[Trucs et astuces] Négocier le prix d'un bien d'occasion

Démarré par aymeric70, 17 Février 2010 à 18:00:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

aymeric70

Je ne sais pas du tout si c'est la bonne section pour poster ça mais si j'ai créé ce post c'est parce que j'aurais besoin de conseils pour négocier le prix d'une voiture que je vais acheter ;)

Je pense que cela pourrait aussi être utile pour tout le monde que les meilleurs négociateurs d'entre nous, nous fasse part (si ils le veulent bien) de leurs petits trucs pour parvenir à faire diminuer le prix d'un bien (moto, auto, etc.).

Perso, je n'ai pas du tout l'âme d'un commerçant (j'aurais plutôt tendance à me faire avoir :sifflet:).

Alors, si vous avez des conseils, n'hésitez pas :-D

:merci: ;)
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

aymeric70

#1
Bon ben en fait, je suis pas si mauvais négociateur que ça :-D

J'ai réussi à débattre la prix de la voiture que je vais acheter 0(0 :houra:

Quand je suis allé la voir, j'ai remarqué que le gars n'avait pas fait de vidange depuis 2 ans (en même temps il a fait que 8000 bornes avec :sifflet:). Mais il n'a pas voulu descendre plus bas que 100€ lorsque je lui en avait parlé.
Quand je suis parti, j'ai un peu fait la moue pour voir si il allait dire quelque chose, mais rien du tout.

Du coup, je lui ai juste dit que j'allai le rappeler pour lui donner ma décision.

Je viens à l'instant de le rappeler et j'ai réussi à lui faire baisser encore de 200€, (c'est pas énorme mais c'est mieux que rien) en lui disant que sur son annonce il avait eu la maladresse d'écrire qu'il n' y avait pas de frais à prévoir alors qu'il fallait faire une révision...

M'en fout, suis content :-D
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

Olympmars83

Déjà, d'entrée, ne jamais montrer si tu es intéressé ou non. Rester neutre.

Ensuite toujours demander POURQUOI le bien est vendu ?

REgarde par rapport au prix de l'argus. Bizarrement, la grande mode est de mettre un prix supérieur sous prétexte que... Refuser bien évidemment, l'argus est fait pour ça.

Demande si tu ne sais pas depuis combien de temps l'annonce existe.


Edit :  Oo: t'es un rapide toi !!
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

aymeric70

#3
Citation de: Olympmars83 le 17 Février 2010 à 18:58:37
Déjà, d'entrée, ne jamais montrer si tu es intéressé ou non. Rester neutre.

Ensuite toujours demander POURQUOI le bien est vendu ?

REgarde par rapport au prix de l'argus. Bizarrement, la grande mode est de mettre un prix supérieur sous prétexte que... Refuser bien évidemment, l'argus est fait pour ça.

Demande si tu ne sais pas depuis combien de temps l'annonce existe.


Merci pour les conseils (même si j'ai pas eu besoin de les mettre à profit :-D) ;)

Je réalise qu'en fait, j'ai adopté malgré moi cette attitude neutre  :?:

Pour la question du bien de la vente, c'est sûr que ça va jouer, mais comment être sûr que ce que le vendeur vous raconte ne sont pas des cracks ??? (expérience malheureusement vécue :()

Ensuite perso, pour la côte, la voiture que je vais acheter est légèrement surcotée vu qu'elle court pas les rues ;)

Mais bon même si pour moi c'est réglé, continuez à donner vos conseils pour les autres, ça pourra toujours servir ;)

"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

Happy_Wizard

Comme OlympMars: je prends l'argus et je me base dessus pour avoir une idée. Ensuite, ça dépend du vendeur. S'il me paraît honnête et/ou sympa je cherche surtout à ne pas récupérer une épave. S'il à l'air de chercher à se débarrasser de son véhicule en moins de 5 minutes, refuse un essai et sort des excuses bidons genre "on m'a déjà téléphoné 10 fois depuis ce matin", je cherche à faire descendre en flèche. Par contre, pas question de faire les marchands de tapis et de proposer la moitié du prix en espérant tomber au final sur un juste milieu. Pour les véhicules d'occasion, il vaut mieux donner le prix qui te semble correct légèrement dégonflé (genre -5% maxi) et être prêt à remonter un peu.

Pour descendre le prix, tout est bon.
Par exemple, si l'échappement est d'origine, c'est une moto qui n'a pas vraiment d'âme donc elle perd de la valeur. Si l'échappement n'est pas d'origine, les MIBs vont le repérer facilement et il sera source d'ennuis.  >:D

Quand on est vraiment de mauvaise foi, on peut regarder les caoutchoucs/plastiques/cuirs et autres pièces qui supportent difficilement l'âge et les utiliser comme prétexte à une baisse de prix (moto "mal ou peu" entretenue).


Et pour ne pas se faire avoir, rien ne vaut l'essai un peu intense.  :sifflet:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

timstripes

qu'est-ce que je peux te vendre ?!!  :-D


et que choisis-tu comme auto ?

Gand

Citation de: Happy_Wizard le 17 Février 2010 à 19:17:38
Quand on est vraiment de mauvaise foi, on peut regarder les caoutchoucs/plastiques/cuirs et autres pièces qui supportent difficilement l'âge et les utiliser comme prétexte à une baisse de prix (moto "mal ou peu" entretenue).
en tant que vendeur, quand je repère quelqu'un comme ça, bah au bout de 5 minutes, je me dis que je la vendrai à un autre, et que le mieux qu'il puisse faire, c'est arreter de me faire perdre mon temps ...

par contre, c'est marrant, moi j'ai toujours entendu dire que l'argus était sur-coté ...
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

chaton 49

ben pour ma part, je ne paye jamais le prix indiqué. j'ai tjrs une ristourne en demandant à peine
:?: pitêtre PASKE suis blonde...

sans déc', je ne sais pas pourquoi, mais c'est vrai. Et quand on doit acheter quelque chose avec chéri, il sait qu'il doit me laisser le "champ libre"...je demande au cas où et je me dis la seule chose que l'on peut me répondre c'est non, alors je n'ai rien à perdre... je fonce  :-D


Sujets Similaires (5)