[Histoire perso] Projet de refaire une maison page 2

Démarré par kekenn, 03 Octobre 2009 à 13:09:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kekenn

En faite on risque de faire de l'hors d'eau hors d'air

Budget rétrecie à celui de départ (70 000)

chaton 49

dis-moi, ceusses qui font des études pour devenir architecte, ne cherchent-ils pas des idées de maisons à réaliser..?
enfin je ne sais trop, mais c'est une idée comme une autre nan  ;)

par contre je te souhaite bcp de courage pour réaliser des travaux..j'en ai fait l'expérience  :-\

timstripes

J'ai un devis d'archi sans toit/fondations/élec/eau pour 400m carré  à  60 000 roros, pour mes saisonniers !

L'avantage, pour ces prix bas, c'est que comme c'est du bois,en 3 mois c'est fini: donc economie sur plus d'un an de loyers, aides de l'état etc...

je peux te filer son numéro si tu veux ;)

kekenn

Je resors ce vieux dossier afin de trouver des réponses à mes question, certains ici rénove et malgrès un forum basé sur la moto, cela reste de l'entre aide  :-D
J'ai édité le titre en conséquence ...

Nous avons en vue une maison dite de type "construction nantaise" à rénover.

La charpente et les murs sont en bon état, cette construction dites nantaise dâtes d'après guerre, à l'époque elles avaient la réputation dêtre très solide.

En bas il y a un garage, l'entrée, et 2 pièces
A l'étage il y a la cuisine et salon, et 2 pièces + wc salle d'eau
Plus haut, un grenier amménageable

Je pense que l'on devrait refaire l'isolation complète ainsi que la plomberie, les ouvertures, et l'elec'
Bien sur sont à prévoir peinture interieur, carrelage, parquets...

J'ai donc plusieur questions :

Dans quelle ordre chronologique doit on commencer ?:
Ouverture, isolation, placo plafond-mur, puis habillage sol ?
Un autre ordre ?

Est il possible de faire un doublage tout en laissant la misère des vieux mur derrière ? Ou faut t'il sortir vieille plomberie, vieille installation elec ?

Pour l'instant j'ai que ces question là, s'autres viendront surement avec le temps

Merci

polishglider

Déjà ... voir l'état des murs extérieurs. S'ils sont humide, voir pourquoi, et traiter en conséquence.

Pour moi, je ferait péter toutes les cloisons qui ne sont pas porteuses ... ça permet de mieux se rendre compte des volumes, et éviter des mauvaises surprises.

Niveau plomberie et électricité, je referais tout a neuf: je me suis fait avoir à vouloir reprendre des câbles existants, et je n'ai eut que des soucis, j'ai dû retirer certains câbles avec certaines cloisons déjà posées, c'est la misère. J'aurais gagné du temps si j'étais parti directement sur une installation 100% neuve.

Ensuite, isoler au max les murs extérieurs (laine de verre ou mieux) sur 15/20cm d'épaisseur (le meilleurs chauffage c'est l'isolation), puis remonter les cloisons pour séparer les pièces avec ossature métallique et isolation en panneau de cellulose (100 fois mieux que la laine de roche ou la laine de verre).

voilou pour ma part

kekenn

Effectivement, pas mal de cloison vont etre abbatu (pour faire cuisine ouverte salon salle a manger)

:pouce:

Hebus

Pas grand chose a ajouter a ce qu'a dit Polishglider.
en ce qui concerne les vieilles installations, abandonne les, mais ce qui ne te gene pas, tu peux le laisser derriere l'isolation. tu ne retires que ce qui te gene et ce qui est facile a retirer ;)
a mon avis, l'ordre chrono de tes travaux est bon
comment sont les planchers ?
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

cdm98

Citation de: Hebus le 18 Juin 2012 à 08:52:52
en ce qui concerne les vieilles installations, abandonne les, mais ce qui ne te gene pas, tu peux le laisser derriere l'isolation. tu ne retires que ce qui te gene et ce qui est facile a retirer ;)

+1. tu tires ce que tu peux tirer et puis ça suffit, sauf probleme de sécurité... mais bon avec la plomberie tu risques pas grand chose ...

pour l'elec, pareil que les autres : tu repars sur du 100 % neuf : ça ira beaucoup plus vite donc moins cher au final. et en plus comme ça tu peux tout bien reperer.

chez moi, j'ai eu les plan d'origine. le proprio avait reperé sur un calque toute l'installation elec niveau par niveau , avec toutes les cotes : facile à gérer derriere...

bon courage


Sujets Similaires (5)