[ZR-7 Chaine] Centrage roue ZR7 apres tension de la chaine

Démarré par Timi, 12 Décembre 2009 à 00:05:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Timi

Bonjour a tous, il y a une semaine j'ai décidé de nettoyer ma chaine parce que avec la pluie etc elle n'a pas forcement apprécié.

Bref je nettoie le tout au pétrole dés aromatisé, puis je regraisse, je me dis tant qu'a faire je vais effectuer ma tension de chaine.

Donc je desserre l'axe, je desserre les petits boulons des excentriques, et je dessers la tige filetée (pour reculer la roue).
J'aligne ma roue sur les repères n°3 de chaque coté.

Bref je remonte le tout niquel. Tension parfaite, chaine propre, etc.

Depuis une semaine ma moto roule en crabe, fait des virgules quand j'accelère sous la pluie, freine moins bien, la première fois j'ai même eu l'impression d'avoir un pneu crevé c'est pour dire !!!

Bref je soupçonne l'alignement de la roue arrière !
Les repères seraient ils faux ?
Mon pneu arrière serait il a changer ? (michelin pilot road 6000Km donc normalement non)


J'ai déjà vérifiés les choses suivantes :
Mon kit chaine peut encore faire 3-4000 km
Mon pneu est loin des témoins
Mon pneu est nettoyé et a la bonne pression (2.5bar)
Mon pignon de sortie de boite a encore toutes ses dents.

Quelqu'un pourrait il me filer un coup de main pour centrer la roue arrière sans utiliser ces maudits repères ?
Ou même mieux si il peut venir me le montrer (je suis du 91140 en ile de france).

Merci a vous les amigos de zr7

sanou

bah verifie si la distance entre le  pneu et le bord du bras oscillant est pareille a droite et a gauche, tu sauras si c'est les reperes qui sont faux.

MrOunet

La seule chose que je sais à ce sujet, c'est mon mécano qui me l'a apprise.  Lorsqu'il fait une tension de chaine, il ne se fie pas aux repères qui sont sur le bras.  Il compte le nombre de tour de "vis" qu'il fait.  Quitte à ramener le boulon au début de la vis.  Et jamais plus de 5 tours par coté sans égaliser de l'autre.

Donc trois tours à droite, trois tours à gauche... etc...

Et heu simple question, tu as bien resserré ton axe de roue?  Question bête, mais il s'est peut être désserré..  On ne sait jamais...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Timi

Citation de: sanou le 12 Décembre 2009 à 00:45:31
bah verifie si la distance entre le  pneu et le bord du bras oscillant est pareille a droite et a gauche, tu sauras si c'est les reperes qui sont faux.
Il me semble que le bras oscillant n'est pas symétrique du fait de la transmission...


Timi

Citation de: MrOunet le 12 Décembre 2009 à 01:24:38
La seule chose que je sais à ce sujet, c'est mon mécano qui me l'a apprise.  Lorsqu'il fait une tension de chaine, il ne se fie pas aux repères qui sont sur le bras.  Il compte le nombre de tour de "vis" qu'il fait.  Quitte à ramener le boulon au début de la vis.  Et jamais plus de 5 tours par coté sans égaliser de l'autre.

Donc trois tours à droite, trois tours à gauche... etc...

Et heu simple question, tu as bien resserré ton axe de roue?  Question bête, mais il s'est peut être désserré..  On ne sait jamais...

Je vais tester en esperant que la vis fasse exactement la meme taille de chaque coté...

Sinon pour l'axe il est bien serré :)


Une idée a part compter les tours les amis ?


Merci d'avance

nErur


Timi

Citation de: nErur le 12 Décembre 2009 à 15:37:08
Ah nan, t'as pas le choix la, faut compter !  ;)
et mesurer la longueur de la tige filetée ?
Sa revient au même que compter les tours non ?

Caligari

t'as pensé à remonter la béquille, avant de rouler ?
Peu d'enfants sont comme leur père, la plupart sont pires.

MrOunet

Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Timi

Citation de: Caligari le 12 Décembre 2009 à 19:24:32
t'as pensé à remonter la béquille, avant de rouler ?

Exact c'était bien ça :D Problème résolu :D

Non sinon a part ça ça roule toujours en crabe :(

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Timi

Citation de: cpg le 12 Décembre 2009 à 21:57:47
la faire voir à un mécano ? ? ?
J'ai été voir un mecano :

on a pas le temps de la tester vous mettez les repères et c'est bon !

MERCI DU CONSEIL MONSIEUR LE MECANO :(

Je vais essayer cet apres midi le nombre de tour, personne qui a une zr7 n'a remarqué que les excentriques n'étaient pas précis ?
Ou c'est juste ma bécane ?

nErur

Ah si, ça on avait remarquer que les repères n'étaient pas précis !

Visse à fond, puis règle ensuite en comptant les tours. C'est un peu chiant, mais tu vas voir, ça prends pas plus de 15 min, et après t'es tranquille, et t'es sur que ton centrage est parfait !

Bon courage !  ;)

MrOunet

Citation de: Timi le 13 Décembre 2009 à 15:53:55
Citation de: cpg le 12 Décembre 2009 à 21:57:47
la faire voir à un mécano ? ? ?
J'ai été voir un mecano :

on a pas le temps de la tester vous mettez les repères et c'est bon !

MERCI DU CONSEIL MONSIEUR LE MECANO :(

Je vais essayer cet apres midi le nombre de tour, personne qui a une zr7 n'a remarqué que les excentriques n'étaient pas précis ?
Ou c'est juste ma bécane ?

si tu avais lu depuis le début, même mon mécano le sait, c'est pour ça qu'il se casse le cul à compter les tours...  :-D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Timi

Citation de: nErur le 13 Décembre 2009 à 15:59:28
Ah si, ça on avait remarquer que les repères n'étaient pas précis !

Visse à fond, puis règle ensuite en comptant les tours. C'est un peu chiant, mais tu vas voir, ça prends pas plus de 15 min, et après t'es tranquille, et t'es sur que ton centrage est parfait !

Bon courage !  ;)
D'accord merci a vous tous :)

Je vous tiens au courant alors.

En tous cas merci pour votre aide les copains zr7

Timi

Citation de: MrOunet le 13 Décembre 2009 à 16:51:50
Citation de: Timi le 13 Décembre 2009 à 15:53:55
Citation de: cpg le 12 Décembre 2009 à 21:57:47
la faire voir à un mécano ? ? ?
J'ai été voir un mecano :

on a pas le temps de la tester vous mettez les repères et c'est bon !

MERCI DU CONSEIL MONSIEUR LE MECANO :(

Je vais essayer cet apres midi le nombre de tour, personne qui a une zr7 n'a remarqué que les excentriques n'étaient pas précis ?
Ou c'est juste ma bécane ?

si tu avais lu depuis le début, même mon mécano le sait, c'est pour ça qu'il se casse le cul à compter les tours...  :-D
Il est vrai, il est vrai :D

Bon et ben je m'y colle.

Merci a vous  0(0

Timi

Premiere chose on ne rigole pas !

Deuxieme chose : j'ai effectuer mon centrage de roue en comptant le nombre de tour : SA ROULE TOUJOURS EN CRABE.

Aujourd'hui je passe devant la pompe qui me sert pour gonfler mes pneus, et je vois une petite affichette sur le compresseur : CE COMPRESSEUR ETAIT MAL ETALONNE SI VOUS L'UTILISIEZ DURANT LA PERIODE DU 5/11 au 10/12 ATTENTION VOTRE PRESSION EST SUREMENT FAUSSE !

Je vais voir un autre centre auto avec un compresseur et la surprise :

avant 1.9 arrière 2.2 !!!!!!!
(j'avais mis 2.3 et 2.5 sur l'autre)

tu m'étonnes qu'elle roulait en crabe et qu'elle consommait, bref bonne pression : NE ROULE PLUS EN CRABE

Merci a tous de votre aide !

cpg

fallait bien qu'il y ait une explication....

l'avantage c'est que tu n'as pas eu grand frais pour réparer... ;)
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Timi

Citation de: cpg le 14 Décembre 2009 à 21:42:02
fallait bien qu'il y ait une explication....

l'avantage c'est que tu n'as pas eu grand frais pour réparer... ;)

C'est clair, content pour ça au moins.

Dans la semaine je m'attaque aux soupapes, synchro carbu, richesse, purge et plaquettes, sa va être du boulot tout ça.

Merci a vous tous de votre aide en tous cas :)


Sujets Similaires (5)