[Tuto ZR-7] Jeux aux soupapes ZR-7

Démarré par rafale, 01 Décembre 2009 à 00:05:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

MacMary

Aujourd'hui j'ai discuté avec un mecano qui a déjà fait un pastillage sur ZR7, il m'a conseillé de bien faire chauffer le moteur avec du WD40 sur les vis avant de dévisser, car les vis de devant sont très fragile et que même avec cette technique il a quand même réussi a en casser 2. Ensuite attendre le lendemain pour prendre les mesures.

As-tu eu des problèmes avec les vis Rafale?

Happy_Wizard

Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

C'est mon premier jeu aux soupapes sur le ZR ... pas eu de soucis. C'est d'ailleurs la première fois que j'entends parler de ça.   :desole:

MacMary

 :( ça me rassure pas vraiment parce que si par hasard une seule casse c'est la misère pour l'enlever! j'ai tout le matos au boulot mais je ne me vois pas me ramener la bouche en coeur devant mon boss avec le haut moteur sous le bras! En même temps j'ai pas de plateau pour la ramener chez un réparateur. Je crois que je vais acheter des vis inox pour les remplacer par la même occaz... si c'est possible.

mecanoman211087

Rafale tu es une bête!!  Bravo le tuto super bien fait, bravo exellent travail!  je tenterai bien le coup aussi mais dehors... en je doit aussi faire la chaine de distri... :'(
25 ans

rafale

Héhé merci beaucoup !  :)

J'espère que ça pourra te servir.  ;)
:V:

derricc

#26
Soulevez alors les poussoirs recouvrants les pastilles à changer à l'aide d'un aimant ou d'une ventouse. Si comme moi vous galérez à trouver un de ces deux objets, adoptez la solution tournevis plat, mais alors molo !

mon beauf avait utiliser un bouchon plastique imbibé d'huile ça fait ofice d'aimant  ;)
fondateur de la FFMGBC fédération française des motards de gris/bleu en colère  !!!!

rafale

pas con du tout ça ! Ca fait ventouse avec l'huile ouais !  :pouce:

davidles

Citation de: MacMary le 04 Décembre 2009 à 21:07:57
Aujourd'hui j'ai discuté avec un mecano qui a déjà fait un pastillage sur ZR7, il m'a conseillé de bien faire chauffer le moteur avec du WD40 sur les vis avant de dévisser, car les vis de devant sont très fragile et que même avec cette technique il a quand même réussi a en casser 2. Ensuite attendre le lendemain pour prendre les mesures.

As-tu eu des problèmes avec les vis Rafale?

j'ai déposé le cache du couvre culasse 3 fois sur mon ex ZR7, jamais de souci... d'ailleurs, moteur chaud, tout est dilaté, alors je ne vois pas bien comment ça se dévisserait plus facilement... au contraire, je dirais qu'il faut que ça soit bien froid, on y va mollo, de toute façon c'est pas serré bien fort (dans les 1 daN.m je crois)

mecanoman, gaffe avec les vis inox, je pense que les vis de couvre culasse sont faites dans une matière qui se dilate d'une manière précise, si tu les remplaces par autre chose tu risques de ne pas avoir le même comportement... et risque de fuite ou peut-être même de déformation des éléments assemblés...
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

mecanoman211087

Citation de: davidles le 01 Janvier 2010 à 15:24:57

mecanoman, gaffe avec les vis inox, je pense que les vis de couvre culasse sont faites dans une matière qui se dilate d'une manière précise, si tu les remplaces par autre chose tu risques de ne pas avoir le même comportement... et risque de fuite ou peut-être même de déformation des éléments assemblés...

Sorry, je vois pas de quoi tu parles  ??? j'ai parlé de remplacer les vis?

si non justement l'alu se dilaterait-il pas plus vite que l'acier?  dans ce cas chauffer le moteur pour les debloquer peut aider...  me souvien plus trop de ces cours, travailler au chemin de fer ca abrutis  <D ups
25 ans

davidles

oups pardon, c'est macmary :-D

j'ai toujours entendu dire qu'il valait mieux desserrer des bougies moteur froid, je pense que ça doit être pareil pour les vis de CC, mais je suis peut-être à côté de la plaque... en tout cas je ne risquerais jamais de remplacer des vis moteur par d'autres

le mieux étant que la moto roule régulièrement et que le jeu soit contrôlé aux intervalles prescrits : comme ça, les vis n'ont pas le temps de gripper :-D
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

mecanoman211087

#31
bonne idée... et tu n'es surement pas à coté de la plaque si tu le dit c'est que tu l'a entendu quelques pars c'est pas tombé du ciel, vais en parler à mon garagiste pour voire ce qu'il en pense...

puis on peut imaginer que l'alu se dialaterai + vite que l'acier des vis, justement, si la culasse se dilate dans tout les sens il serai normal qu'elle ecrase les vis dans les trous filetés... Je sais pas du tout comment la matière se comporte, , avis au experts?
25 ans

MrOunet

ah mon pote mécano auto m'a toujours dit d'attendre moteur froid... et le mécano moto ne bricole jamais sur moto chaude, il attend toujours le jour après...  est ce par choix ou nécessité...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

kekenn

Necessité je pense  <D

Tu ouvre toujours un moulin le lendemain....que sa soit n'importe quel moulin

mecanoman211087

Citation de: kekenn le 02 Janvier 2010 à 00:09:23
Necessité je pense  <D

Tu ouvre toujours un moulin le lendemain....que sa soit n'importe quel moulin

Peut tu nous dire pourquoi?
Est ce que l'idée que j'ai évoqué au dessus est juste?

Savoir que je doit pas ouvrir un moteur chaud, je m'en fou, je veux savoir pourquoi ?

Euh c'est pas une mise à l'épreuve kekenn, c'est un avis à tous les experts du forum.

Il est plus facile de comprendre un truc si ca parait logique...

C'est comme étudier du pars coeur sans rien comprendre...

merci cher collègues
25 ans

derricc

Les pièces du moteur, en chauffant, se dilatent. Concernant les soupapes, ces dernières s'allongent (plus précisément les queues des soupapes) avec la chaleur, c'est pour cela qu'il faut laisser un jeu à froid pour compenser cet allongement à chaud.

S'il n'y a pas de jeu à froid ou pas assez de jeu, les soupapes ne pourront pas se refermer complètement à chaud et cela va entrainer une perte de compression et le grillage des soupapes, en général celles d'échappements (les calories ne peuvent pas être évacuées)
  ;)
fondateur de la FFMGBC fédération française des motards de gris/bleu en colère  !!!!

nErur


kekenn

Merci derricc, peut pas faire mieux  0(0 (moi et les mots....sa fait 2)

derricc

 moi et la meca  ça fait .............au moins tout ça   :'(
mais en faisant une tite recherche sur le net   c'est plus facile  ;)
fondateur de la FFMGBC fédération française des motards de gris/bleu en colère  !!!!

mecanoman211087

merci j'ai eu un avis similaire en fesant egalement une recherche.... mais c'est pas du tout la question...

Je vois pas pourquoi on pourrai pas ouvrir le moteur chaud, ça n'explique pas si le démontage à chaud facilite ou pas les opérations --> de demontage uniquement  ..

...Evidement que le jeu de soupape sera faussé si le moteur est chaud, si non le jeu serai plus proche de zero, mais la question était bel et bien; "est ce que le fait que le moteur chaud pourrait nous empecher ou reduire les risques de casse de vis" simplement ???
25 ans


Sujets Similaires (5)