Moteur rotatif

Démarré par rafale, 24 Juin 2009 à 19:06:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafale

Je suis tombé sur cette vidéo l'autre jour, 4 fois que je la regarde depuis ... j'ai bien aimé le principe. Si des gens en savent plus ...  :sifflet:



Olympmars83

Sans vouloir pourrir : y'a des moteurs non-rotatifs ???
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

nErur

On les appelle "moteurs rotatifs" parce que ici c'est le "piston" qui tourne ! Dans un moteur normal, ton piston tourne pas ! (enfin j'espère pour toi !  <D  (quoique, sur les ER6, ça expliquerai beaucoup de choses  :sifflet:) )


J'aime beaucoup le principe aussi, mais je suis pas certain de la fiabilité du truc ! A voir .....

Melman31


C'est ce qu'on appelle un moteur Wankel du nom de celui qui l'a conçu dans les années 60, avec piston rotatif comme a dit nErur et plusieurs rotors, généralement 2 (au lieu d'un sur un moteur classique)

Ce type de moteur n'a été utilisé que par Trois marques, NSU dans les Années 70 avec la Ro80 (super voiture en avance sur son temps, avec boite robotisée et des tonnes d'innovations à l'époque...) , Mazda qui a même gagné en 1991 au mans avec, si je me souviens bien c'était une RX7 de 600ch (et le seul qui propose aujourd'hui ce type de moteur sur la RX8  :-*),et ... Citroën, qui avait sorti à l'épque une GS Birotor (110ch, une bombe à l'époque <D) ..

En fait NSU et Citron, c'était le même moteur, mais leur problème c'est que ces bagnoles sont sorties au moment de la crise pétrolière, et que niveau consommation, c'est vraiment pas top, vu que ce type de moulin a une plage vachement élevée, donc vu qu'a l'époque l'essence est montée en flèche ça a arrêté les acheteurs net.
L'autre souci c'était la fiabilité, Les propriétaires de RO80 faisaient comme signe en se croisant (tels des motards <D) 1,2,3 ou 4 avec les doigts de la main, pour dire à l'autre conducteur combien de fois il avait changé le moteur  :-D

Mais n'empêche ça doit être le pied a conduire




La NSU Ro80, super bagnole Allemande, NSU a coulé suite à son échec commercial, et a été intégré à Audi, notamment à cause du manque de fiabilité de la voiture au lancement,mais c'était vraiment une caisse en avance sur son temps (traction avant, suspension à quatre roues indépendantes, quatre freins à disque, direction assistée,deux feux de recul, siège réglable dans tous les sens, sans compter que ça pourrissait sur place une Bmw ou une Mercedes);... Ça a été la voiture de l'année 1967 quand même, mais l'espérance du vie du moteur était de 60 000km  <D
Il n'y a pas de fumée sans pneu.

lenitod

en effet c est bien le moteur wankel   :-* :-* :-*

pour compléter ce que dis melman ; le moteur prend 18 000 tr min et consomme dans les 25l/100km

les segments son plats et s'usent très très vite
mais niveau performance personne n'a fais mieux au niveau du rendement (sauf l électrique) grâce aux faible pertes mécanique... vu qu'il y a beaucoup moins de pièces en mouvement nécessaire au fonctionnement

rafale

Et bien !  :)

Merci à tous pour ces précisions.  ;) :V:

lenitod


timstripes

#7
y a une mazda RX7 moderne qui roule avec ça et surtout une Norton F1 mythique des années 80 !!!



http://www.mecamotors.com/a_mecanique/01_moteur/02_moteur_4_temps/029_rotatif/wankel01.html#4

Kamares



j aime trop cette voiture, presque une non voiture, mais bien originale....

KFS-1

les RX-8 tournent toujours avec un moteur rotatif, sur les rx-7 il etait turbo, sur la 8 il est atmo. ca cylindrée est de 1.3l et il sort 230cv.
le bruit est  :-* :-* :-* la montée en regime impressionnante.
mais sur les rx-7, il bouffait presque autant d'huile que d'essence. apparement, sur les rx-8, le probleme est resolu.
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

manucrx

résolu car pas de turbo

je connais plus les chiffres exact, mais le moteur wankel du rx8 (exemple) est equivalent a un 6 cylindres de 3.0

le gros avantage de se moteur est le gain de place et de poid, mais le plus gros souci est la gestion de la conso

polishglider

Citation de: KFS-1 le 25 Juin 2009 à 12:59:39
les RX-8 tournent toujours avec un moteur rotatif, sur les rx-7 il etait turbo, sur la 8 il est atmo. ca cylindrée est de 1.3l et il sort 230cv.
le bruit est  :-* :-* :-* la montée en regime impressionnante.
mais sur les rx-7, il bouffait presque autant d'huile que d'essence. apparement, sur les rx-8, le probleme est resolu.
c'était un moteur Triumph ??



(tu l'attendrais celle là hein Martin ?? .....  :sifflet: :sifflet: :sifflet: :sifflet: Martin Matin .....
tous les matins en te levant
martin matin
tu te demande ce qui t'attend
une queue des ailes de dragon
DE DRAGON
sorcière ou hommes de cromagnon
CROMAGNON
gromo oui c'est ton plus grand fan
ton amoureuze c'est roxaaaaaaaaaaaaane

Vis

Si je ne dis pas de bètise, on peut comparer ce piston en forme de triangle à un ensemble de 3 cylindres classique ce qui fait que comme 2 pistons triangulaires sont accouplés, ca équivaut à un 6 cylindres classique avec une cylindrée beaucoup plus faible et un régime s'envolant!
C'est un bijou de mécanique :-*
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que certain on l'air d'être brillant avant d'avoir l'air c**.

KFS-1

en gros il se compare (le bloc de la rx-8) a un 4 en ligne de 2.0l
par exemple il sort une puissance proche du bloc de la honda s2000 (240cv pour la S2K et 230pour la rx-8)
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Vis

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que certain on l'air d'être brillant avant d'avoir l'air c**.

Gand

et niveau moto, la suzuki RE5 a(vait) un moteur comme ça :)

perso, j'adore cette moto !

les trois inconvénients du moteur wankel, sont :
- un certain manque de fiabilité, et une nette tendance à serrer
- une consommation de l'ordre de 20% supérieure à un moteur classique
- une pression des constructeurs automobile (par exemple, une Mazda équipée d'un moteur Wankel a remporté le mans en 91, ce qui a entrainé l'interdiction de ce type de moteurs ...)
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

cpg

pourquoi j'ai l'impression d'avoir deja lu un truc sur ce type de moteur à piston triangulaire... ???

Pierrot ne nous aurait il pas fait un topic la dessus ?
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

timstripes

nan, je crois que c'était une devinette avec une photo, et la question était : "qu'est-ce ?"

cpg

trop fort Tim'..

en plus c'etait moi qui avait posé la colle... :-[

Citation de: cpg le 09 Mars 2007 à 00:54:04
c'esrt quoi ça ?


et la reponse puisque personne n'avait trouvé... Oo:

Citation de: cpg le 10 Mars 2007 à 10:33:41
Bon je vois que vous avez la flemme de checher.....




voici le lien direct et c'est en bas de page....

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Melman31

Vu aujourd'hui

http://www.vroom.be/fr/actualite-auto/7374,mazda-rx-7-2012.html

Comme quoi y'a toujours Mazda qui y croit et tant mieux  0(0
Il n'y a pas de fumée sans pneu.


Sujets Similaires (5)