[ZR-7 Revision] Grosse révision 87000km . piste pour surconsomation page 3

Démarré par mecanoman211087, 28 Décembre 2009 à 04:27:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mecanoman211087

Bonsoir bonsoir, 3h15, insomniaque, je réflechissait pour faire un résumé de toute les intervention à faire lors d'une très grossssse révision pour repartir de plus belle le printemps prochain.

Je voulais faire appel à l'expérience de certain qui ont eu le privilège de depasser la barrre des 80000 avec notre chère zr7, mais aussi aux autres .


Voilà, dans ma liste des opérations récurentes;

-règler Jeu de soupape
-changer chaîne de distribution (+ patin tendeur, patin guide chaine???, à votre avis???)
-synchro carbu
-graissage des roulements de bras occillant + suspension centrale
-révision visuelle du faisceau électrique + test de certain composants (bobine ht, regulateur, etc.. + change batterie.
-degraissage kit chaine
-graissage cables, articulations diverses,
-entretient (huile, bougies, filtre huile, nettoyage filtre air + boite+reniflar)
-


Les autres opération propres à mon cas;

-Verif. roulements directions (bruit dans colone de direction lors des bosses)
-changer coupelle frein + gros nettoyage (cache poussière s'arrachent)
-changer huile fourche (comportement d'amortissement pas fort sain)
-extraction 2 vis de richesse cassées + change (+ verif et nettoyage carbu)
-


Pouvez vous m'aider à complèter?  Merci, et bonne nuit  ;)

25 ans

riton

Ben dis donc,t'es insomniaque!!?? <D
et pourquoi tu en profiterai pas pour nettoyer ton filtre a essence?
et aussi un test de compression...juste pour etre sur!

BrunZ

p etre un petit coup d oeil sur l embrayage et les freins. genre disque voilés ou hors cote.

supernature

Ne change pas la distri si elle ne fait pas de bruit.

Fais monter quelqu'un derrière ta moto, et roue AV levée tu fais des allers-retours pour voir si il n'y a pas de points durs.

aymeric70

Citation de: supernature le 28 Décembre 2009 à 14:37:46
Fais monter quelqu'un derrière ta moto, et roue AV levée tu fais des allers-retours pour voir si il n'y a pas de points durs.

Oo:
En wheeling ??? Ca doit pas être évident!

:-D
:dehors2:
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

mecanoman211087

Citation de: riton le 28 Décembre 2009 à 10:51:10
Ben dis donc,t'es insomniaque!!?? <D
et pourquoi tu en profiterai pas pour nettoyer ton filtre a essence?
et aussi un test de compression...juste pour etre sur!

Oui j'ai quelques gros soucis de someil  :(

En fait je vais paraître bête mais... OU est le filtre à essence?

Test de compression a été fait y a 5 ou 6000 km mais .. mais exellente idée, je le referai quand j'irai changer ma distri chez mon pro, histoire d'être en pax avec moi même ! lol

Merci Riton

Citation de: BrunZ le 28 Décembre 2009 à 11:09:38
p etre un petit coup d oeil sur l embrayage et les freins. genre disque voilés ou hors cote.

Les disques sont largement hors cote mais j'attend de trouver une bonne occase vu le prix des disque, par contre  pour l'embrayage, à pars l'epaisseur des disques garnis que dois je faire attention???

Merci Brunz

Citation de: supernature le 28 Décembre 2009 à 14:37:46
Ne change pas la distri si elle ne fait pas de bruit.

Fais monter quelqu'un derrière ta moto, et roue AV levée tu fais des allers-retours pour voir si il n'y a pas de points durs.


Ben justement j'ai des doutes sur ce bruit de feraille... alors pour bien debuter la saison, jme suis dit... puis 85000km quand meme !
Qu'en pense tu?


Pour la direction, j'ai demonté la colone cet aprèm, à votre avis, si le roulement ne laisse pas apparaitre d'imperfections au touché c'est bon?
pas de points dur, pas de jeux...

Merci Supernature

Citation de: aymeric70 le 28 Décembre 2009 à 14:45:15
Citation de: supernature le 28 Décembre 2009 à 14:37:46
Fais monter quelqu'un derrière ta moto, et roue AV levée tu fais des allers-retours pour voir si il n'y a pas de points durs.

Oo:
En wheeling ??? Ca doit pas être évident!

:-D
:dehors2:

Lool je pense qu'il à voulu dire sur la bequille centrale, avec quelqu'un qui pousse sur le cul de la moto pour surélever la roue avant.... Oo:


Mercii les gars! j'attend d'avantages d'avis mercii encore

25 ans

riton

ton filtre a essence est a l'intérieur du réservoir,juste au dessus du robinet....

mecanoman211087

#7
Citation de: riton le 29 Décembre 2009 à 07:22:14
ton filtre a essence est a l'intérieur du réservoir,juste au dessus du robinet....
Punaise  Oo: j'ai jamais pensé chercher après...84000 bornes y va etre beau à voire ! enfin merci  :biggrin:

j'avoue m'etre fié a ce shéma qui ne represente pas de filtre...  ???

25 ans

MrOunet

heu tu vas prendre des disques de frein d'occasion?  Oo: Oo:

c'est pas mes histoires hein, mais les freins, perso je ne tenterais pas de faire des économies là dessus...  Donc ce serait disques neufs (à défaut de ceux d'origine)...  Parce que sur une moto, mis à part les pneus, les freins sont vachement plus important...  Déjà qu'on en a que deux...  (sur une BAR c'est pas que c'est pas important, mais bon y en à 4 donc si y en a un qui foire, c'est moins grave, par contre sur un brelon...)

D'autant que prendre de l'occasion ne te permettra qu'une chose, changer de disques une seconde fois plus tard...  Donc payer deux fois plus que si t'avais directement pris des nouveaux...  Mais, cela ne me regarde pas....
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

rafale

Pour l'embrayage ... si ça patine pas à haut régime ... touches à rien.  ;)

Comme dirait Pierrot : "Si ça marche, tu touches pas !"
;)

davidles

je ne toucherais pas à la distri si pas de bruit... si bruit il y a, je déposerais le tendeur (après avoir mis le moteur au PMH), le ferais travailler au tournevis, puis reposerais...

si toujours du bruit, remplacement du tendeur

si encore du bruit, alors on peut commencer à penser à la chaîne :-D

si tu passes l'ongle sur les cages de roulements de direction et que ça n'accroche pas, ni de marquage dessus (traits noirs qui apparaissent par le "travail" des rouleaux), pas la peine de s'emm...der à les changer (c'est très pénible), tu graisses bien et puis c'est tout, il faut juste bien serrer la direction

les roulements de bras, si ma mémoire est bonne il y a un graisseur dessus, il suffit de mettre un coup de pompe à graisse (quelle présence d'esprit de la part des ingénieurs... ils auraient pu faire de même sur le Versys...)

si tu ne l'as jamais fait, tu peux aussi nettoyer tes pistons d'étriers de frein, en déposant juste les étriers : tu appuies TRES légèrement sur la poignée pour faire sortir un peu les pistons (surtout pas trop !), tu prends un chiffon et du dot4, tu lustres jusqu'à ce que ça brille, puis tu remets les plaquettes et tu repousses les pistons. Ca leur évite de gripper.

si tu vidanges la fourche, contrôle aussi la longueur libre des ressorts.

perso, je ne dégraisse jamais ma chaîne, je la lubrifie à l'huile de boîte donc les saletés ne collent pas et l'huile va où il faut...
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

riton

pour revenir au filtre a essence,je l'ai nettoyé a 36000km,et pas une merde dessus!!
ptr que sa vient de l'essence suivant ou tu la prends...
et tu roule au sp95 ou 98?

mecanoman211087

Citation de: MrOunet le 29 Décembre 2009 à 13:02:22
heu tu vas prendre des disques de frein d'occasion?  Oo: Oo:

c'est pas mes histoires hein, mais les freins, perso je ne tenterais pas de faire des économies là dessus...  Donc ce serait disques neufs (à défaut de ceux d'origine)...  Parce que sur une moto, mis à part les pneus, les freins sont vachement plus important...  Déjà qu'on en a que deux...  (sur une BAR c'est pas que c'est pas important, mais bon y en à 4 donc si y en a un qui foire, c'est moins grave, par contre sur un brelon...)

D'autant que prendre de l'occasion ne te permettra qu'une chose, changer de disques une seconde fois plus tard...  Donc payer deux fois plus que si t'avais directement pris des nouveaux...  Mais, cela ne me regarde pas....


Tu as surement raison... Si quelqu'un connais un bon site ou je peut trouver de bons disques neuf moin cher  ??? ca serai génial , en attendant je vais faire mes recherches.

Citation de: rafale le 29 Décembre 2009 à 13:43:45
Pour l'embrayage ... si ça patine pas à haut régime ... touches à rien.  ;)

Comme dirait Pierrot : "Si ça marche, tu touches pas !"
;)

Ok cool c'est juste que je veux pas rester coincé à 1000 bornes de chez moi ...serais je prévenu progressivement s'il se désagregeait exagèrément ?

Citation de: davidles le 29 Décembre 2009 à 14:25:16
je ne toucherais pas à la distri si pas de bruit... si bruit il y a, je déposerais le tendeur (après avoir mis le moteur au PMH), le ferais travailler au tournevis, puis reposerais...

si toujours du bruit, remplacement du tendeur

si encore du bruit, alors on peut commencer à penser à la chaîne :-D

si tu passes l'ongle sur les cages de roulements de direction et que ça n'accroche pas, ni de marquage dessus (traits noirs qui apparaissent par le "travail" des rouleaux), pas la peine de s'emm...der à les changer (c'est très pénible), tu graisses bien et puis c'est tout, il faut juste bien serrer la direction

les roulements de bras, si ma mémoire est bonne il y a un graisseur dessus, il suffit de mettre un coup de pompe à graisse (quelle présence d'esprit de la part des ingénieurs... ils auraient pu faire de même sur le Versys...)

si tu ne l'as jamais fait, tu peux aussi nettoyer tes pistons d'étriers de frein, en déposant juste les étriers : tu appuies TRES légèrement sur la poignée pour faire sortir un peu les pistons (surtout pas trop !), tu prends un chiffon et du dot4, tu lustres jusqu'à ce que ça brille, puis tu remets les plaquettes et tu repousses les pistons. Ca leur évite de gripper.

si tu vidanges la fourche, contrôle aussi la longueur libre des ressorts.

perso, je ne dégraisse jamais ma chaîne, je la lubrifie à l'huile de boîte donc les saletés ne collent pas et l'huile va où il faut...

Ok pour la distri, je vais en parler à mon garagiste.

Pour les roulements de direction, j'ai de très légère trace visuelle grisée mais aucuns reliefs perceptibles...J'imagine que c'est le debut de l'usure...
A votre avis, ca peut attendre? parce impossible d'intervenir sur tout à la fois...

Par contre les roulements bras occillant et suspension, j'utilise jamais les graisseurs qui s'accumulent de crasse avec le temps alors je demonte tout.
Je l'avais fait fin de l'hiver passé et je le referai cette année parce que ca doit couter bonbon les cages à aiguilles la dedan...et bonjours le changement !

Pour les etriers/pistons, je sais pas si tu avais vu un de mes post ou j'expliquai un gros souci de grippage de frein à cause du sel et autre crasses...
En gros, je demonte mes piston de frein et change les cache poussière quasi 2 fois l'année parce qu'ils sortent avec les pistons, ils sont plus maintenus dans leurs gorges et je comprend pas pourquoi... Est un defaut de conception, une détèrioration des etriers....je sais pas j'essaierai de mettre des photos.

Pour l'huile de fourche vous me conseillez de la changer tout les combien de temps?
Pour la longueur libre du ressort vais voire dans le livre technique mais je crois pas avoir vu les tolérences mais juste la longueur nominale...à quoi puis je me fier?

Citation de: riton le 30 Décembre 2009 à 10:01:22
pour revenir au filtre a essence,je l'ai nettoyé a 36000km,et pas une merde dessus!!
ptr que sa vient de l'essence suivant ou tu la prends...
et tu roule au sp95 ou 98?

Oui les pompe à essence chez makro ou Cora sont les fond de cuves comme on dit, y parraitrait que c'est assez crade.

Pa contre comme j'expliquai je ne sais ou, 95 ou 98 n'est pas une question de rafinage mais de taux d'octane.


Merci beaucoup les gars !
25 ans

rafale

Pour l'embrayage, une usure normale fait que les disques sont usés donc quand tu montes dans les tours, les disques "glissent", on dit que l'embrayage patine ... en gros la meule monte dans les tours mais n'avance pas. Donc si usure normale, oui tu sera prévenu.  ;)

mecanoman211087

#14
ok mercii bcp

Donc est ce que quelqu'un aurait il déjà eu des problèmes avec les caches poussière des étriers de frein qui s'en vont avec le mouvement des pistons?

J'ai demandé à mon garagiste, il à déjà vu ce problème très très souvent chez les motards qui roulent par tout temps dont sur neige, y aurait il une solution moins radicale que le changement des étriers ou piston sachant qu'un piston de frein coute 37€, que mes caches poussière sont renouvellé 2 fois par an vu qu'ils se déforment quand ils se coincent complètement entre le piston et la sortie des alésages .

J'ai trouvé une solution très très temporaire, c'est de graisser les pistons avec de l'huile graphitée haute t°, mais ça dure environ 1 à 2 mois suivant le temps.

J'ai bien sur déjà nettoyé à neuf les gorges de joints , polis les pistons de freins...etc...

Ce qui à c'est que contrairement à beaucoup de moto, les caches poussière ne sont pas retenus sur toute leur éppaisseur dans la gorge mais seulement environ la moitié, ça les pousse à sortir...

voila quelqu'un aurait une solution pour améliorer ...Si j'étais encore en machines outils j'aurai fabriqué un garde pour retenir le joint mais vu les moyens actuels...


Merci à vous !
25 ans

mecanoman211087

Bonjours cher collègues,  j'ai un doute affreux, selon vous, le controle de niveau d'huile se fait sur bequille centrale ou sur roue ???

Il se trouve que dans la revue technique ca serai sur la bequille centrale  0(0 j'ai toujours verifié sur les roues  :'( en meme temps ca n'a pas l'air de lui poser soucis, 85000 km  :biggrin: c'est + par curiosité et par honte de pas l'avoir su ...

merci à vous.

25 ans

rafale

Ca doit vraiment pas changer grand chose, le hublot ne se trouve ni à l'avant, ni à l'arrière du moteur, donc globalement, sur roues ou sur centrale, ça doit être sensiblement la même chose.  ;)

Et puis, y'a une marge entre mini et maxi.

mecanoman211087

Ca confirme ce que je pensais, merci Rafale  :biggrin:

Par contre  vu que ca concerne une grosse revision, il y a quelqu'un qui à présenté une idée pour le collage des craquelures des pipes d'admissions, quelqu'un peut m'aiguiller parce que impossible de remettre la main sur ce tuto ... :( merci les gars !
25 ans

rafale


MrOunet

Citation de: mecanoman211087 le 18 Janvier 2010 à 18:38:01
j'ai un doute affreux, selon vous, le controle de niveau d'huile se fait sur bequille centrale ou sur roue ???
mon mécano m'a dit que c'était sur les roues, moto bien droite sur sol droit (ouais enfin ça, ça coule de source).  Sur la béquille, la moto est penchée vers l'arrière et il parait que ça change la donne (mais j'sais plus pourquoi)....
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.


Sujets Similaires (5)