[essai] Honda 750 VFR RC36 phase 1

Démarré par ALGO_38, 26 Mars 2010 à 08:48:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ALGO_38

Me voila donc reparti pour une nouvelle aventure...
Sur LBC je vois un superbe VFR RC36.1, « chouette ! » a coté de chez moi.
Je me permets de téléphoner au gars sachant que mon intention est réelle.
Le gars est un ancien qui c'est fait plaisir il y a dix ans.

Arrivé chez lui, je vois la mob.Sur la photo, c'est autre chose, elle était bien crade.
Je fait le tour, discute un peu avec le brave homme. Il parle longtemps l'ancien ! Je rifougnais en pensant a des blague que mon pote m'avais sortis hier et lui il parlais et de temps en temps je lui lâchais un « c'est sûr ! » mais je ne faisais qu'enchérir.

Je m'assois enfin sur la brèle.Démarre.
D'emblée la position de conduite ne vas pas et la machine semble pataude et lourde.
J'enroule et je m'aperçois que les ammortos sont réglé sur confort (l'ancien !), c'est agréable.
On est assis comme sur un ZR7 mais avec un guidon bracelet qui  rend la maniabilité exécrable (j'exagère un peu).
Le moteur est toujours aussi expressif, la sonorité est comme le GPZ 500 en plus cossu -mais pot d'origine-.
Seconde, je double bien fort et là, les jumelles ! merde !
Je passe et ils ne m'on rien dis ! Est ce la moto d'un ancien gendarme ? Peut être ?
Avec un pneu avant neuf, je pense pouvoir améliorer la direction qui se fait lourde.

Bilan de l'essai : Pas du tout convaincu par la machine mais alors pas du tout !
Je préfère mon ZR7 et sa sonorité pour dire...

Me reste plus qu'as voir un RC46 phase 2, un des modèle les plus aboutis parait il ?
Espérons...
Un Kawa, sinon rien!

Sanzo

#1
Merci pour ce restour sur ton essai Algo  :pouce:

Ca confirme ce qui se dit sur ces RC 36 I.  Par contre, si tu passes directement aux RC46 phase 2, tu oublies (au moins) une génération....et quelle génération !!
Je parle des RC36 II (1994-1997).
Ce sont les dernières VFR à carbu.
Beaucoup s'accordent à penser que c'est le dernier modèle Sport-GT des VFR, avant une transition vers du GT-Sport.

Pour la comparer a sa grande soeur la 36 I.... il y a quand même une grosse vingtaine de kilos d'écart.
Pour ton essai, l'amorto était peut-être d'origine, si c'est le cas il est malheureusement connu pour sa qualité assez faible. Le moteur est plutôt gourmand niveau conso... mais si réglage pour arranger le problème, il se peut que la pêche ne soit plus au rdv... donc entretien a ne pas confier a n'importe qui pour les grosses révisions.

Tu comptes essayer le VTEC..... donc tu renonces à la fameuse cascade de pignons qui a rendu célèbre la VFR pour sa longévité et ses compteurs qui passent les 200 000 km.
Non pas que la Vtec ne tienne pas le kilomètre... c'est simplement qu'on revient a une transmission par chaine, c'est tout.
Par contre, tu passes a l'injection, et pas n'importe laquelle, le Vtec. Là encore attention à qui règle ton moulbif, sinon c'est creux de 4 a 6000 et ca ne marche vraiment qu' a partir de 7000. Et puis attention à l'acout que tu sens lorsque les fameuses soupapes Vtec se mettent en marche.... car quand ca se produit vers 140 et que tu es sur l'autoroute justement vers 140... enfin tu as compris  ;)

Je te conseillerai d'essayer une RC36 II... et je pense que ton avis changera un peu par rapport a la 36I.

Pour le guidon.... pas vraiment de solution, si cette position ne te convient pas, alors il faut envisager un autre modèle. Par contre ce ne sont pas vraiment des bracelets (pas exactement). Si tu as l'occasion, essaye une 600 zzr, c'est tout petit, tout bas, et là ce sont vraiment des bracelets..... c'est bizarre et il faut arsouiller un peu pour que ca ne te fasse pas mal aux poignets....


Quoiqu'il arrive... je trouve que tu fais bien de regarder les VFR, le V4 c'est quand même bien bon   8/)

:V:

rafale

Merci Algo pour ce retour !  :)

Sanzo -> Vendu !
(Merci quand même pour le riche complément)  ;)

ALGO_38

Atention, les premiere injection ne sont pas des VTEC.
RC46 phase 1, 800cc mais toujours la cascade de pignons.
Un Kawa, sinon rien!

Sanzo

yes I know  ;)
Je n'ai pas parlé des phase 1  (VFR 800 FI) car tu ne les avais pas citées.


Sujets Similaires (5)

Démarré par polishglider


Démarré par MinidouX