[Essai] Kawasaki ZX7R tout millésimes confondus

Démarré par kekenn, 10 Janvier 2010 à 17:19:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kekenn

Possédant l'un des plus beau modèles de sa génération qui sortaient tout droit du SBK, voici, à ma façon, la présentation de ce modèle:

Un peu de chiffres:

Marque: Kawasaki
Modèle: ZX7R
Cylindrée: 748 cm3
Poids: certains disent 205, d'autre 220 à 230 kg (je penche + sur 230 kg)
Année de production: 96-97-98-99-2000-2001-2002, un même modèle avec coloris et décoration différentes pour chaque année
Puissance: 100cv en France, dans les 125 à 130 avec le débridage "officiel" ailleurs  ;)
Mode debridage: varie selon les modèles, sa va du simple chapeau de carbu usiné, à la hauteur des arbres à cames et l'épaisseur du joint d'embase
Soupapes: 4 par cylindres (4 cylindres donc 16 soupapes)
Double arbre à cames, pas de linguets mais des poussoirs contrairement à sa petite soeur la ZXR
Chaine de distribution dite silencieuse avec tendeur auto, accès à la chaine latéralement.
Admission d'air forcé (on fait une synchro sans la boite à air....)
Roues en 17 pouces (190 et 120, mioi j'ai opté pour le 180, question de maniabilité)
Freinage: etrier Nissin, 6 pistons à l'avant (12 en tout du coup), double disques flottants, et 2 pistons à l'arrière, simple disque
Vitesse max: il parait que c'est 280 km/h compteur, donc un 250 compteur auto je pense...


Ses qualités:

Il est vrai que beaucoup craque en premier pour sa bouille. Sa gueule ne ressemble à aucune de ses concurrentes d'époque, même si certains pourrait la confondre avec la gex 750 srad de 95-96 (enfin, faut y aller déjà  :sifflet:).
Elle est connu et reconnu pour etre un rail en terme de tenue de route. Même si elle a l'appelation d'une hypersport, sa position de conduite reste quand meme assez correct (je peux pas comparé par ex avec la 748 qui elle, est vraiment en mode "je me couche sur le reservoir...")
Sa fiabilité est aussi connu et reconnu, son cout assez faible niveau entretien en fait une bonne meule...et faut dire qu'en général, un possesseur de 7r n'est pas un furieux de rupteur ou autres "aneries", même si malheureusement y'a des irrespectueux partout.
Personnellement je là trouve assez polyvalente, on peut s'amuser avec (une bonne arsouille ne fait pas de mal) comme on peut aussi flaner....Son freinage reste puissant, mais perd de son éfficacité dans le temps (problème de dilatation des étriers avant), mais bon faut attendre déjà qu'elle est 60 000 avant d'avoir ce phénomène, et sa ne le fait pas sur toutes !
Sa popularité fait aussi que les gens nous regarde, parfois c'est sympa, parfois sa gène... "tiens regarde, un 7r, on peut pas dire qu'il y en a dans tout les coins de rues, ect...."

Ses inconvénients:

Pour commencer, son poids. Et oui, on est obligé de conduire avec les genoux pour rouler avec cette enclume. Elle est lourde, mais c'est d'époque (meme si le 900 CBR faisait 180 kg et des bananes...) et avec le temps on s'y fait.
En ville elle reste assez maniable, mais le moteur n'aime pas etre sous la barre des 3000, il renverra sa colère dans le cadre qui vous donneras beaucoup de vibrations très désagréable. Sur route avec revetements médiocre, là encore elle n'est pas faite pour sa, enfin si c'est votre première sportive vous pouvez laisser tomber à moins d'avoir un ostéo attitré...Pas d'amortisseur de direction, à mon grand regret...
Sa suspension et sa fourche en mode origine reste très dur, et franchement au départ j'ai eut du mal à encaisser les coups sur les routes du vignobles nantais...Pareil pour les trajectoires, sur ses routes, le zx7r reste très imprécis...Y'a son prix aussi, certaines se vende dans les prix correct ( 40 000 kms, 3 500€), d'autres trouvent que parce qu'elle deviens rare (c'est bel et bien le cas), on peut faire flamber les prix (par exemple, 6000€)
Conclusion, sa reste quand même une meule pour les belles routes, et occasionnellement, la piste et les routes de campagnes profondes (encore une fois la faute à son poids).


Quelques photos de cette grand mère avec ses différents coloris (ils ne sont pas tous là):

1996:



1997/98



2000: le miens, les plus beau  :-D



2001:



2002:










rafale


tribalsroses

ZRX 1100, l'enclume qui t'enfume  !!!

laprune

#3
...

kekenn

#4
Quand j'ai acheté la mienne cela fait 1 an et demi, voilà à quoi elle ressemblais:







Puis j'ai voulu la remettre d'origine:



Sa n'aura pas durée longtemps  :-\ ;)

Et mainetant, sa dernière robe de sortie...:






Voilà ma contribution pour le topic essai  ;)

tribalsroses

ZRX 1100, l'enclume qui t'enfume  !!!

rafale


kekenn

J'oubliais, sa variante; le RR

Version piste:



Version route, plus sage mais très rare à trouver  :-*:


laprune

#8
...

raoul

merci pour ces infos sur cette sportive kawa !



en attendant d'avoir le "contre essai" de rafale  :sifflet:

:dehors2:


Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

rafale


rafale

Kekenn ! Faut que j'en essaye une !

On se voit quand ?

kekenn


rafale

#13
J'aimerais savoir si cette moto est faite pour moi avant de continuer à regarder les annonces. Si je trouve une occasion sous les 3000 € alors il est pas impossible que je sois pris d'un coup de folie. (à condition de vendre le ZR).

Au jour d'aujourd'hui je n'ai pas un rond mais ça pourrait peut-être changer.

kekenn

pourquoi pas, mais je peux pas trop bouger en ce moment...

Pis faut te dire aussi que la position sur l'arrière ne serait pas la même qu'a l'origine  ;)

rafale

Ah oui c'est vrai. Bon au pire j'te redirais.
Merci.
Oups on est hors sujet.

Taeron

Sacrée machine, les motos anciennes ont un petit quelque chose que j'adore dans leur look. Ca doit être les doubles optiques ronds à l'avant et les grosses prises d'air forcé ! :)
A ce propos, est-ce qu'on peut dire que la ZX7R est une version plus musclée de la ZXR750 ? Je les trouve assez similaires dans leurs formes...

kekenn

Citation de: rafale le 19 Juin 2010 à 14:54:05
J'aimerais savoir si cette moto est faite pour moi avant de continuer à regarder les annonces. 

Maintenant que c'est fait, c'est quand tu veux pour le CR hein... :sifflet: :sifflet:

rafale

#18
Citation de: rafale le 19 Juin 2010 à 14:14:41
Kekenn ! Faut que j'en essaye une !
On se voit quand ?
C'est fait !


Rendez vous chez Kawasaki Orvault (Nantes), je suis en avance et j'ai l'occasion de voir arriver un premier 7R sur plateau :









Puis Kekenn arrive :




On part, kekenn sur la verte, moi sur ma bleue.
Un peu plus loin l'animal s'arrête pour bavarder un peu, s'échanger des conseils sur nos meules, les astuces, les "Freines pas de l'arrière mes plaquettes sont mortes, ça va bientôt attaquer le disque" ... enfin tout ça quoi !!!  :-D

Dans un premier temps je m'assoie et trouve à nouveau que ce réservoir est immense ! Non pas que je n'ai pas l'habitude d'avoir un gros engin entre les jambes mais ... bon bref, on s'égare là.
Selle et coque arrière de R1, l'ensemble est plus incliné que l'origine ... ça ne me dérange pas mais il est bon de le savoir.
C'est rustique ! Aucun doute, on est une génération avant le ZR-7, pourtant il n'y a que 3 ans d'écart entre les sorties des deux machines.






Y'a pas à dire, y'a du sang de stinger dans c'te meule. Les compteurs, l'araignée, le réservoir, les voyants .... ça respire le old school !  :-*
Dernières recommandations, on enfile les casques et "start" ! Ah bah non .... pourquoi le démarreur ne tourne pas ? J'ai pris l'assurance de débrayer avant de démarrer, dans le doute qu'une vitesse soit passée malgré le Neutral que m'indique le tableau de bord. Faut pas. Si tu débrayes, le ZX7R ne démarre pas. "Bin tu vois mémère, on apprend déjà à se connaitre tous les deux."  :-*
Bon ... ca démarre donc ; nom de dieu .... j'suis assis sur un stinger c'est pas possible ! J'ai une bulle devant moi et une moto carénée ce qui fait que l'on entend pas mal les bruits qui se passent à l'avant du moteur et pas que l'échappement. Une vraie horlogerie là d'dans !
"CHtiki tik tik tik tik" et "teuk teuk teuk teuk" et aussi "brO brO brO brO brO" .... Y'a du monde là dessous, j'suis assis sur un objet vivant.
Bon maintenant faut caser ma grande carcasse entre les bracelets et les cales pieds ... "Oh putain ! Des commandes reculées" C'est tel un crapaud que je fais mes premiers mètres en ZX-7R !!!
La prise en mains se fait relativement bien, Kekenn me suit pour me surveiller ... on verra plus tard pour faire des ruptures alors.  :-D
Je ne vais pas pouvoir écrire grand chose sur le comportement routier, non pas que l'essai ne fut pas assez long, simplement que je n'ai pas pu l'exploiter sur tout type de routes, et surtout que le ZX7R, bin il se mérite et c'est pas en un essai qu'on sait le conduire et l'apprécier à sa juste valeur. Une chose est certaine, elle sera bien plus difficile à emmener fort en virages que le ZR-7, ce tronc d'arbre ZX7R ne se laisse pas faire comme ça ... la position de conduite demande un temps d'adaptation, le fait d'être sur les bracelets vous font penser que l'on pourrait éventuellement perdre l'avant dès qu'on prend 15° d'angle ... sachant que la meule est montée en Metz' M1 à l'avant ... faut déjà y aller. Mais au delà de la position de conduite, je pense que l'âge et le caractère de cette moto fait qu'elle sera, même avec de l'expérience plus compliquée, délicate à emmener. Kekenn me le confirmera à la fin de l'essai, "Y'a pleins d'endroits, de virages, où je passais plus fort avec mon hornet !". Pour ce souci de maniabilité, j'étais au courant et je m'y attendais ; en revanche j'étais curieux de voir ce que ce moulin pouvait délivrer, la meule de Kekenn était débridée pendant l'essai (Nous avons enfreint la loi et cela n'engage que nous). J'avais peur d'être déçu par un manque de pêche avant l'essai. Pousse la 2, pousse la 3, pousse la 4 .... Ounet, les coeurs : "Plus près de toi mon dieuuuu" !
Certainement la meule la plus puissante que j'ai pu essayer jusque là. Pas de quoi vous luxer les épaules mais ... bordel "elle marche ta chiotte !". Attention à la maniabilité à faible vitesse, lorsque vous faites un demi tour, vos mains arriveront vite dans le réservoir, dessinant donc un grand rayon de braquage (hein Anthony  :biggrin:) et vous laissant seul, vous et votre "Et Meyyyrdeu !"

Je ne peux dire que ça pour le moment, je compléterais quand j'aurais la mienne !  :sifflet:  :-D
Ah si ... j'oubliais, les gens regardent la moto dans les villages et j'ai été envahis d'un sentiment de fierté ! C'est vraiment la classe de rouler en 7R.  8/)

Ah et au fait, désolé de casser le mythe mais vous pouvez désormais appeler Kekenn "KoKa" :


MERCI A TOI ! :V:

anthony 50

pour le grand rayon de braquage c'est clair que ça fait con au début, il suffit de se tromper de route et vouloir faire demi-tour et on se rend compte qu'en une fois comme à l'auto-école c'est chaud !

ça fait plaisir ce résumé d'essai du 7R ça doit vraiment être bon de conduire cette grosse bêbête ! j'aimerais aussi testé j'adore sa gueule :-*
Merci de nous faire partager ça Jeff ;)

Reste plus qu'à t'en trouver un alors  :sifflet:


Citation de: rafale le 21 Juillet 2010 à 14:41:47

Ah et au fait, désolé de casser le mythe mais vous pouvez désormais appeler Kekenn "KoKa" :


<D



Sujets Similaires (5)