Possédant l'un des plus beau modèles de sa génération qui sortaient tout droit du SBK, voici, à ma façon, la présentation de ce modèle:
Un peu de chiffres:
Marque: Kawasaki
Modèle: ZX7R
Cylindrée: 748 cm3
Poids: certains disent 205, d'autre 220 à 230 kg (je penche + sur 230 kg)
Année de production: 96-97-98-99-2000-2001-2002, un même modèle avec coloris et décoration différentes pour chaque année
Puissance: 100cv en France, dans les 125 à 130 avec le débridage "officiel" ailleurs
Mode debridage: varie selon les modèles, sa va du simple chapeau de carbu usiné, à la hauteur des arbres à cames et l'épaisseur du joint d'embase
Soupapes: 4 par cylindres (4 cylindres donc 16 soupapes)
Double arbre à cames, pas de linguets mais des poussoirs contrairement à sa petite soeur la ZXR
Chaine de distribution dite silencieuse avec tendeur auto, accès à la chaine latéralement.
Admission d'air forcé (on fait une synchro sans la boite à air....)
Roues en 17 pouces (190 et 120, mioi j'ai opté pour le 180, question de maniabilité)
Freinage: etrier Nissin, 6 pistons à l'avant (12 en tout du coup), double disques flottants, et 2 pistons à l'arrière, simple disque
Vitesse max: il parait que c'est 280 km/h compteur, donc un 250 compteur auto je pense...
Ses qualités: Il est vrai que beaucoup craque en premier pour sa bouille. Sa gueule ne ressemble à aucune de ses concurrentes d'époque, même si certains pourrait la confondre avec la gex 750 srad de 95-96 (enfin, faut y aller déjà
).
Elle est connu et reconnu pour etre un rail en terme de tenue de route. Même si elle a l'appelation d'une hypersport, sa position de conduite reste quand meme assez correct (je peux pas comparé par ex avec la 748 qui elle, est vraiment en mode "je me couche sur le reservoir...")
Sa fiabilité est aussi connu et reconnu, son cout assez faible niveau entretien en fait une bonne meule...et faut dire qu'en général, un possesseur de 7r n'est pas un furieux de rupteur ou autres "aneries", même si malheureusement y'a des irrespectueux partout.
Personnellement je là trouve assez polyvalente, on peut s'amuser avec (une bonne arsouille ne fait pas de mal) comme on peut aussi flaner....Son freinage reste puissant, mais perd de son éfficacité dans le temps (problème de dilatation des étriers avant), mais bon faut attendre déjà qu'elle est 60 000 avant d'avoir ce phénomène, et sa ne le fait pas sur toutes !
Sa popularité fait aussi que les gens nous regarde, parfois c'est sympa, parfois sa gène... "tiens regarde, un 7r, on peut pas dire qu'il y en a dans tout les coins de rues, ect...."
Ses inconvénients:Pour commencer, son poids. Et oui, on est obligé de conduire avec les genoux pour rouler avec cette enclume. Elle est lourde, mais c'est d'époque (meme si le 900 CBR faisait 180 kg et des bananes...) et avec le temps on s'y fait.
En ville elle reste assez maniable, mais le moteur n'aime pas etre sous la barre des 3000, il renverra sa colère dans le cadre qui vous donneras beaucoup de vibrations très désagréable. Sur route avec revetements médiocre, là encore elle n'est pas faite pour sa, enfin si c'est votre première sportive vous pouvez laisser tomber à moins d'avoir un ostéo attitré...Pas d'amortisseur de direction, à mon grand regret...
Sa suspension et sa fourche en mode origine reste très dur, et franchement au départ j'ai eut du mal à encaisser les coups sur les routes du vignobles nantais...Pareil pour les trajectoires, sur ses routes, le zx7r reste très imprécis...Y'a son prix aussi, certaines se vende dans les prix correct ( 40 000 kms, 3 500€), d'autres trouvent que parce qu'elle deviens rare (c'est bel et bien le cas), on peut faire flamber les prix (par exemple, 6000€)
Conclusion, sa reste quand même une meule pour les belles routes, et occasionnellement, la piste et les routes de campagnes profondes (encore une fois la faute à son poids).
Quelques photos de cette grand mère avec ses différents coloris (ils ne sont pas tous là):
1996:1997/982000: le miens, les plus beau
2001:
2002: