Bonjour à tous , voilà , je vais tenter de vous expliquer comment changer le cable d'embrayage de votre ZR7 99-04.
Tout d'abord il faut un cable que l'on trouve a 20euros chez kawa , l'ensemble cable et gaine ( pas besoin de couper ni de mettre de serre cable ).
Ensuite il est preferable d'avoir le moins d'essence possible avant d'effectuer la manip car il faut deposer le reservoir , pour celà:
-deposer la selle
-retirer les 2 axes qui fixent la partie arriere du reservoir ( le gros paté noir c'est juste pour cacher la saleté...)
-degager les pions des carters droit et gauche qui sont pris dans le reservoir
-coté gauche debrancher les 2 tuyauteries qui sont sur le robinet carburant tenues par des clips (la photo n'est pas à l'endroit mais apres plusieurs tentatives , j'ai décidé de la laisser comme ça)
-coté droit débrancher la prise fixée au reservoir ( sans faire de recherche je dirais qu'il s'agit de la jauge carburant) , laisser les 2 drains fixés au reservoir , ils n'empechent pas la depose
-reculer le reservoir , l'avant n'etant pas fixé mais maintenu dans des gorges coté droit et gauche , histoire de .... le degager de ces gorges
- retirer maintenant le reservoir
Maintenant au niveau du levier
il faut:
-noter la position de la vis de reglage ( pour remettre la meme lors du remontage , c'est une méthode de fainéant je l'avoue alors ne paniquez pas si vous oubliez de la noter , j'expliquerai comment regler le nouveau plus loin)
-devisser le contre ecrou à fond
-visser la vis a fond (histoire d'avoir assez de jeu pour defaire le cable de son logement dans la poignet)
-aligner les fentes du contre ecrou et de la vis pour pouvoir sortir le cable
-sortir le cable
Puis au niveau de la commande sur le couvercle d'embrayage
il faut:
-noter la position des 2 ecrous ( pour remettre la meme chose lors du remontage , toujours avec la méthode faineante)
-desserer les 2 ecrous pour liberer le cable de sa gorge
-tirer un peu sur le cable pour avoir assez de mou et pouvoir retirer son extremité de son logement sur la commande
Voilà , le cable n'est plus fixé ni au levier de commande , ni a la commande.
Bien noter le cheminement du cable(tracé en rouge sur les photos) avant de le deposer. (désolé pour les photos pas à l'endroit , décidement j'arrive pas , si quelqu'un peut faire un tuto pour m'expliquer...)
Celui ci passe entre les 2 axes de fixation de la bobine des cylindres 1 et 2 , il faut donc retirer les 2 écrous de fixation de la bobine pour l'abaisser et pouvoir degager le cable.
Il est aussi maintenant au cadre par un collier en plastique , mais il n'empeche pas la depose alors ne le coupez pas.
Retirer le cable par le bas (sans forcer car le collier en plastique impose de le faire petit à petit , ou alors vous coupez ce collier si vous en avez de dispo chez vous)
Pour installer le nouveau , le plus simple est de passer le cable verticalement entre les pipes des cylindres 2 et 3 et de recuperer par le bas l'extrémité qui va à la commande sur le couvercle d'embrayage en respectant le cheminement qu'empruntait l'ancien cable.
Puis faire suivre à l'extremité allant au levier de commande le cheminement qu'empruntait l'ancien :dans le collier plastique ,entre les pates de la bobine , entre la fourche et enfin au levier.
Pour la suite , je vais reprendre ce qui est écrit dans la revue technique ce sera plus explicite (sauf si vous utilisez la méthode de fainéant)
Méthode de fainéant : remettre les 2 extrémités dans leur logement et effectuer les reglages (remettre les memes qu'au début quoi...) eventuellement ajuster un poil pour obtenir une garde de 2-3 mm.
Démarrer le moteur et vérifier que l'embrayage ne patine pas et le debrayage se fait correctement , si ce n'est pas le cas affiner avec la molette sur le levier.
Si vous n'avez pas noté les positions d'origine:
devissez les 2 écrous du tendeur de cable au niveau du couvercle d'embrayage.
au niveau du levier , devisser le contre écrou et la vis de façon a obtenir 5-6mm de filetage apparent lorsque le contre écrou se trouve en butée sur le support de poignée
sur le couvercle d'embrayage , tendre le cable et serrer les 2 ecrous du tendeur puis remettre le capuchon de protection du cable correctement
affiner le reglage au niveau de la molette du guidon pour obtenir la garde de 2-3mm
Démarrer le moteur et vérifier que l'embrayage ne patine pas et le debrayage se fait correctement , si ce n'est pas le cas affiner avec la molette sur le levier.
Voila. C est mon premier tuto alors excusez la pietre qualité. Merci