Oui, mais en fait j'ai quand meme oublié de dire quelques truc;
un echappement "bouché" ou plutot bridé, vas plus "physiquement" empecher les gaz de sortir, les gaz en sortant evacuent une partie de la chaleur du moteur.
si on les enferme, on bloque un des moyen d'evacuation calorique et on risque de surchauffer le moteur, sans compter qu'un moteur qui tourne a moindre rendement chauffe anormalement, et que moin on roule vite et + on doit pousser le tour pour avancer,... + on chauffe encore et encore.
MAIS, un echappement bouché
dans une certaine mesure peut faire office
d'onde de pression, (vous savez cette onde sur le shema qui repousse les gaz frais), et donc un echappement légèrement bouche pourrait en theorie ameliorer le rendement MAIS a bas regime uniquement puisqu'il limite le debit de sortir de gaz par la meme occasion...
Conclusion, echappement libre forever, pour un millions de raisons
Kekenn; par rapport aux test que t'a pu constater; les differences n'etaient due qu'a la taille de sortie de cartouche, c'est vraiment moindre comme modif du caractère comparé a la ligne complète.
Tout ca pour dire que pour fabriquer une ligne ou la modifier, il faut etre expert..
Je peut vous donner un exemple de formule a utiliser, ou simplement vous scanner quelques page d'un de mes bouquin sur la preparation moto
si vous etes chaud
je m'y suis jamais aventuré sur moto, mais j'ai deja fabriqué des echappement pour cyclomoteur qui part du meme principe en beaucoup plus minutieux et complexe puisque dans le cas du 2 temps, c'est l'echappement qui influe quasi exclusivement sur TOUT le caractère moteur de TOUTE la plage d'utilisation ...
Si je prend toujours l'exemple du 2 temps, c'est qu'au niveau echappement c'est exactement le meme principe que le 4 temps mais dans une proportion qui est plus facilement perceptible .
je peut vous dire que meme en tant que metalier soudeur diplomé et mecano moteur très très amateur, j'en ai bavé et ca vaux presque pas la peine a notre modeste niveau, pourtant mon cyclo etait poussé a l'extreme à l'epoque .