[ZR-7 Accelerateur] poignée gaz bloquée snif

Démarré par dwarfy, 31 Mars 2010 à 01:55:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

dwarfy

Je pense que je post dans la bonne section...

Petit histoire :)

Fin janvier, je prends la moto pour aller à la base aérienne... (du côté de wissembourg en alsace)
Départ à 7h sous la neige... Paysage magnifique !!! mais final difficile avec les gros patés de neige sur la route...
5 jours sur place, le jeudi soir, température de 2-3°, sauf que dans la nuit, et le vendredi toute la journée, il a neigé  :( résultat, 5cm de neige sur les routes... Obligé d'abandonner la belle et de rentrer avec le bus.

N'ayant pu me faire emmener que 1 mois plus tard pour la récupérer ... Sachant que la neige avait continué de tomber, de dégeler, de regeler ...

Bref, arrivée sur place, la chaine était couleur rouille, disques de freins dans le même état, quelques coulures de rouille sur le support de top case ... Sachant que je n'y connais rien en mécanique, ça fait peur  Oo:

Je la démarre, VROUM !!! direct ! juste au starter, trop facile !

Je m'équipe, beau soleil ... Bizarre, la poignée de gaz est difficile à tourner ... je force un peu ... et ... pas de retour, et impossible de faire le retour moi-même.
Bon, elle tourne à 3000trs, on va essayer de la ramener à la maison... sauf que je l'ai un peu plus tourner la poignée ... et j'ai fini à 9000trs, avec l'impossibilité de redescendre ... Vous imaginez bien le bruit arrêté au feu rouge .........

Bon, et bien stop à la station service où je devais faire le plein, et téléphone à l'assistance... Qui me rapatrie à la concess la plus proche de chez moi, sauf que là bas, si certains connaissent, la réputation de profiter des gens non connaisseurs est grande !

A la concess, il faut changer le kit chaine (600km le kit...),  lui faire une révision complête, changer le câble d'accel et de décel.

Je l'ai ramené de la concess au garage chez moi et un ami est venu regarder.

Au final, il pensait que c'était juste le cable de décel à changer, j'achète les deux cables tout de même, il me change celui de décel et n'ose pas faire l'accel qui est loinnnn.

remontage de la poignée, et elle bloque toujours ... Le papillon ne bouge pas ...

Un autre ami vient voir, pschite de WD40 le papillon, mouline la poignée, ça finit par bouger ... mais pas de retour.
Cet ami mécano moto me dit que ça vient de la rampe de carbu, et qu'il faudrait la décrasser dans la machine à ultra sons.

POUR FAIRE SIMPLE :

J'ai des doutes sur l'endroit où j'ai acheté la belle, sensé avoir été révisé pour les 48000km, je m'aperçois qu'au démontage, le filtre à air est noir à mort, le cable de décel qui a donc lacher était rouillé dans la gaine, on m'a dit que les pipes d'admission sont fatiguées, et que le cable d'accel sera à changer un de ces 4 ... Et je vous épargne les détails.
Sachant que j'ai roulé moins de 2000km avec ...

Du coup je recherche vos lumières afin de trouver la voie, et surtout la bonne ...

Merci d'avance les collègues  :V:
*censuré*

Happy_Wizard

Dans tout ce que tu as décrit, seules les pipes d'admission ne sont pas directement à ton trajet sur la neige (et encore, ça n'a pas du leur faire du bien). En fait le problème ce n'est pas la neige en elle-même, mais plutôt le fait qu'elle soit mélangée à du sel et que ce mélange soit corrosif et s'inflitre facilement. Et le pire c'est que la moto est restée à l'arrêt pendant les semaines qui ont suivi. En bref, cette combinaison oxidant+infiltration+temps peut être mortelle pour pas mal de choses. C'est donc bien assez pour tuer un kit chaîne, des câbles d'accélérateur, un filtre à air et des carbus.  :-\

Mais prend le du bon côté: tu as eu de la chance que les freins fonctionnent, que les suspensions ne soient pas piquées de rouille, que les pistons ne soient pas grippés, etc. Et tes pipes sont peut-être fatiguées à 48.000Km, mais les miennes l'étaient déjà à 28.000Km et ça fait 4000Km que je roule avec sans m'en inquiéter; ce sont des pièces qui montrent des marques de fatigue longtemps avant de devoir être changées. Si tu t'inquiètes pour elles (compréhensible vu le prix des pièces), badigeonne-les d'essence pendant que ton moteur tourne au ralenti et écoute s'il monte en régime -> si oui elles sont percées et doivent être changées (donc autant profiter d'un démontage de la rampe pour nettoyage pour les remplacer).


L'inconvénient d'une moto c'est qu'il faut la bichonner en permanence, parce que c'est ta vie qui est en jeu à la moindre défaillance. C'est pour ça que la plupart des motards choisissent de faire l'entretien eux-même, parce que sinon il faut mettre la main à la poche régulièrement. Et c'est justement là qu'on intervient, vu que le forum regorge d'informations utiles pour apprendre à faire l'entretien soit-même. Graisser les câbles, faire les vidanges (huile et freins), changer le kit chaîne, remplacer les plaquettes de freins, tester/remplacer les bougies et regarder/remplacer le filtre à air sont autant d'étapes qui me semblent à la portée de tous et permettent pourtant de faire l'essentiel de l'entretien soit-même, et donc à coût réduit. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Olive Pyreneen en Alsace

Citation de: dwarfy le 31 Mars 2010 à 01:55:29
Qui me rapatrie à la concess la plus proche de chez moi, sauf que là bas, si certains connaissent, la réputation de profiter des gens non connaisseurs est grande !

Il n'y en a pas des masses des concess kawa dans le 67. C'est lequel ?

Pour la rouille, pas tres grave : le kit chaine necessite un bon bain d'huile. N'hesite pas a psichter !
Les disques ont du perdre leur couleur rouille pour une couleur plus conventionnelle.....

Pour les cables, les changer c'est pas ultra compliquer et une p'tit coup de pschitt d'huile de temps en temps au niveau de la poignet ca fait pas de mal.

Pour la partie moteur, j'y connais rien, donc je peux pas t'aider.....

Olive
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

Kamares

je ne suis pas sur que la neige ai noirci le filtre a air par exemple....de plus elle ne tombe pas salée...

rien que le fait que le concessionnaire demande a le faire changer est inadmissible, ca ne se détruit pas en 1 mois...la rouille est superficielle, sur les disques ca part au premier freinage et il faut comme le dit Olive bien nettoyer chaine et pignon couronne avant de graisser le tout.

je penche pour un concessionnaire véreux....

Happy ok une moto ca s entretien mais l essentiel pour le conducteur est de faire les vérifications de sécurité, pas forcement d en arriver a changer son kit chaine lui même...et beaucoup n ont ni le temps ni la place ni les connaissances mais ont un bon garage pour faire le boulot... ;)



dwarfy

Merci pour vos réponses.

Comme hier soir, ma femme voulait se coucher, j'ai fait "court"  <D

Après un gros nettoyage :
La chaîne va très bien, un peu frotter, de la bonne graisse propre, et hop, comme neuve ;)
Les disques de freins vont bien aussi, d'avoir utilisé les freins les a rendus tout beau, et ce qui ne passer pas sur les plaquettes, je l'ai viré. (au départ, le frein avant ne marchait pas plus que ça ... mais là, aucun soucis)

le câble de décel est changé, mais pas l'accel.

Bon,ce week end, je vais dans ma belle famille, avec le beau papa qui a déjà refait à neuf des voitures de collections ... Il va jeter un oeil.
On va nettoyer le filtre à air, et si besoin, je le changerai plus tard, ça c'est pas trop compliqué pour moi  :-D.

Et sinon, je regarde sur le forum ce qui concerne les carburateurs, notammant pour démonter la rampe.

Le concess est à souffelweyersheim ... pour ne pas le citer.

Ce qui me dérange, c'est l'usure générale de la moto que je découvre, je sais bien que le sel ne l'a pas aidé, mais je trouve ça un peu limite (elle a été acheté dans une concess suzuki, réputée bonne). Il me semblait qu'une révision servait à changer tout ce qui fatiguait ... Pas juste de dire "vous pouvez faire 2000km avec sans soucis".
Enfin bon, je vais continuer ma recherche sur les carbus ce soir après le boulot...

Edit après Kamares :
Le concessionnaire qui m'a vendu cette bécane a une réputation trèèèès très bonne à Strasbourg, c'est ça qui me fait peur ... Est ce que je me fais des films, ou est ce que quand on n'y connait rien, on se fait toujours avoir...
*censuré*

dwarfy

#5
Je viens de trouver les videos du professionnel (qui sont super bien faites) mais là, je déprime ...

si on démonte les carburateurs pour nettoyer, en gros, il faut refaire la synchronisation après ... et il faut le matos...

Je sens qu'il va quand même falloir sortir des sous ...
*censuré*

Kamares

Citation de: dwarfy le 31 Mars 2010 à 12:12:28
Edit après Kamares :
Le concessionnaire qui m'a vendu cette bécane a une réputation trèèèès très bonne à Strasbourg, c'est ça qui me fait peur ... Est ce que je me fais des films, ou est ce que quand on n'y connait rien, on se fait toujours avoir...

non, faut pas exagérer. Rien ne t empêche d aller lui dire 2 mots (et demander du boulot gratuit sup, as tu une garantie?)
Après si c est un Suzuki, il a du reprendre ta moto sur une vente neuve et peut être y porter moins d attention, mais n empêche que ca reste un pro donc n hésite pas a le faire cracher au bassinet si tu peux!

Olive Pyreneen en Alsace

Citation de: dwarfy le 31 Mars 2010 à 12:12:28
Le concess est à souffelweyersheim ... pour ne pas le citer.

Je vois de qui tu parles !

Olive
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

Happy_Wizard

Citation de: dwarfy le 31 Mars 2010 à 12:12:28
Et sinon, je regarde sur le forum ce qui concerne les carburateurs, notammant pour démonter la rampe.

Il me semblait qu'une révision servait à changer tout ce qui fatiguait ... Pas juste de dire "vous pouvez faire 2000km avec sans soucis".
Enfin bon, je vais continuer ma recherche sur les carbus ce soir après le boulot...

La plupart des concessionnaires maintenant se protège d'un éventuel retour après révision en signalant tous les points à surveiller. Ca ne veut pas pour autant dire que ce soit des pièces à changer dans l'immédiat. Exemple tout bête: mon concess' (auquel je fais vraiment confiance) m'a dit de remplacer mon pneu et de surveiller mon kit chaîne à la sortie de la révision des 30.000Km; le kit chaîne a fait 3000Km depuis et ne sera pas changé avant la semaine prochaine (si j'ai enfin reçu ma clé dynamométrique).
Par contre, à surveiller ne veut pas dire qu'il faut remplacer immédiatement. Les pièces s'usent régulièrement. Donc on peut toujours prévoir ce qui va bientôt arriver en fin de vie.
Un kit chaîne peut avoir une durée de vie multipliée par 2, 3 voire 4 entre un utilisateur qui en prend soin et un qui le néglige complètement. Pour le tester toi même, regarde les tests indiqués dans la RMT (celui de la longueur d'une vingtaine de chaînons en particulier) et regarde la tête de ta couronne arrière (si les dents sont pointues c'est qu'il faut changer). Mais de toute façon, les kits chaînes rendent en général l'âme à basse vitesse (plus grande force imposée) donc si tu veux le tester encore quelques jours avant de te décider à le remplacer tu peux tout à fait. Et comme ça au moins, si tu es obligé de retendre ta chaîne à chaque sortie tu sauras qu'il est bel et bien temps de le remplacer.


Pour la rampe, bon courage. Ce n'est pas spécialement compliqué à faire. Par contre ça demande du temps. Et si tu dérègles tout ce n'est pas très grave; au pire ta moto tournera sur 2 cylindres le temps de l'amener chez ton garagiste qui te fera un réglage de la carburation en moins d'une heure (et donc moins de 50€).
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

dwarfy

@Happy :
la moto m'a été vendue en me disant "tu es tranquille jusqu'à une prochaine révision sauf le kit chaîne qui fera encore 3-4000km et donc tu as un kit chaîne qui t'attend à la concess"

Sachant que c'était ma première moto, j'ai roulé tout gentil pour commencer à me faire la main, et le kit chaîne a rendu l'âme en 1000km.

Donc mon kit chaîne actuel va super bien, je l'ai vérifier graisser et tout le tsoin tsoin ;)

Bon ... Je teste la moto demain, voir si elle est roulable, afin de faire un peu (beaucoup trop) de kilomètre pour l'amener au beau papa ;)

@Kamares :
En effet, c'était une reprise pour l'achat d'une neuve, mais bon, je connais celui qui l'a révisé, et j'ai été "recommandé" à la concess ... Donc ça me saoule, je ne sais plus quoi penser.
Et faire "cracher" est difficile quand tu es recommandé et que c'est une connaissance "en l'occurence un ancien élève) qui m'avait annoncé une révision nickel...
*censuré*

nErur

+1 !

En plus, dans ta situation, je pense que la majeure partie des problèmes qui arrivent à ta moto (hors usure normale) proviennent de son "stockage" sous la neige ...
Je pense pas que ton concess ai essayer de t'avoir ou quoi que ce soit, je trouve normal qu'il te conseil de changer un kit chaine tout rouillé (même si en l'occurance tu as pu le récupérer).
Après son séjour hivernal, ça me choque pas que les câbles soient morts et que les papillons soient grippés (sans parler des différents point de rouille que tu as citer, parfaitement logique avec neige+sel+gel+dégel ).

Bref, tout ça pour dire que si ton concess t'as vraiment était recommandé (par une personne de confiance j'entends bien), ne sois pas si méfiant  ;)

dwarfy

Le concess recommandé est le suzuki où j'ai acheté la moto ;)

Mais eux, ne me feront plus rien deçu comme c'est une kawa, et le concess kawa, ben pas agréable  <D

En résumé :
concess suzuki : m'a vendu la moto en "sachant qui j'étais" (j'ai mis des guillemets hein, mes chevilles vont bien ;)) en me disant qu'elle est nickel pour longtemps

concess kawa : plein de trucs sont à changer au moment où ils l'ont vu : les 2 cables, le kit chaîne, un truc mal mis d'après eux, mais je ne sais pas ce que c'est etc....
mais pour la chaîne, quand j'ai dit qu'elle n'avait que 600km et que c'était simplement son stockage, le gars a fait : "ah oui, vous avez raison, la courrone est neuve"

Donc demain, j'entame une formation de mécano moto via les tuto de PK , je m'installe dans une hutte au milieu de nulle part, et je vis ma vie tout seul en ne faisant confiance qu'à moi-même ...  :-D (et j'essaie de participer à la concentration pour garder un lien humain)
*censuré*

nErur

Au moins, t'es sur que personne essayera de t'avoir  ;)

Puis si t'as des questions, n'hésite pas !

dwarfy

Bon et bien elle tourne !!!!!

Enfin ... Elle a tourné .... :(

remontage pour la faire tourner, et l'essayer, voir si ce n'est pas trop dangereux de faire la route ...
Mais plus de batterie ... Pas grave, on avait des cables !!!
oh les cons, les pinces sont trop grosses !!!

Rien n'est perdu, ma mère a un vieux tromblon de chargeur de batterie, hop, petites pinces qui passent et hop en charge ...

Après quelques heures, la moto démarre avec quelques coups de démarreur, puis cale ... redémarre, puis recale... En même temps, j'avais quasi plus d'essence ...
Allez, on va en chercher dans un bidon !
En attendant, encore un ptit coup de chargeur histoire de revenir et de relancer avec une batterie pleine... PAF les plombs pètent ! chargeur HS ...
Bon, on va quand même chercher de l'essence.

Retour au stand ! on relance, après avoir rempli le réservoir et hop !!! ça redémarre ... Bon, on va la laisser se remettre en route ... Mais ... C'est quoi cette fumée qui s'élève du moteur ?!  :o Vite je coupe ...

Après 2mn de réflexion, merde, ça devait être le WD40 qui a été pschité qui devait fumer...
Allez on la redémarre ... Et m***e plus de batterie ...

Prochaine épisode demain :D

Par contre, je ne sais pas si mon topic est dans la bonne section du forum du coup... Scouzi
*censuré*

nErur

Si si, tu es dans la bonne section, ne t'inquiètes pas !

Bon, c'est plutôt bon signe ça, mais il faudra que tu penses investir dans une batterie la  ;)
Si tu as utilisé du WD sur le moteur, ou qu'il y a de l'huile dessus, ne t'inquiètes surtout pas ni pour la fumée, ni pour les odeurs. Vérifie par contre au niveau de l'échappement que tu n'ais pas de fumées douteuses  ;)

Bon courage pour demain !

dwarfy

#15
là, je commence à déprimer ...

Réservoir rempli...
Batterie chargée...

La moto démarre ... tiens un peu ... puis câle ... :(

Et pourtant, la poignée de gaz revient en place maintenant !!! Allez comprendre ...

J'ai essayé de jouer avec le starter... rien à faire.
J'ai essayé d'accélérer, et là, direct calage ...

Bon, la batterie est de nouveau HS, le chargeur tourne, mais je ne sais plus quoi faire ...

AH ... et je n'ai plus le feu stop avec le frein avant ... pfffff


Edit :
Je viens de tilter ... C'est une essence (waouw, je suis pas si blond que ça) donc, à chaque fois qu'un piston monte, il faut l'étincelle des bougies... Et si la batterie est morte ? ça pourrait réagir en calant ?

Le pire, c'est que si hier je ne l'avais pas arrêté, je suis sur qu'elle allait tenir :(
*censuré*

sanou

a mon avis, comme tu es allé a fond de réservoir, le filtre a essence est encrassé. Du coup, ya plus assez de débit et elle démarre et puis l'essence n'arrive pas assez vite et elle s'arrete.

dwarfy

Je vais me cacher ...  :red:

Avant de donner l'explication, je tiens à préciser que c'est la première fois que je touche à de la mécanique...

J'avais pas remis le petit tuyau qui va à côté du gros, côté gauche ..............  :-[

Donc là, elle tourne, normalement, fume encore du WD40... et la poignée revient toute seule, allez comprendre...

Bon, ben je vais tenter l'aventure de l'amener dans la belle famille tout de même...

ALEA JACTA EST  :motard:
*censuré*

dwarfy

Ca y est !!!

Les 180 bornes sont faites ... Non sans mal ...

La moto tourne très bien, aussi bien qu'une 125 !!!

Quasiement pas de frein moteur, 70km/h dans une montée à fond de 3ème. Pointe à 115km/h sur l'autoroute, sisi, je vous assure, heuresement il y avait une descente, car dès un faux plat avec vent de face ... 95 ...

Allez, je continue ma formation de mécanique sur le forum :)
*censuré*

aymeric70

"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "


Sujets Similaires (5)