le "Tuto" du passage du permis A

Démarré par cpg, 20 Septembre 2006 à 02:18:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

cpg

Pour aider les "p'tits nouveaux" qui passent leur permis, j'ai pensé faire ce post ou chacun pourrait indiquer la méthode qui lui a été profitable pour réussir les épreuves, et ainsi créer une " base de donnés" où chaque débutant pourra trouver une réponse à son problème avec plusieurs solutions à essayer.

Ben oui : pour en avoir discuté avec d'autres motards et pour avoir lu pas mal de temoignages il est clair que chacun possede sa propre approche des epreuves du plateau moto



Pour commencer, l'explication par l'image :


La poussette


le plateau lent


le plateau rapide



Ensuite pour ceux qui ont de la place dans leur jardin...


Ensuite, l'explication en video :

Je vous conseille ce site qui a mis en ligne un cours video de 90 minutes pour aborder le premis correctement



Maintenant les conseils de chacun :

Il suffit de faire un copier coller de ce qui suit et de remplacer l'explication par sa propre expérience :


les conseils de CPG :


Parcours lent :

Premièrement faire le parcours à pied en passant dans les trajectoires ; Ensuite prise en main de la moto : caler un fil de gaz et contrôler la machine en utilisant l'embrayage (patinage) et le frein arrière. Regarder toujours une porte d'avance, élargir l'entrée dans la porte au maximum, équilibrer la machine avec son corps les jambes serrées contre le réservoir. Et surtout dès que l'on rentre dans une porte, envoyer son regard sur la suivante.

Parcours rapide :

Faire le parcours en SDS avec le moniteur : Attention ça fait du bruit...(ben oui ! métal des pare carter + goudron = bruit )
Uune première fois pour comprendre que la moto tient bien la route et une deuxième fois pour visualiser la trajectoire.

Partir du bout de la piste, monter les 3 rapports, élargir sa trajectoire pour rentrer dans le slalom en rasant juste derrière le premier cône (cela va permettre d'être confortable pour les suivants) ne pas hésiter à balancer la moto en cadence (pourquoi pas se fredonner un air bien rythmer) j'ai un peu retrouver là les sensations du ski... A la sortie du slalom, gaz vers le ½ tour, freinage puissant du frein avant et rétrogradage des 2 rapport d'un coup. En faisant patiner, profiter de sa vitesse d'inertie pour attaquer le demi tour, dès que l'on arrive sur le cone lancer son regard vers le départ de la piste, remonter 2 rapport dès la sortie du demi tour et reprendre le slalom à une vitesse permettant de réaliser l'exercice final en sécurité.

Demi tour :

Je me suis entraîner à les enchaîner sur une portion de ligne droite dont la largeur était légèrement inférieure à celle du 1/2 tour du rapide. A droite, à gauche, j'en ai fait et refait jusqu'à ce que ça passe tout seul ...

Evitement :

C'est l'exercice qui fait le plus peur des trois.... Le principal est de réaliser son slalom correctement afin d'être tranquille sur le retour ....

Maintenir sa vitesse constante jusqu'au couloir, et pousser sur le guidon dès que l'on rentre dans le couloir, pousser de l'autre cote pour redresser la moto, verrouiller ses avant bras et freiner de l'avant une fois la moto droite.

La circulation   

La circulation est considéré, par certain, comme la partie la plus facile du permis...Cependant il arrive que l'on perde ses moyens ce jour là....donc en 1er lieux il faut éviter le stress.

Sinon le principal qui est demandé pour cette épreuve c'est de faire la démonstration que l'on est à l'aise sur un 2 roues et que l'on sait rouler en sécurité pour nous et pour les autres.

Afin que l'examinateur comprenne bien ce que l'on fait il est obligatoire de tout exagérer :

    * Les contrôles visuels direct pour les insertions, changement de voies, dépassements, intersections doivent être fait en tournant la tête de manière ostentatoire (le repère c'est le menton qui touche l'épaule)

    * Les ralentissements pour les priorités à droite, les entrées d'agglomérations doivent être confirmés par un appui suffisant sur les freins pour allumer le feu stop.


Les manœuvres de dépassements et de changements de voies se font dans l'ordre suivant : contrôle visuel, clignotants, manœuvre.

Penser à se positionner correctement aux rond points : à gauche de la file de gauche si vous faites demi tour ou si vous tournez à gauche; à droite de la file de droite si vous tournez à droite ou si vous allez en face (attention les rond points sont glissants sur leur extrêmes droites) et faites bien vos contrôles visuels de changement de voie et de sortie.

Roulez aux limites de vitesses autorisées dès que cela est possible, ne vous inquiétez pas de la voiture suiveuse, le mono vous rattrapera toujours.

Lire aussi un peu plus bas

Conseils généraux :

N'hésitez pas à poser des questions à vos moniteurs, observer les élèves qui réussissent bien les exercices, demandez à votre mono de faire les exercices en duo avec vous....

N'oubliez pas que l'esprit assimile entre les séances, donc l'attente entre deux cours ne peut être que bénéfique et vous aurez la joie de voir au cours suivant que vous réussissez quelque chose que vous ne faisiez pas la fois d'avant.


Dernière chose :

APPRENEZ VOS FICHES!!!!! là personne ne peut rien pour vous !!!!!!!!!!!!!!
Pour moi l'interro orale c'est passée de la maniere suivante : L'inspecteur m'a fait tirer un numero et il m'a ensuite présenté une fiche correspondant à l'encadrer de mon bouquin (interrogation orale) , il a juste fallut que je dévellope les points indiqués.



alors ensuite par coeur ou savoir parler du sujet indiqué c'est selon les personnes. Moi je m'étais entrainer à faire un dialogue avec un interlocuteur imaginaire et je parlais de tous les points importants de la fiche en vérifiant après....



Et pour finir imaginez vous à sa place

Si vous vous posez d'autres questions; n'hésitez pas à consulter ce site

Bon apprentissage à tous . Et n'oubliez pas que la moto c'est du plaisir , alors amusez vous bien.......


V à tous



PS: Et merci à vous tous de completer ce post pour tous les p'tits nouveaux

Avertissement :
Ce sujet ne remplacera jamais les conseils d'un professionel de la conduite il s'agit juste d'une aide complementaire



<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

HotCmel

Tres beau tuto et tres instructif merci  ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

laprune

#2
...

nurbo

Etre recallé sur les fiches,  comment dire, c'est euh... :-[, bon, allez je dis rien parce que j'y suis pas encore.  :sifflet:

Sinon, j'ai ENFIN une date pour mon passage ddu code: le 3 octobre. Après 13h de leçons de plateau, il serait temps!
(rappel: mon dossier est parti le 20 juillet en préfecture, il est revenu avant-hier Oo:)

La seule différence entre un enfant et un homme, c'est le prix de ses jouets. (Malcom forbes)
et chi te comprin c'te phrase lo, vin faire un tour par ichi!

Maxi

alors moi a la fin de la 1ere lecon, j'arrivais à faire le lent sans probleme, je reviens pour mes 3emes et 4emes heures et là! plus rien, je passais plus aucune porte! j'ai alors commencée a jouer avec le frein et l'embrayage, pensant que meme au ralenti j'allais trop vite pour passer les portes... ca n'allait plus du tout! plus jamais je n'arrivais a finir le lent sans poser le pied!
je commencais a me dire que j'aurais du mal et tout et tout...
j'ai recommencé de zéro, en ne touchant plus a l'embrayage e au frein, et là ca passait tout seul!
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

nurbo

Alors hier j'ai réussi à maitriser le lent pour la première fois. LE truc qui a tout changé en ce qui me concerne: prendre les portes en serrant au maximum le plot extérieur avec la roue avant. Sinon à la porte suivante ça passe pas!

Pour le rapide, le prof m'a donné mon temps pour la première fois: 27s... dur dur :sifflet: du coup la fois d'après je suis descendu à 24,5. Encore un petit effort!

La seule différence entre un enfant et un homme, c'est le prix de ses jouets. (Malcom forbes)
et chi te comprin c'te phrase lo, vin faire un tour par ichi!

luis08

bien pratique ces fiches sur le plateau, elles m'avaient bien servi pour me rassurer il y a quelques mois...

Kyrdec

Je me permets de déterrer ce topic d'utilité publique !!! J'ai eu mon plateau le 22 décembre, je passe la circu le 3 janvier ...

Pas grand-chose à rajouter sur ce qu'a écit cpg pour le plateau, si ce n'est que j'ai passé le lent sur le ralenti ... Attention, je sais le faire à l'embrayage, mais j'étais beaucoup moins stressé en le faisant sur le ralenti (réglé comme je l'aime). J'avais qu'à m'occuper de la trajectoire. Mais attention : IL EST INDISPENSABLE DE SAVOIR MANOEUVRER LA MOTO A ALLURE LENTE SUR L'EMBRAYAGE !!! On va pas régler le ralenti chasue fois dans les bouchons hein ... Chacun sa technique : je l'ai fait sur le ralenti parce-que c'était la méthode que je préférais pour obtenir le plateau. Et surtout, quand on est avec sa bécane dans les bouchons, on a pas à se préoccuper de pas poser plus qu'un pied pour avoir un B ...

En ce qui concerne la circu, je colle ci-dessous un post que j'avais trouvé sur un autre forum et qui m'a l'air pas mal (copyright Ken de MS) :

TUTO CIRCU

Alors il te suffit de faire ça pour avoir ta circu :
-Tourne ta tête EXAGEREMENT (menton au niveau des épaules !!!) lors de tes contrôles.
-Tourne la tête à CHAQUE CHANGEMENT DE DIRECTION ET CHAQUE INTERSECTION ! ex : Avant de tourner à droite, tu mets ton clignotant, tu regardes derriere toi à droite et ensuite tu tournes.

-A chaque intersection faire s'allumer ton feu de stop. Un petit coup de frein arrière fera l'affaire et t'évitera les blocages de roue en cas de mauvais dosage.

-Si le feu est vert et qu'il y a un piéton non engagé, tu passes quand même mais tu ralentis.
-Si un piéton est sur un passage clouté (pas sur le trottoire) sans feu, arrête toi et laisse le passer.

-Roule toujours sur la voie la plus à droite (c'est la base mais c'est toujours bon à rappeler), la voie de gauche servant seulement aux dépassements ou aux changements de directions fléchées.

Sur les ronds points : Fais gaffe aux priorités (tourne ta tête toujours à fond). Si on te demande de prendre la première sortie du rond point, place toi à la voie la plus à droite. Si on te fait faire un demi tours sur le rond point, passe par la voie la plus au centre. toujours vérifier (encore du contrôle avec mouvement de tête exagéré) avant de rentrer et sortir du rond point. Mettre le cligno qu'en sortie du rond point pas pendant toute la negociation du rond point !!!! En fait, si la direction à prendre est à gauche de l'axe de la chaussée, colle-toi sur la voie la plus à gauche du rond-point. Sinon, reste à droite.

En insertion d'autoroute : pivote tout ton buste pour montrer que tu regardes derriere toi sur le côté avant de t'insérer. Les examinateurs adorent ça. Et entre comme une balle, il faut une insertion nette et rapide (ta moto te le permet), pas besoin de s'étaler sur toute la bande d'insertion pour s'insérer (t'es pas en caisse !)!

Le rythme : Cool en ville (50-60 km/h) et dynamique sur autoroute (130-140 km/h). Faut surtout pas jouer la couille molle sur l'autoroute (c'est ta vie qui en dépend), c'est éliminatoire. Ne pas hésiter à dépasser tous les escargots (camions, 125 etc...) sur la seconde voie de l'autobeurk. Ne pas hésiter à rouler 5-10 km/h plus vite que les vitesses autorisées.

Dépassement sur autobeurk : faut que les voitures derriere toi sur la voie de dépassement soient rikiki dans tes rétros avant de déboiter, sinon reste dans ta voie. Prend ton temps avant d'effectuer ton dépassement. Pendant le dépassement, vas y franco, il faut que ça soit rapide et propre. Si tu ne peux pas te rabattre, reste dans la seconde voie et adapte toi à la vitesse du trafic. Mais rabat toi dès que tu le peux.
Par contre ne reste jamais peinard dans ta voie derriere un traine-cul, sinon tu seras éliminé.
PS : a chaque changement de files, un controle en tournant franchement la tête, voir ton buste.


Les éliminatoires :
-Chevaucher une ligne continue (sauf si ta voie est manifestement bloqué par un véhicule en panne, en train de décharger ... Tu vas rester 8 plombes derrière lui. Pour être sur de ton coup, tu peux attendre les instructions, ou mieux encore, demander avant de partir la conduite à tenir.
-Klaxonner sans nécessité
-Conduire avec deux doigts sur l'embrayage ou le frein avant. C'est toute la main sur le guidon ou tous les doigts sur les commandes. (en cas de mauvais réglages, risque que ton feu de stop soit toujours allumé) !!!
-Griller la priorité à un bus qui veut sortir de sa voie (en agglomération)!!!! Si le bus est manifestement à l'arrêt et qu'il a mis son cligno à gauche, arrête-toi !!!
-Contrôles sans tourner franchement la tête.
-Griller un feu rouge ou orange (pour l'orange tu as le droit de passer si le feu vire à l'orange au moment ou tu arrives et qu'il n'est pas possible de freiner).
-Freiner d'un coup sans raison.
-N'effectuer aucun controle aux intersections, changements de files, aux changements de directions.
-Prendre un sens interdit.
-Faire demi-tour alors qu'il y a un panneau interdiction de faire demi tour.

Les "mals vue" par l'examinateur :
-Se tromper de direction.
-Eviter les pieds en canard sur les reposes pieds.
-Rouler trop lentement.
-Faire vroum vroum.
-Caler.
-Caler en démarrage de côte.
-Rouler avec les genou écartés
-Rouler avec une seule main sur le guidon.
-Faire des saluts aux autres motards (parce que cela signifie que tu ne regardes plus la route)

Bon, rien qu'avec ça tu devrais l'avoir !
Hé oui et surtout : PRENDS TON TEMPS AVANT DE REGLER LE VOLUME DE TON OREILLETTE !!!

Et n'hésite pas à poser toutes les questions avant de partir : exemple "Cher inspecteur, qu'est-ce que je fais si vous êtes bloqué à un feu derrière moi ???"

Et ne t'occupe pas de la voiture suiveuse. Tu fais comme si elle était pas là ...

JOYEUX NOEL
"L'amateur de saucisses le permis Morteau passera"

Parole sage d'un vieux Jedi Franc-Comtois

cpg

merci Kyrdec pour ce judicieux complement  :bravo:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

nurbo

Moi je devais passer la circu le 13 décembre, mais comme ça a été ajourné (sans donner de date pour autant, hein!) depuis je m'entraine à controler comme un ouf en voiture. Ca commence même à devenir un réflexe: rétro, je tourne la tête franchement pour controler, et ENSUITE clignotant et changement de voie.
L'air de rien, c'est vachement plus facile de faire comme ça qu'en se fiant à ses seuls rétros... les changement de voie sur autoroute se font le coeur léger, sans aucun risque. Plus besoind e laisser des distances de sécurité éxagérément grandes pour y aller sans serrer les fesses  <D Je me demande encore pourquoi je le faisais pas avant  :-D

La seule différence entre un enfant et un homme, c'est le prix de ses jouets. (Malcom forbes)
et chi te comprin c'te phrase lo, vin faire un tour par ichi!

Kyrdec

Citation de: nurbo le 25 Décembre 2006 à 13:05:07
Moi je devais passer la circu le 13 décembre, mais comme ça a été ajourné (sans donner de date pour autant, hein!) depuis je m'entraine à controler comme un ouf en voiture. Ca commence même à devenir un réflexe: rétro, je tourne la tête franchement pour controler, et ENSUITE clignotant et changement de voie.
L'air de rien, c'est vachement plus facile de faire comme ça qu'en se fiant à ses seuls rétros... les changement de voie sur autoroute se font le coeur léger, sans aucun risque. Plus besoind e laisser des distances de sécurité éxagérément grandes pour y aller sans serrer les fesses  <D Je me demande encore pourquoi je le faisais pas avant  :-D


Je fais pareil que toi en BAR. Ma femme me demande ce que je fais et si je suis pas en train de mater les nanas ... Je fais pareil avec ma Vara mais là c'est plus naturel et plus par réflexe. Vivement le 3 que le 4 j'aille essayer cette moto dont vous vantez tant les mérites. Je sens que le 4, je fais partie de votre grande famille ...

V
"L'amateur de saucisses le permis Morteau passera"

Parole sage d'un vieux Jedi Franc-Comtois

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Bart

Très bonnes remarques de la part de tous.

Juste une précision, lors de mon plateau il pleuvait, j'ai donc eu les grosses chocottes. Arrivé à l'emplacement là je vois un groupe en train de passer l'épreuve. Eh bien les gars ils enquillaient mega fort sur le rapide. La piste (de la DDE) était dans un bitume de fou qui accrochait tout même humide (faut dire qu'il évacuait bien l'eau).

Pour conclure, prétez bien attention au revêtement qui pourrait vous faire gagner du temps sur le parcours. Pour ma part j'étais nul au demi tour du rapide. Eh bien j'ai envoyé sur le slalom, j'ai fait un demi tour de vieux en déambulateur (j'ai eu l'impression que ça durait des heures) et j'ai envoyé encore au retour du slalom et finalement j'étais dans les temps.

Pas d'excès d'optimisme non plus, soyez sur de la qualité du revêtement et gazzz.  ;)
Une volvo, une moto, un Ipod et un boubou.

Kyrdec

Gaffe à l'envoyage du retour quand même ... Si t'as tiré rétrogradage, tu peux envoyer sans problème. Si t'as tiré le freinage ou les évitements, faut revenir à 38-40 max ...

Le temps se gagne à l'aller.

Un petit truc qui peut aider : partir du côté opposé à l'entrée du slalom. Exemple : si t'as tiré évitement gauche ou freinage d'urgence (si c'est mouillé, pas de bol ...) avec entrée par la gauche, mets-toi du côté droit de la piste. Monte tes trois vitesses avant la ligne de chrono (matérialisée par l'inspecteur) et fais un vieux contrebraquage de la mort à son niveau. Comme ça, tu peux balancer ta moto tranquille au c*l du premier cône et t'es tranquille pour la suite. Notre mono nous faisait faire comme ça et on faisait un slalom peinard. Le risque de partir de la gauche pour une entrée à gauche, c'est de rentrer trop droit et de frôler trop les cônes et donc de les toucher ...

DU coup, je sais pas si j'ai été clair ... :'( :'( :'(

Au fait le demi-tour, vous le faites en seconde ou en première. Nous c'était en seconde ...

V
"L'amateur de saucisses le permis Morteau passera"

Parole sage d'un vieux Jedi Franc-Comtois

Bart

Nous le demi tour c'était embrayé donc en roue libre. Pour ceux qui maitrisaient le demi tour, c'était vraiment rapide.  ;)
Une volvo, une moto, un Ipod et un boubou.

Kyrdec

Citation de: Bart le 27 Décembre 2006 à 18:55:31
Nous le demi tour c'était . Pour ceux qui maitrisaient le demi tour, c'était vraiment rapide.  ;)

Ok embrayé ... Mais pas au point mort quand même !!! Ca nous en dit pas beacucoup plus sur la vitesse enclenchée ... En seconde, l'avantage c'est que t'as qu'une montée/descente de vitesses à faire ... L'inconvénient, c'est que tu peux pas embrayer à fond pendant le 1/2 tour sinon ça ratatouille "gras" à la relance ...

V
"L'amateur de saucisses le permis Morteau passera"

Parole sage d'un vieux Jedi Franc-Comtois

Bart

Embrayé et en 1ère. Sorti du demi tour, débrayage et gazzz.  ;)
Une volvo, une moto, un Ipod et un boubou.

Kyrdec

Citation de: Bart le 27 Décembre 2006 à 19:53:42
Embrayé et en 1ère. Sorti du demi tour, débrayage et gazzz.  ;)

Comme quoi, y a pas de vérité ... L'essentiel, c'est qu'on y arrive ...

V
"L'amateur de saucisses le permis Morteau passera"

Parole sage d'un vieux Jedi Franc-Comtois

Bart

Exactement !!

Pour moi de toutes les manières utilisées, j'arrivais pas à faire un demi tour correct.  :-\
Sauf quand le mono se mettait à la sortie du demi tour et qu'il fallait que j'évite de lui rouler dessus.  :)
Une volvo, une moto, un Ipod et un boubou.

Kyrdec

Citation de: Bart le 27 Décembre 2006 à 20:09:16
Exactement !!

Pour moi de toutes les manières utilisées, j'arrivais pas à faire un demi tour correct.  :-\
Sauf quand le mono se mettait à la sortie du demi tour et qu'il fallait que j'évite de lui rouler dessus.  :)

Y a encore plus simple, mais je sais pas si c'est autorisé : Tu fais l'aller sur une première moto, tu descends à côté du cône du 1/2 tour, tu sprintes autour (très, très court), tu montes sur la deuxième moto après le cône (il faut qu'elle soit démarée). Attention de faire le 1/2 tour à cloche-pied (ben oui t'as droit qu'à un pied pour avoir un B ...). Faut être rapide pour la montée ET le descente, mais de la moto en l'occurrence ...  :sifflet: :sifflet: :sifflet:

J'chuis sorti ...
"L'amateur de saucisses le permis Morteau passera"

Parole sage d'un vieux Jedi Franc-Comtois


Sujets Similaires (5)