Mis à part changer les durites, je n'ai rien fait. Dans le fond, le freinage me convient et l'habitude aidant, j'anticipe un peu plus, sachant que les freinages de trappeurs de sont pas le point fort de nos belles. La seule chose que je critiquais c'était le manque d'endurance, trois gros coups de freins, et le quatrième était catastrophique car tout le système avait chauffé... Avec les durites avia, ça freine un tout petit peu mieux (vraiment un peu hein, après trois jours on ne sent plus la différence), mais par contre, après 15 gros freinages le zr7 freine toujours de la même manière... Maintenant la seule chose qui me gène encore, c'est le frein arrière qui manque de progressivité à mon goût, c'est vraiment tout ou rien... soit je ralentis doucement, soit je bloque, il n'y quasiment pas de juste milieu hélas... Mais il est vrai que quand j'ai fait mes premiers tours de roue avec le zr7, en serrant tout, j'avais l'impression de n'utiliser que le frein arrière du XX
Après, le reste, c'est une question d'habitude... Suffit de connaitre la bête et d'anticiper un peu plus... Ceci dit, la machine se prêtant mal au mode "arsouille saignante", je ne la mène pas dans ses derniers retranchements. Je n'ai pas une confiance absolue envers le zr7, son freinage et sa tenue de route. Ce n'est bien entendu que mon avis, et une fois de plus, venant d'une machine infiniment plus pointue, j'avoue m'être fait peur au début lors des premiers freinages mous ou des premières torsions du châssis...
Ceci dit, pour celui qui veut mettre des sous pour avoir un freinage digne de ce nom, Beringer fait un kit complet pour le zr7... Ou à la pièce.
Mais.... 550 roros pour un étrier avant 6 pistons, donc 1100 roros pour les deux
maître cylindre 20.5mm Beringer, levier 4 doigts, 450 roros (et pour pas que ça fasse "cul-cul" faut changer l'autre aussi, donc pour le même type de levier pour l'embrayage, 325 roros)
toujours de la même marque, disque de frein flottant, 470 roros (ou 349 roros pour ceux en inox)
... Bref y a de quoi faire un système de freinage de Boeing, mais le prix est conséquent. J'avais l'occasion de le faire pour un montant moindre (la moitié du prix), via une petite embrouille, mais finalement j'ai gardé mes sous parce que je me dis que le zr7 ne vaut pas vraiment la peine, et ça ne rendra pas la bête plus performante, car le châssis souffrira de ce nouveau potentiel de freinage (largement au dessus des capacités du châssis-gum)...