[ZR-7 Revision] réponse pour un débutant pour la revision des 48000km

Démarré par vianney59254, 06 Janvier 2010 à 20:11:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cuibs

Je viens de découvrir ce topic comme j'arrive aussi à 48Mkm et que je me tate a faire cette révision.
J'attendrais donc ta réponse pour voir à combien tu t'en sors de ta révision pour prendre ma décision...
Merci d'avance de passer en éclaireur pour ca ;)
A+ Banzaï...!!!
A chaque terrain sa moto et à chaque moto son terrain!

Ingénieur sans emploi!
Profite de ses VDI... Vacances à Durée Indéterminée...

mecanoman211087

certains te dirons que tu vas devoir changer la moitié du moteur, d'autres un reglage de jeu de soupape, synchro carbu, verifier ci ou la,
...
moi je te propose de trouver un garagiste expérimenté qui fonctionne encore à l'ancienne et qui ecoutera ta belle et te donnera deja une bonne indication sur son etat.

un exemple concret, MOI, 87000km, jamais rien changé ni règlé niveau moteur... par precaution je fait changer la chaine de distribution , vivement demain je vais retrouver mon bébé  :-*

juste les entretient max tout les 10000 qui comprend ;

-la vidange
-les bougies
-le filtre à huile
-un nettoyage du filtre d'air
-

donc en resumé, trouver un bon garagiste  qui n'a pas de signe "€" tatoué dans le blanc de son oeil  >:D  qui connais bien le modèle...

le reste c'est apprendre à ecouter et a observer la moto , l'expérience n'a rien avoir la dedan, QUE du bon sens, de la lecture comme tu le fait ici, trouve la revue technique, lis LA plusieurs fois, elle resume très bien  touts les points a surveiller, tante quelques opération de base toi meme, de cette manière tu apprendra a connaitre cette princesse.

demain je vais chercher ma moto au garage , je vais (pour te donner un exemple ) la mettre totalement en pièce sauf moteur pour une revision ultra complète, alors qu'il y a tout juste 2 ans, je connaissais pas mieu cette bécane que toi  :biggrin:

après ben , .. NO STRESS ! t'a un moteur qui a fait toutes ses maladies depuis des decenies
25 ans

MrOunet

heu quand tu écris "jamais rien réglé niveau moteur", quand même richesse, soupapes et carbu?
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

kekenn

ben apparemment non...

Faut pas exagérer non plus, plus sa va plus y'a de conneries de dites... (désolé mais sa deviens un peu casse ******)

Y'a forcemment des réglages à faire tot ou tard..., que l'on viens pas dire ici que tout les moulins qui tournent rond sont en régalges d'origine...

Le mec qui n'a jamais fait de syncro au bout de 50 000 je lui file mon 7r....(façon de parler), et en prime je le traite de menteur  :-D :sifflet:

MrOunet

+1
là j'suis pas trop d'accord avec toi mecanoman...  Si tu veux aller loin avec ton brelon faut quand même faire quelques réglages de temps en temps et tout n'est pas que du bon sens, il y a également l'expérience (sinon j'vois pas pourquoi former des mécanos si tout le monde sait l'faire)

Prenons un autre exemple, MOI.  Parlons de mon zr7, le réglage soupapes, par exemple, n'a pas du être fait tout les 10 000, mais il a du être fait quand même de temps en temps.  La syncro et la carburation aussi, tout ça bouge, travaille etc.

Maintenant parlons de mon gs, 150 000 bornes, un moteur qui a fait ses preuves depuis la fin de la seconde guerre mondiale (la base du moteur en tout cas), donc depuis plus longtemps que le moteur qui anime le zr7, et pourtant, bmw préconise un réglage soupapes tout les 10 000.  En regardant les factures d'entretien, je vois que ce réglage est fait environ tout les 20 000, mais il est fait.  Le réglage de l'injection aussi est prévu tout les 10 000 (donc ralenti, syncro et CO) il n'a pas été fait non plus chaque fois.  Donc, en plus des vidange d'huile moteur, de boite et du couple conique ainsi que le changement des différents filtres (essence, huile et air) il y a quand même d'autres choses à faire.  Selon la rmt de la bm, il faut même changer le liquide de la commande d'embrayage tout les ans et le purger tout les 10 000.

Je pars d'un principe, puisque je n'ai pas envie de bosser sur ma moto, je le fais faire par un pro, mais tout est toujours fait à heure et à temps.  Je ne pense pas que ton conseil de ne rien faire soit réellement judicieux.  A trop vouloir prendre garde à ne pas sortir de fric, on finit par se trouver avec un machine qui tombe en panne et dont les réparations couteront un bras.

Par contre, là où tu as fait une erreur, c'est en changeant ta chaine de distri qui n'est à changer que quand elle commence à faire du bruit, donc tu vois ton sens logique te fais perdre du fric en faisant une opération de maintenance dont ton brelon n'a pas besoin.

Donc, oui pour trouver un bon mécano qui connait son boulot, ok, pour ne pas systématiquement faire un réglage soupapes ou une syncro, mais ça doit se faire, même si le moteur du zr7 n'est pas un moteur à dérégler les soupapes.

Cela m'étonne de toi, toi qui ne cesse de parler de rendement ou de trouver la meillleure combustion possible sur ton moteur...  Fallait commencer par là: Salut je cherche à avoir un meilleur rendement sur mon brelon, je n'ai jamais fait aucun réglage, que mon conseillez vous?"  On aurait évité de faire 5 pages de discussion de prestige en te disant simplement d'améliorer ton rendement en faisant ces réglages.

Tu sais, le fait d'être capable de démonter et remonter un véhicule ne signifie pas que tu sois un pro de la mécanique, n'importe quel blaireau avec le sens pratique est capable de faire la même chose.  Au lieu de démonter ton brelon pièce par pièce sauf le moteur, je ferais le contraire moi.

Je sais que mes entretiens valaient entre 150 et 350 roros selon les travaux qu'il y avait à faire et d'autres "extras" que je demandais comme le montage de mes xenon par exemple, je sais que je pouvais très bien faire ça moi même, mais c'est un choix, je jete mon fric par les fenêtres (avant que tu n'en fasses la remarque) et je préfère confier tout ça à des mecs qui savent où ils vont en 30 minutes que de perdre une demi journée à le faire moi même.  Et la bmw sera confié à mon mécano kawa pour les petits entretiens, et ira chez bmw pour les grands entretiens car kawa n'a pas tous les outils pour bosser sur la bmw (comme le pc pour parametrer l'injection par exemple)

Franchement tu m'déçois là, moi qui pensait que tu ne voulais que le meilleur, tu poses des questions en ce sens, tu insistes et dès que tu files un conseil c'est celui de ne rien faire avant la prochaine panne...  (en gros c'est ça).

Tu vas de nouveau te croire attaqué de toutes parts, mais il n'en est rien.  Je t'assure que je n'ai rien contre toi (je ne te connais même pas) mais, j'ai plutôt tendance à faire confiance à Kekenn par exemple qui démonte son brelon entièrement, moteur compris que quelqu'un qui pose 300 000 questions (auxquels il a des réponses tu remarqueras) en ce qui concerne l'entretien de sa belle...

Avant de courir, il faut savoir marcher correctement, et je pense que depuis deux ans que tu as le zr7, tu marches très bien, mais pas encore assez que pour savoir courir...

Enfin ce n'est que mon avis hein...  Je n'ai aucune prétension envers la mécanique, donc je ne juge pas, je l'ai déjà signalé plusieurs fois, tout ce que j'y connais ou tout les conseils ou réponses que j'apporte ici c'est parès avoir exposé le problème de l'un ou l'autre à mon mécano.  Mais je me permet de douter un minimum de tes écris et de tes conseils car certains vont à l'encontre de ceux donnés par mon mécano (qui "bricole" les moto et plus particulièrement les kawa depuis plus de 20 ans, donc il cumule l'expérience ET le bon sens tout en connaissant ces moteurs par coeur) et d'autres connaissant la machine sur le bout des doigts.
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Cuibs

Hier je suis passé chez mon concessionnaire Kawa pour voir cette fameuse révision des 48Mkm.

J'ai été quelque peu sur le....... sur le cul, quand j'ai entendu le prix moyen : entre 400 et 500€ si tout va bien.
Cette révision comprend: -jeu de soupapes, vidange moteur et vidange fourche + beaucoup de main d'oeuvre...
Du coup, je crois que je vais me débrouiller pour les 2 vidanges et peut-être même pour le jeu de soupapes si ca me prend dans un grand jour de courage....

Sur ce, à plus les zamis!

ps: si Vianney repasse par là, pourras-tu nous dire le prix de ta révision? merci!
A chaque terrain sa moto et à chaque moto son terrain!

Ingénieur sans emploi!
Profite de ses VDI... Vacances à Durée Indéterminée...

Happy_Wizard

Ce qui coûte vraiment cher dans cette révision ça a l'air d'être le réglage du jeu de soupapes (plusieurs heures de main d'oeuvre). Heureusement pour ça, il y a l'excellent tuto à Rafale.  ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

davidles

attention avec le jeu aux soupapes, si tu n'as jamais fait de mécanique, ne te lance pas là-dedans... c'est pas que ce soit très compliqué, mais il faut bien comprendre comment ça marche et prendre un minimum de précautions...

concernant l'utilité ou non de régler le jeu sur un zr7, je ne peux qu'apporter mon expérience perso :
- à 12000 km, le jeu a été contrôlé en concession, RAS
- à 24000 km, je l'ai contrôlé : bilan, deux pastilles à changer, une soupape avec moins de 0,04 mm de jeu !!!
- à 36000 km, recontrôle perso, RAS
- à 48000 km, idem, une pastille de changée plus par précaution qu'autre chose (à la limite inférieure pour une soupape d'échappement)

je pense que si je n'avais pas fait le réglage à 24000, une de mes soupapes n'aurait pas fait long feu

pour ce qui est du diagnostic "à l'oreille", je ne peux que continuer à faire le rabat-joie :-D il est IMPOSSIBLE d'entendre un mauvais jeu aux soupapes (excessif, oui, mais insuffisant, non) !!! pour ceux qui doutent, je peux vous scanner un hors-série récent de Moto-Revue (pour une fois qu'il y a quelque chose d'intéressant dans un canard moto...) consacré à la mécanique, avec une double-page titrée "méfiez-vous des on-dit..."

ceci dit, en bas de page, il y a un petit encart que je cite :

"à ne pas faire : se prendre la tête avec quelqu'un qui est persuadé de "sa" vérité. Contentez-vous de l'informer et de ce que vous avez compris. Libre à cette personne de se faire son opinion." :-D

donc maintenant je me tais à jamais :)
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici


Sujets Similaires (5)