[Tuto Versys 650] Supprimer les vibrations du carénage

Démarré par beleg, 02 Février 2010 à 02:21:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

beleg

Les vibrations ont lieu dans le carénage avant car les 4 principales pièces ne sont pas isolées entre elles et un bicylindre, ça reste quand même un moteur qui bouge. Sur le prochain modèle à venir, un silent bloc a été placé au niveau des fixations moteur mais pour nos anciens modèles, voici comment on peut procéder.


Les 4 pièces à isoler sont :
- les deux demi carénages vert
- le phare
- et surtout le tour de compteur fixé par deux vis sur le réservoir, deux clips sur le compteur et qui finalement vient se fixer sous le haut du phare.

Le concessionnaire avait de la mousse autocollante de 5mm d'épaisseur. De mon coté, le précédent proprio m'a laissé cette bande de caoutchouc provenant d'un magasin de bricolage.


Alors, une fois la bulle déposée et avant de déposer carénage et tour de compteur, il peut être intéressant de marquer le contour du carénage histoire de faire les choses discrètement. D'une part, la position des deux demi carénages et de l'autre la partie apparente du contour de compteur au niveau du phare.


Ensuite, maintenant que tout est démontée, voici ou poser de la mousse (j'avais pas démonté cette fois ci le tour de compteur mais la prochaine fois, je le fais) :


en 1 : 2 morceaux sur le phare par dessus les mousses d'origine qui sont normalement mortes passées les 500 kms. Il faudrait d'ailleurs aussi limer les deux pointes du tour de compteur qui repose sur le phare.

en 2 : soit poser sous le phare, soit poser sur l'extrémité du tour de compteur


en 1 : juste en dessous du point de fixation

en 2 : il faut regarder les endroits correspondant du demi carénage ou la peinture est partie, c'est la ou ça frotte, et tacher de mettre soit un peu de mousse ou au moins du scotch dans le demi carénage.


Et si ça s'avère nécessaire, on peut mettre de la mousse entre le compteur et le tour de compteur. Mais on le voit une fois sur la moto. Moi j'ai que sur une petite largeur, mais on peut peut être le faire sur tout la partie supérieure du compteur.

Avant le remontage, si vous avez, du silicone en bombe ne fera pas de mal.
Voici pour ma part le résultat moyennent propre mais résolument efficace :)



Ex ER5, ZR7, Versys ...

scud34

Pot SCORPION Inox, passage de roue S2 concept, protege main KTM Aventure

Tilou

+ 1 pareil sur er6, c'est réellement chiant les vibrations faut que j'aille trouver ça a Bricomouloud !!!

Merci pour le tutos !

shub

Merci, super clair !  0(0
    J'essaie bientôt ! ;)

          Shub

Co

Salut à tous,

merci pour le tuto, malheureusement pour ma part je m'y suis pris à trois reprises, testé différents matériaux (patins anti-vibrations, adhésif en toile, joints d'isolation en mousse...), étendu à d'autres endroits où il pourrait éventuellement avoir des frottements, et au final j'ai TOUJOURS des vibrations qui proviennent de la tête de fourche... C'est à n'y rien comprendre, je recherche sur les forums d'autres pistes éventuelles mais rien de probant jusque là.
Si vous avez des pistes je suis preneur...

Merci !

Kamares

chez moi c est uniquement le compteur, c est a dire quand ca vibre (vers 3000 tours), si j appuie sur le compteur a la main (le pied ou la tête j ai pas essayé ), ca s arrête.

il y a la place pour mettre quelque chose entre le bloc compteur et son encadrement, même si cela ne sera pas très propre....

toi as tu trouvé d ou viennent les vaiebraichones ?




Co

Par chez moi c'est aussi au niveau du compteur mais quand j'y pose la main ça ne s'arrête pas, ça a plutôt l'air de provenir de derrière le compteur.
Sinon j'ai tout bien calfeutré les espaces entre le compteur et le tour de compteur, c'est sur c'est voyant mais ça reste propre et au moins je suis sûr que ça ne vient pas de là... Je pourrai faire des photos si ça intéresse des gens la prochaine fois que je m'y collerai.
V


HotCmel

Moi ca m'interresse,ca peut toujours servir aux autres versysiens  ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

macdugels

sur le mien, quand je l'ai achetée, il y avait déjà de la mousse adhésive autour du compteur.

La mousse, ça à l'air d'être un truc comme ça :



et elle est posée à peu près comme le vert sur l'image :



Je n'ai jamais eu l'impression que ça vibrait plus que ça devrait. J'ai par contre roulé avec un Versys de prêt, neuf (modèle 2009), qui n'avait aucune mousse, et là le compteur vibrait énormément, c'était insupportable...et s'arrêtait si je le touchais, comme pour vous.

Je n'ai pas de photos et pas la moto sous la main mais si vous voulez j'en ferai dès que possible.

V

HotCmel

Merci pour ces precisions, car j'ai vraiment l'impression que c'est une plaie ces vibrations :-\
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Co

C'est le moins qu'on puisse dire...
Sinon j'ai également de la mousse à certains endroits autour du compteur, dans les flancs de carénage (+ plusieurs couches de scotch toile), et à certains points de fixations.
Je poste des photos la prochaine fois que je démonte.

piepieck

Bonjour à tous,

J'ai une Versys modèle 2010 et mal grès ce que l'on en dit les vibrations n'ont absolument pas disparues (vu ce que j'ai sur la mienne j'ose a peine imaginer le désagrément des anciens modèles  :'()

les caches le phares .. bref tout a été modifié, quelqu'un sait il comment faire pour réduire ces nuisances sur les modèles 2010 ?
j'ai bien tenté de mettre en pratique les consignes proposés ci dessus mais ca ne ressemble pas du tout et n'étant pas mécano dans l'âme (non pas la chanteuse..) je n'ose pas trop m'aventurer sans m'informer au maximum avant.

Merci les gars !!!

piepieck

j'ai oublié de dire que j'ai tenté la mousse mise autour du compteur comme proposé par HotCmelet, résultat  les vibrations changent de son (beaucoup plus grave genre baryton  ???) mais sont toujours bien présentes !!!

HotCmel

Citation de: piepieck le 01 Juillet 2011 à 16:21:39
j'ai oublié de dire que j'ai tenté la mousse mise autour du compteur comme proposé par HotCmelet, résultat  les vibrations changent de son (beaucoup plus grave genre baryton  ???) mais sont toujours bien présentes !!!

Oo: <D
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

piepieck

J'me suis trompé j'le reconnais...  :-[
néanmoins j'espérais une autre réponse que celle ci !

tant pis j'me carre mes vibrations

macdugels

Je pense que tu parlais de oim' (ouais, je sais, je parle AUSSI verlan, impressionnant hein) ?

Pour moi, pas d'autre mousse que autour du compteur...

Peut-être la mousse que tu as mise n'est pas assez épaisse ? si les vibrations ont changé de son, c'est sûrement que ça y a fait quelque chose, si ça vibre toujours, c'est surement qu'il reste encore du jeu...

HotCmel

Citation de: piepieck le 05 Juillet 2011 à 12:07:02
J'me suis trompé j'le reconnais...  :-[
néanmoins j'espérais une autre réponse que celle ci !

tant pis j'me carre mes vibrations

Il n y avait rien de mechant, c'est juste que ca m a fait marrer en voyant mon pseudo , ca m a fait penser a Hommelet  ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

piepieck

bon hier j'avais la révision des 6000 ... (que j'ai fais a 7600  :-[)

j'ai donc touché 2 mots de ces vibrations infernales à mon concessionnaire préféré (floride M pour ne pas les citer)
quand j'ai récup la moto ... les vibrations avaient un peu réduit !!

c toujours ca !!!

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

piepieck

il était pas la j'ai juste récup la moto sans savoir s'il avait fait quelque chose (rien sur la facture)
mais il semble bien que ca ailles mieux !!
peut etre le simple fait du graissage complet de la machine !!


Sujets Similaires (5)