[Essai] Kawasaki ZX7R tout millésimes confondus

Démarré par kekenn, 10 Janvier 2010 à 17:19:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kekenn


Sanzo

Merci pour l'essai Rafale, d'autant que cet essai n'était pas anondin pour toi .

Dommage qu'il y ait pas de  tofs de toi sur la belle, on aurait pu voir un peu comment ca le faisait niveau gabarit.

rafale

Avec les commandes reculées, c'était ridicule !  :-D

Sanzo

Je l'ai essayée ce weekend en Normandie, la grenouille de Rafale  0(0

Pas trop dans des épingles comme les montées de cols, plutôt de longues courbes, quelques virolos mais sur des routes bien défoncées (et gravillonnées), pis des bouts de droit.
Avant d'échanger ma VFR contre la 7R du BeauGosse, j'écoute ses quelques recommandations (première fois sur une sportive, me concernant) :
"Tu verras la partie cycle, c'est wonagaiiiin ! Pour tourner tu vas sentir qu'elle est lourde. Manip' à l'arrêt j't'en cause même pas. Pour le moulbif, là tu devrais pas trop être déçu. Par contre, fais gaffe du coup, elle paraît lourde... mais quand tu tournes la poignée de droite ça lève vite, donc gaffe en sortie de virage à la remise des gaz".

Jusque là, je m'y attendais. Je me doutais déjà de ces recommandations. Maintenant je m'apprêtais à entamer la pratique, mais juste avant, arriva cette dernière recommandation :
"Ah et au fait Sanzo. C'est la moto de mes rêves... me la casse pas stp..."

OK bah on va se la jouer p'tite teub alors   :marteau:

N'ayant jamais conduit de sportive avant, j'étais surtout curieux de voir ce que ca donnait à bas régime. Au-delà, je me doutais que ca poussait fort, que ca allongeait les bras, et j'en ai eu la confirmation.
Pour le bas régime, j'ai été très agréablement surpris. J'ai traversé les premiers patelins à 50-65 km/h en 5 ou en 6 sans aucune gêne. C'est super agréable d'être en bas du compte-tours avec ce 4 en ligne. Ca claque pas, c'est souple... pas d'à coups ni quoique ce soit du genre.

Passage dans les portions plus viroleuses..... waahhhh putain qu'est-ce que je dois faaaiiiiiire lllààààààà ?!!?!? ??? :'( Oo:

Premier vrai virolo. Un gauche, je me dirige donc à droite, tombage de rapport, pis maintenant va falloir pencher la belle verte... ah non ca penche pas, bah vasy plus fort, putain ca penche pas, mais bordel t'as de la force ou pas ? bah ouais mais ca le fait pas  là !!!!

Vous l'aurez compris, pour ce premier virage, ma prestation trajectorielle a été bien nase !  <D <D <D <D

Il s'agit donc de ne pas se farcir toute la série comme ça sinon ça va point le faire. Les virages suivants arrivent et s'enchainent. Maintenant on va tâcher de s'appliquer.
Le regard, la corde, la sortie avec les gaz qui suivent. Bon au final ca s'est plutôt pas mal passé. Mais bon sang je savais déjà que je conduisais pas très bien, que mes trajectoires étaient super imprécises... là j'en ai eu la confirmation et avec une meule comme ça entre les pattes ça pardonne pas !!
L'avantage c'est que dans ces portions viroleuses j'étais vraiment obligé de m'appliquer à chaque fois, et pour suivre Rafale sur le VFR qui roulait à un bon rythme, j'étais obligé de passer bien propre (enfin d'essayer en tous cas).


Pour la fin de l'essai, de la courbe et du droit.
Rien de brutal du moment que la poignée n'est pas tournée trop brusquement, pas de gros coup de pied au cul passé un certain régime moteur.
Ca monte, haut et assez vite, mais au bon vouloir du pilote. Ca tire bien les bras, mais après tout je me suis souvenu que, concernant la VFR, j'ai pris l'habitude de ne pas aller souvent très haut dans les tours, donc c'est normal que là ça me surprenne un peu.

Le seul ennui c'est qu'une fois qu'on est lancé, l'envie de redescendre n'est pas là du tout. ca fait un bruit de fou, et la position couchée sur le réservoir est enfin justifiée !!
C'est énorme, l'espace d'un instant je comprends enfin les kékés qui roulent en hypersport juste pour avoiner sur des bouts de droit  :motard:  :biggrin:
Les courbes sont là, revêtement tip top, bououoouhhhhhhhaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhmmmmmmmmmmmmm c'est troooooooop booooooooon !!!!!!!!!!
Ca tient plutôt bien une fois que l'angle est mis, et je m'essaye même à quelques coups de gaz sur l'angle, histoire de voir si le 190 à l'Arrière permet plus de "folies" qu'un 180. Il ne bouge pas, il est bien là, et le manque d'agilité que je déplorais sur les changements d'angle s'est maintenant fait oublier.

Super content d'avoir essayé ce que je considère comme une meule d'homme !
C'est peut-être pas les 500  deux temps qui régnèrent sur piste il y a quelques années, mais quand même je trouve que ça a un super cachet une 7R !
Et pour Kawa ça confirme ce que je pense d'eux (des quelques bécanes que j'ai pu essayer dans ma vie). Leur partie cycle d'origine appelle assez vite à de petites améliorations, histoire de jouir pleinement de leur moulin bien vénère et bien rageur !!

Merci p'tit Chéri de m'avoir laissé ta grenouille !! Elle est au top, et elle te va bien en plus !!  :houra: :houra: :houra: :houra: :houra:

rafale

Ce qui m'a amusé c'est qu'au bout de 20 minutes d'essai, arrivés à un stop je dis à Sanzo :
"Là on va avoir deux trois bouts de droit, tu vas pouvoir exploiter le moteur pour voir. N'aies pas peur d'aller chatouiller la zone rouge avec l'aiguille, c'est là que tu aura la puissance max. Je te ferais signe pour passer."

On décolle, Hop une ligne droite avec un faible risque de contrôle radar, je fais signe. J'entends ma Kawa me doubler, oui mais elle est chaude là, si tu veux voir la puissance max va falloir la faire chanter plus aiguë. "N'aies pas peur, montes plus haut" .... Il refait un passage ... ahhhh ! Mieux déjà. Mais il doit bien manquer encore 2000 tours là.  :-D Je me mets à la hauteur du Sanzo et je fais signe avec ma main de tomber deux rapports. Ni une ni deux l'animal me laisse sur place .... 150 mètres plus loin le feu stop s'allume et je vois Sanzo qui secoue la tête me faisant comprendre que c'est n'importe quoi ! Je dois avouer que j'étais mort de rire.
Enfin nous ne connaissons encore pas la machine c'est surement ça qui nous fait dire que ça arrache les bras, avec l'habitude ça s'estompe. En tout cas c'est bien assez sur route ouverte.

Je reviendrais peut-être sur d'autres passages de ton essai quand tu aura répondu à mon MP.
Notamment sur la partie cycle, et la difficulté à coucher l'engin.

Sanzo

Petit passage de mon MP de réponse :

Partie cycle : j'aurais dû préciser. Histoire d'enrouler sur route ouverte sans trop se fatiguer, oui je pense que des supat' genre ressorts progressifs aideraient. Mais j'aurais dû préciser que depuis 2 mois je tourne qu'avec des weekends à 1500 bornes dont 1300 de virolos à chaque fois quasiment.

je développe tout à l'heure ou demain, là faut qu'je file  ;)

rafale

Je n'ai encore pas regardé le réglage des suspattes, je veux apprendre à connaitre la moto avant d'espérer améliorer son comportement plutôt que de massacrer son comportement en touchant aux réglages avant de savoir ce qu'elle vaut.

Une chose est sur, là c'est raid ... sportif quoi. J'pense qu'on peut faire mieux notamment sur la détente. Mais j'attends avant de me lancer là dedans.

Merci pour ton complément d'essai au fait.  :pouce:

kekenn

Pose deja un 180 si tu la garde jusque là, tu sentira largement la différence de comportement...

Pour le reste, coté suspension tu pourra pas y faire grand chose, des règlages traditionnelle en partant sur les base d'origine, puis à paufiner en fonction du poid du mec, et c'est tout...

Sinon comme toutes les meules, tu sors le chèque et tu vas voir EMC  :sifflet:

Sanzo

Assez d'accord avec Kekenn sur le 180, d'ailleurs c'est la première reflexion que j'ai faite en voyant le belle.
Parmi les pistards que je connais, presque tous sont passés au 190 quand ils vont courir, mais aucun n'en veut sur route ouverte à cause du manque de maniabilité.

Niveau suspat', faut quand même préciser que je suis beaucoup moins grand et costaud que Rafale, donc ce que j'ai trouvé peaufinable va peut-être très bien à Rafale.

Pour EMC, j'ai aucune idée des taros. Tout ce que je sais c'est que de l'Hyperpro en ressorts de fourche, puis en ressort d'amorto, ça change la vie pour un budget "raisonnable". Là encore je ne 'avance pas trop sur le 7R, puisque je n'ai connu les Hyperpro que sur ZR7 et sur 1100ZZR.

Citation de: rafale le 27 Septembre 2010 à 20:08:11
Je n'ai encore pas regardé le réglage des suspattes, je veux apprendre à connaitre la moto avant d'espérer améliorer son comportement plutôt que de massacrer son comportement en touchant aux réglages avant de savoir ce qu'elle vaut.
Bah t'as tout compris ma caille !!  :incline:

Mais te formalise pas sur mon avis concernant la partie cycle, de toutes façons c'est la reflexion que je fais quasiment à chaque fois en découvrant une bécane, sauf s'il s'agit des petits vélos qui se fabriquent aujourd'hui. Et puis ce coup-ci la position de conduite était une vraie découverte pour moi.


Sujets Similaires (5)