[ZR-7 Frein] freinage de ma belle

Démarré par riton, 12 Octobre 2009 à 10:25:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

riton

salut,c'est encore moi... :-[
vous allez croire que je suis encore en galere mais non,je cultive ma culture "zr7"!!!

Donc voila ma question:
on sait tous que le freinage de la ZR7 n'est pas son point fort et qu'en conduite tres poussée,il devient vraiment le point faible et "freine" (pas mal le jeu de mots  :biggrin:) les ardeurs!!
Sachant que le probleme ne vient pas des plaquettes ni des disques,que les durits avia ne change pas grand-chose... Faut-il changer les étriers ou le maitre-cylindre en premiers? ???
Avez-vous fait la modifs de l'un ou l'autre?

merci

raoul

j'ai déplacé ton fil de discussion dans la section "partie cycle"  ;)

concernant le freinage, il y a kawasien qui a changé étrier et maitre cylindre ...

il me semble qu'il en parle ici : https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4085.0.html

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Olive Pyreneen en Alsace

Citation de: raoul le 12 Octobre 2009 à 10:30:35
j'ai déplacé ton fil de discussion dans la section "partie cycle"  ;)

concernant le freinage, il y a kawasien qui a changé étrier et maitre cylindre ...

il me semble qu'il en parle ici : https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4085.0.html


peut etre qu'on peut améliorer la chose plus simplement et moins onéreusement ;) Parce que 800€ le morceau de frein...... >/:<

A une epoque, on disait que mettre des plaquettes de GPZ changé beaucoup de chose, mais peut on mettre des etriers de la meme machine ?

Olive
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

dipediou

a verifier, mais les etriers de certaines V storm ont quand meme vrqaiment la meme gueule que les notre, si quelqu'un en a deja essayer un, ca freine bien?
je me rappele d'un autre membre, qui avait changer son levier pour un maitre cylindre plus gros, l'avait l'air plus que satisfait...
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

nErur

Si tu veux vraiment gagner en freinage, y'a pas 36 solutions ! Tu commences par changer ton maitre cylindre, c'est lui qui t'apportera le plus de changement. Après, si tu veux quelques chose d'efficace est de sur, tu pars sur un maitre cylindre radial couplé à des étriers qui vont bien ...  ;)

Mais quoi qu'il arrive, changer des plaquettes pourra changer "un peu", mais ne t'apportera jamais un freinage radicalement différent : De bonnes plaquettes serrées par des petits pistons et un petit maitre cylindre sera toujours moins efficace que des plaquettes pourries compressées par de gros pistons et un gros maitre cylindre !

Après, tout dépends de ton utilisation et de ton budget !  ;)

timstripes

sinon, y a une autre solution: angler plus !

foult

Citation de: timstripes le 12 Octobre 2009 à 20:25:03
sinon, y a une autre solution: angler plus !
et quand ça passe pas  ???  :sifflet: :sifflet:

ça passe toujours tu me diras !!!   <D <D <D
si tu vois deux yeux rouges te regarder, ce n'est pas le diable, c'est moi qui suis passé devant... :pastis:

MacMary

ben moi j'ai ma solution : je bourrine plus sur les leviers de freins...

Si bien qu'une fois j'ai dû piler avant un passage piéton (j'allais un peu vite), c'est plutôt mes pneus en qui je n'avais plu confiance!! L'arrière chassais joliment et j'avais trop les boules de décrocher de l'avant. J'ai déjà vu un zr7 se croûter devant moi qui a fait un freinage de malade juste avant une entrée en virage...
Donc je veux bien admettre que le freinage de la zr7 n'est pas très raide mais n'oubliez pas que vous avez 220 kilo + vous à freiner, et vos pneus ne sont pas infaillibles!

MrOunet

Mis à part changer les durites, je n'ai rien fait.  Dans le fond, le freinage me convient et l'habitude aidant, j'anticipe un peu plus, sachant que les freinages de trappeurs de sont pas le point fort de nos belles.  La seule chose que je critiquais c'était le manque d'endurance, trois gros coups de freins, et le quatrième était catastrophique car tout le système avait chauffé...  Avec les durites avia, ça freine un tout petit peu mieux (vraiment un peu hein, après trois jours on ne sent plus la différence), mais par contre, après 15 gros freinages le zr7 freine toujours de la même manière...  Maintenant la seule chose qui me gène encore, c'est le frein arrière qui manque de progressivité à mon goût, c'est vraiment tout ou rien... soit je ralentis doucement, soit je bloque, il n'y quasiment pas de juste milieu hélas...  Mais il est vrai que quand j'ai fait mes premiers tours de roue avec le zr7, en serrant tout, j'avais l'impression de n'utiliser que le frein arrière du XX  :-D

Après, le reste, c'est une question d'habitude...  Suffit de connaitre la bête et d'anticiper un peu plus...  Ceci dit, la machine se prêtant mal au mode "arsouille saignante", je ne la mène pas dans ses derniers retranchements.  Je n'ai pas une confiance absolue envers le zr7, son freinage et sa tenue de route.  Ce n'est bien entendu que mon avis, et une fois de plus, venant d'une machine infiniment plus pointue, j'avoue m'être fait peur au début lors des premiers freinages mous ou des premières torsions du châssis...

Ceci dit, pour celui qui veut mettre des sous pour avoir un freinage digne de ce nom, Beringer fait un kit complet pour le zr7...  Ou à la pièce.

Mais....  550 roros pour un étrier avant 6 pistons, donc 1100 roros pour les deux
maître cylindre 20.5mm Beringer, levier 4 doigts, 450 roros (et pour pas que ça fasse "cul-cul" faut changer l'autre aussi, donc pour le même type de levier pour l'embrayage, 325 roros)
toujours de la même marque, disque de frein flottant, 470 roros (ou 349 roros pour ceux en inox)
...  Bref y a de quoi faire un système de freinage de Boeing, mais le prix est conséquent.  J'avais l'occasion de le faire pour un montant moindre (la moitié du prix), via une petite embrouille, mais finalement j'ai gardé mes sous parce que je me dis que le zr7 ne vaut pas vraiment la peine, et ça ne rendra pas la bête plus performante, car le châssis souffrira de ce nouveau potentiel de freinage (largement au dessus des capacités du châssis-gum)...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

MacMary

je suis complètement d'accord avec tout ce que tu as dit, je me permet juste de rajouter que le poids de la bête, ça on ne peux pas le modifier...
Citation de: MrOunet le 15 Octobre 2009 à 14:57:27
Maintenant la seule chose qui me gène encore, c'est le frein arrière qui manque de progressivité à mon goût, c'est vraiment tout ou rien... soit je ralentis doucement, soit je bloque, il n'y quasiment pas de juste milieu hélas...
à mes début j'utilisais beaucoup le frein arrière, et il m'arrivait souvent de bloquer la roue arrière, car rétrogradage+freinage+transfert de masse.... Maintenant je ne l'utilise jamais, je freine toujours de l'avant + rétrogradage. En plus les deux plaquettes arrières doivent s'user bien plus vite que les 4 grandes plaquettes de devant pour le même freinage. Je n'utilise donc le frein arrière que pour ralentir en entré de virage un peu rapide pour limiter le transfert de masse et garder mon angle.
Ceci dit je n'arsouille pas très souvent <D

mecanoman211087

entre nous, la zr7 freine pas mais encore une fois si on veux une becane qui freine c'est pas ce genre de moto qui faut acheter.
En ce qui me concerne j'utilise tout les frein ensemble faiblement, ca a changé la durée de vie de mes plaquettes avant de 1/4 carement  <D
25 ans

riton

Y'a du nouveau!!!
Je viens de monter un maitre-cylidre de gsxr,avec durits avia et plaquette metal fritté...
ben y'a pas a chier,c'est plus mordant!!! je pensais que sa améliorerais un peu,mais a ce point non... Oo:
pour le budget,j'en ai eu pour a peu pres 200€,sans compter le liquide que j'avais déja.

guigui

c'est quoi comme maitre cylindre sur GSXR? PR19?

Moi j'ai acheté un Brembo PR16 de R1/6, je devrai l'avoir courant de semaine, j'espère que ça améliorera bien le freinage.

riton

sur le gsxr,c'est un Nissin mais j'en sais pas mieux!!!
sinon,tu verra le mordant a rien a voir,par contre faut durcir la fourche....

MrOunet

Citation de: riton le 12 Décembre 2009 à 21:36:46
sur le gsxr,c'est un Nissin mais j'en sais pas mieux!!!
sinon,tu verra le mordant a rien a voir,par contre faut durcir la fourche....
changement de l'huile et ressorts de soupapes sous les ressorts d'origine... et hop une fourche du tonnerre  :biggrin:
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

guigui

l'huile plus dur c'est fait, par contre les ressorts de soupape je connaissais pas  <D ça fait le même effet que des cales je suppose.

C'est des ressort de soupape de ZR7 que t'a mis?

MrOunet

#16
Citation de: guigui le 13 Décembre 2009 à 13:55:38
l'huile plus dur c'est fait, par contre les ressorts de soupape je connaissais pas  <D ça fait le même effet que des cales je suppose.

C'est des ressort de soupape de ZR7 que t'a mis?
c'est mon mécano qui a mis ça.  ressorts de soupapes, maintenant si c'est des ressorts de zr7 j'en sais rien...

mais pourquoi des ressorts de soupapes?  Ben pour pas tuer les ressorts d'origine.   Moins cher que de remplacer les ressorts d'origine, et le fait de mettre une cale n'est vraiment bon pour les ressorts.  Par contre, les ressorts de soupapes étant très durs, ils agissent comme des cales en utilisation normale, mais permettent tout de même un petit débattement en cas de forte compression (nid de poule par exemple) et donc cela évite de tuer les ressorts d'origine.

Voilà voilà... Bien entendu tout ce que dit ou fait mon mécano n'est pas issus de la bible, et libre à vous de faire comme bon vous semble, mais comme je n'ai jamais eu d'ennuis avec depuis cette "préparation", et que la moto n'a jamais aussi bien tourné depuis que mon mécano bosse dessus, j'ai tendance à lui faire confiance.  La preuve, je l'ai harcelé pendant 4 jours pour qu'il continue à entretenir le gs  :-D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

nErur

+1 !

Mettre des ressorts puis rigides (tels que des ressorts de soupapes) permet d'avoir "l'équivalent" de ressorts progressifs, mais pour un tarif moindre. En effet, pour une utilisation normale, les ressorts d'origines feront tout le boulot, mais en cas d'utilisation très poussée (tel qu'un freinage d'urgence, ou un gros freinage sur une route bosselée !), les ressorts de soupapes prendront le relai et empêcheront la fourche de talonner !

Par contre, une question :
- Ton mécano a t il coupé les ressorts d'origine, et si oui, de combien (a peu près !? )  ??? ?

MrOunet

Alors là, bonne question...  Je ne pense pas qu'il a coupé les ressorts d'origine...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

rafale

Riton et Guigui, vous auriez des photos de vos installations ? (du maître cylindre)

:)


Sujets Similaires (5)