[Echappement ZR7] double échappement postion haute ZR7

Démarré par 85oliv, 24 Octobre 2009 à 15:00:48

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

85oliv

Salut les kawasiens et kawasiennes

Quelqu'un sait il s'il est possible de mettre un double échappement sur un zr7 et ce en positon haute ??
Si vous avez des photos du montage je suis preneur  0(0

nErur

Oula, tu t'attaques à du lourd la  :-\!! En monte adaptable, je pense que tu ne trouveras rien, il va te falloir te débrouiller seul ! Je m'explique : à ma connaissance, il n'y a qu'une seule possibibilitée pour une monte en position haute, mais pour un seul échapement, c'est ninja (nscs) qui commercialise ça (tu as quelques personnes qui l'ont monté sur le ZR7).
Mais je pense que c'est réalisable, mais il faudra que tu fasses les collecteurs (il va te falloir les faire sur mesure, à voir avec un spécialiste). Ensuite, pour les silencieux, tu peux récuperer n'importe quels silencieux, mais il faudra que tu adaptes ta ligne pour pourvoir les monter.

Donc c'est possible, mais c'est pas facile !  ;)

ZRSEPT

Le plus simple une ligne 2/1 de zephir doit se monter dessus apres il suffit de faire les coude pour placer le tous en position haute

kekenn

sa a déjà été réalisé sur un zx7r (c'est le meme principe, la meme bidouille que pour un zr7 car la ligne et faite pareil, enfin presque)

Il faudrait que je retouve la photo, mais sa a vraiment de la gueule je trouve  :-D

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

kekenn

Bien vu, mais moi je pensais + du genre "1 de chaque coté".

De +, ses devil, je vous conseils pas, perte de puissance et bruit de 250 garantie (en tout cas, c'étais le cas sur le hornet)

cpg

#6
sinon il y a un montage "maison" quelque part sur le forum...peut etre éplucher la galerie... https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=804.0

il y a cette solution aussi de juju

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

85oliv

merci des infos...
donc si g bien compris je prends des collecteurs de zephir puis je fais des coudes mai auriez vous des phot sur le détail de fixation des échappement en position haute ?

Et pour ce qui est de la répartition je regroupe les 4 collecteurs ou je fais 2x2 ?
Je veux pas de perte de puissance...  Oo: :'(

kekenn

l'idéal et de partir de la jonction des tes 4 tubes, en bas donc, sous le moulin, et d'en sortir avec 1 tube qui partira ensuite en 2 tube (un Y quoi)

Pour les fixer, y'a pas le chox que de fixer le 1/3 de la cartouche sur les fixation cale pieds.(tu fais une patte ensuite pour rejoindre le colier de la cartouche qui sera à 3 bon cm du support)

Pour la perte de puissance, sauf AAC yosh ou kit dynojet, malheureusement, comme toute bécane sans sonde lambda, tu risque d'y avoir le droit  :-\

mecanoman211087

#9
a la limite, faire la ligne d'echappement c'est une chose...pour celui qui a du matos et le savoir faire d'une metalier soudeur, c'est facile...

mais croyez vous qu'on peut faire une ligne d'echappement pour dire de faire sortir les gaz???


Onde de pression et depression, coefficiant adiabatique, ca vous dit quelques chose?


Je m'explique je vais essayer de faire simple ;

voila un shéma super bien fait du fonctionnement d'un echappement de moteur 2 temps idéal ;[/u][/i][/b]



on peut constater que les gaz frais on tendance a sortir par l'echappement sans bruler, normal , il n'y a pas de soupape qui referme l'ouverture a ce moment la comme sur nos moteur 4 temps.

MAIS il faut savoir que le principe de soupape ne règle pas totalement ce problème, il y a toujours une petite partie des gaz non-brulé qui sortent .

Vous pouvez constater qu'une onde créée par la forme du pot repousse ces gaz frais dans la chambre de combustion, voila pourquoi on gagne de la puissance en montant un pot de detente , en ameliore le rendement moteur etc..blabla

Meme principe sur nos 4 temps, les dimentions de l'echappement doivent etre minutieusement respectée si on veux arriver a un rendement maximum donc une puissance augmentée et une consommation baissée et meme une pollution diminuée !!!

On interdit les pot de detente à cause du bruit, un bon echappement est un echappement le plus libre possible en respectant les paramètres moteur, un bridage est une perte de charge,...il feraient mieu de contruire des moto avec un turbo qui recupèrerai les pertes a l'echappement plutot que de le boucher avec un tas de saloperie !









25 ans

kekenn

Exemple de prise de tete:

Exemple: Sur le 7r, j'avais un Mig en alu qui avait comme sortie un peu plus grosse qu'une canette de red b****.

Pas de laine de roche, ou peu en tout cas, seulement un tube perforé au minimum (donc peu de gaz qui 'en va dans la cartouche.).

Un merdier à regler, alors après, va savoir pourquoi ???

Je prend aussi un autre exemple, avec des réglages correct de la carburation (conso, richesse, ect...):

Je monte un micron sur mon 7r, cartouche plus fine de diamètre, mais plus longue qu'un Devil. => mon moteur marche bien, et j'ai meme un coup de pied au cul.

Je monte un devil sur ma bécane avec les meme regalges: la machine marche bien, je n'ai pas de coup de pied au cul => le pot est plus gros de diamètre .

Alors pourquoi ??? (c'est une question)

Je sais que je suis hors sujet, mais on parle échappement et perte, donc sa m'interresse  :sifflet:

mecanoman211087

Oui, mais en fait j'ai quand meme oublié de dire quelques truc;

un echappement "bouché" ou plutot bridé, vas plus "physiquement" empecher les gaz de sortir, les gaz en sortant evacuent une partie de la chaleur du moteur.

si on les enferme, on bloque un des moyen d'evacuation calorique et on risque de surchauffer le moteur, sans compter qu'un moteur qui tourne a moindre rendement chauffe anormalement, et que moin on roule vite et + on doit pousser le tour pour avancer,... + on chauffe encore et encore.

MAIS, un echappement bouché dans une certaine mesure peut faire office d'onde de pression, (vous savez cette onde sur le shema qui repousse les gaz frais), et donc un echappement légèrement bouche pourrait en theorie ameliorer le rendement MAIS a bas regime uniquement puisqu'il limite le debit de sortir de gaz par la meme occasion...

Conclusion, echappement libre forever, pour un millions de raisons  >:D >:D >:D >:D


Kekenn; par rapport aux test que t'a pu constater; les differences n'etaient due qu'a la taille de sortie de cartouche, c'est vraiment moindre comme modif du caractère comparé a la ligne complète.

Tout ca pour dire que pour fabriquer une ligne ou la modifier, il faut etre expert..



Je peut vous donner un exemple de formule a utiliser, ou simplement vous scanner quelques page d'un de mes bouquin sur la preparation moto  :biggrin: si vous etes chaud  <D <D <D <D <D >:D >:D >:D   

je m'y suis jamais aventuré sur moto, mais j'ai deja fabriqué des echappement pour cyclomoteur qui part du meme principe en beaucoup plus minutieux et complexe puisque dans le cas du 2 temps, c'est l'echappement qui influe quasi exclusivement sur TOUT le caractère moteur de TOUTE la plage d'utilisation ...

Si je prend toujours l'exemple du 2 temps, c'est qu'au niveau echappement c'est exactement le meme principe que le 4 temps mais dans une proportion qui est plus facilement perceptible .

je peut vous dire que meme en tant que metalier soudeur diplomé et mecano moteur très très amateur, j'en ai bavé et ca vaux presque pas la peine a notre modeste niveau, pourtant mon cyclo etait poussé a l'extreme à l'epoque . <D <D <D <D
25 ans

ZRSEPT

Oui tous se que tu dit ta bien raison mais la on parle de modif d'un pot de zr7 pas d'un r1
La tans que tu ne fait pas une bride a ton pot c'est good enfin avec un reglage qui va bien si tu part du collecteur de zephir sa ne va pas changer radicalement ton echapement non plus

kekenn

sans vouloir influencer ni l'un, ni l'autre (et sans manquer de respect à qui que ce soit bien entendu), que tu modifie un pot de supersport, ou d'un roadster basique (ou la ligne complète bien sur), le principe et les risques sont les mêmes.

Les seuls hors concours sont les meules qui ont été élaboré avec les échappement en position haute ou sous selle, d'origine. (comme le hornet, avec son fameux coude qui frole les 90° d'angle  :o)

ZRSEPT

Sur le principe la modification d'un echapement de zr7 ou de r1 et la meme chose mais pas les meme consequence a mon a avis
En faisant enorme modifie les deux mal et sur un zr7 tu va perdre 5 cv et sur le r1 30cv donc tu va bien le sentir sur le r1
Enfin sa reste que mon avis et si j'avait le possibiliter d'essayer je le ferait.

kekenn

Citation de: ZRSEPT le 26 Octobre 2009 à 23:04:10
Sur le principe la modification d'un echapement de zr7 ou de r1 et la meme chose mais pas les meme consequence a mon a avis
En faisant enorme modifie les deux mal et sur un zr7 tu va perdre 5 cv et sur le r1 30cv donc tu va bien le sentir sur le r1
Enfin sa reste que mon avis et si j'avait le possibiliter d'essayer je le ferait.

30 cv sa fait gros quand meme...

sur un 7r à puissance égale (je parle débridé bien entendu), on ne va perdre que 7-8 cv (au banc)...

sur un zr7, par contre je suis d'accord, tu perd 4-5 cv, et n'empèche que sa parait (vous confirmer les possesseur de ligne nikko et autres en PH ???

ZRsept => tout les avis sont forcemment bon à prendre  ;) :desole: 8/)

kekenn

Comme je le disais plus haut, un Y et op c'est partie.

Position haute ou normal, coude à prévoir (pour haut) ou pas...


C'est faisable, il faut seulement garder le meme diamètre interne du tube, ou si rapproché un max.




mecanoman211087

d'un point de vue esthetique, le bouble pot de la photo ci dessu en jette un max, j'admet  :-* :-* :-*

loooll, les pepions de pose pieds  <D <D <D  encore un dégénéré du rond point à l'envers  <D <D 0(0 0(0 0(0   je suis content que mon garagiste m'en procure gratos  :biggrin:
25 ans

85oliv

Merci kekenn pour les photos t'en as pas d'autres vue de coté enfin montrant l'ensemble de la bécanne.

Pour ce qui est de la réalisation g trouvé un petit métallier spécialisé qui fait ça à par cher environ 200 € sur les sables d'Olonnes c cool  :sifflet: 0(0

G vu ses réalisation c nickel !!!  0(0

Par contre vu que c de l'adaptable quel silencieux prendre un pour zr7 ou n'importe quél autre sachant que préfèrerais des cartouches ovale inox courte et bien sûr homologuées  :-D

kekenn

Des courtes sa va pas etre top à mon avis  :-\.

Après, les gouts, les couleurs comme on dis  :sifflet: :-D.


Qui à choisir, je prendrais 2 beau dévil magnum  0(0 (mais en carbone), et je les ferais remonter facon VTR  0(0


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