[ZR-7 Pipe admission] Traitements du caoutchouc aux problèmes connus

Démarré par mecanoman211087, 12 Janvier 2010 à 13:14:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mecanoman211087

Bonjours, je fait appel à vos expérience sur les matières caoutchouc,c'est apparament un sujet qui n'a jamais été abordé dans un topic spécial mais c'est bien un problèmes que tout le monde rencontre.

Je cherche un moyen d'assouplir le caoutchouc des pipes d'admission et des manchons (pipes coté boite de tranquilisation) pour éviter leur détèrioration, en tout cas, le ralentir.

Ca pourrait être valable pour les silent-bloc, les caches poussières etc...

Donc pour ca j'ai lus quelques pars qu'avec un bain dans de l'eau amoniaquée assouplis le caoutchouc...

Quelqu'un à déjà testé?

Une autre solution???

-------------------------------


Je cherche également à contrario, à durcir un caoutchouc.
Dans le cas des caches poussières au niveau des étriers de frein qui ont tendance à se barrer avec le mouvement du piston, coince l'ensemble, et augmente considèrablement la course morte des freins jusqu'à devenir dangereux.

Une des solution est de trouver des étriers ou la gorge de cache poussière est assez profonde, dans le cas de ma pauvreté financière et de ma soif d'expérience  <D ....

Donc ma deuxième question est; comment durcir ou vieillir prematurement le caoutchouc des caches poussières de pistons de freins.


Je vous remercie d'avance  :biggrin:
25 ans

mecanoman211087

quoi personnes a jamais chercher une solution à ce problème que TOUT LE MONDE connais?  c'est fou  Oo:
25 ans

Happy_Wizard

Pour protéger les pipes d'admission, il y a la possibilité de mettre de la gaine thermo-retractable. Je te renvoie vers le topic qui l'explique.
Ca ne change rien au caoutchouc, mais tes pipes font plus de kilomètres.  :-\
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

MrOunet

#3
mon mécano pulverisait du silicone en spray... (et apparemment ça fonctionne puisqu'après 37000km et deux lavage de moto elle sont encore toutes belles  :-D)  et sinon... un topic parlant du même problème est déjà actif..  ;)

https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,3039.0.html
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

MacMary

pas mieux que le silicone par contre en spray c'est chiant on en fout partout

MrOunet

j'peux pas dire, j'l'ai jamais fait... toujours confié la moto à un pro... mais le moteur brille bien après...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

MacMary

je pense que le wd40 régulièrement doit avoir à peu près le même effet, un petit coup sur tout le moteur les pipes d'admission ça ne doit pas faire de mal.

Happy_Wizard

Citation de: MacMary le 15 Janvier 2010 à 22:03:00
je pense que le wd40 régulièrement doit avoir à peu près le même effet, un petit coup sur tout le moteur les pipes d'admission ça ne doit pas faire de mal.
Attention quand même. On entend régulièrement dire que le WD40 est corrosif donc même si ce n'est qu'une corrosion très faible, en asperger régulièrement sur tout le moteur me paraît pousser un peu le bouchon. Et surtout, n'oublie pas qu'il ne faut jamais en pulvériser quand le moteur tourne (et ça c'est pas de la légende urbaine, c'est WD-40 Company qui le dit).
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

derricc

fondateur de la FFMGBC fédération française des motards de gris/bleu en colère  !!!!

j1000

le Silicone,
C'est presque ça, l'idéal pour prolonger la duré de vie de tes pipes d'admission ou tout autre caoutchouc dans le même style qui subit des contraintes thermiques et des intempéries, il faut les nettoyer de temps en temps pour lever la couche de crasse et les badigeonner de graisse à base de silicone.
Et la tu te dis :" de la graisse de silicone, je vais devoir me taper tout les magasins de bricolage" !! Et bien non !
Tu pourras tout simplement trouver de la graisse à base de silicone chez décathlon !  Oo: et oui car on utilise ce genre de graisse pour protéger les joints des détendeur de bouteille de plonger, donc si tu n'as pas de décathlon dans le coin peut être un vieux campeur pourrait faire l'affaire.

Ça fonctionne bien, j'en utilise pour beaucoup de chose (pipe d'admission, dans le changement des joints spi, dans l'entretien de mes étriers de frein ou quand je change un joint en caoutchouc.)
Justement, puisque tu parles d'étrier de frein dans ton post, je n'ai pas très bien compris pourquoi tu veux faire vieillir prématurément ces joints là !
car si ils vieillissent, ils vont perdre leurs propriétés et vont être moins efficace ! je comprends pas trop pourquoi tu veux faire ça !
???

mecanoman211087

Citation de: j1000 le 17 Janvier 2010 à 11:00:24
Justement, puisque tu parles d'étrier de frein dans ton post, je n'ai pas très bien compris pourquoi tu veux faire vieillir prématurément ces joints là !
car si ils vieillissent, ils vont perdre leurs propriétés et vont être moins efficace ! je comprends pas trop pourquoi tu veux faire ça !
???

ok pour le silicone mais mon but premier n'est pas de les conserver mais de les reconditionner avec une colle qui assurera une bonne continuité de la matière pour combler les fissures...

Pour les joints cache poussière des etrier de freins, j'avais bien expliqué pourqoi;

Citation de: mecanoman211087 le 12 Janvier 2010 à 13:14:42
Je cherche  à durcir un caoutchouc.
Les caches poussières au niveau des étriers de frein qui ont tendance à se barrer avec le mouvement du piston, coince l'ensemble, et augmente considèrablement la course morte des freins jusqu'à devenir dangereux.


Merciii :biggrin:

25 ans

rafale

J'en ai déjà parlé, mais la colle à pare brise est également efficace à priori.

Je vais commencer à penser à en mettre sur les miennes.  ;)

mecanoman211087

Quelqu'un aurait il retrouvé le topic sur la colle à pare brise, je le cherche toujours... :'( dire de voire ce que ca donne...
25 ans

aymeric70

"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

MrOunet

Citation de: mecanoman211087 le 27 Janvier 2010 à 21:06:51
Pour les joints cache poussière des etrier de freins, j'avais bien expliqué pourqoi;

Citation de: mecanoman211087 le 12 Janvier 2010 à 13:14:42
Je cherche  à durcir un caoutchouc.
Les caches poussières au niveau des étriers de frein qui ont tendance à se barrer avec le mouvement du piston, coince l'ensemble, et augmente considèrablement la course morte des freins jusqu'à devenir dangereux.

génial comme idée...  0(0 0(0

comme ça le caoutchouc va devenir poreux bien comme il faut et laisser entrer tout ce qu'il faut pas comme saloperies...  comme ça au lieu d'avoir une course morte de 50 mm, ben t'auras des étriers grippés...

J'pars d'un principe...  J'suis pas ingénieur, t'es pas ingénieur, et j'me dis toujours que les mecs qui ont étudiés un système de frein par exemple, ils ont tout calculé pour que ce système soit le plus performant possible avec le matériel qu'ils ont à leur disposition... 

C'est comme les mecs qui abaissent leurs BAR pour "coller" à la route parce que c'est soit disant mieux...  Sauf que tout travaille à l'envers parce qu'ils se bornent à juste changer les ressorts et puis c'est tout...  Résultat, la BAR est quasi sans suspension, donc la tenue de route est aléatoire et en plus, les triangles, rotules et autres organes travaillent à l'envers ce qui ne fait qu'empirer une situation déjà désastreuse... Mais rassurons nous, la plupart du temps, ce genre de mec finit au tas dans le premier virage bosselé parce que sa BAR n'est pas resté sur la route car les suspensions ont bossé à l'envers...

Donc, si tu veux du frein sur ton brelon, soit tu changes tout (étriers, maître cylindre, disques et plaquettes) soit tu ne changes rien...  (mis à part tes durites par exemple)...  Mais surtout, n'essaies pas d'améliorer ce qui est impossible à améliorer, surtout avec des "petites corrections" à deux balles...  Ca te meneras directement droit devant au premier virage parce que ton caoutchouc dur aura laissé rentrer tellement de merde, que ton piston ne voudra plus serrer tes plaquettes... 

Demandes à un pro, vas chez lui "bonjour monsieur, comment améliorer le freinage de ma moto en suprimant la course morte"...  Tu auras plus ou moins la même réponse que moi...

En suprimant ta course morte, tu risques de faire un joli blocage de roue la première fois que tu te saisiras lorsqu'un obstacle surgiras devant toi...  Voilà pourquoi tu as une course morte, pour te permettre d'affiner ton freinage de trappeur fait dans la panique...  Mais bon, c'est toi que ça regardes hein...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

rafale

Ounet ... doucement quand même.  :desole:

Bon ce qui m'ennuie le plus c'est que je suis d'accord avec toi sur les explications.  :-D

j1000

Je suis du même avis que MrOurnet d'où ma remarque :

Citation de: mecanoman211087 le 27 Janvier 2010 à 21:06:51
Citation de: j1000 le 17 Janvier 2010 à 11:00:24
Justement, puisque tu parles d'étrier de frein dans ton post, je n'ai pas très bien compris pourquoi tu veux faire vieillir prématurément ces joints là !
car si ils vieillissent, ils vont perdre leurs propriétés et vont être moins efficace ! je comprends pas trop pourquoi tu veux faire ça !
???

ok pour le silicone mais mon but premier n'est pas de les conserver mais de les re-conditionner avec une colle qui assurera une bonne continuité de la matière pour combler les fissures...

Pour les joints cache poussière des étriers de freins, j'avais bien expliqué pourquoi

Un joint qui durci, c'est signe d'un joint qui ne fait plus son travail, sinon on n'appellerai pas cela un joint mais un bout de plastique tout dur  :sifflet:


mecanoman211087

#17
Je suis d'accord que si je durcis le joint, fini l'etanchéité, mais je doit demonter mes piston et changer mes cache poussière tout les 6 mois parce qu'ils se déforment vu qu'ils coincent en sortant avec les pistons,alors vous croyez que les crasse qui entrent me tracassent vraiment???

De plus, comme j'arrete pas de le dire;  LES CACHES POUSSIERE SE BARRENT, dont dois je me tracasser de leur etancheité puisqu'ils finissent par PARTIR et laisser les coupelles à decouvert, on choisis quoi?

Si non y a personne qui a vraiment fait des kilomètres et qui roule aussi sur neige???

Pas qui l'a fait 1 fois, mais celui qui le fait TOUT LES JOURS et qui n'a pas le temps de nettoyer ses etriers chaques retour de balade....

SI OUI, il doit obligatoirement avoir une solution à ce problème de cache poussière qui se barent...ou alors il a le meme problème que moi...

SI NON, tanter de comprendre n'est pas une peine,  (MRounet je cite; MON PROBLEME n'est pas la course morte proprement dite mais CES JOINTS QUI S EN VONT, ... Oo:, ce n'est que la quatrième fois ...)

je prefère diminuer ma course morte que de plus avoir de frein du tout, (ce que j'ai eu l'année passéee tellement mes pistons revenaient loin avec ces foutu cache poussière)...à choisir...je prefère avoir des freins...

quelqu'un à une  meilleure idée?

MERCI Oo:   un petit dessin???  des photos???  vous en aurez d'ici mi férier, je demonte toute ma moto, vous comrpendrez peut etre..
25 ans

MrOunet

Et bien dans un autre topic tu sembles croire que j'ai des problèmes contre toi, mais non... je suis même passé chez mon cons' chéri pour lui soumettre ton problème.  Oui les réponses concernant la mécaniques ne viennent pas toujours de moi, je fais entièrement confiance en mon mécano et il ne refuse jamais de répondre à des questions pour résoudre d'autres problèmes.

Donc, pour tes caches poussière, pas 36 mille solutions, faut les changer...  Il déconseille également de les durcir ou de faire quoi que ce soit d'autre pour tenter d'enrayer ce problème sous peine de s'exposer à de grave risques d'accidents qui pourraient même être mortels, toujours selon ses mots...

Sous la neige ou sur des routes salées, un simple rinçage à l'eau FROIDE (à l'eau chaude, non seulement le sel ne part pas, mais il augmente de volume et fait encore plus de dégats).  Donc rinçage à l'eau froide tant que les routes ne soient pas "clean".  Au retour de balades "chargées" que ce soit chargées en terme de bagages et passagers ou grosses attaques et donc gros freinages, un rinçage s'impose aussi...

Si tes joints partent en sucette en moins d'un an (ce qui semble être le cas à te lire aujourd'hui), il préconise un changement du liquide de frein ainsi que des coupelles des étriers.  Lors du démontage de l'étrier il faut sortir le piston (pas entièrement hein) et passer un p'tit coup de papier de verre dessus afin de poncer les dépôt de rouille impossible à éviter, graisser le tout à la graisse cuivrée et remonter le tout avec tout les caoutchouc neufs...

Voilà voilà..

Je t'avoue que c'est ce qu'il a fait sur mon brelon il y a deux ans environ, et je n'ai jamais eu de soucis...  Pourtant, nombreux seront ceux qui te confirmeront que je lave ma moto deux fois par an... (et encore, la seconde fois c'est parce que j'me suis trompé de date  :-D)
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

raoul

merci de vous calmer un peu  ;)

si vous avez un problème vous le réglez en message privé , tout en restant courtois et dans le respect !

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique


Sujets Similaires (5)