[Tuto ZR-7] Jeux aux soupapes ZR-7

Démarré par rafale, 01 Décembre 2009 à 00:05:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

gilles zr7

merci Clic , je vais aller demander un devis avant démontage chez kawa, et si on me dis oui mais ça dépends, yaka, j'irais a mon petit garage qui a pris le risque de me dire de suite que ça peut être plus chers que 180 e

clic

Sinon le garage faitletoimêmeramier il est super bon aussi ;)

gilles zr7

et ce garage ce trouve a Beauvais  :) et en un tour de clic la moto tourne comme un coucou suisse .

jerem83200

Salut.
180€ c'est impossible. Le prix d'un pastille chez kawa c'est 6.92€ (je sais j'en ai pris 4  :-D)
Ensuite à kawa l'heure est à 55€, et moi j'ai mis 3h juste pour controler.

En général ca tourne plus souvent autour des 350€

Et quand j'ai parlé de clé dynamometrique à kawa et qu'il m'a répondu "mais elle vous sert à quoi la clé dynamo ? Vous en avez pas besoin" je me suis dis que ca serait peut etre mieux si je le faisait moi  :sifflet:

clic

pour la dynamo je m'en sers perso sur les AAC car j'ai peur de les casser le reste...

Après yen a qui serre très bien sans dynamo, ils ont juste l'habitude.

SInon c'est toujours mieux de la faire soi-même, hein gillou ;)

gilles zr7

#85
tu sais clic je me penche sur le sujet , j'aime apprendre mais peur de faire une boulette, je répare moi même ma voiture jusqu'à faire la courroie de distribution.
Je vais prendre le temps et relire le sujet , il y a des choses que je n ai pas compris .je vais lire la revue technique.
Une pastille de bridée ????? je pense que cela veux dire qu'elle reste soudée et démonter quoi  et comment ???
POURQUOI démonter le tendeur automatique ??

clic

si tu sais faire un distri sur une bagnole tu peux faire un jeu au soupape XD

pastille bridée = tu peux pas prendre le jeu du toi donc démonter les AAC remplacer pas une pastille moins epaisse et prendre le jeu.

pour retirer les AAC il faut que la chaine soit détendu sinon c'est mort, pour la detendre tu dois virer le tendeur.

gilles zr7


clic

Citation de: gilles zr7 le 19 Mai 2013 à 23:00:53
:oups: :?:
???
Pour te rassurer quand même.

La dernière fois que les soupapes ont été changées c'était à 36 000 km. J'en ai 70 000, tout mes jeux sont bon (presque hors cote par contre) sauf un qui était à 0.07 il y a 8 000 bornes (c'est pour ça que je te disais à Mery qu'il faut que je le fasse rapidement, mais pas avant fin juin début juillet).

nErur

Faire un jeu aux soupapes sans clé dynamo ... Y'a des champion la.

Pour tout ce qui est montage/démontage du haut moteur, j'vais bien qu'avec l'habitude y'a pas besoin de clé dynamo. Mais pour les AAC, la je comprends pas ... Sachant que c'est justement ce serrage qui détermine le jeu derrière ... M'enfin, c'est pas pour rien que je veux plus rien avoir en faire avec les concess ...

rafale

Y'a plusieurs mécanos qui m'ont dit qu'ils n'utilisaient pas de clé dynamo pour remonter les paliers.
C'est pour ça que j'ai mis 3 semaines à comprendre et admettre qu'ils avaient tous tort.
Quand j'en ai utilisé une, j'ai enfin pu retrouver des jeux cohérents.

nErur

Ah ben ça c'est clair. C'est un test pourtant pas dur à faire. Tu sers tes paliers à mi couple (genre 5nm) puis tu prends les jeux. Tu sers au vrai couple (10nm) et tu compares. Et tout à coup, les choses s'éclaircissent !

Les paliers sont fait en alliage tendre, tandis que les vis qui les tiennent sont en acier (et souvent pas d'la merde).
Quand on sert un palier, c'est pas la vis qui va s'allonger, mais bien le palier qui va se tasser. Tout ceci évidement, dans de faibles mesures. Mais vu que les jeux se font au centième, ben ça compte !

Y'a beaucoup de chose que je peux admettre de serrer à la main, surtout pour un mécano qui a de l'experience. Mais pour des jeux, la j'y crois vraiment pas. Le couple de serrage importe pas énormément, mais la différence entre le couple mis avant la mesure, et au remontage est vraiment primordiale. Donc si tu files ton jeu à deux personnes différentes, tu peux être certains que le second va pas serrer comme le premier, et donc les jeux seront à chier ...

kekenn

#92
en même temps, tout le monde aura beau serré les jeux à 1.2 dan.m avec une clé dynamo, tu verra que chacun aura une différence de valeur
déja d'une part parce que chacun a son resenti sur le jeu libre ou serré (lorsque l'on passe la cale entre la came et le poussoir, en fonction de la pression minime que l'on exerce sur la cale de réglage) donc tu peux trouver 0.20 libre tandis que ton voisin aura noté 0.22 serré (important sur des moteur à 0.02 pret comme le XX par exemple ou encore pire les desmo) et d'autre part chaque clé a sa propre "précison", tu peux avoir cliqué et sans le faire expres etre aller un poil plus loin, ton voisin lui n'a pas vérifier qu'il y avait un peu de merde sur la vis du palier, sa foire ta valeur....j'en ai plein d'autre  ;)

Bosser avec sa propre clé dynamo, c'est essentiel, mais si vous avez 0.05 de différence à la fin ce n'est pas grave non plus (les constructeur ont vraiment vu large  :sifflet:)


Citation de: clic le 19 Mai 2013 à 17:13:43
si tu sais faire un distri sur une bagnole tu peux faire un jeu au soupape XD


Désolé mais c'est complétement faux, la reflexion n'est pas du tout la même  ;)

clic

oui c'est sûr mais c'était dit dans le sens que s'il se sent capable de faire une distri de bagnole il y a pas de raison qu'il doute pour faire un jeu au soupape...

gilles zr7

Si vous n'avez à changer des pastilles qu'à l'échappement ou qu'à l'admission, virez l'arbre correspondant.   ???    ???
Si en revanche, vous devez soulever les deux arbres,   ??? ???  commencez par l'un d'eux puis attachez la chaine aux gaines des câbles d'accélérateur avec du fil de fer ou du câble électrique. Pas question que la chaine tombe dans le puits, attachez ça fermement. Virez ensuite le deuxième arbre. Prenez le soin de repérer l'arbre d'admission et celui d'échappement

je ne comprends pas le choix  ???  ???  pourquoi l une ou l autre façon

clic

Citation de: gilles zr7 le 23 Mai 2013 à 21:38:59
Si vous n'avez à changer des pastilles qu'à l'échappement ou qu'à l'admission, virez l'arbre correspondant.   ???    ???
Si en revanche, vous devez soulever les deux arbres,   ??? ???  commencez par l'un d'eux puis attachez la chaine aux gaines des câbles d'accélérateur avec du fil de fer ou du câble électrique. Pas question que la chaine tombe dans le puits, attachez ça fermement. Virez ensuite le deuxième arbre. Prenez le soin de repérer l'arbre d'admission et celui d'échappement

je ne comprends pas le choix  ???  ???  pourquoi l une ou l autre façon



Imagine que tout tes jeux sont bons sauf quelqu'un côté echappement (l'AAC le plus près de la colonne de direction), ben tu as besoin de virer que l'AAC echappement pour changer tes pastilles donc même pas besoin d'accrocher ta chaine ;)

Par contre si tu dois modifier tes jeux aussi à l'échappement et à l'admission là tu dois virer les deux AAC ou d'abbord en virer un, faire les jeux, le remettre, puis virer l'autre faire les jeux, le remettre ;)

gilles zr7

 ;) merci, je commence a avoir en tête la façon de faire mais je pense que je vais me dégonfler pour le faire ,  :-[pourtant je pense que ça ne dois pas être si difficile .

clic

Re re renseigne toi bien tu vas mieux le sentir ;)

clic

:up:

Petite question : idéalement, si on le peut, à l'échappement j'avais lu je sais pu où qu'il était mieux de se rapprocher de 0.18mm. C'est vrai ? Genre on peut faire un 0.19/0.20 ?  :-D Et pour l'admission tant qu'on reste entre 0.08 et 0.18 ? Pas de tendance particulière à aller plus vers 0.18 ?

rafale

L'idéal c'est d'être entre les deux.
Maintenant si t'es un peu au dessus, c'est pas très gênant. Ca va clicqueter un peu au début, et les jeux vont de toute façon diminuer. Si tu ouvres à 0,20 à l'échappement comme je l'ai déjà fait, tu vas pétarader pas mal en décélération au début. Mais l'échappement se tasse assez vite ... ça bouge beaucoup plus qu'à l'admission.


Sujets Similaires (5)