[Carburant] rouler à l'éthanol

Démarré par alt0202, 13 Septembre 2009 à 12:56:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alt0202

Alors voila on m'a conseillé d'ouvrir une discu pour ça alors je me lance pour ceux que ça interresserait ;)
Donc petit rappel: ça fait un an maintenant que je roule en mettant de l'ethanol dans ma chiniol ( ouarf ça rime en plus <D) j'ai  commencé tout bêtement par économie car je faisais quasi tous les week end les allé retour entre Pau et Bourges. Et je peu vous dire que économiquement même en faisant du 5l en roulant à 140 ya budget derrière >/:<
C'était pile au moment ou ils ont ouvert les premières pompes de E10. Donc un jour je me suis arrêté devant et j'ai lu que ça pouvais convenir à quasiment tous les moteur d'après 2000 et c'était 5 ou 7 centime moins cher.Alors j'ai fais un plein pour voir et là surprise... enfin pas vraiment en fait car aucun changement.
Ensuite j'ai regardé sur le net ou était les stations éthanol et miracle la moins cher de frrance see situe à orthez (normal vu que l'usine de prod est juste à coté sur le bassin de Lacq ou je travaille).
J'ai commencé à faire des mélanges en augmentant les doses au fur et à mesure.

J'usqu'a aujourd'hui AUCUN problème moteur.Là je suis sur un plein à 9l d'éthanol et 10l de SP95.

Le matin elle pête au quart sans problème. En fait il faut compenser le manque d'énergie de l'E85 en augmentant, en proportion du mélange, la vis de richesse du ralenti. Attention quand on arrive à des proportions comme les miennes, à froid elle a tendance à rester dans les tours au changement de rapport, mais une fois chaude pas de pb.Le starter évidement aide aussi à compensé pour le démarrage. L'E85 a dees propriétés nettoyante sur tout ce qu'il touche ( comme l'huile végétale pour les diésel d'ailleurs)donc bénéfique pour... bin tout en fait. La seul anomalie constaté par rapport à ça c que le dépot se dépose dans le fond des carbu. L'avantage aussi c que la combustion est moins chaude donc le haut moteur chauffe de fait bcp moins sur les longs trajets. Au niveau conso je n'ai rien rematquer d'énorme: à 4O% je ne fait que 20km de moins(380 au lieu de400). Je prend ma moto tous les jours pour le taf, je fais 2 fois 50km par jour en roulant à 110 et 5000tr. Par contre je n'ai pas encore testé la vitesse de pointe quand j'y pense ??? Je vais testé ça et je vous tiens au courant

Papou


aymeric70

"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

alt0202

Bon je vous confirme: j'ai tapé le 210 cet après midi sans problème...et ptêt même plus (sur canal+) car j'ai du freiner pakeu j'arrivais en bout de ligne droite et j'étais tjs en accélération >:D :-D
Pour info, 210/215 c ma vitesse max. Une fois j'ai fais 220 mais c'était un léger faux plat descendant.
Là je suis à 330km et il m'en reste encore un peu (rappel: 9l d'E85 pour 10l de sp95) demain je fais le plein pour 10l d'éthanol et 9l de sp 95

A+ pour d'autres infos :biggrin:

nErur

Ben ça à l'air d'avancer cette conner*e !!  0(0

ALGO_38

C'est intéressant, il me reste plus qu'a trouver de l'ethanol pur !
Un Kawa, sinon rien!

alt0202

J' ai fini mon plein de 9 pour 10 avec 370 bornes au compteur. Là j'ai remis 10 pour 11.3 car j'ai rogné un peu sur la réserve.
Depuis deux jours il fait très frais le matin (8/9°c), elle peine à chauffer (voir au dessus) et j'ai des petits trous à la reprise mais rien de méchant. En revanche l'après midi pas de pb ça pète au 1/4. Est ce qu'on peu augmenter la températeur des réchauffeurs de cuves? ou alors il faudrait un moyen de rediriger l'air chaud du radia vers la prise d'air sous la selle ???.
Pour preuve qu'elle reste froide, avant hier au bout de 12 borne j'ai laissé ma main sur le bloc moteur avec mes gants d'été plus de dix secondes sans me brûler

ALGO_38

Que le moteur reste froid longtemps engendrais plutot la mise en place d'une sonde de temperature car si on tire dessus quand il est froid...vous connaissez la suite.
Un Kawa, sinon rien!

timstripes

je vois bien le message dans deux mois: démarrage impec l'après midi, j'enquille tranquillement 50 bornes, quand tout à coup, en ligne droite, la roue arrière bloque: et merde, le moteur a serré !  :(


je ne te le souhaite pas, mais gaffe quand même, à moins que l'éthanol soit riche en graisse, auquel cas tu risque d'encrasser ton moteur !! :V:

alt0202

Heu.. j'ai jamais eu de mobilette mais il me semble que quand mes potes serraient leurs moteur c qu'il avait trop chauffé non :sifflet:
Je vous rappel aussi que ma titine elle dort dehors
Enfin bref demain je pars à bourges pour le week end, donc je refais l'appoint de mélange et je pars pour 650 bornes en roulant à 140 (que de la 4 voies). Donc je vous donnerais le bilan pour le preemier plein car après je n'ai pas vraiment de station éthanol sur la route
A+

dipediou

dans mon labo on a une 10zaine de bidon de 20L d'ethanol à 99%... je recupere la marque pour vous donner le nom du fournisseur? (par contre c'est du matos "scientifique", donc pour le prix ca risque d'etre plus cher....des nouvelles demain soir :blink:
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

ALGO_38

Voici la consommation avec du sans plomb E85 de mon zr7 (mécacylé)
5,22L/100 en étant moin "doux" que d'abitude car quand je mécacyl un moteur z'aime bien taper dedant  :biggrin:
Un Kawa, sinon rien!

MrOunet

 0(0 à quand un carburant à ergols liquides  :-D

style un mélange d'hydrogène liquide, d'oxygène liquide par exemple.... "et sinon ton zr7, combien en pointe?  Oh, elle tire un peu court, j'parviens pas à dépasser les 680 km/h"  :-D <D <D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

timstripes


timstripes

Cold, je ne suis pas sûr que tu sois une vraie septique !!  :-D

korigane

Bonjour,

Pendant mon voyage, j'ai du mettre 6 litres de l'E10 sur autoroute car il n'y avait pas de SP95 et ça me faisait suer de mettre du SP98 vu les prix pratiqués.

Bien évidemment, je ne me suis pas rendue compte d'un éventuel changement de comportement moteur.

Par contre, j'ai une amie qui a une volvo qui roule à l'ethanol, et pour info les vidanges moteurs doivent se faire tous les 10000km.

Apparemment, la lubrification moteur doit être parfaite pour obliger de faire des vidanges si souvent.

Déjà que nous devons les faire tous les 6000km, alors si on doit passer à 3000 km..bonjour la consommation d'huile. <D

Bref tout ça pour dire,que je ne suis pas assez caler en mécanique pour comprendre tout, mais j'avoue faire la vieille et préfère rester dans le troupeau  :sifflet:

korigane

ALGO_38

Rouler à l'ethanol incluerai de vidanger plus souvent ... l'huile bien sûr! je parle de moto pas de poivreau au moin on vidange sans poluer quand on bois de l'alcool! >:D
Un Kawa, sinon rien!

laprune

#17
...

dipediou

deja qu'il ont le modele US et california pour le ZR....et en prime le modele europ'
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

alt0202

Bon alors voici le résultat de mes 1200km du week end:
Sur les quatre plein que j'ai fait, le premier était à 50/50 et les autres au sp95.
Ma vitesse de croisière était de 140 km et 6200tr/mn. A l'aller (orthez-bourges) j'ai mis 7h car deux arrêts et bouchon à bordeaux et au retour 5h45+ un arrêt pour, donc, 2*600km.
J'ai fais 340km avec 17l avec du 50/50 donc 5.58l au 100 et 400km avec 21l avec du sp95 donc 5.25l au 100.
Aucun pb avec le mélange si ce n'est qu'avec cette proportion je manque de reprise et il fallait parfois que je baisse un rapport. De plus je suis obligé d'augmenter fortement le ralenti pour être à 1100tr donc aux changement de rapports elle ne descend pas tout de suite, il faut anticiper la décélération d'une seconde ou deux .Tout ceci implique une conduite différente. L'économie est évidement a ce prix puisque le litre d'essence me revient à 1 euro voir moins.
Les lacunes de conduites peuvent surement être surmontées en ajoutant une rondelle ou deux aux aiguilles.
Petite questio à Algo_38:
Que veux tu dire par "sans plomb E85 mécacylé" ??? ??? ???


Sujets Similaires (5)