Salut mon Normand....

Tu veux que je te vende un Versys...?
Pas cher, 1700 euros pour......euh....... 96 000 kilomètres....!
Elle est en pleine forme, avec pastillage récent (2 changées seulement) le moteur est bien libéré, et d'ailleurs, il vient de passer les 10 premiers cols de la saison entre les Aravis, le Briançonnais et le Mercantour...en long en large et en travers.

Ca saigne dans les cols mon p'tit Rafale, et j'peux te dire que les gros RSV et autres monstres à larges roues, j'en fais qu'une bouchée...!!
Dans la vallée de la Romanche entre Grenoble et Briançon, j'ai dépassé 12 fois un RSV jusqu'en haut du col du Lautaret... A chaque bout droit il me collait 200 mètres voire plus, seulement, le Versys, plus léger et suspendu plus haut, est une arme dès que ça se resserre.
Il m'a redoublé dans la descente du Lautaret et m'a fait signe "la moto a soif" avec son pouce sur le réservoir....
J'ai fait un grand signe en ralentissant à la pompe, mais il me restait encore 240 bornes avant panne sèche...

Alors, pourquoi acheter un gros moteur maintenant Rafale...? Pour dépenser plus d'argent (en pneus, en Sans plomb, en plaquettes, en kit chaine)
Le Versys n'est pas une machine extrême, mais elle te permet de rouler antant que tu veux pour un prix mini de revient, avec un rapport confort/efficacité redoutable.
Crois moi, je rêve d'un moteur un peu plus pêchu moi aussi parfois, mais lequel pourrait m'emmener chaque année 30 ou 40 000 kilomètres pour un si petit prix...?
Fais tes armes encore, ne sois pas trop gourmand, et garde un petit moteur pour apprendre à conduire. Je me suis fait mettre des pillules par des types en CB500 et même par un 500 TMax dans l'espigoulier à Marseille, donc c'est pas la machine qui fait le boulot, c'est bien tes yeux et ton cerveau.
Un autre argument, garder un petit moteur est un avantage pour apprendre à bien conduire, car il t'oblige à ciseler le pilotage pour suivre les gros. Le moteur du Versys est très adapté pour pouvoir s'exciter sans se retrouver à des vitesses du diable, et malgré tout il offre en solo, une excellente sensation de "surf" entre les virages... C'est un petit bicylindre, mais très volontaire et assez sportif. Lorsque le compte tours reste entre 5000 et 7500 trs, ça dépote pas mal et tout semble alors en parfaite communion... Que des bonnes vibrations sympathiques, une rigueur de train avant suffisante pour tacler les GSX-R dans les épingles, et la sensation de flotter au dessus de la route, très en hauteur, dominant.
Moi, si je trouve un acheteur pour la mienne, je crois que je reprend la même....