[Tuto ZR-7] Jeux aux soupapes ZR-7

Démarré par rafale, 01 Décembre 2009 à 00:05:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kekenn

Je pense, à titre personnel, que faut pas trop se prendre la tête et ouvrir un moteur à froid.

Pourquoi?

ba pourquoi ouvrirait-on à chaud (si cela pourrait, défois que j'en sais rien, améliorer le démontage des vis) si c'est pour attendre le lendemain qu'il sois froid afin de continuer le chantier?

Et à titre personnel là encore, je préfère tout ouvrir à froi, car vu l'étirement et la dilatation des vis à chaud, j'ai même pas envie de tenter l'affaire, pour moi c'est plus risqué car le métal deviens plus fragile et travail + à chaud

MacMary

elle a fait du chemin cette idée dit-donc, moi j'ai juste rapporté l'idée que ce gars m'avait dit (en me disant de toute façon c'est son métier) mais à bien y réfléchir, c'est clair que je ne dévisse jamais rien à chaud, simplement parce que la jonction entre la tête de la vis et sa tige devient beaucoup plus fragile et aussi parce qu'il y a plus de risque d'arrondir la tête de vis (le metal étant beaucoup plus mou). Bref je crois que je mettrai du dégrippant la veille et je desserrerai le lendemain, en plus comme l'a dit davidles, le couple de serrage n'est pas énorme normalement...

mecanoman211087

Super tuto franchement bravo  :biggrin:

Comme j'ai tout démonté et déposé mon moteur, je n'allais pas le remonter sans verifier et règler le jeux de soupape!

Il ne manque rien, bravo, jme suis senti plus à l'aise en demontant qu'avec la RMT merci beaucoup  ;)
25 ans

rafale


mecanoman211087

#44
J'ai une remarque qui pourrait etre intéressante;

Voici mon compte rendu de mon premier essais de réglages; bofff...  :sifflet:

Premier relevé de jeux après déserrage et resserrage au couple de tout les paliers d'arbre à cames ;

0.11   0.08   0.03   0.06
0.06   0.12   0.11   0.10

Avec des pastilles de ;

240   240   250   240
270   265   270   270


Démontage de tout pour changer les pastilles de tout les jeux hors cote ou limite.

Resultat de mesures respective ;

0.07   0.12   0.03   0.10
0.12   0.11   0.11   0.11

Pour des pastilles de ;

240   235   240   235
260   265   270   270


Comme le nouveau relevé de mesure ne correspond pas du tout avec la modification des pastille par endroit, j'en deduit que cela à bougé pendant le demontage remontage, j'aurai peut etre du TOUT demonter avant meme de prendre mon premier relevé et donc PAS me contenter de desserrer et resserer au couple les paliers d'arbres à cames.
25 ans

kekenn

c'est d'ailleurs pour sa que je ne desserre et resserre pas les paliers avant le 1er controle

mecanoman211087

Citation de: kekenn le 15 Décembre 2010 à 19:30:45
c'est d'ailleurs pour sa que je ne desserre et resserre pas les paliers avant le 1er controle

ben en fait, j'ai demonté et remonté 2 fois et j'arrive aux même cotes à 0.01mm près donc j'aurai bel et bien du démonter TOUT avant mesurage... chacuns son truc, en ce qui me concerne je fait ma première expérience la dessus, nous verrons  :biggrin:

Des idées? 
25 ans

rafale

J'ai répondu dans ton topic de restauration.
Sinon perso, j'ouvre : je mesure. Si les jeux sont bons : je referme.

Si un ou deux sont dans les choux : je dessers tout, je ressers tout au couple prescrit.
Re-mesure et je me base sur cette mesure pour changer mes pastilles.  ;)

ZP

bonjour, je me suis lancé dans le réglages de mes jeux aux soupapes, bien que je n y connaisse que tres tres peu de choses en mécanique . j ai par endroit des pastilles de 210 avec des jeux corrects,mais comme le jeu a normalement tendance a diminuer a l utilisation ( si j ai bien compris), il arrivera surement un jour que les pastilles de 200 ( apparement les plus petites existantes) seront devenues trop epaisses! que faudra t il faire dans ce cas là? mon zr-7 n ayant que 30000 km,est ce normal de se trouver avec des pastilles de 210?  merci.

rafale

Salut ZP.

Certains auront à coup sur la réponse à ta question.

Moi je vois deux solutions : essayer de trouver des pastilles plus fines sur le net (si ça existe).
Soit les faire fraiser pour les ajuster aux bonnes dimensions. Par contre tu prends peut-être le risque qu'elles cassent si elles sont trop fines, c'est surement pour ça qu'on en fournit pas de trop fines.

Bizarre d'arriver à la côte mini à 30 000.
Tu es sur du kilométrage de la meule ?

Bon attends les experts pour avoir les bonnes réponses.

kekenn


ZP

alors pour le km de ma meule,je suis sur,puisque je l avais achetée neuve!
la rmt justement s arrete a des pastilles de 200! mes plus petites pastilles seront pour l instant de 210,donc j ai encore un peu de marge pour le moment...
je vais aller chez le concessionnaire tt a l heure,je leur poserai la question.

kekenn

C'est simple, 3 possibilités:

1; les demi l'une qui tienne la soupape s'use et ce tasse
2; le siège de soupape s'use
3; la porté sur la soupapes n'est plus bonne


Mais franchement rien ne m'étonne tu as le temps de voir venir avant d'arriver a 200...

ZP

merci kekenn pour ta reponse,je pense que les demi-lunes dont tu parles c est ce qu ils appellent des demi-clavettes sur la rmt.
je vais surtout tacher de bien remonter tout ca en esperant que ca va bien le faire avec les pastilles que je viens d acheter (8 euros la pastille). et finalement je n ai pas été chez le concessionnaire puisqu'ils ne sont pas fichu d avoir des joints demi-lunes en stock,je vais donc tenter de laisser celles deja en place.ca m embete un peu car il y avait un suintement au niveau de l'une d'elle,et je suis incapable de dire si c etait la demi-lune ou le joint du couvre culasse qui fuyait.j ai vu qu il etait conseillé de ne pas les demonter si on ne voulait pas les changer,et qu il fallait mettre de la pate a joint dessus: faut-il seulement en mettre sur le dessus ou tout autour? n aurais-je pas interet a demonter la demi-lune suspecte pour justement mettre de la pate tout autour? comment se demontent-elles(elles n ont pas l air de vouloir venir en tirant simplement dessus)?
En tout cas c est un super forum ici, et si je n etait pas tombé dessus,je serais surement encore en train d'hesiter a faire de tels travaux sur ma moto.j espere juste ne pas avoir surestimé de mes capacités.

kekenn

#54
Oui en effet, par demi lune sur la soupape on dis aussi demi clavette  ;)

Pour tes demi lune sur ton joint de cache culbu, elles ne sont pas prise avec le joint de cache culbuteur, elles sont indépendantes
L'idéal c'est de les changer avec le joint à chaque reglages du jeu au soupapes. Sa c'est ce que dise beaucoup d'atelier

Maintenant, il est aussi possible de remonter à la pate à joint de qualité (dite autojoint bleue de chez loctite par exemple) en mettant de la patte sur le joint ou sur le carter

Pour les demi lune, il faut les extraire avec un petit tournevis par en dessous, mais doucement! Sa c'est seulement si tu les changes
Sinon tu leur met a eux aussi de la patte bleue, mais dessus c'est tout

Attention il ne faut pas trop en abuser de cette patte, elle a vite tendance a "chier" sur les bord, il ne lui faudrait pas longtemps pour qu'elle aille obstruer la crépine, ou même pire, un giqleur de lubrification des paliers d'arbres à cames ...
De plus il faut absolument qu'il n'y ait aucune trace de gras sur ton joint et sur ton carter

Elle ne fuit pas d'en dessous tes demi lune ? Si c'est le cas, tu peux les changer ...

Par contre, à titre indicatif il aurait été plus sage de creer ton propre topic plutot que de d'exposer ton problème dans un tuto.
Les tutos ne sont pas fait pour cela, il faut faire en sorte qu'il reste le plus clean possible

ZP

ah mince! mille sorry! c est peut etre possible de supprimer mes messages ou de les deplacer? en tout cas merci bien pour ces conseils précis!

kekenn

T'inquiète c'est juste pour la prochaine fois  :-D

mecanoman211087

punaise des pastilles de 210 à 30.000 bornes ... Oo: J'y suis pas encore à l'approche de 140.000 ...

25 ans

kekenn

Citation de: mecanoman211087 le 08 Janvier 2012 à 14:22:36
punaise des pastilles de 210 à 30.000 bornes ... Oo: J'y suis pas encore à l'approche de 140.000 ...

T'es sur qu'elle a pas un tour de compteur dans la pense?

Il l'a acheté neuve ...

mecanoman211087

Citation de: kekenn le 08 Janvier 2012 à 14:23:20
Citation de: mecanoman211087 le 08 Janvier 2012 à 14:22:36
punaise des pastilles de 210 à 30.000 bornes ... Oo: J'y suis pas encore à l'approche de 140.000 ...

T'es sur qu'elle a pas un tour de compteur dans la pense?

Il l'a acheté neuve ...

sprry j'avai pas otut lu  0(0
25 ans


Sujets Similaires (5)