[ZR-7 Régime moteur] La moto "broutte" dans les tours

Démarré par anthony 50, 02 Décembre 2009 à 08:16:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

anthony 50

La semaine dernière en prenant ma moto pour aller faire un tour j'ai eu quelques problèmes, je m'explique:

La moto démarre avec un petit coup de starter puisqu'elle n'a pas tourné pendant 4 jours et les températures sont plus basses et je pars faire un tour tranquillou le temps que le moteur monte en température ... jusqu'ici tout allait bien.
Une fois la moto chaude je commence à monter dans les tours et remarque quelque chose d'inhabituel ... Dès que j'arrive à 5000 ou 6000 trs/min, la moto a des ratés ou elle "broutte", c'est-à-dire qu'elle a des légers trous comme s'il y avait une merde dans l'essence ...

Alors voilà à quoi j'ai pensé :
- une merde dans l'essence ou dans les carbus
- un problème d'étanchéité d'un anti-parasite
- un problème de bougie
- un problème de pipe craquelée derrière les carbus qui laisserait passer de l'air??

Je suis allé chez Suzuki près de chez moi (les meilleurs par chez moi à mon goût) pour leur expliquer le problème, ils m'ont demandé si la moto était bien réglée et autre et m'ont dit qu'il fallait partir sur des bases saines, c'est-à-dire commencer par faire un réglage soupapes (pas fait depuis 21000 kms  :sifflet: )
Pour moi le problème vient pas de là mais c'est sûr que c'est bon à faire !

Après avoir demandé conseil un peu partout et à Rafale qui adore la mécanique  :-D j'ai commencé par acheter 4 bougies neuves (celles que j'avais avaient plus de 28000 kms  :sifflet: ) que j'ai monté ce soir et maintenant je rencontre le même problème mais entre 7000 et 8000 trs !

Maintenant je vais regarder s'il y a pas une merde dans l'essence au niveau de la sortie du réservoir quand j'aurai un peu de temps mais si le problème persiste même après mes réglages aux soupapes, je pense qu'il faudra songer à un démontage de la rampe de carbus pour un nettoyage complet  :'(

Voilà j'espère avoir été assez clair dans mes explications, si quelqu'un a d'autres idées je suis preneur  :biggrin:

nErur

J'ai exactement le même problème que toi, à savoir un trou à l'accélération vers 6000 tours. Tout comme toi, mon réglage soupape remonte d'il y a très très longtemps ... Par contre, ce qui m'étonne chez moi, c'est que j'ai entièrement démonté et nettoyé ma rampe cet été   :-\ donc le problème ne vient pas de la (chez moi en tout cas).

rafale

Et elle broute quoi ?  ???

Ok ! Promis je sors juste après ça :

Vérifie effectivement le tamis du robinet d'essence, au besoin les cuves de carbus. Les bougies, il était temps, le jeu, va falloir y penser mais ça me parait peu probable que ce soit la cause de ton souci.

Les experts ... au niveau électronique, qu'est ce qui gère la fréquence d'allumage des bougies ? Admettons que ça ne suive pas à partir de 7000 ...   :desole:

D'autres idées ?  :sifflet:

Happy_Wizard

Citation de: rafale le 02 Décembre 2009 à 10:16:48
[...]
Les experts ... au niveau électronique, qu'est ce qui gère la fréquence d'allumage des bougies ? Admettons que ça ne suive pas à partir de 7000 ...   :desole:

D'autres idées ?  :sifflet:

Malgré mon peu de connaissances en mécanique j'aurais plutôt tendance à penser comme rafale, à un problème d'allumage ou quoi, sachant que le problème à commencé par ne se poser QUE entre 5000 et 6000 rpm. Si c'était un problème de carburation je pense qu'il serait de plus en plus perceptible avec la montée en régime, non? A moins bien sûr qu'il ne s'agisse d'un problème de richesse ou de synchro.
D'ailleurs à propos de richesse, est-ce que vous avez vérifié vos pipes d'admission (craquelures mais aussi alignement/étanchéité)? Et votre dernière synchro de la rampe date de quand?
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

anthony 50

La dernière synchro et réglage carbus date de 6000 kms alors ça m'étonne un peu que ça vienne de là mais sait-on jamais !

Pour les pipes d'admission j'ai regardé rapidement, c'est vrai qu'elles sont plus toutes jeunes je tiens à rappeler que ma brêle a 57.000 kms donc oui elles sont un peu craquelées.

Par contre si c'était les pipes d'admission, pourquoi le fait de changer mes bougies aurait décalé le problème que je rencontrais à 5000 trs à 7000 trs maintenant ???

rafale

à préciser que le souci n'est présent que lorsque le moteur est en charge. (au ralenti il n'y a pas de soucis)

Pour contrôler l'état de tes pipes, moteur tournant au ralenti, asperge un aérosol inflammable, genre start pilote, si tu entends le moteur monter en régime, c'est que fuites il y a ! Dans ce cas changement de pipes d'urgence, au risque de fondre un piston sinon.

Tes anciennes bougies étaient comment ? Plutôt blanches ?

anthony 50

Mes anciennes bougies étaient plutôt blanches oui.

Pour le produit aérosol inflammable ... ça marche aussi une bombe de déo ???  :-D

kekenn


anthony 50

Où est situé cette fameuse bobine ?
Et comment voir si c'est ça qui déconne ?

rafale


anthony 50

Et comment vérifier leur bon (ou mauvais) fonctionnement ?

rafale

Echanger avec un autre ZR pour vérifier, avant d'en acheter une pour rien.  :sifflet:

Moi ? Euh bin j'suis pas souvent dans la Manche, si le week end prochain normalement.  ;)

kekenn

là, j'explique comment on fait:

"copié coller" de ma citation sur un autre post méca:

Vérifier si l'antiparaiste fonctionne bien : mettre le culot de la bougie sur la culasse et actionné le démarreur 2-3 seconde en ayant débranché au préalable les autres antiparasites.
=> si l'étincelle est identique aux autres étincelles, et aussi avec une bougies neuves, écarter le problème électrique et ce concentrer sur un nettoyage carbu (?)
=> si l'étincelle est de mauvaise qualité, changer d'antiparasite, de bougie, et de fil de bougie (fil HT) si possible.
Si c'est toujours pareil, controlé la résistance des enroulements secondaires des bobines d'allumages, la valeur se mesure avec un ohmètre, par le biais des 2 emplacement des fils HT, sur la bobine directement
tu dois trouver entre 13.5 et 16 kiloohms. si tu as + (style 25 et +), tes bobines sont mortes (moins tu as de la resistance, mieux ton étincelle sera  :-D)


Si ce n'est rien de tout sa, faut voir les carbus, filtres, ect....

anthony 50

Merci kekenn ;)

c'est une piste à ne pas écarter il va falloir que je regarde ça demain, j'aurai pas le temps avant  :'(

Je vous tiens au jus

anthony 50

Je viens aux nouvelles.
Hier soir j'ai fais le test dont kekenn parlait pour vérifier si le problème venait de l'allumage (anti-parasite, bobine d'allumage, ... ), et l'étincelle est la même partout (enfin pour moi :-D ) du coup je dois écarter un problème électrique.
J'ai pris RDV pour faire le jeu aux soupapes mardi prochain alors je vais attendre de voir ce que donne le réglage soupapes + synchro carbu avant de me lancer dans un nettoyage éventuel de la rampe de carbu, et puis surtout j'aurai pas le temps de le faire avant mardi  :sifflet:

Sinon je voulais vérifier s'il n'y avait pas une fuite aux pipes d'admission comme ça a pas l'air dur à voir, mais je sais pas quoi prendre comme produit aérosol inflammable  :-D  Je voudrais pas prendre n'importe quoi qui excinterait le moteur :'(

rafale

[Tuto] changement pipes d'admission

Regardes par là si ce n'est déjà fait ! Je ne retrouve pas le passage sur l'aérosol faute de temps mais, prends le temps de lire ce topic, y'a des choses intéressantes. Le tuto, les astuces pour ne pas changer trop rapidement ses pipes, le prix, l'astuce de l'aérosol ...

anthony 50

Après avoir regardé un peu les sujets sur les pipes d'admission, visiblement les symptômes lorsqu'il y a une entrée d'air sont: moteur qui s'emballe et qui ne tient pas le ralenti ... autrement dit ce ne sont pas les symptômes de ma brêle donc je pense pas que le problème vienne de là.
Je vais attendre de voir ce que donne le réglage soupapes prévu mardi prochain et je vous tiens au jus ;)

rafale

Ok, mais vérifies tes pipes si t'as un doute, ça serait con de fondre un piston plus tard.  >/:<

anthony 50

Bon voilà j'ai récupéré ma bécane ... mais ça ratatouille toujours !  :'(
Il m'ont suggéré de faire un bain à l'ultrason de la rampe de carburateur (encore mieux qu'un coup de souflette) pour enlever toutes les impuretés mais faut compter 200 € ! Rien qu'ça !
Mais en tout cas ils pensent fortement à une crasse dans l'essence.
Donc je vais vérifier au niveau du tamis de réservoir et l'arrivée d'essence et si ça continue après avoir nettoyé tout ça je verrai pour démonter la rampe de carbu ...

Happy_Wizard

Question bête: t'as essayé de changer de carburant? Si ça se trouve ta station habituelle a opté pour du 95-E10 sans en prévenir les utilisateurs... Un petit plein de SP98 te permettrait d'être fixé.  :-\
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S


Sujets Similaires (5)