[ZR-7 Tableau de bord] Réalisation d'un indicateur de rapport engagé

Démarré par nErur, 17 Février 2010 à 14:25:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nErur

Comme certains d'entre vous, j'en ai marre de pas voir mes vitesses :-\. Je me suis donc renseigné pour m'acheter un indicateur de rapport enclanché. Puis j'ai vu les prix  >/:<. Puis je me suis rappelé que mon selecteur de vitesse était inversé ...  :-\
En gros, la solution "acheter un indicateur dans le commerce" n'est pas possible.
C'est la que je me suis dit que mes (faibles) connaissances en electronique ou programmation informatique pourraient me servir.
Je me suis donc penché sur la réalisation d'un compteur en electronique "logique". Certe c'est assez compliqué, mais il va avoir l'enorme avantage de me coûter 30€ .... 

La réalisation d'un compteur basique (0 / 1 / 2 / 3 / 4 / 5 ) est très facile, mais celui d'un compteur de moto est nettement plus compliqué, car comme tout le monde le sait, la première est en bas, tout le reste est en haut ! Ca c'est cool, sauf qu'il faut le faire comprendre à l'electronique, et la ça devient beaucoup moins drôle ...

J'ai quand même réussi à faire quelque chose qui semble fonctionner sur simulateur :




Le compteur est donc réalisé en gros autour de deux interrupteurs, d'un afficheur 7 segments et de "portes logiques". L'information que récupère l'indicateur seront les mouvements du selecteur de vitesse à l'aide des deux interrupteurs (surement un seul en fait, je suis pas encore décidé). Il comptera ensuite "bêtement" : + 1 lorsque j'appuie sur le selecteur, et - 1 lorsque je le remonte. En gros, c'est une machine qui va compter à ma place  :-D .


J'aurais cependant besoin d'un coup de main. En effet, la région entre la première est la seconde me pose pas mal de problèmes ... Le Neutre est entre ces deux vitesses, ce qui complique donc la chose ...


Actuellement, sur le simulateur, lorsque je passe du N à la seconde directement (certe, normalement on fait pas ça tout les jours mais bon ...) le compteur passe au 1 et non 2 ... Ensuite, j'ai un autre problème, et la j'avoue n'avoir aucune solution, ça vient du N en lieu même, je m'explique. Il y a un voyant sur le ZR7, donc j'ai pensé récupérer l'info du neutre et de la mettre à profit, notamment pour faciliter l'initialisation du compteur. Je m'en sert donc comme d'un "clear" : à chaque fois qu'il s'allume, le compteur affiche 0. Mais le problème c'est que dans la réalité, j'ai remarqué qu'il ne s'allumait pas toujours entre la seconde et la première, et sur certains passage rapide, il peut sauter de la 1ere à la seconde ... En gros, il n'est pas super constant et ça, ça plait pas trop à l'electronique ... J'ai réussi à corriger le problème dans le sens des montées, mais lors de la redescente, il a tendance à merder ... De plus, et la ça vient de la mécanique en elle même, il y a un décalage entre le moment ou on passe la vitesse (action sur le selecteur) et l'allumage du N ...

Bref, tout ça est un peu emmerdant mais bon, on s'en sort quand même ...

Je pense avoir trouvé l'interrupteur que je fixerais sur mon selecteur.

C'est un microrupteur 3 positions, donc il conviendrait parfaitement : UP - rien - DOWN. Il me reste juste à trouver comment le fixer ... je pense lui souder une petite lamelle métallique, que je fixerais elle même sur la tige du selecteur (je suis pas chez moi la, je ferais des photos plus tard). Mais il me reste ou le fixer lui exactement, et la je sais pas trop ... Il n'a pas l'air bien solide, et surtout il ne resiste pas à la température ... Donc il faudra que je le fixe sur le cadre, ou une autre partie "froide" de la moto. Et il me reste aussi à refléchir à un moyen de le fixer ... Surement colle, ou alors il faudrait que je puisse l'encastrer dans un petit boitié, en plus ça le probtegerai ...
Bref, sur le côté mécanique, je suis pas trop fixé encore, et toutes vos idées seront les bienvenues ....

Donc actuellement, il me reste à paufiner mon électronique pour régler ce problème de neutre, puis à réfléchir à toute l'installation en elle même ...
Je voulais le faire sur circuit imprimé, mais au final, ça me reviendra trop cher, et je perdrait donc l'avantage de mon installation ... Donc ça sera à l'ancienne, et au fer à souder  Oo: ! Du coup, je pense que ça me prendra pas mal de place, et il faut aussi que je réflechisses à son emplacement. J'ai pensé à la place de la trousse à outils, de toute façon je m'en sert pas !  :biggrin:



Si vous avez des questions, des remarques, ou des idées, n'hésitez surtout pas !  ;)

aymeric70

 Oo:

Bon courage ;)

Rien que de voir le schéma, j'en attrappe la migraine :-D
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

MrOunet

moi j'remercie la fabrique de moteur bavaroise pour l'avoir intégré sur la moto...

ceci dit excellente idée... et pas évident à mettre au point... courage...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

nErur


Merci  ;)

Je vous tiendrais au courant de l'avancé ...

Citation de: aymeric70 le 17 Février 2010 à 15:38:41
Rien que de voir le schéma, j'en attrappe la migraine :-D

J'me suis fais peur aussi  <D

Olympmars83

Bien qu'électronicien, ma première remarque est toute bête :

On sait toujours quand on est en première, c'est le reste qui gêne.

Dès lors pourquoi ne pas faire fonctionner ton compteur qu'à partir de la seconde ???

Je m'explique :

Tu démarres toujours à N : compteur =0

Tu passes en 1ère pour démarrer : compteur = 0 (tu t'arranges électroniquement pour que le premier comptage ne puisse démarrer que sur une vitesse montante)

Tu passes en seconde : compteur = 2 (avec des portes logiques ça devrait pas être compliqué à faire )

Ensuite logiquement tu gères comme avant sauf que si tu passes à 1 tu affiches 0 !!  0(0

Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...


edouard bracame

J'ai déjà pensé à ce genre de principe mais perso je n'y crois pas trop : on peut effectivement utiliser le neutre pour réinitialiser le compteur mais il reste la difficulté de réglage des microswictches sans compter que l'on peut par exemple "rater" un passage de vitesse (ce qui impliquera une erreur de prise en compte du compteur ...).

Il faudrait en fait avoir un encodeur  dans la boite de vitesse mais si celà n'est pas prévu dès le départ ...  Autre possibilité (telle que je l'ai vu dans une revue d'électronique d'outre-Atlantique), utiliser un PIC qui prenne en compte le régime moteur avec le nombre d'impulsions du microswitche ... Mais j'y crois pas trop non plus ....

Bon courage quand même  :)

Olympmars83

Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

nErur

J'avais penser aussi faire un comparateur, en utilisant le regime moteur et la vitesse, en codant le tout informatiquement. Mais au final, le coût des différentes pièces devenait trop important, et ça devenait donc inutile ...

Citation de: Olympmars83 le 17 Février 2010 à 19:09:07
Bien qu'électronicien, ma première remarque est toute bête :

On sait toujours quand on est en première, c'est le reste qui gêne.

Dès lors pourquoi ne pas faire fonctionner ton compteur qu'à partir de la seconde ???

Je m'explique :

Tu démarres toujours à N : compteur =0

Tu passes en 1ère pour démarrer : compteur = 0 (tu t'arranges électroniquement pour que le premier comptage ne puisse démarrer que sur une vitesse montante)

Tu passes en seconde : compteur = 2 (avec des portes logiques ça devrait pas être compliqué à faire )

Ensuite logiquement tu gères comme avant sauf que si tu passes à 1 tu affiches 0 !!  0(0

Pas con du tout ! ça m'évite tous pleins de problèmes, et ça facilite grandement les choses ! Je pense quand même garder l'idée du neutre, ainsi, si j'ai des ratés à un moment ou l'autre, il se recalibrera automatiquement quand je repasserai sur le neutre.
Je réfléchit à ça !

Citation de: Olympmars83 le 17 Février 2010 à 21:55:33
Travail n°1 : identifier le signal. 12V = ?
???

Je suis avec du TTL, donc tout ce passe en 5V. J'ai incoporé un transfo sur le montage (visible sur le schéma) ainsi que différent dispositifs de stabilisation et d'anti rebond  ;)


HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

nErur


Olympmars83

Citation de: nErur le 18 Février 2010 à 00:38:26

Citation de: Olympmars83 le 17 Février 2010 à 21:55:33
Travail n°1 : identifier le signal. 12V = ?
???

Je suis avec du TTL, donc tout ce passe en 5V. J'ai incoporé un transfo sur le montage (visible sur le schéma) ainsi que différent dispositifs de stabilisation et d'anti rebond  ;)

:biggrin:
Je parlais du signal qui arrive sur ton voyant...
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

shrek

bon courage, rien qu'à lire tes explication j'en ai mal à la tête
comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!

nErur

Citation de: Olympmars83 le 18 Février 2010 à 19:43:10
Citation de: nErur le 18 Février 2010 à 00:38:26

Citation de: Olympmars83 le 17 Février 2010 à 21:55:33
Travail n°1 : identifier le signal. 12V = ?
???

Je suis avec du TTL, donc tout ce passe en 5V. J'ai incoporé un transfo sur le montage (visible sur le schéma) ainsi que différent dispositifs de stabilisation et d'anti rebond  ;)

:biggrin:
Je parlais du signal qui arrive sur ton voyant...

C'est du 12V mais je le repasse en 5V.

rafale

Bordel ! C'est ambitieux.  :bravo:

Gros taff déjà sur le schéma.

+1 pour l'incrémentation seulement à partir de la 2nde.

Tu comptes câbler le tout en volant ?  Oo:
Non, sur un circuit imprimé de tests ! Hum ?

Courage et bravo pour les recherches déjà effectuées. :V:

nErur

La seconde étape va être d'acheter tous les composants et de tester tout ça sur un simultateur. Je fais encore deux trois tests sur ordi, mais finalement, je crois que j'ai trouver le moyen d'incrementer dès la première, et de ne pas avoir de bug  0(0 !

Dès que ça marche sur ordi, je câble le tout, puis je réfléchit a l'installation ... La j'ai du boulot encore ...

rafale


nErur

Le montage sur Isis lite et la simulation sur pspice de proteus  ;) Ca marche assez bien, j'suis assez content !

rafale

à l'occasion fais nous quelques captures d'écran !!!  :)

nErur

Dès que je retrouve un ordi  ;) j'ai flingué le mien la semaine dernière, et la j'ai plus que l'iPhone pour internet ...  :-\


Sujets Similaires (5)