[ZR-7 Tableau de bord] Réalisation d'un indicateur de rapport engagé

Démarré par nErur, 17 Février 2010 à 14:25:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafale

Nan mais je parle d'un shifter hein. L'indicateur je l'ai déjà.

Et avec ma biellette, la tige ne passe plus dans le cadre.

nErur

Ah ben ca rien de plus simple. Un p'tit relai sur l'allumage, et un bouton sur la tige du sélecteur. Quand tu passes ta vitesse, ça te coupe l'allumage 1/10 de seconde. Puis par sécurité tu mets un contacteur sur la poigné d'embrayage, comme ça ton shifter marche pas quand tu débrayes, ça économise le moteur

rafale

Ouais ça c'est la théorie, on est d'accord.

Mais dans la pratique, pour mettre non pas 1 mais 2 boutons électriques dans une tige acier et pour trouver où couper l'allumage sans mettre la moto en défaut ... euh ... :?:

nErur

Faut étudier le schéma électrique mais sur le ZR par exemple, le coupe circuit ne coupe que l'allumage, donc suffit de se brancher dessus.
Le plus dur c'est le calibrage. Trouver le temps parfait de coupure qui évite tout à coup, et le moment parfait où couper pour que la vitesse passe toute seule. Ne couper ni trop tôt ni trop tard.

rafale


Wattson

#85
Citation de: rafale le 09 Octobre 2012 à 23:29:35
T'as abandonné ?

Et un shifter ? Ca te tente pas comme conception ? Parce que ce que là ça m'intéresse d'avantage !  :sifflet:

je vais peux etre passer pour un noub  :sifflet: :sifflet: :sifflet: :-D

mais c'est quoi un shifter ??? je pense que c'est un moyen de passer les vitesses sans embrayer  Oo:



La question n'est pas de travailler.
c'est de faire croire aux autres qu'on travaille

rafale


Wattson

et sa nike ni la boite et l'embreyage  ??? ??? en tous cas sa doit lever a chaque rapport non  ???

et sa a l'air bien sympathique!!! tu pense que sa existe pour tous les models recent !!! je pense a la même que la mienne  :-D :-D


La question n'est pas de travailler.
c'est de faire croire aux autres qu'on travaille

rafale

Aucune incidence pour boite et embrayage. Lever ? Bah pas forcément plus qu'avant.
L'idée à la base c'est sur circuit, pour ne pas perdre de temps entre chaque rapport et essayer d'exploiter au mieux les boites classiques qui équipent nos motos.

Je crois qu'il existe des kits adaptables.
Mais Kawa doit bien faire ça pour les 6 et 10R donc peut être que ça fonctionnerait sur ta Z.

Chez Triumph :
http://www.triumphmotorcycles.fr/accessoires/gamme-accessoires/triumph-quickshifter

Happy_Wizard

Chez Kawa, ça vaut environ 200€ plus le prix d'un Dynojet PowerCommander -> le prix d'un rein au marché noir, quoi... :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Wattson



La question n'est pas de travailler.
c'est de faire croire aux autres qu'on travaille

Happy_Wizard

200€ c'est juste le shifter. Il faut rajouter les 300€ de power commander... :sifflet:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

Quand tu t'es payé un Z1000, je pense que tu peux te mettre le shifter ...

Honnêtement, même si c'est pas très dur à faire sois même, je déconseille, un mauvais réglage et tu défoncés la boite et le moulin ... Pour une vieille bécane ça peut être fun, mais pour une street ou un Z1000, j'pense que tu finis pas payer très cher ton économie de 200€ ...

cdm98

sinon y le system DCT chez honda pour ceux qui ont la flemme de presser une poignée d'embrayage...
ou alors y yamaha aussi qui fait des 2 roues avec vaiateur... TMAX je crois qu'ils appellent ça.

mais j'avoue que dans la montée du col de la montagne de lure, un shifter m'aurait été vraiment utile... j'aurais pu gagner 17 centiemes, pas négligeable... et effectivement le gars en Z1000 derrière pestait de pas avoir pris ça ...

enfin, j'me comprends...

:sifflet:

par contre l'indicateur de rapport engagé, là grand OUI : ça m'aurait éviter au moins 50 fois dans le week end d'essayer de passer la 7 eme !

Happy_Wizard

Citation de: cdm98 le 10 Octobre 2012 à 10:05:40
sinon y le system DCT chez honda pour ceux qui ont la flemme de presser une poignée d'embrayage...
ou alors y yamaha aussi qui fait des 2 roues avec vaiateur... TMAX je crois qu'ils appellent ça.

mais j'avoue que dans la montée du col de la montagne de lure, un shifter m'aurait été vraiment utile... j'aurais pu gagner 17 centiemes, pas négligeable... et effectivement le gars en Z1000 derrière pestait de pas avoir pris ça ...

enfin, j'me comprends...

:sifflet:
+1


Citation de: nErur le 10 Octobre 2012 à 09:51:35
Quand tu t'es payé un Z1000, je pense que tu peux te mettre le shifter ...

Honnêtement, même si c'est pas très dur à faire sois même, je déconseille, un mauvais réglage et tu défoncés la boite et le moulin ... Pour une vieille bécane ça peut être fun, mais pour une street ou un Z1000, j'pense que tu finis pas payer très cher ton économie de 200€ ...
Je ne dis pas que c'est cher en soi. Mais d'après moi, ça fait encore cher du gadget. Après tout, ça coûte combien d'apprendre à passer les rapports à la volée? :sifflet:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

C'est ni une question de gagner du temps, ni une question de passer les rapports à la volée. Le shifter je trouve que c'est un confort en plus, et du fun. Passer 5 rapports en gardant la poignée dans l'angle, c'est quand même le kiff. Puis le bruit au passage de la vitesse est aussi super agreable. Après c'est sur, on gagne rien par rapport à un passage à la volée, mais de la même façon, ton mot te fais rien gagner, pourtant tout le monde sur le forum a un pot, et ça coute aussi cher qu'un shifter !
Puis en réalité, les shifter sont quand même beaucoup moins violent pour les boîtes que les passages à la volée

rafale

On perd plus de temps en passant à la volée puisqu'il faut légèrement relâcher les gaz, puis les remettre une fois le rapport enclenché.

Sinon d'accord avec nErur, si l'intérêt c'est pas de faire des temps records sur un circuit, alors il est surtout dans le plaisir.

XIII

[HS ON]
J'ai bien compris le système du shifter, mais j'ai une question concernant les leds sur le tableau de bord des street/speed/daytona (?). Elles servent à quoi en réalité ? Indiquer qu'on aborde la zone rouge ?
[HS OFF]

Wattson

#98
non!!! mais  le nombre de rapport engagé c'est a dire sur quelle vitesse (boite) il roule  ;)

moi j'ai ça le ptit 0 a gauche cela m'indicque le rapport au quel je roule

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=898420IMG00264201202141350.jpg


La question n'est pas de travailler.
c'est de faire croire aux autres qu'on travaille

rafale

Absolument pas Wattson !   ;)
Les LEDS sont réglables, et s'allument en fonction du régime moteur.
Il y a différents modes mais le principe reste le même :
L'idée est que quand ça s'allume, il faut penser à bientôt changer de rapport.
Plus vous continuez à monter dans les tours, plus le nombre de LED allumé est important. (Ca peut clignoter au bout d'un certain nombre de LED, c'est un des modes)

C'est surtout utile en rodage qui se fait par paliers :
Au début on régle les LEDs à 6000 tours, puis au palier kilométrique suivant à 7000, puis 8000 ...
Ca permet de faire le rodage correctement sans avoir à lire le compte tours en permanence.

Après le rodage euh .... je pense qu'on est tous capable de dire (sans regarder le compte tours) que la moto va entrer dans la zone rouge, ou s'en rapproche. C'est joli, mais un peu gadget.  ;)
(coupez le son)


Par contre sur le montage prévu par nErur, on a parlé d'affichage par LED pour indiquer quel rapport est engagé. mais rien à voir avec les LEDs des Shiftlight Triumph ou autre.  ;)


Sujets Similaires (5)