[ZR-7 Vidange] Vidange annuelle indispensable?

Démarré par sapin, 12 Février 2010 à 11:28:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sapin

Salut,
Quand j'ai acheté ma moto en mai 2009, la vidange venait d'être faite, et je n'ai fait que 2000km. Je ne roule quasiment pas l'hiver, et je me demande si je dois refaire une vidange annuelle en avril, pour reprendre la route. Même si je fais la vidange moi même, ca me fait mal de dépenser 50€ d'huile pour 2000km par an...
qu'en pensez vous?

kekenn

au lieu de le faire à 6000 comme tout le monde (normalement), à la rigueur tu fais tout les 2 ans, ou 4-5000 kms.

Par contre tes bougies, je ne pensent pas qu'elle tiendrait 6 ans  :-\ (12 000)

davidles

oui, il faut faire une vidange, l'huile non utilisée se dégrade avec le temps, elle se charge d'humidité... surtout une huile qui n'est pas synthétique à 100%

à la rigueur, avec un kilométrage aussi faible, tu peux changer l'huile sans changer le filtre (enfin, 9 euros le filtre une fois l'an, y'a pire comme dépense :-D )

par contre, une révision, ce n'est pas seulement une vidange... une graissage des commandes (câbles d'embrayage, de gaz, poignée des gaz, leviers, pédale de frein, sélecteur), des articulations de béquilles, et une charge batterie sont indispensables. Pense aussi au liquide de frein (à changer tous les 2 ans en théorie), et évidemment pression des pneus, contrôles visuels habituels (absence de fuite...)

si la moto a été immobilisée longtemps et dans une température froide, je te conseillerais de faire travailler doucement tes suspensions à l'arrêt, pour éviter une fuite de joint spy de fourche, et de considérer la première semaine de roulage comme une période de rôdage pour la moto (et pour le pilote :-D)
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

sapin

Merci pour vos réponses rapides. Oui pour tout ce qui est graissage, je le fais régulièrement.
Par contre pour la batterie, je fais partie des gens qui ne rechargent jamais leur batterie... exemple: j'ai une auto qui a 10 ans, je n'ai jamais touché à la batterie. Pareil pour mon micro tracteur qui est remisé au froid pendant 6 mois de l'année: Il a un peu de mal au premier démarrage, mais ça se recharge tout seul au bout d'un moment ces choses la... ;) Je pense qu'il en sera de même pour la ZR7!

davidles

par contre, quand c'est trop déchargé, ça ne charge plus :-D sans compter les possibles problèmes de démarreur, à la longue...

il est toujours temps de changer de camp, et de rejoindre celui qui la rechargent de temps en temps :)
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

kekenn

sa fait raide une vidange tout les ans à mon gout

le zr7 de jami ne roule pas l'hiver, une vidange tout les 2 ans lui suffit (ou 1 an et demi) et sa n'a jamais causé problème.

(c'est mon avis perso encore une fois)

cpg

 Oo:

vous me faites peur à donner des conseils de ce type ...arrêter de dire ou de laisser entendre que l'entretien est facultatif  :'(


les constructeurs prévoient un cahier d'entretien en fonction de l'utilisation ...kilométrique ou bien annuelle... respectez les et vous serez content d'avoir une moto qui vous fera le plus de profit possible...

pour la ZR7 les infos sont facilement accessible à partir de ce topic.. https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,5513.0.html
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

MrOunet

dans mon p'tit livre d'entretien du zr7, c'est écrit tout les 6000 km ou tout les ans...

dans celui de la voiture aussi, tout les 10 000 km ou tout les ans

et dans le p'tit livre d'entretien de la gs, tout les 10 000 km ou tout les ans...

Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Analyser

Je dirais meme plus : 6000 kms c'est tellement vite fait  >:D qu' il ne faut souvent meme pas attendre un an . Vu le prix de l'huile ca mange pas de pain!


Citation de: MrOunet le 16 Février 2010 à 04:11:40

et dans le p'tit livre d'entretien de la gs, tout les 10 000 km ou tout les ans...

en meme temps la citroen GS de 1970 doit bouffer tellement d'huile qu'il faut la changer plus souvent que ca a mon avis....
Bon ok je sors........................
Mr. LESOURD Benjamin,
voyant, juriste et psychologue
consulte 24h/24 et 7j/7
(150€ par question + 25€ par 1/4 d'heure)

sapin

Le prix de l'huile me semble justement très exagéré... Je me dis qu'une huile à 20€ le litre doit être capable de se stabiliser dans un carter pendant 1 an, voire plus... Ce n'est pas que j'ai l'intention de négliger l'entretien de mes machines, mais je pense sincerement que les constructeurs nous prennent pour des gogos avec leurs préconisations d'entretiens annuels.

kekenn

Citation de: cpg le 16 Février 2010 à 01:49:37
Oo:

vous me faites peur à donner des conseils de ce type ...arrêter de dire ou de laisser entendre que l'entretien est facultatif  :'(

Citation de: Analyser le 16 Février 2010 à 09:23:43
Je dirais meme plus : 6000 kms c'est tellement vite fait  >:D qu' il ne faut souvent meme pas attendre un an .

et bien justement, sapin ne fait pas 2000 par an, sois  à peine 4000 tout les 2 ans

Après, il fait ce qu'il veut, mais c'est ridicule de la vidanger à 2000 ou tout les ans personnellement

CPG: je sais pas si ta remarque m'était destiné, mais y'en a d'autres  qui ferais mieux de se taire  :sifflet:

cpg

si cela t'était destiné je t'aurais fait un Mp et je ne t'aurais pas vouvoyé....

ce qui m'inquiète c'est que je lis de plus en plus de conseils étranges donnés en réponses à des gens qui s'interrogent sur l'entretien de leur moto et qui ne sont donc pas forcement à même de déterminer par eux même l'importance de telle ou telle opération à faire.


Donc si les réponses données pouvaient commencer par indiquer ce qu'il est judicieux et préconiser de faire dans telle ou telle situation et ensuite seulement dire ce que chacun ferait dans les mêmes circonstances. cela permettrait au membre qui s'interroge de pouvoir décider de la marche a suivre en pesant le pour et le contre...

si je prends l'exemple d'un réglage de soupapes, effectivement un mécano averti peut en écoutant la moto , savoir si il est nécessaire de le faire maintenant ou si cela peut attendre la prochaine révision, Mais ce n'est pas un conseil qu'il est possible de donner à distance...

Enfin  mon intervention est juste là pour inviter tout le monde à être plus modéré  sur la façon de conseiller les gens...

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Analyser

Citation
et bien justement, sapin ne fait pas 2000 par an, sois  à peine 4000 tout les 2 ans

Après, il fait ce qu'il veut, mais c'est ridicule de la vidanger à 2000 ou tout les ans personnellement

CPG: je sais pas si ta remarque m'était destiné, mais y'en a d'autres  qui ferais mieux de se taire  :sifflet:

En meme temps s'il crée ce genre de topic c'est qu'il a un doute. L'huile se dégradant au fil du temps, peut etre meme plus si la moto ne roule quasiment jamais ( quelque chose qui stagne a tendance a ne pas s'améliorer) il vaut mieux la changer.....
Si pour Sapin lacher 20 euros histoire de faire sa vidange parce que ca lui parait trop onéreux, il faudrait peut etre revoir la copie a la base car entretenir une moto coute cher.....(encore plus quand on ne fait que 2000 bornes par an).

Mr. LESOURD Benjamin,
voyant, juriste et psychologue
consulte 24h/24 et 7j/7
(150€ par question + 25€ par 1/4 d'heure)

sapin

ouep, enfin ça coute un peu plus que 20€ l'huile de vidange ;-)
Je suis assez d'accord avec toi pour dire que l'entretien d'une moto coute cher. Néanmoins, c'est pas pour autant qu'on doit jeter le fric et l'huile par les fenêtres. Ayant travaillé un temps chez un concessionnaire auto, je peux te dire qu'on n'imagine pas le nombre de diesel qui sortent de révision avec leur vieille huile et un filtre tout neuf... Et pourtant les moteurs actuels des voitures sont quasi increvables.

polishglider

Pour répondre a la question, je dirais OUI, c'est indispensable. Tu peux aller dans les centres auto pour prendre de l'huile moins cher (je prend de la KENNOL, et en5L elle me coute bien moins cher que chez mon concess) ... et je pense qu'en debut de saison de roulage ca semble le meilleur moment pour faire la vidange. Et je pense que 20 ou 30€ par an pour une vidange c'est pas la mort (ca fait 3€ par mois !!) ... Moi j'en suis a 4 par ans pour la moto et 1 par an pour la voiture, certes c'est un budget, mais pour que les moteurs durent il faut s'en occuper un minimum !

Quand aux concessions qui font des révisions sans changer l'huile mais uniquement le filtre, tu m'expliqueras comment ils font sans foutre toute l'huile par terre ... mais là c'est un autre sujet !

sapin

Tu peux enlever le filtre à huile sans faire couler l'huile du carter ;) Il suffit de laisser le bouchon de remplissage du haut fermé. Après tu remets le filtre neuf. Je pense que si on a un mécanicien auto dans le secteur, il pourra nous le confirmer, c'est connu chez les concess'.

domnav

Sur le manuel d'utilisation de la ZR7 (page 51), il y a d'indiqué de faire la vidange tout les 6 mois, même si les 6000 km ne sont pas fait.

shrek

Citation de: kekenn le 12 Février 2010 à 11:41:58
Par contre tes bougies, je ne pensent pas qu'elle tiendrait 6 ans  :-\ (12 000)

mes bougies sont d'origine, donc sur la bête depuis 2003 et ça démarre comme une horloge

j'vous vois v'nir avec vos gros sabots, j'l'entretriens ma belle,

je sais très bien qu'il faudrait faudra très bientôt que je les change, mais pour le moment je vous assure qu'elle est dans le garage et qu'elle démarre au quart de tour
comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!

aymeric70

Oui mais au niveau écologique plus de vidanges=plus de déchets :sifflet:

:dehors2:

"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

cpg

Citation de: aymeric70 le 16 Février 2010 à 18:57:11
Oui mais au niveau écologique plus de vidanges=plus de déchets :sifflet:

:dehors2:

à ce compte là tu marches....ou tu achètes un cheval... :sifflet:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]


Sujets Similaires (5)