[Vidéo] MCE-5 VCRi Moteur à compression variable

Démarré par rafale, 22 Septembre 2009 à 22:27:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafale

Mesdames, Messieurs,
Une révolution technologique est en route.
Vous avez 12 minutes devant vous ? Non ?
Bin prenez les quand même afin de découvrir le projet MCE 5 :

Performances incroyables
Cylindrées diminuées
Puissances égales aux gros V6
Consommation réduite
Fiabilité qui fait ses preuves
Le tout pour un prix réduit !

Mesdames et messieurs, le moteur VCR :




D'autres vidéos sur google vidéo.

L'information nous vient de Pierrot ! Merci à lui.

nErur

 0(0 0(0

Merci Raf' et Pierrot ! Video extremement enrichissante, et cette technologie est enfin une réponse intelligente au problèmes environnementaux, en prennant en compte d'autres paramètres que uniquement l'écologie ! Réponse à la fois aux consomateurs désireux d'être plus propres, mais aussi à ceux qui ont encore envie de pouvoir se faire plaisir avec un vrai moteur, dans ce monde de restrictions permanantes !

Au lieu de passer les autoroutes à 110, on aide les constructeurs auto à développer et adapter ce genre de moteur, et Tot*l, Sh*ll & co, on les emm*rde !


En tout cas, merci pour la video, vraiment bien !  0(0

timstripes


rafale

un peu propagande et publicitaire je te l'accorde mais elle vient du constructeur lui même .... normal.
Ca n'enlève rien au projet.

On parle de ces moteurs chez PSA pour 2015, enfin plus exactement sous les capots sortant des usines PSA, car ils sont déjà en collaboration.

Pierreafeu

 :) oui c bien, z'on trouver un truc pour continuer a vendre du petrole en etant plus propre pour l'environement, c surtout tres bien pour leur finance. voila pour quoi personne ne développe pas plus ce que ça les hybrides ou electriques ou autres. mais bon bientot faudra rouler a 110 sur autoroute donc mois de pollution, bientot  faudra payer pour rouler.  :o
pour ce qui est du MCE 5 je trouve cette inovation super, le moteur a explosion n'a pas eu d'evolution depuis des lustres, enfin ils se penche sur une evolution de ce moteur.    :sifflet:

aymeric70

Cool...

Prévenez-moi quand ça sera mis en production :sifflet:

Depuis le temps que des études sont faites sur des moteurs autres que traditionnels, il n'y en a pas des masses qui courent les rues.

Pourquoi s'attacher tellement à vouloir utiliser des carburants fossiles (pétrole, gaz) ???

Il y a pourtant beaucoup d'autres possibilités : air comprimé, électrique, mais surtout hydrogène...

Le truc c'est qu'on est tellement attaché à nos habitudes qu'on a peur d'en changer :(

Citation de: mika13940 le 23 Septembre 2009 à 00:29:51
bientot  faudra payer pour rouler.  :o

Ah bon ???

C'est déjà pas le cas ??? :-D

"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

Kamares

Citation de: aymeric70 le 23 Septembre 2009 à 11:36:13

Il y a pourtant beaucoup d'autres possibilités : air comprimé, électrique, mais surtout hydrogène...

Le truc c'est qu'on est tellement attaché à nos habitudes qu'on a peur d'en changer :(


parce que c est nous qui choisissons?

uniquement si tu habites a un endroit bien desservi par les transports, avec des commerces, des ecoles des loisirs et ton travail tu peux choisir de rouler ou de ne pas rouler.
Mais avec quoi, je ne crois pas.....

polishglider

#7
ca semble pas mal ce petit moteur là ... a voir quand ca sortira pour Mr Tout le monde ... et le prix que ca vaudra !!! En esperant que ca ne soit pas un joujou de plus à plus de 45 000€ !!!

Audi a sorti sa R8 (en concept car) avec un moteur electrique, qui laisse sur place la plupart des sportives ... vitesse max .... suffisante ... autonomie 250km ... et un peu plus de 300cv il me semble ... et ils annoncent fierement "c'est possible d'avoir puissance et ecologie" ... mais bon ... chère l'écologie !! Ca serait mieux de sortir une petite citadine electrique avec 250 ou 300km d'autonomie pour le prix d'une petite diesel !! Là ca serait une révolution !!

ils font des etudes (tres cheres mon fils) pour nous sortir de nouveaux moteurs a explosions ... alors que dans quelques décénies il n'y aura plus rien a mettre dedans (officiellement, sachant que beaucoup de champs petroliers ne sont pas exploités encore !!) ...

aymeric70

Citation de: Kamares le 23 Septembre 2009 à 11:58:36
parce que c est nous qui choisissons?

Je me suis mal exprimé...

Ce que je voulais dire c'est qu'on a nos habitudes avec les véhicules "traditionnels" et nous avons peu de choix (même si nous le désirons) pour changer. Ca ne dépend pas de nous, mais plutôt des constructeurs et des "grands" qui leurs sont associés.

Les seuls véhicules actuels à carburants alternatifs, ne sont adaptés que pour la ville et encore...


Citation de: Kamares le 23 Septembre 2009 à 11:58:36
uniquement si tu habites a un endroit bien desservi par les transports, avec des commerces, des ecoles des loisirs et ton travail tu peux choisir de rouler ou de ne pas rouler.
Mais avec quoi, je ne crois pas.....

<D :necroispas:

J'habite à dans la cambrousse, pour faire mes courses, je dois faire 20 bornes, pour aller bosser je prends un véhicule (je ne travaille jamais au même endroit) et il n'y a pas de transport non plus là où j'habite...

Donc, justement je sais de quoi je parle quand je dis qu'on a nos (mauvaises) habitudes ;)

Citation de: polishglider le 23 Septembre 2009 à 12:07:30

ils font des etudes (tres cheres mon fils) pour nous sortir de nouveaux moteurs a explosions ... alors que dans quelques décénies il n'y aura plus rien a mettre dedans (officiellement, sachant que beaucoup de champs petroliers ne sont pas exploités encore !!) ...

+1 C'est là où je voulais en venir ;)
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

polishglider

ben les "mesure" ecologiques (covoiturage, transports en commun, velo, vehicules electriques) sont faites pour les citadins ... en milieu rural, ben tu prend ta voiture, tu va bosser ... et tu payes !!! Pas le choix (pas de train, ni de bus ... et la distance entre 2 villes landaises est de .... 20 bornes mini !!) ... y a meme très peu de train, les liaisons SNCF se font en ... BUS ... (et uniquement de ville a ville ... ou alors ceux qui s'arretent dans certains villages ... mettent 4  heures pour faire 40 km !! ) ...

Donc faire des moteurs qui consommes moins ... mouais, mais on reste dependant de l'energie fossile ... donc... mon avis est mitigé, même si c'est une bonne avancée dans les économies ... mais aujourd'hui, il faut aller plus loins que ca ...

Citation de: aymeric70 le 23 Septembre 2009 à 12:22:58

+1 C'est là où je voulais en venir ;)

t'as vu hein ... j'suis trop fort !!

Melman31

Citation de: polishglider le 23 Septembre 2009 à 12:07:30
Audi a sorti sa R8 (en concept car) avec un moteur electrique, qui laisse sur place la plupart des sportives ... vitesse max .... suffisante ... autonomie 250km ... et un peu plus de 300cv il me semble ... et ils annoncent fierement "c'est possible d'avoir puissance et ecologie" ... mais bon ... chère l'écologie !!

T'as vu comment elle s'appelle en plus? L'audi e-tron <D <D (z'avaient pas pensé à la france quad ils ont trouvé le nom)

Le moteur multiAir de Fiat se rapproche déjà un peu du Vcr, et en plus il sera compatible avec lui... Je crois qu'une Alfa mito avec ce moteur devrait débarquer d'ici peu...

Le principe en gros, le downsizing: réduction de la cylindrée pour une même puissance, et le scavenging, qui consiste à récupérer les gaz d'échappement et les réutiliser utilement dans la combustion

Pour ceux qui speak english:
http://www.youtube.com/watch?v=Pc51ar4447Q&feature=player_embedded#t=77
Il n'y a pas de fumée sans pneu.

aymeric70

Citation de: polishglider le 23 Septembre 2009 à 12:46:25

Donc faire des moteurs qui consommes moins ... mouais, mais on reste dependant de l'energie fossile ... donc... mon avis est mitigé, même si c'est une bonne avancée dans les économies ... mais aujourd'hui, il faut aller plus loins que ca ...


D'où l'intérêt de développer la construction et surtout l'introduction de moteurs qui ne polluent pas du tout!

Mais ça gênerait les gros groupes pétroliers qui seraient alors obligés de se reconvertir (ou de disparaître), donc à mon avis, ils attendront d'avoir pompé jusqu'à la dernière goutte de carburants fossiles... mais là ce sera trop tard...
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

rafale

Je suis d'accord avec beaucoup de vos propos.

* Le VCR n'est pas une solution pour l'avenir, c'est simplement le bijou mécanique qui m'a émerveillé.  ;)

* D'ici 30 piges, plus de pétrole et ça me parait évident que les grosses compagnies vont exploiter jusqu'au bout, elles sont déjà, à coup sur, sur des projets de consommation autres, pour se reconvertir et vendre encore ... mais autre chose.

* La voiture électrique moi je veux bien ! Mais si c'est pour les alimenter avec des centrales nucléaires ... on se mord la queue. "Une voiture électrique ça pollue pas !"  :red:

* On a des tas de solutions pour moins polluer et être indépendants. Une voiture électrique rechargée par une éolienne dans ton jardin ou du moins de l'énergie provenant de sources propres. (reste après dans une voiture électrique, le retraitement des batteries)

Enfin bon on dérive du sujet principal même si tout ça est lié ... c'est juste le fait de voir l'impacte que ces grands groupes multimilliardaires a sur l'écologie bin moi ça me donne envie de gerber.  >/:<

On peut aussi faire du fric avec des énergies propres.
Bref.

:red:


ici c'était moteur à compression variable je crois.  :-\   désolé.

j1000

J'ai toujours su que le moteur essence est un moteur noble !  :-D

J'avais déjà entendu parler de cette technologie. Pour moi ca fera parti des paysages mécaniques des prochaines années. le temps que nos "cerveaux" de l'industrie arrivent à développer des solutions propres.
Pour moi le tout électrique n'est pas au point beaucoup trop contraignant et couteux. De plus trop de problème de fiabilité, d'autonomie. Sans compter le cout de la production électrique.

Personnellement je crois surtout au hybride, le moteur VCR coupler à l'électrique sur récupérateur d'énergie et de loin la solution la mieux adapter pour les 2 prochaine décennie.

Abat le mazout et le stockage d'électron !!! un veux un moteur vif et avec du répondant.
et surtout du plaisir à conduire.

manucrx

ça fait déja un bon moment que ce moteur est a l' études et en phase de test  ;)

pour répondre a Melman31, le multi ait n' a rien a voir c' est un systéme d' ouverture de soupapes électrique qui permet de mettre de coté le bon vieux papillon des gaz


peugeot et bmw sur leurs moteurs en collaboration utilisent aussi un systéme d' ouverture variabe de soupapes (en abrégant se sont les soupapes qui servent de papillon des gaz) différence avec le systéme utilisé par fiat l' ouverture et commandé par un moteur électrique qui fait tourné un 3iéme arbres a cames  qui lui sert de démultiplicateur d' appuie  sur la soupapes

manucrx

vla ptit explication

systéme psabmw, levé de soupapes variables






systéme multiair, le systéme est grave chiadé

http://www.autosblog.fr/galleria/fiat-multiair-geneve-2009/11



cold, ce moteur n' est pas encore sur des voiture de série, personnes veut se mouillé, c' est une société française qui a crée se moteur et il est en test de fiabilité sur une 407, c' est fiable mais trop chers et comme aujourd' hui faut pas chers donc c' est réduit à néant, pitétre dans 20 ans  :-D

nErur

Citation de: manucrx le 23 Septembre 2009 à 22:36:21C'est trop chers et comme aujourd' hui faut pas chers donc c' est réduit à néant, pitétre dans 20 ans  :-D


Le VCR est moins cher qu'un moteur diesel à construire si on lance une production à grande échelle (en clair, si une voiture de série sort avec ça !).

Donc le prix, c'est loin d'être la raison qui l'empêche de sortir.

manucrx

Citation de: nErur le 24 Septembre 2009 à 00:29:09
Citation de: manucrx le 23 Septembre 2009 à 22:36:21C'est trop chers et comme aujourd' hui faut pas chers donc c' est réduit à néant, pitétre dans 20 ans  :-D


Le VCR est moins cher qu'un moteur diesel à construire si on lance une production à grande échelle (en clair, si une voiture de série sort avec ça !).

Donc le prix, c'est loin d'être la raison qui l'empêche de sortir.



oui mais il faut y croire et en france on conserve et on s' entête, on est sur le moment a vouloir absolument gardé du diesel


hybridiesel, 107 diesel.........


le souci c' est de le mettre grande production pour qu' il soit rentable en france c' est à mon avis mort, Mercedes Bm ben ça restera trop chers pour notre budget



il y a m^me ça et pour l' instant ça test

http://www.automobile-sportive.com/news.php?page=le-moteur-5-temps-de-ilmor-20090814



j' ai un autre bien mieux ficellé avec un moteur sur banc mais faut que je le retrouve




Happy_Wizard

Citation de: aymeric70 le 23 Septembre 2009 à 11:36:13
Cool...

Prévenez-moi quand ça sera mis en production :sifflet:

Depuis le temps que des études sont faites sur des moteurs autres que traditionnels, il n'y en a pas des masses qui courent les rues.

Pourquoi s'attacher tellement à vouloir utiliser des carburants fossiles (pétrole, gaz) ???

Il y a pourtant beaucoup d'autres possibilités : air comprimé, électrique, mais surtout hydrogène...
[...]
+1

Pour moi c'est bien gentil de consommer moins et/ou d'avoir un rendement énergétique supérieur pour une même quantité de pétrole, mais ça reste quelque chose auquel il aurait fallu penser au siècle dernier. Les quantités mondiales de pétrole ne sont plus suffisantes pour qu'on puisse continuer à compter dessus.

Il y a quelques semaines j'étais tombé sur un reportage à la radio qui me semble nettement plus prometteur: le Riversimple Urban Car.



En gros pour ceux qui ont du mal avec l'anglais, il s'agit d'une voiture à hydrogène qui a d'énormes qualités par rapport à une voiture traditionnelle, et même une équipée d'un MCE-5:
-4 fois moins d'émissions de CO2 que les moteurs actuels, et ce chiffre pourrait aller jusqu'à 40 fois moins si on arrive à optimiser la production d'hydrogène
-récupération de l'énergie dissipée au cours des phases de freinage pour assurer jusqu'à 80% des redémarrages (vivement qu'ils adaptent ça sur moto <D)
-voiture prévue pour être 'louée' (235€/mois, entretien et carburant inclus) et non vendue  -> recyclage optimisé
-prototype déjà fonctionnel; production de masse envisagée pour 2013  0(0


Après il faut voir ce que ça peut donner pour appliquer ça aux motos. Mais en attendant je trouve ça beaucoup plus prometteur qu'une n-ième révision du moteur à explosion qu'on se traîne depuis plus de 2 siècles...
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

Citation de: Happy_Wizard le 01 Novembre 2009 à 13:33:56
Citation de: aymeric70 le 23 Septembre 2009 à 11:36:13
Pourquoi s'attacher tellement à vouloir utiliser des carburants fossiles (pétrole, gaz) ???
+1

[...]

Les quantités mondiales de pétrole ne sont plus suffisantes pour qu'on puisse continuer à compter dessus.

+1  ;)


Sujets Similaires (5)