[Essai] Bmw F800GS

Démarré par MrOunet, 30 Mars 2010 à 11:41:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MrOunet

Ce matin j'ai déposé mémére schultz au garage pour la révision des 150 000km et je suis donc revenu sur une F800GS....  Une grosse guêpe...

Environ 30 km m'ont permis de "goûter" à cet insecte....    Ben....  J'suis mitigé.

La bestiole totalise 27 000km, donc le moteur est "ouvert".  Parlons en du moteur, 85cv et 83Nm.  Le bi parallèle est à refroidissement liquide.  Ce p'tit moteur respire la santé, même sur autobeurk en 6ème (ah ben vi, boite 6).  Par contre si c'est une machine qui semble joueuse, elle me donne l'impression d'être trop légère sur l'avant (et pourtant j'étais dessus  :-D).  Maintenant je ne peux comparer qu'avec ma 1150 qui n'est pas vraiment un modèle de légèreté.  Le moteur est assez coupleux, mais par contre il manque singulièrement de souplesse.  Inutile d'imaginer reprendre à 30km/h en 4ème (alors que ma 1150 s'en sort admirablement bien dans cet exercice).  Gros point noir aussi, le fameux ON/OFF.   Impossible de rouler gentil sur un filet de gaz.  Soit ça accélère (doucement mais quand même) soit l'injection coupe tout.  Trèèès désagréable dans les files...  Par contre, l'échappement est très discret (même un peu trop à mon goût).

La selle ressemble à une planche à découper le pain.  Au premier abord, on s'dit "aie j'vais souffrir", et une fois installé dessus, c'est quand même assez confortable.... enfin les premiers km, parce que après ça, la selle se révèle tout de même trop fine et inconfortable.  Il y a un saute vent dont l'action semble se limiter à envoyer plus de vent dans le casque...  Mais j'suis grand, donc ça doit jouer aussi.

Pour ceux, qui comme moi aime avoir une moto "sans entretien", ce n'est pas un cardan, mais une chaine...   

Bref, je reviens tout à l'heure pour vous donner d'autres infos après avoir été rouler en ville...  Mais pour le moment, vivement le retour de mémére shultz.

Ah oui... voilà aussi comment passer inaperçu...  >/:< (c'est exactement la même)
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

timstripes

ben c'est la modèle d'entrée de gamme de BM pour rajeunir la clientèle (elle en a besoin, hein..) normal que ça ne te plaise pas...

Happy_Wizard

Bein ils doivent sacrément avoir besoin de renouveler la clientèle: adieu flat twin, adieu cardan, adieu position poireau (sur les sportives)... C'est toute l'âme de BMW qui disparaît peu à peu depuis le début du millénaire.  :montrer:
Mais bon, ça leur apprendra à construire des motos indestructibles. Avec une italienne au moins tu sais que ton client revient tous les 3 ans.  :sifflet:


































:dehors2:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

timstripes

J'ai pas dit "renouveler" mais rajeunir, nuance  :-D

raoul

#4
merci pour cet essai mrounet

perso je l'aime bien cette 800 et en faisant le lien avec la discussion autour du bi avec rafale, je pense que la cylindrées de 750-800 cm3 est intelligente pour un bi   :pouce:

en attendant la suite de l'essai ....

et j'ai aussi déplacé le fil de discussion dans la section qui va bien  ;)

Citation de: Happy_Wizard le 30 Mars 2010 à 13:31:37
Avec une italienne au moins tu sais que ton client revient tous les 3 ans.  :sifflet:

:necroispas:

et bien il y a pas à dire les aprioris sont bien encrés ....

raoul & son aprilia (& sa bmw)  :-D

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

MrOunet

Bon suis re là...  Après avoir fait de la ville, ce terrain de jeu lui semble plus approprié que les routes et autobeurk...  Mais....  J'aime pas quand même.  Au fait, le détail qui fait toute la différence, c'est satanée injection qui ouvre tout ou qui coupe tout.  Donc pas moyen d'évoluer sur un filet de gaz.  J'ai également tricoté avec la boite qui est bien étagée à condition d'avoir de l'élan.  Explications, je démarre un peu "vif"  :sifflet: et il m'est possible de passer les rapports à la volée (ben vi en même temps c'est pas ma boite sur ma moto hein  :-D <D) et me retrouver en 3ème à 40 km/h, tout va bien...   Par contre, si je dois ralentir jusqu'à 40km/h et relancer en 3ème, ben bizarrement ça passe plus...  Donc, j'avoue que cet après midi j'ai plus eu l'air d'un novice qu'autre chose.

Sinon, p'tite machine nerveuse, maniable, et même un peu trop à mon goût.  En effet, on a l'impression qu'elle tourne toute seule quand on doit "guidonner" à faible vitesse...  Une sensation très étrange, voire même désagréable parce qu'on a l'impression de perdre le contrôle de la machine...  Bref, cela n'engage que moi hein, mais j'préfère une machine une peu plus "virile" dans le sens où dans le cas présent, les sensations sont quand même pas mal gommées.... Sur route, les vibrations sont présentes, mais elles restent mesurées et ne gênent pas trop.  En duo (oui oui j'ai même eu l'occasion d'emmener madame au taf) le comportement de la bête ne change pas (après avoir durci un peu l'amorto arrière tout de même). 

Sinon, ben tenue de route typé Bmw, donc royale.  Sur autobeurk, rien ne bouge, un vrai rail.  Même en ligne droite à haute vitesse avec un fort vent latéral.  Ok on se sent un peu poussé sur le coté à cause du vent, mais aucun mouvement parasite ne vient gêner la marche...    Juste cet échappement trop peu présent à mon goût et quand on l'entend enfin c'est pour qu'il laisse échapper un feulement de tronçonneuse proche d'une mort certaine...  Bref, rien de bien folichon...  Mon 1150 est aussi un bi, pourtant le bruit n'est franchement pas le même.  Sur mon Gs c'est un bruit un peu plus sourd, grave....

L'embrayage par contre est franchement un délice tant il est souple.  Le poids est également bien contenu, surtout en hauteur dû à la présence du réservoir en partie sous la selle.  Ah oui, cette selle...  Style enduro, toute plate et fine...  Brrr mes fesses attendent sagement le retour de la Gs (la grosse  :biggrin:)....  Et puis quelle idée d'avoir été mettre cette selle aussi haut.  Et si les freins semblent endurants, ils pourraient être un peu plus mordants, mais rien de très grave.

Bref, une moto plutôt typée "d'jeuns" mais riche parce qu'aux environs de 10 000 roros (sans option hein) pour un 800 ça commence à compter...  Mais dans l'ensemble, il faut reconnaitre que si je n'aime pas personnellement cette moto, elle est et reste une très bonne moto dotée d'un p'tit moteur qui ne demande qu'à s'exprimer et exploser à la moindre rotation de la poignée. 

Ah oui, dernier détail, avec une pointe à 215km/h (sur circuit hein... vi c'est fou le temps que j'avais aujourd'hui pour me balader  :-D) elle n'est pas ridicule non plus, même si ça n'a pas l'air d'être ce dont pourquoi elle est destinée...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

aymeric70

Le même moteur que la ST :-* quoiqu'avec une cartographie différente...

Pour les à-coups d'injection, ça me le fait aussi...enfin plutôt,faisait au au début, maintenant j'y suis habitué et finalement c'est possible de rouler sur un filet de gaz ;)

Pour la reprise, ça m'étonne qu'elle puisse pas repartir en 4ème à 30 Oo: :?:

Parce que la mienne elle y arrive très bien... et tranquillement en plus :sifflet:
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

timstripes

Rouler sur un filet de gaz, c'est juste une question de finesse, et connaissant MrOunet  :sifflet: :-D

kapa93

Je viens d'essayer le 800GS au salon de villepinte et viens juste de lire ce post et confirme les commentaires de MrOunet !!!
C'est parfaitement ce que j'ai ressenti à son guidon, malgrès que je la comparais à mon versys.
Il faut y ajouter que les retros sont inutilisables car trop petits ou profilés en amande,le confort de selle bien en deça de
la kawa.J'ai bien sûr été un peu gêné par les commodos type BM (surtout les clignos),sinon l'ergonomie générale et la
prise en main est sympatique.La hauter de selle est dans la moyenne pour un trail "leger".(il faut savoir que BM a aussi à
son catalogue le 650GS qui est aussi un 800cm3 en fait mais plus bas et plus typé trail selon le vendeur alors que le 800GS
est donné comme un enduro).
Le freinage m'a parru correct (temps humide et moto de 23km seulement donc les pneus aussi alors j'y suis allé mollo même si l'ABS
était présent !!)
La maniabilité semble excellente.
Mais le gros point noir de ce modèle et ce qui m'a le plus déçu est son moteur:
Disposant de quasiment 15CV en puissance et 2mKG en couple de plus que la versys,j'ai trouvé ce moteur très fade.En accélerant
en ligne droite, on se retrouve rapidement en zone rouge et l'injection coupe tout !!!
Il est vrai qu'elle est très vive en bas régime mais après plus rien.
En faisant part à l'essayeur maison après l'essai, celui-ci me dit que c'est normal car c'est un petit moteur et me conseille d'essayer
le 1200GS.OK mais mon versys c'est un 650 moins puissant et je peu vous dire qu'il est bien plus demonstratif (car en perf pur,je
suis pas sûr qu'il y ai un grand écart).Il est a rappeller que la machine n'avait que 23km mais le vendeur lui-même m'a dit que ça
ne changeais pas grand chose.
En conclusion,je ne suis pas prêt à échanger mon versys contre ce 800GS qui pour moi est bien en deça de la kawa sur de nombreux
points (seul avantage l'ordi de bord en option avec pas mal d'infos pour tailler la route) pour un tarif limite prohibitif pour ce genre
de machines.


never mind the bollocks !!!

rafale


cdm98

j'essayais de trouver un cr de l'essai de la f800r, mais je trouve rien... c'est le même moteur ?

kapa93

Mon pote a essayer le 800R, en effet c'est a peu de chose le même moteur juste un peu retravaillé et il a eu les mêmes
sensations.
Satisfait de la partie cycle,un peu trop couché sur la moto pour lui mais il a trouvé que ça moulinais pour rien.(il possede
actuelement un suzuki 1400 intruder).
Ne l'ayant pas essayé moi-même je ne peux pas trop comparer le R et le GS,mais les bons retour sur le Moto Journal de ces 2
machines me surprennent quand même (le R a gagner des comparos roadster mid-size et le GS a surplanté sa cousine en
face à face) et je m'attendais à beaucoup mieux de la part des allemands...

never mind the bollocks !!!


Sujets Similaires (5)