Je n'ai pas une ZR7 mais une Versys, mais je suis moi aussi intéressé par la pose d'un indicateur de rapport engagé (même si certains trouvent ça inutile...)
J'ai lu tous les forums possibles sur le sujet (y compris en anglais) pour essayer d'avoir une idée des avantages et inconvénients des divers modèles, et j'ai recherché des tutoriels : il y a souvent de bonnes explications mais des photos plutôt médiocres ...
Voici un exposé rapide des possibilités :
- si ce qu'on recherche avant tout, c'est la facilité de pose, il n'y a pas photo car le modèle GIPRO DS-SERIES est vraiment "plug and play". Il suffit de brancher le connecteur de l'indicateur à la prise diagnostic de la moto (en général située sous la selle) et c'est tout. Pour les Kawa il n'y a que deux références mais je ne vois pas la ZR7 dans la liste. Certaines motos peuvent aussi être reconnues en "plug and play" par l'Acumen DG8, mais il faut commander un faisceau complémentaire (~30€)
- si on veut un système très réactif qui indique intantanément "1" quand on enclenche la première il faut impérativemen que l'indicateur prenne une information sur le fil de témoin du point mort. Il n'y a pas beaucoup de modèles dans ce cas : le Datatool et le Starlane Engear ont ce branchement ce qui les rend très réactifs.
- si on veut une indication lumineuse de vitesse de rotation maxi pour changer de rapport "shift light" le Starlane Engear possède cette fonction qui me paraît très intéressante pour un usage course et beaucoup moins dans tous les autres cas.
- si on veut une adaptation de la luminosité entre le jour et la nuit pour éviter un éblouissement la nuit, le datatool et l'Acumen DG8, ainsi que le GIPRO doivent me semble t-il en être équipés. Pour le Starlane j'ai un doute, les descriptions sur les sites des vendeurs étant très succinctes. Une autre possibilité est offerte par le PZRacing avec un écran à cristaux liquides rétro-éclairé dont on peut choisir la couleur lors de la configuration initiale
- Les prix sont extrêment variables, puisqu'il ya très peu de temps ces appareils coutaient entre 159€ et 209€ sur le web. Aujourd'hui la plupart sont vendus entre 85€ et 109€. Le PZRacing se trouve à 60€ (+10€ de port) sur le site "leclandes motards". Le site "ps-performance" a aussi un choix important aux environs de 90€ (+le port).
- les recherches sur ebay.fr donnent très peu de résultats (2 à 3 produits en moyenne), MAIS sur ebay.co.uk la recherche avec "gear indicator" renvoie plus de 250 réponses positives, avec des prix plus intéressants, à partir de 60€ port compris pour un achat immédiat
Il y a donc plein de possibilités, et après avoir dans un premier temps penché pour la facilité (GIPRO DS-SERIES) je vais peut-être me décider pour un appareil plus complet quitte à devoir le configurer au départ et à faire un peu de soudure.
Merci par avance pour vos réactions et avis critiques