[Versys 650 Personalisation] J'ai mon versys !

Démarré par beleg, 16 Décembre 2009 à 02:58:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

beleg

Ca fait maintenant une semaine que j'ai mon versys vert. Il est de décembre 2007 , donc 2 ans et 15000 kms et déja èquipée d'une alarme tg 2005 et d'un tapis bagster de la bonne couleur  >/:<


Pas de souci pendant les 2 essais que j'avais fait à part le vent pile dans le casque et la pédale de frein trop basse.
Au contraire, moteur vivant, bonnes reprises, selle confortable, un chouette compteur et une esthétique qui me va bien surtout en vert.

A la base, l'idée était de troquer le ZR7 contre le versys pour avoir une meilleure partie cycle, l'abs, plus de confort (duo) et une consommation réduite.

Bon, pour le moment, c'est pas nickel, le confort est loin derrière le ZR7 même en solo, la faute à priori à des réglages de suspension étranges. Mais il doit être possible de faire bien mieux, j'ai du mal à croire que la fourche et l'amortisseur soient en deçà de la partie de mon zr7 totalisant 55000 kms :biggrin:

On verra plus tard. En attendant, je viens de recevoir quelques accessoires : poignées oxford, ampoules motovision et valises textiles. Pour la suite, ça sera protège mains, pare carters et porte paquet sw-motech ainsi qu'un bagster puisque j'ai eu un tapis avec la moto.

Au programme de ce soir : les vibrations du carénage à 4-5000 tour, bien énervant, le montage des h7 et un check up des réglages possibles.

D'abord démontage :



Le montage des ampoules est très simple :
- virer le carénage gauche
- retirer la prise
- retirer le caouchouc
- débloquer le ressort de maintien
- changer l'ampoule et remontage dans l'ordre inverse.
- remonter le carénage en faisant attention a bien clipser les pattes supérieures du carénage sur le carénage noir.

Voici le résultat
Pas de béquille centrale donc sur la béquille

Feux de croisement avec enfin la moto droite

Feux de route



Je sais pas ce que ça va donner coté éblouissement, ça éclaire assez haut quand même d'autant que j'ai abaissé l'arrière :sifflet:
Sur le zr7 et le sportster, les motovisions sont vraiment pas éblouissantes donc à voir et réglage pendant le montage des poignées chauffantes  0(0

Ensuite pour les vibrations, tout simple à priori, les vibrations proviennent de deux pattes du carénage qui ont percé la mousse et touche le reste du carénage. Ici :

Il suffit de soulever chaque partie et de mettre un petit bout de chambre à air pour isoler les deux pièces. Le carénage cache une grosse partie de cet endroit, donc ça reste invisible. On verra demain ce que ça donne !!
EDIT : ça marche nickel, à voir comment le caoutchouc vieillit dans le temps. En cas de besoin, j'ai autre chose de mieux de chez leroy merlin, légerement plus épais.

Coté réglage, j'ai rabaissé le pare brise, j'ai l'habitude des roadsters donc le vent dans les épaules, ça ira très bien, tant que le casque n'est pas touché. J'ai descendu un petit peu le sélecteur de vitesse en faisant une rotation d'un cran de la bielette sur l'axe (dans le sens de l'horloge). J'avais quelque souci à verrouiller la seconde, j'espère que ça va régler ce petit souci.

Faudrait que je remonte la pédale de frein de 1cm mais j'ai pas réussi à déloquer la platine.
EDIT : faut que je la change aussi, la neige, ça fait tomber ....

Coté suspension.

J'ai récupéré la moto avec les réglages suivants :
Précharge amortisseur : 5/7 donc très tape cul, je saute sur les bosses plus qu'avec le sportster rabaissé via des suspensions 12.5 pouces.
Détente : 5 clics à partir du réglage le plus mou (sur 13 positions)

Précharge fourche : je ne sais pas encore, à priori 15 tours de dispo et il faut une clé de 19, faut que je teste avec le cliquet  :(
Détente : 2.5 tours à partir de la position vissé à fond (sur 4)

Pour le moment, j'ai changé :
Précharge amortisseur : 2/7 tout mou et ça a rabaissé le monstre, mieux pour la prise en main.
Détente : j'ai remis le standard 1.75 tour.

Pour la fourche, faut que je trouve, au freinage, ça plonge très vite, je dirais même trop vite.

Ex ER5, ZR7, Versys ...

davidles

super, un beau Versys vert !!!

au niveau du confort, l'amortisseur arrière du ZR7 est monté sur biellette, et pas celui du Versys, d'où un "confort" moindre... perso, je rêve d'un Fournales...

la fourche a (un peu) plus de débattement que celle d'un roadster, normal que ça plonge et il vaut mieux que ça soit rapide car c'est une fois le transfert de masse fait sur l'avant que l'efficacité du freinage est la plus grande, attention à ne pas trop freiner l'hydraulique !
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Papou

Félicitations pour ton achat et ton tuto anti-vibrations ! ;)

rafale


jack_capvil

beleg

en ce qui concerne les réglages de suspensions, je te livre mes réflexions :

  • le réglage d'origine à l'arrière avec une précontrainte du ressort à 5 sur 7 positions possibles (soi disant pour un pilote de 65kg) provient sans doute d'une inversion de l'échelle. 5 ça correspond au troisième cran en partant du plus dur, alors qu'il faut sans doute comprendre le troisième cran en partant du plus souple
  • en adoptant cette modification j'avais tendance à régler la précontrainte à 3 en solo (je pèse 70kg) et à 5 en duo, sans modifier le réglage de l'hydraulique laissé au "standard".. A l'expérience c'est bien meilleur pour le confort et la tenue de route est OK si on roule calme. Par contre, dans le cas d'un route sinueuse et si on remet un peu de gaz en sortie de virage, avec ce réglage l'arrière s'affaisse un peu trop et la moto est très légèrement sous-vireuse. Donc pour une conduite un peu plus "à l'attaque" je règle à 4 en solo et à 6 en duo, sans que le confort soi dégradé
  • à l'avant, c'est vrai qu'en comparaison de motos plus typées route ou sport, on trouve que la fourche plonge un peu trop au freinage. Je me suis contenté de durcir un peu le ressort sans toucher à l'hydraulique et c'est beaucoup mieux. Il faut y aller tout doucement par touches progressives pour ne pas déséquilibrer cette moto qui a d'origine une bonne tenue de route mais qu'il faut adapter "à sa main".
  • Pour le levier de frein AR il est réglé d'origine beaucoup trop bas (50 mm en dessous de du niveau du repose pied. Je l'ai remonté de 15 mm et on peut encore rajouter 3 à 5 mm de mieux pour sentir un peu de mordant. Sinon on ne freine pratiquement pas avec l'arrière. Ce qui n'est pas évident c'est de réussir à desserrer le contre-écrou car c'est serré comme un âne ...

Ta suggestion de changement d'ampoules m'intéresse car une petite amélioration de l'éclairage d'origine, c'est pas de refus. Aurais tu les références précises des ampoules que tu as montées?

Kamares

Citation de: Papou le 21 Décembre 2009 à 19:00:55
Félicitations pour ton achat et ton tuto anti-vibrations ! ;)

pas mieux, tout est dit!

scud34

Pot SCORPION Inox, passage de roue S2 concept, protege main KTM Aventure

beleg

J'en profite de rouler un peu entre la neige pour confirmer que le  bruit de vibrations du carénage a disparu.

Bon, l'autre conséquence de la neige,  c'est que je suis tombé mais pas de dégat à part la pédale de frein  :-[

Merci pour les conseils suspension, je vais potasser ça, j'en profite aussi pour dire qu'une pression de 2.6 bars à larrière, c'est beaucoup. J'ai remis du 2 à l'avant et 2.2 à l'arrière

J'ai recu mes pare carters !!
Ex ER5, ZR7, Versys ...

beleg

Citation de: jack_capvil le 21 Décembre 2009 à 20:04:40
Ta suggestion de changement d'ampoules m'intéresse car une petite amélioration de l'éclairage d'origine, c'est pas de refus. Aurais tu les références précises des ampoules que tu as montées?

C'est des philips motovision H7. Trouvable en france pour 20 euros pièce sur acces-moto
Sur ebay angleterre, les deux à 25 euros environ : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300373155806

Je fais une photo de nuit ce soir, tu verras que c'est pas mal, ça fait un éclairage de 5m de large sur 1m de haut. Ca me change d'avant !
Ex ER5, ZR7, Versys ...

kekenn

Citation de: beleg le 23 Décembre 2009 à 13:24:08
, j'en profite aussi pour dire qu'une pression de 2.6 bars à larrière, c'est beaucoup. J'ai remis du 2 à l'avant et 2.2 à l'arrière



sa va aussi dépendre de ton utilisation (arsouille, ville, autoroute)

2.6 sa va encore, je trouve pas sa énorme moi  ;)

jack_capvil

beleg,

tout d'abord merci pour les références de ampoules, mais sur le site dont tu as donné le lien sont proposées aussi les lampes XP-moto qui bien que plus chères, sont encore plus performantes.
Donc à voir puisque les "motovision" éclairent mieux qu'une lampe normale,mais ont surtout pour intérêt leur couleur orange qui fait qu'on repère la moto. Mais ton info est très intéressante;

En ce qui concerne la pression des pneus je trouve que descendre à 2,2 kg pour retrouver du confort, c'est peut-être un peu bas pour le fonctionnement normal du pneu. J'utilise les pressions recommandées de 2,25 à l'avant et 2,5 à l'arrière sans trouver que cela pose PB

kekenn

surtout si Mr aime bien faire du duo avec madame  :sifflet:

Reste à 2.5, et met 2.7 en duo, et roule mimille  0(0

rafale


kekenn


beleg

Ex ER5, ZR7, Versys ...

beleg

#15
Pression remis à 2.2 / 2.5

Pédale de frein changée et réglée.

- Virer le cache noir (1 vis)
- Démonter la platine (3 vis en vert à priori locktité donc prévoir une bonne clé)
- Desserrer le contre écrou "C"
- Enlever la goupille "F" qui relie la pédale au maitre cylindre
- Dévisser de quelques tours soit "D" soit "B"
- Faire le réglage d'allumage de feu stop, c'est la vis plastique noire "A" maintenue par le petit ressort, un demi-tour devrait suffire.
- On graisse
- On remonte !


Bon, c'était bien plié !


Coté pare carters, il y a 3 vis à démonter, celle qui résiste, c'est celle au niveau des cale pieds, elle traverse tout le cadre. Par contre, au remontage, c'est les deux au niveau du radiateur car les écrous fournis sont plus épais que l'origine, donc ils se mettent moins bien en place dans leur emplacement. Prévoir un peu de locktite pour le remontage, et j'ai noirci un écrou visible au frameto.
Coté droit :

Coté gauche :
 

Ce qui donne :


Deuxième plein, 15.63 L pour 243 kms soit 6.43 L/100  Oo:, ça par contre, c'était pas prévu, je m'attendais plus à du 5L voir moins, vu comment je roule à 3-4000 tours.
Enfin, le zr7 est pas vendu, je vais finir par le garder  :sifflet:
Ex ER5, ZR7, Versys ...

HotCmel

 :excellent: ton tuto  0(0

T'aurais du ouvrir un topic dans les tutos versys  ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

davidles

Je confirme l'efficacité des lampes Motovision, ça change vraiment la vie si l'on roule souvent de nuit.
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

beleg

Citation de: HotCmel le 29 Décembre 2009 à 20:01:05
:excellent: ton tuto  0(0

T'aurais du ouvrir un topic dans les tutos versys  ;)

Je le ferais mais un tuto doit etre plus un peu plus precis, faut que je fasse une petite légende sur les photos pour indiquer ce que je dévisse. On verra tout a l'heure apres que j'ai fini de scier mon support de plaque pour la plaque de 170x130 !
Ex ER5, ZR7, Versys ...

jack_capvil

Excellent ce tuto.

Pour le réglage de la pédale de frein, j'ai été obligé d'adopter une variante car le contre écrou était tellement serré d'origine qu'essayer de le débloquer revenait à tout casser. Mais la bonne façon de procéder est bien celle que tu indiques.

Bravo


Sujets Similaires (5)