre 2006 à 02:18:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bart

Une volvo, une moto, un Ipod et un boubou.

lolo04

loooool pas mal comme idée j'aurais du faire ca la premiere fois mais je suis sortis deux fois lol

pii

Bon, je suis en cours de permis, j'ai mon plateau mais suis en attente de circulations, alors je vais rajouter mes quelques conseils:

les conseils de pii:

Poussette:
Du gâteau. Ne pas s'éloigner trop de la moto, mieux vaut rester près d'elle. Pour la marche arriere, une main sur le guidon, l'autre sur la selle arrière... Vous n'êtes pas obligé de passer dans les portes avec la brêle, vous avez tout votre temps (moi l'inspecteur discutait avec mon mono...) donc relax...

Parcours lent :

pour les parcours où l'on commence directe par du slalom: demmerdez vous pour placer la moto le plus a l'exterieur de la première porte. Ca permet d'être large et prendre la seconde sans souci (c'est toujours ça de gagné, et la plupart du temps quand je merdais c'est que j'était mal parti, on passe son temps a essayer de rattraper le coup après!) Dès que l'on rentre dans une porte, envoyer son regard sur la suivante. Surtout au lent ça ne sert a rien de pencher la moto! A part toucher les piquets! Rester toujours le buste bien droit c'est plus simple (je trouve ça encore plus simple debout sur les cales pieds, mais a l'examen j'suis pas sur que ça passe!).
Si vous posez vous-même le parcours, comme a mon auto école, n'hésitez pas a rapprocher un peu les connes, et mettre les piquets tordus vers l'interieur. Le jour du passage du permis j'avais l'impression que les portes (surtout les piquets) étaient carrément plus larges, alors c'est passé tout seul.
Evitez aussi de mettre la direction en buttée, c'est galère a rattraper après (faut forcer, c'est pas stable...). Pensez au frein arriere si vous devez ralentir un peu la brele...


Parcours rapide :

Faire le parcours en SDS avec le moniteur peut aider, mais moi je suis pas fan. J'ai horreur de monter en SDS... J'suis parti direct pour un parcours a mon rythme (27s...), faut pas hésiter c'est tout.
Le temps se gagne a l'aller! Ne pas hésiter a accellerer comme une brute au départ histoire de gagner un peu de temps (doucement quand même). Et slalomer a ras des cones! J'avais l'habitude de tirer fort dessus, c'est vrai que c'est plus simple comme ça, mais bon, ça secoue (l'ammorto arrière se comprime a chaque fois) et faut bourrer un peu... Le jour du permis la piste accrochais vachement plus qu'a l'école, j'ai été carrément surpris je me suis vu partir vers le champs... J'ai vite redressé et ai pris le cône suivant... Erreur de parcours du coup (enfin, j'suis pas le premier a qui ça arrive, l'inspecteur a compris ce qui m'est arrivé... puis rien qu'a voir la tete que je tirais  :-D) Mais bon, c'est un coup a se gameller ça (élimination directe...).
Pareil au freinage d'urgence, mieux vaux s'arreter en B que de bloquer la roue (C).



Demi tour :

Pour le demi-tour, moi j'essorre en sortant du slalom en visant bien l'exterieur, utilise mes freins (avant arrirere et moteur,2nd premiere...) assez tard (gros freinage quoi), j'envoie la bécane qui du coup tourne toute seule (presque a l'arret) et réaccélere aussitôt. C'est rapide comme ça je passez pas trois heure dans le demi-tours...

Evitement :

N'hésitez pas lorsque vous posez les cones a l'entrainement a "rétrécir" le couloir de l'évitement et a décaler les plots de tete un peu vers l'exterieur (comme au lent, je l'ai trouvé tout facil du coup). Si vous sortez vite pour l'évitement, poussez plus tot et dégommez un plot du couloir plutot que de tête (mieux vaut B que C...)

La circulation   
Bah je l'ai pas encore passée... Regarder partout quoi, enfin, en moto je trouve que c'est un reflexe si on tien a rester vivant...

Conseils généraux :
Débrouillez-vous pour poser vos heures assez rapprochez... Etaller le permis (surtout le plateau) sur un mois pas plus.

Dernière chose :
Les fiches. Je paniquais pour ça en pensant qu'il n'y avait que les thèmes. Ils présentent aussi les points fondamentaux, donc ça aide un peu (beaucoup). De toute manière il faut les bosser, bosser et encore bosser. Pis ça peut être utile par la suite!
Pensez aussi aux panneaux. C'est tout simple et peut vous sauver si vos fiches sont moyennes...
Les vérifs: c'est tout con a apprendre, on les fait trois fois on les connaît. Ne pas les négliger, car avoir son A de suite ça soulage vachement, et évite donc de faire des conneries.
Tous les chemins mènent au rhum

alexzr7

ah bah moi le permis sa à étais du gateaux enfin juste les question j'ai un petit peux galèrer mais bon aprés tu les lit deux trois fois est sa rentre tous seul .  :biggrin:

schumi

ouai ca depend de comment on se sent, moi c'est passé cash

alexzr7

si tu est motiver pour l'avoir y'a aucune raison que tu foir . :)

zèdère7

bonjour a tous,
plateau enfin obtenu pour moi ce 13 mai, et passage du permis prévu le 18 juin. Sa fais fort espacé a mon gout mais peut pas faire autrement.
Sinon pour le plateau eh bien c'est clair qu'il faut apprendre ses fiches. Pour la poussette c'est toujours bon d'avoir un A en sachant ressortir correctement la fiche que l'on tire (moi facile : éclairage et équipement de sécurité moto pilote ^^)
mais sinon j'ai failli me faire recaler au fiches ou j'ai été plus que moyen, j'avoue que c'est la question sur le panneau à laquelle j'ai su répondre qui m'a sauvé.
sinon le demi-tour au rapide j donnerai pas de conseil, j'suis sorti au premier essai, et j'ai failli tomber au second :sifflet: mais j'avais mis tout misé sur le slalom et pas abandonné en sortie de ce fameux demi-tour et c'est passé dans les temps.
Sinon merci pour ce très bon topic dans un excellent forum.
(Me reste plus qu'a bien le lire jusqu'au jour final de la circulation car je n'ai que deux heures de leçon pour me préparer.) :s

pii

Que les deux soient espacé n'est pas génant... Je crois que j'ai bien eu près d'un mois aussi, voir plus, entre les deux épreuves.. Examinateur malade, donc obligé de reporter...
Tous les chemins mènent au rhum

thejud

20 jours entre les deux épreuves pour ma part, ça fait juste un peu bizarre quand tu fais ton dernier cours de circu pas longtemps avant et que là c'est la galère absolue.

Reste que pour le jour J, Sécurité, Contrôles, Initiative, une bonne position sur ta voie de circulation et je ne vois pas ce qui pourrait clocher

darkein

Sympa ce petit tutoriel ! J'adore !  :-*
Ma ZR7 -> Le deuxième amour de ma vie ! :-*            
Mon topic sur le fofo : http://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,3852.0.html

pii

Citation de: thejud le 01 Juin 2008 à 19:56:48
20 jours entre les deux épreuves pour ma part, ça fait juste un peu bizarre quand tu fais ton dernier cours de circu pas longtemps avant et que là c'est la galère absolue.

Reste que pour le jour J, Sécurité, Contrôles, Initiative, une bonne position sur ta voie de circulation et je ne vois pas ce qui pourrait clocher

J'appuie, lors de ma dernière circu, j'ai failli renversé deux personnes, j'ai manger une ligne blanche et quelques autres conneries comme ça!

Par contre lors de l'examen, pas un problème... Un seul mauvais placement car je ne me souvenais plus si la route était à sens unique ou non... l'inspecteur m'a refait le même coup deux rues plus loin et NP!
Tous les chemins mènent au rhum

cedim

moi j'ai passer le plateau il y a une semaine un B pour la pousser j'ai oublier le bas des t de fourches et de veririfier la pression des pneus lol
enfin bref deux A au slalom lent et normal avec evitement a gauches (et la pluie bien sur avec les temps qui cours)
et apres petite chances pour les fiches j'ai put choisir entre deux la 1 que j'ai choisi le motard et sa formation la plus facille quoi
bref pas trop de soucis juste un peu de stress car tous les autre 6 au total etais deja passer au moin deux fois
maintenant ces jeudi la semaine prochaine a 10 H pour la circu et aprés a moi les balades ce sera mieux qu'avec la cbr lol bon bref le seul conseil que je puisse donner ces de bien regarder ces fiche et de toujours regarder en avance loin devan et de pas trop stresser
et bon courage pour les futur motard
a bientot sur les routes
cedim
bientot une nouvelle jeunesse peinture verte perso et echapement devil

Gand

pour le lent, le truc de mon moniteur, c'était le faire juste en prise, sans jouer ni avec le frein, ni avec l'accélérateur, mais en ayant monté le ralenti super haut !

et pour le rapide, bien que ce ne soit sûrement valable qu'avec certaines moto (en l'occurence, CB500 et CB600), c'est de ne pas se préoccuper de la vitesse, mais juste du régime moteur : 3000tr/min à l'aller, 3500 au retour !
tout se joue dans le demi tour !
d'après mon moniteur, tous ses élèves qui passent le permis se trouvent dans une plage d'une demi seconde grâce à cette méthode !
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

Killbabié

Citationpour le lent, le truc de mon moniteur, c'était le faire juste en prise, sans jouer ni avec le frein, ni avec l'accélérateur, mais en ayant monté le ralenti super haut !

+1 mon mono m'a toujours dit de faire comme ça, je mettais le ralenti à 1200 à 1500 tr/min pour eviter qu'elle broute, ça passe nickel chrome. d'ailleurs beaucoup de ceux qui jouaient avec l'embrayage sont passés deux fois le jour du permis  :sifflet:
Pour le rapide sur un gs 500 je me mettais à 4000 tr et nickel en 19 s.

cpg

je viens de rajouter ce lien dans le premier message ...

un cours de 90 minutes en plusieurs chapitres que chacun devrait regarder... :sifflet:  ;)

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

raoul

 :excellent:

90 min ...... ce week end ça sera rappel du permis alors  ;)

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Merlin09

moi j'ai passé le permis il y a deux mois et j'ai la moto depuis mardi dernier, je vais attendre un peu pour le rappel :D

karhell

#37
Comme j'apprends beaucoup grace à vous, j'apporte ma pierre à l'édifice pour les vieux qui comme moi doivent se retaper le code :

http://www.codedelaroute.net/

:biggrin:

Edit : c'est toujours la même série qui tourne, inutile en fin de compte.

mouve59

Ma petite expérience du plateau je viens de le passer le 27 mars 2009.

Pour la pousette :
- Ne pas stresser pour cet exercice, et surtant viser le A. Ca vous permettrant de vous oter le stress pour le lent et le rapide.
- Etant donné qu'on ne peut pas avoir de C, même si on laisse tomber la moto, ça ne sert vraiment à rien de paniquer sur celui-ci.
- Vraiment bien apprendre les 3 vérifs. et ne pas faire d'hors-sujet. Personnellement j'ai eu beaucoup de mal, à ne pas faire d'hors-sujet.

Le lent :
- Si vous avez obtenu un A avant, dite vous que vous pouvez tranquillement poser un pied. Bien sur même si vous n'avez pas eu de A, un pied et autoriser. Alors tant qu'à le poser, ne le poser pas pour rien, une fois votre pied à terre, il faut vous en servir comme si vous étiez sur une patinette et pousser pour remettre la moto comme ça vous arrange.
- Pour le passage des portes, c'est différent selon les personnes, personnellement moi je visais le milieu des "portes plots" et l'extérieur des "portes piquets", et je tournais toujours légèrement avant la porte en appuyant sur le cale-pied opposé au virage.

Le rapide :
- Idem pour le lent, si vous avez un A, rappelez-vous qu'un pied à terre et préférable à une chute.
- Personnellement, pour l'entré du slalom, si commençais toujours du côté opposé. A gauche pour une entrée à droite et à droite pour une entré à gauche. Ca me permettait de passer juste derrière le premier cône et ainsi j'avais plus de distance pour enchainer les autres.
- D'aprés mon moniteur, bonne allure était entre 38 et 42 km/h, j'étais souvent au dessus sans me faire peur dans le slalom, et le demi-tour.

Les fiches :
- L'inspecteur vous laisse les points importants à développer.
- C'est une interrogation orale, et une discution, donc vous pouvez partir en hors-sujet ce n'est pas grave, l'inspecteur vous re-cadrera au besoin.
- Il n'est pas nécessaire de connaître par-coeur les fiches, mais juste de savoir de quoi on parle.

Pour ceux que la lecture n'aide pas à retenir, il existe les fiches en version MP3, il suffit de taper "fiche moto" sur google.

Personnellement je l'ai fait, et c'est excellent, en plus pour une raison que j'ignore mon Ipod commencé toujours les fiches à la N°9. Donc je la connaissait par coeur. Et le jour du plateau, au tirage, je tombe sur...la 9. J'ai tout déballer en 2 minutes. :-)


Dernière chose trés importante pour moi, choisir votre moto, même si c'est la même marque, le même modèle. Deux motos identiques ne se comportent pas de la même façon. Mon moniteur possède deux ER6n, il y en a une avec laquelle je réussissais souvent et l'autre ou je raté souvent...
Sachant que le jour du plateau vous avez le choix ne vous géné pas...
Ma plus belle Z conduite ... une Z6100

986 Chevaux...

HotCmel

merci pour ton retour d'experience  ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0


Sujets Similaires (5)