[ZR-7 Comportement] moto qui saucissonne

Démarré par gege13390, 03 Janvier 2010 à 14:03:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gege13390

Bonjour,

je possède un zr7 de 1999 avec 35.000km j'en suis très content mais a allure soutenue elle a tendance a saucissonner ce qui n'est pas très rassurant.
a votre avis ca peu venir de quoi? amortisseur, mauvais équilibrage entre l'avant et l' arrière....
merci pour vos réponse et bonne année à tous.
 

jeje l aspi

je dirai un probleme de suspenssion ou du jeu dans la direction

HotCmel

Je dirais peut etre un probleme d'equilibrage du pneu :?:
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

timstripes

vérifie déjà la pression des pneus

nErur

+1 pour la pression !

Par contre, l'équilibrage j'y crois pas trop, ça ferait vibrer la moto plus que "saucissonner".

Je pense plus que ça peut venir de l'amortisseur ou direction, voire un problème d'alignement des roues.

rafale

Pas mieux que les autres.

* Vérifies que ta roue avant est bien alignée par rapport à ton garde boue. (sinon il faudra desserrer le té de fourche du bas et remettre la fourche en ligne)
* Contrôles la pression des pneus, ça peut pas faire de mal de toute manière.
* Regardes si tu as des plombs sur tes jantes, essaie de savoir si l'équilibrage a été fait la dernière fois qu'un pneu a été changé.
* ZR-7 de 99 avec 35 000 ... je ne sais pas ce qu'en pense les spécialistes de l'amortisseur AR, mais il est possible qu'il commence à fatiguer.

T'as remarqué ça quand ? Depuis un changement de pneu, petit à petit ... ?

MrOunet

Pneu mal gonflé, bulle ajoutée non adaptée, top case, pneu déformé... les causes sont multiples...  en ce qui concerne l'amorto arrière, mon zr7 avait un peu plus de 37M et l'amorto était encore bon, mais un zr7 n'est pas l'autre et selon l'utilisation l'amorto peut souffrir plus ou moins...  sinon, ben alignement de la roue arrière qui ne serait plus trop alignée suite à une tension de chaine...

déjà que le châssis n'est pas un modèle de rigidité...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

guigui

j'avais le même souci que toi et j'ai vérifié dans l'ordre :

- alignement de la roue arrière OK
- pression des pneu OK
- équilibrage des roues OK
- amorto ar HS

dans mon cas c'était l'amorto ar trop mou qui faisait saucissonné la moto.

Mais avant de changer des truc vérifie tout se qui a été dit.  ;)

HotCmel

Citation de: gege13390 le 03 Janvier 2010 à 14:03:30
Bonjour,

je possède un zr7 de 1999 avec 35.000km j'en suis très content mais a allure soutenue elle a tendance a saucissonner ce qui n'est pas très rassurant.
a votre avis ca peu venir de quoi? amortisseur, mauvais équilibrage entre l'avant et l' arrière....
merci pour vos réponse et bonne année à tous.


Des news gege ???
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

gege13390

j'ai acheté cette moto en mai 2009 mais ça faisait 15ans que je roulais plus en moto donc au début tout était ok, mais maintenant que je l'ai en main je me suis aperçu du problème.
Pour la pression des pneus et les plombs c'est ok dessus j'ai une bulle ermax mais je pense pas que ça vienne de la il faut que je contrôle le reste mais je dois la faire réviser j'ai un mécano sérieux je vais lui demander de jeter un coup d'oeil
Sinon la vidange se fait tout les combien 6000?
merci à tous.


rafale


mecanoman211087

#11
Citation de: gege13390 le 04 Janvier 2010 à 12:47:26
Sinon la vidange se fait tout les combien 6000?

Moi je fait les vidanges tout les 10000 c'est bon, elle à 84000 et se comporte merveilleusement bien malgré qu'elle dors dehors depuis 2 hivers+ celui ci...
------------------------------------------------------------------------------------------------
par contre pour cette histoire de saucissonage, euh j'ai deja eu du mal à capter le sens du therme, tu veux dire louvoiement, guidonnage, shimmy?

Le louvoiement c'est toute la moto qui decrit une onde
Le guidonnage c'est un changement de direction brutale
Le shimmy c'est un mouvement latéral de la roue avant
Ont peut aussi parler de "vabrations" dans la direction


Il faut bien pouvoir faire la différence entre ces trouble du comportament de la becane, chacuns ayant bien leur problèmes type.

Le problème vien la plupars du temps de la partie cycle donc, dans le cas ou ;

-tout les états de roulements et leur jeux ont été vérifié
-les centrage de roue
-choix du pneu, pression et son état
-le chassis est en bon état...

On peut en deduire un problème de réglage, de choix ou d'état des suspensions.


Ex:

-Si la moto est dure; pas de problème c'est soit les suspensions trop dure OU en fond de butée.

-Louvoiement;  à l'avant la fourche est peut etre en butée de Detente ?
                         à l'arrière la suspension est certainement trop molle (c'est le cas du zr7 meme au plus dur)?

-Guidonnage; plutot dans l'absorbsion des bosses, si c'est le cas, la suspension est trop dure à l'avant comme à l'arrière.

...

-Autre exemple; tout les amateur de prise d'angle ont deja remarqué que lors d'un freinage en courbe, la moto se redresse;
Pour athénuer ce phénomène, il faut remarquer que la fourche s'enfonce trop rapidement lors de ce freinage, donc ont peut jouer sur la precntrainte, la viscosité de l'huile etc..

-Déséquilibrage en entrée de virage, c'est la fourche et l'amorto qui se detendent trop vite quand on lache le frein, serrer la detente.

-Si la moto à tendance à élargir en sortie de courbe, il faudra surement règler l'assiette de la moto en relevant l'arrière et jouer sur les precontraintes avant.

-Dans le cas d'une perte d'adhèrance par exemple en sortie de courbe, le cul qui pars, c'est la suspension trop dure ou la detente trop lente....

Je n'ai pas trouvé de site très complets expliquant tout ca, je me suis tout de meme réfèré à cette page qui donne quelques exemples intéressant ne les ayant pas tous en tete...

http://flatfab.wordpress.com/2007/08/15/comprendre-les-comportements-anormaux-de-la-partie-cycle/

Mais dans une bonne bibliothèque il y à moyen de trouver de bon bouquins sur la preparation moto compètition ou l'on traite generalement les reglages de partie cycle, bien plus complexe qu'il n'y parait.
----------------------------------------
L'astuce c'est d'imaginer la repartition des efforts et la force d'appui aux pneus;

Je reprend l'exemple des suspensions trop dure, c'est le plus facile;

-Si un gars qui a des suspensions trop dure passe sur une bosse, la roue vas decoller, ce qui provoque une perte totale de l'adhèrance...
-Si ce meme gars passe  avec des suspensions vraiment trop molle, il n'aura pas de perte d'adhèrence brutale au niveau de la bosse mais tout le poid de la moto qui normalement sert à bien appuyer le pneu au sol est "absorbé" par la suspension et diminue alors l'adhèrance.

Pour des performences max, il faut en gros des suspensions les plus dure possible mais pas trop pour pouvoir encaisser les imperfections routière ménager la moto et pour offrir le confort attendu.

C'est le compromis qui est difficile à obtenir.

25 ans

gege13390

merci mecanoman pour ton petit cours et aux autres aussi

kekenn


Caligari

Citation de: gege13390 le 03 Janvier 2010 à 14:03:30
j'en suis très content mais a allure soutenue elle a tendance a saucissonner ce qui n'est pas très rassurant.

1. à allure soutenue = + ou - que 200 km/h ?
2. "saucissonner" : est-ce que cette acception est reconnue par l'académie française ?
Peu d'enfants sont comme leur père, la plupart sont pires.

timstripes

non pas les immortels français, les immortels corses...

mecanoman211087

#16
Citation de: kekenn le 04 Janvier 2010 à 19:33:48
10 000 ??? mais il est fou !  <D

à l'aise...
bon t'a pas un truc constructif?  fait profiter de ton expérience plûtot... merci à toi.

Citation de: Caligari le 04 Janvier 2010 à 19:53:14
Citation de: gege13390 le 03 Janvier 2010 à 14:03:30
j'en suis très content mais a allure soutenue elle a tendance a saucissonner ce qui n'est pas très rassurant.

1. à allure soutenue = + ou - que 200 km/h ?
2. "saucissonner" : est-ce que cette acception est reconnue par l'académie française ?

loll 200... 
Par contre pour saucissonner, je confirme, il nous faut un therme plus explicite  :biggrin: boh ca ira...

Citation de: gege13390 le 04 Janvier 2010 à 17:04:43
merci mecanoman pour ton petit cours et aux autres aussi

pas de soucis, à ton service !
25 ans

mecanoman211087

Alors GEGE13390n as tu trouvé l'origine du problème? Quel était il plus précisement et quelles opérations as tu effectué?

C'est un sujet très intéressant, faut pas laisser tomber le post hein! :biggrin:
25 ans

gege13390

non j'attend de la mener chez mon mecano mais en ce moment agla gla je vous tiens au courant.


Sujets Similaires (5)