je ne peux parler que de mon expérience, mais mes freins n'étaient nettoyés et graissés uniquement lors du changement de plaquettes, en gros, cela ne s'est fait qu'une fois sur les 22 000 bornes parcourues avec le zr7, et après avoir posé la question à mon mécano, mes joints sont toujours ceux d'origine, certe ils n'ont pas 80 000km, mais ils datent de 1999 comme le reste de la moto et utilisé ou pas, un caoutchouc s'use avec le temps....
Donc les résidus de freinage, bof j'y crois pas trop, parce que si une moto du fofo n'était pas souvent lavée, c'est bien la mienne. Au fait elle était lavée uniquement pour aller à l'entretien, donc tout les 6000 km.
Alors quoi....? Emploi abusif de jet haute pression? Mauvais nettoyage des pistons et de la chambre des pistons? Mauvaise graisse utilisée? Plaquettes de freins "adaptables" ne convenant pas à la moto?
Si tu as réussi à rendre tes disques bleus en forçant, serait il possible de concevoir que tes étriers, au même titre que tes disques, n'aient pas appréciés ce traitement... J'avance des idées qui peuvent paraitres un peu "simples" ou "infondées", mais j'essaye de trouver une solution...
Est il possible que tes disques soient endommagés suite à ce forcing et que le fait de circuler encore avec le même matériel abime les étriers, ou du moins, les joints.
Est il possible que tu aies fait une erreur en remontant de nouveaux joints, en suivant simplement l'exemple qui t'étais proposé, à savoir le montage initial que tu avais face à toi lors du premier changement que tu as fait? De ce fait, tes joints travailleraient à l'envers, d'où leur usure rapide. Je ne suis jamais intervenu sur la moto pour la mécanique, donc il est possible qu'il est impossible de les monter à l'envers, mais j'avance tout de même l'idée.
Enfin, dernière idée, je me souviens qu'à l'époque on pouvait trouver 7 types de phares (bloc complet) sur une clio de même motorisation, de même année et de même "catégorie" (Clio RN par exemple) car le constructeur bossait avec des équipementiers différents ou le cahier des charges changeait en cours d'année. Tes étriers auraient ils subit le même sort... Ou alors ce sont des étriers du lundi matin ou du vendredi soir, si tu vois ce que j'veux dire... Fait à la" va-vite"....
Le soucis, c'est qu'une moto n'est pas l'autre... Je prends exemple sur ce que j'ai sous la main, la Gs, équipée d'amortos Olhins dans certains cas, et d'EMC dans d'autres cas. Au fait les premieres Gs avait droit à du Olhins et ensuite, cahier des charges changé, hop de l'EMC. Résultat, les premiers kilométres, le travail des suspensions était à peu près pareil, mais à la longue, les possesseurs de Gs montées avec du Olhins se sont senti moins "arnaqués" que ceux roulant sur de l'EMC car il était possible de quasiment doubler le nombre de kilométres avant d'envisager de reconditionner les amortos. QUand je regarde sur des fofos spécialisés sur la Gs, les reconditionnements d'EMC se font à environ 80 000 km et à coté de ça, il n'est pas rare de voir des Olhins travailler à plus de 130 000km. Moi même j'ai demandé chez béhème, et à 150 ils sont encore bon pour "environ 20 ou 30 000" selon les deux mécanos qui ont testés les amortos (dans deux garages différents). Faut avouer que ça laisse à réfléchir. Donc pourquoi est ce que Kawa n'aurait pas agit de la même manière en ce qui concerne le cahier des charges pour les étriers, quitte à ne le faire que sur une petite série, et repasser sur le premier cahier des charges par après pour le reste de la production... Enfin voilà, c'est une idée toute con, mais j'me dis que si bm qui demande des prix ahurissants pour des motos le fait, pourquoi pas Kawa. Finalement le but de tout constructeurs, c'est de faire du bénéfice...