[Roadbook Moto] Guide des cols routiers à moto

Démarré par raoul, 02 Octobre 2009 à 14:45:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

raoul

Les cols routiers sont souvent des "routes à moto" avec la promesse de virages et de paysages  :-* ...

Mais au moment de construire son roadbook se pose souvent la question du "est ce que ça vaut le coup" et "dans quel sens le faire" ....

Alors je vous propose ici de rassembler nos infos sur cols routier que l'on a déjà fait à moto.

On entend par col, les routes passant par un point et reliant deux versants.
Le passage d'un col doit être marqué par un panneau "sommital" (placé au sommet du col) indiquant au minimum le nom du col (et si possible son altitude).
Pour info un lien Wikipedia vers les cols de france classés par massif  ;)

Les cols présentés ici sont repris sur une carte Google Maps :



Pour faciliter la lecture de ce post, je vous propose d'adapter une mise en page commune (et une modération plus forte sera faite pour faciliter l'accès aux infos) :

- Département
- Nom du col (+ lien google maps de la localisation du col)  & altitude
- Sens du passage (+ lien google maps du tracés du sens de passage)
- (Photo perso)
- Commentaire

Pour que l'on retrouve plus facilement les infos et pour pouvoir faire le lien entre la carte google maps des cols et vos posts, merci de ne poster qu'un col par message  ;)

Ce qui pourrait donner par exemple :






  • Département : Hautes Alpes (05)

  • Nom du Col : - 2 109 m

  • Sens de passage : Gleizolles -> Vars



  • Commentaire : la route devient sympa à partir de St Paul/Ubaye, peut de monde sur la route et bon revêtement
    Par contre le col peut paraitre un peu fade si on passe avant un des trois cols du Mercantour (Allos, Cayolle et Bonnette) mais il vaut quand même le coup.
    Pour l'avoir fait dans les deux sens, le sens Geyzolles - Vars est le plus agréable : on profite mieux des courbes dans ce sens  0(0

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Gand

#1
  • Département : Drôme (26)

  • Nom du Col : - 1 254 m

  • Sens de passage : Chamaloc -> Rousset



  • Commentaire : 14 km de bonheur !
    le col est plus sympa dans le sens Die -> Rousset, j'ai toujours trouvé les virolos plus agréables en montant
    mais y a moyen de se faire plaisir à la descente aussi !
    présence d'un petit parking au sommet pour attendre les lents et profiter du paysage !
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

Olympmars83

#2
Y'a une altitude mini  ???
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Olive Pyreneen en Alsace

#3
J'espère pas ! En Vogitude on pourrait pas jouer !
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

raoul

#4
j'ai mis à jour le premier post : il suffit juste qu'il y ait un panneau dde au sommet qui indique que c'est un col et si possible son altitude  ;)

mais l'altitude n'est pas le facteur important ...



Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

shrek

#5
:pouce:
comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!

raoul

#6
  • Département : Alpes Maritimes (06)

  • Nom du Col : - 2 326 m

  • Sens de passage : Bayasse -> Entraunes





  • Commentaire : la montée vers le col de la cayolle depuis Bayasse se fait dans un cadre magnifique mais la route est très étroite et de mauvaise qualité. La redescente en direction d'Entraunes se fait sur une route plus large et avec un meilleur revêtement. A mon avis conserver ce sens de circulation de Bayasse vers Entraunes pour faciliter le passage par la 1er partie qui est assez difficile  ;)

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Olympmars83

#7
Citation de: raoul le 02 Octobre 2009 à 17:51:13
j'ai mis à jour le premier post : il suffit juste qu'il y ait un panneau dde au sommet qui indique que c'est un col et si possible son altitude  ;)

mais l'altitude n'est pas le facteur important ...




OK. L'autre facteur important étant l'obligation de l'avoir parcouru !!
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

cpg

#8
  • Département : Drome (26)

  • Nom du col : 1086 mètres

  • Sens de passage : Chabeuil  -> La chapelle en vercors




  • Commentaires : 10 kilomètres de virages en passage sous les arbres offrant de superbes couleurs...Ne pas rater la vue panoramique sur la vallée de Chabeuil
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

j1000

#9
 Oo: pétard ! si j'avais du prendre un photo a chaque col passé ! ca ferait un sacré lot de photo !

Pour les prochains j'essaie en attendant je cherche si j'en ai quelques une qui trainent sur le Pc  :biggrin:

shrek

#10
tu triches cpg, t'es toujours sur ta moto
comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!

raoul

#11
 :excellent:

cpg tu peux ajouter les liens google maps :

- localisation du somment

exemple :

Citation de: Gand le 02 Octobre 2009 à 16:33:48
  • Nom du Col : - 1 254 m
- tracés du sens de passage

exemple :

Citation de: Gand le 02 Octobre 2009 à 16:33:48
(j'édite le premier post pour le préciser)

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

cpg

#12
  • Département : Vaucluse (84)

  • Nom du col : 1910 mètres

  • Sens de passage : Malaucenes  -> Sault




  • Commentaires : Le plus haut sommet de Provence avec ses presque 2000 mètres...

    un paysage particulier avec son sommet pelé par les vents...la montée par la route de Malaucene et très agréable et fort bien roulante...le coté sud bien plus abrupt et moins joli sans la végétation...

    Seul tache noir a cette route ...les Vélos....!!!

    Ce n'est pratiquement pas possible d'y rouler le dimanche. Réserver cette sortie de préférences pour un jour de la semaine..
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

cpg

#13
  • Département : Gard (30)

  • Nom du col : 597 metres

  • Sens de passage : st jean du gard  -> Florac




  • Commentaire : Première partie de la Corniche des Cevennes...cette route est incontournable si on vient balader au pays des cèpes et des châtaignes..des épingles qui s'enchainent les unes derrière les autres ...attention toutefois de n'être pas trop gourmand, car malgré la vigilance de nos amis en bleus il n'est pas rare de voir les Hélicoptère du samu intervenir dans ce secteur... :(
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

cpg

#14
  • Département : frontière Italie /Suisse

  • Nom du col : 2 469 mètres

  • Sens de passage : Aoste (Italie)  -> Martigny (Suisse)




  • Commentaire : un But de voyage en soi ...la plus belle image que j'ai ramené de ma balade Alpine
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

cpg

#15
  • Département : Savoie (73)

  • Nom du col : 2770 mtres

  • Sens de passage : Mont cenis   -> Val d'Isere




  • Commentaire : Un dépaysement total, une petite route qui nous emmènes vers les cimes enneigées...avec un paysage grandiose qui s'ouvre sous nos roues..
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

cpg

#16
  • Département : Alpes Maritimes (06)

  • Nom du col : 1607 metres

  • Sens de passage : Menton  -> St Martin de Vésubie







  • Commentaire : A moins de d'une heure de la folie de la cote d'azur, cette montée rapide en altitude nous offre de magnifiques paysages, et une route de légende...Ce col atypique avec ses trois routes d'accès qui a accueillis le Rallye de Montecarlo pendant 40 ans
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

cpg

#17
  • Département : Drôme (26)

  • Nom du col : 1313 mètres

  • Sens de passage : Chabeuil  -> La Combe laval




  • Commentaire : s'enchaine après le col des Limouches sur la route du Vercors en allant sur la combe laval...

    si un arrêt est prévu au sommet, prendre soin de bien garer sa moto, en raison des vents qui se livrent bataille , une fois le col franchi ...Mais le coup d'œil mérite de prendre le risque
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

raoul

#18
  • Département : Alpes de Haute Provence (04)

  • Nom du Col : - 2 250 m

  • Sens de passage : Barcelonnette -> Foux d'Allos







  • Commentaire : Privilégier le sens Barcelonnette vers la Foux d'Allos pour bien profiter de la montée. La redescente est plus courte et se fait par une route étroite et au revêtement moyen

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

raoul

#19
  • Département : Bouches du Rhône (13)

  • Nom du Col : - 728 m

  • Sens de passage : Gemenos -> Auriol





  • Commentaire : Le grand classique des sorties Marseillaises et dans la Sainte Baume avec notamment à proximité le circuit du Castellet. A faire impérativement dans le sens Gemenos vers Auriol pour profiter en montée de ces grands virages au revêtement nickel  :-*. Une bonne visibilité dans l'ensemble et peu de circulation

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique


Sujets Similaires (5)