Sur le fond, t'as pas tort, et ça devrait être la logique...!!
Tu dis que les pneus larges sont montés sur des motos puissantes. C'est vrai aujourd'hui, mais pas au siècle dernier, où on posait des boudins de 140 sur des motos de 100 bourrins (1100 GPZ, 1000 Goldwing, etc...)
Même les sportives de l'époque étaient chaussées de pneus fin.
Je crois que l'utilisation des pneus de plus en plus larges est une évolution à 70% esthétique, car la plupart du temps, la vivacité et la rapidité de changement d'angle en pâtit sévèrement...! Bien-sûr, de larges pneus sont davantage conçus pour absorber les grosses puissances d'aujourd'hui (200 bourrins est un minimum de nos jours...) mais un Gex des années 2000 ne fera jamais le poids face à un vieux DR dans les épingles d'un col...
La faute à ces foutus pneus démeusurés et à l'empattement extrême de ces machines de course, où tout est calculé pour avoir la meilleure stabilité à haute vitesse...
On va dire que les pneus larges doivent rester sur piste, ou pour faire tenir les brêles des kékés sans béquille en terrasse...
Et les pneus fins, ben c'est pour les mecs fauchés qui roulent avec peu de puissance et veulent tournicoter dans les virolos...
Enfin, j'dis ça, c'est juste un avis, et quelqu'un me contredira sans doute avec de meilleurs arguments...!