[ZR-7 Tableau de bord] Indicateur de Rapport

Démarré par JiDou, 13 Décembre 2009 à 03:54:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

JiDou

bonjour à tous,

j'aimerais savoir si certain en on un?

il faut se procurer un type d'indicateur?

adaptateur? Schéma de branchement?

merci

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

JiDou

merci
j'étais déjà tombé sur ce sujet avant de poster  mais je ne l'ai pas trouvé tres complet comme un tutoriel.

Happy_Wizard

Citation de: sub39100 le 13 Décembre 2009 à 11:44:42
merci
j'étais déjà tombé sur ce sujet avant de poster  mais je ne l'ai pas trouvé tres complet comme un tutoriel.
C'est parce qu'on t'attendait pour en faire un avec des photos et tout et tout.  :sifflet: <D

Sinon à part ça, quel intérêt à un indicateur de rapport? En à peine six semaines de ZR-7 je sens déjà à peu près instinctivement le rapport enclenché. Alors j'imagine que pour ceux qui roulent avec depuis plus de 6 mois ça doit être évident.  :?:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

jack_capvil

#4
Je n'ai pas une ZR7 mais une Versys, mais je suis moi aussi intéressé par la pose d'un indicateur de rapport engagé (même si certains trouvent ça inutile...)
J'ai lu tous les forums possibles sur le sujet (y compris en anglais) pour essayer d'avoir une idée des avantages et inconvénients des divers modèles, et j'ai recherché des tutoriels : il y a souvent de bonnes explications mais des photos plutôt médiocres ...
Voici un exposé rapide des possibilités :

  • si ce qu'on recherche avant tout, c'est la facilité de pose, il n'y a pas photo car le modèle GIPRO DS-SERIES est vraiment "plug and play". Il suffit de brancher le connecteur de l'indicateur à la prise diagnostic de la moto (en général située sous la selle) et c'est tout. Pour les Kawa il n'y a que deux références mais je ne vois pas la ZR7 dans la liste. Certaines motos peuvent aussi être reconnues en "plug and play" par l'Acumen DG8, mais il faut commander un faisceau complémentaire (~30€)
  • si on veut un système très réactif qui indique intantanément "1" quand on enclenche la première il faut impérativemen que l'indicateur prenne une information sur le fil de témoin du point mort. Il n'y a pas beaucoup de modèles dans ce cas : le Datatool et le Starlane Engear ont ce branchement ce qui les rend très réactifs.
  • si on veut une indication lumineuse de vitesse de rotation maxi pour changer de rapport "shift light" le Starlane Engear possède cette fonction qui me paraît très intéressante pour un usage course et beaucoup moins dans tous les autres cas.
  • si on veut une adaptation de la luminosité entre le jour et la nuit pour éviter un éblouissement la nuit, le datatool et l'Acumen DG8, ainsi que le GIPRO doivent me semble t-il en être équipés. Pour le Starlane j'ai un doute, les descriptions sur les sites des vendeurs étant très succinctes. Une autre possibilité est offerte par le PZRacing avec un écran à cristaux liquides rétro-éclairé dont on peut choisir la couleur lors de la configuration initiale
  • Les prix sont extrêment variables, puisqu'il ya très peu de temps ces appareils coutaient entre 159€ et 209€ sur le web. Aujourd'hui la plupart sont vendus entre 85€ et 109€. Le PZRacing se trouve à 60€ (+10€ de port) sur le site "leclandes motards". Le site "ps-performance" a aussi un choix important aux environs de 90€ (+le port).
  • les recherches sur ebay.fr donnent très peu de résultats (2 à 3 produits en moyenne), MAIS sur ebay.co.uk la recherche avec "gear indicator" renvoie plus de 250 réponses positives, avec des prix plus intéressants, à partir de 60€ port compris pour un achat immédiat

Il y a donc plein de possibilités, et après avoir dans un premier temps penché pour la facilité (GIPRO DS-SERIES) je vais peut-être me décider pour un appareil plus complet quitte à devoir le configurer au départ et à faire un peu de soudure.

Merci par avance pour vos réactions et avis critiques  ???

riton

moi aussi je suis intérréssé par un IRG...
mais je suis perdu entre les modeles et le branchement sur not' vieille zr7!!!!

jack_capvil

Effectivement sur vos "veilles ZR7" la difficulté va être de retrouver le câblage du compteur pour brancher correctement l'indicateur de vitesse engagée.
Question, sans doute bête pour un possesseur de ZR7 : Le compteur est-il électronique ou à câble?

Dans le premier cas le montage sera assez standard. Dans le cas où il y aurait un câble, il va falloir se rabattre sur un modèle pour lequel un accessoire existe pour cette situation (~40€ de plus) ou retenir un modèle disposant en standard de cette possibilité (le Biketronic est dans ce cas, mais il n'est pas top).


acid

avec le ZR-7 tu te mets a 90Km/H et louche, avec le Z750 c'est pareil mais a 110Km/H (spécial dédicace a papou)

JiDou

#8
je suis tombé sur cet ensemble afficheur et adaptateur sur câble.

http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-indicateur-rapport-engagé-moto.html

HotCmel

Pour ceux à cable c'est quand meme 30 euros moins cher  Oo:
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

JiDou

Pour l'afficheur DG8 ACUMEN: http://www.acumen-electronics.co.uk/pub/files/User%20Guides%20etc%20-%20PDF_s/1197906638_DG8%20French.pdf

le branchement reste assez simple apres faut voir à quoi ressemble les adapateurs pour les cables.


nErur

Citation de: jack_capvil le 13 Décembre 2009 à 21:48:03
Effectivement sur vos "veilles ZR7" la difficulté va être de retrouver le câblage du compteur pour brancher correctement l'indicateur de vitesse engagée.
Question, sans doute bête pour un possesseur de ZR7 : Le compteur est-il électronique ou à câble?


Sur le ZR7, tu n'as qu'un câble, le compteur n'est relier à rien d'autre ...

jack_capvil

Désolé d'avoir à tempérer votre enthousiasme mais ce n'est pas moins cher avec un compteur à câble.
Il faut les deux appareils : tout d'abord l'indicateur DG8 électronique à 99€ (on peut le trouver moins cher) et ensuite l'adaptateur qui permet d'avoir un signal sur la vitesse de la moto alors que le compteur n'est pas électronique. le résultat c'est que ça revient non pas moins cher, mais une fois et demie plus cher.

Il faut chercher beaucoup mieux car on peut avoir l'équivalent pour beaucoup moins cher. Il s'est vendu auhourd'hui sur Ebay un Biketronic qui peut convenir au brabchement sur une ZR7 pour 54€ + 15€ de port.
Si on cherche sur le site anglais d'ebay je suis sûr qu'on trouvera un appareil satisfaisant pout moins de 85€ le tout.

jack_capvil

Je complète le dernier post suite à un message perso concernant l'adaptateur.
L'adaptateur est en général constitué d'un aimant à coller sur une roue et d'un capteur qui mesure le temps mis pour effectuer un tour de roue.
Cela donne donc une information analogue à celle du compteur de vitesse électronique, mais c'est beaucoup moins réactif car il faut avoir fait un tour de roue complet pour que le système effectue la première analyse relative à la vitesse de la moto.
On peut dire que ça fonctionne mais c'est un peu moins précis et réactif que les systèmes tout électroniques.

L'indicateur Biketronic qui n'est peut-être pas un must en comparaison d'autres produits présente l'avantage d'avoir cet adaptateur fourni en standard. On trouve ce produit sur ebay en élargissant la recherche à tous l'Europe pour moins de 50€ en achat immédiat. Pour une moto comme la ZR7 c'est peut-être un bon compromis à un prix raisonnable, mais le réglage initial demande un peu de travail et de soin (soudure et programmation initiale).


Sujets Similaires (5)