[Feux] Les homologations pour les Clignos integres au Stop a Led ?

Démarré par RAF5782, 09 Septembre 2009 à 18:42:21

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

RAF5782

Salut !

Je souhaite mettre un feu à led avec cligno intégré sur mon zr7 et celui-ce est homologué E11.

L'homologation est-elle bonne pour la france ?

Merci d'avance !

cpg

apparement E11 est l'homologation pour le royaume uni...

le plus important c'est qu'il corresponde aux normes imposées par la CEE

voir le topic suivant https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=3264.0

extrait :

Citation6.3. Feux indicateurs de direction

6.3.1. Nombre: deux par côté.
6.3.2. Schéma d'installation: deux feux indicateurs avant et deux feux indicateurs arrière.
6.3.3. Emplacement
6.3.3.1. En largeur:
6.3.3.1.1. pour les feux indicateurs avant, il faut simultanément:
6.3.3.1.1.1. une distance minimale de 240 millimètres entre les plages éclairantes,
6.3.3.1.1.2. qu'ils soient situés à l'extérieur des plans verticaux longitudinaux tangents aux bords extérieurs de la plage éclairante du ou des projecteurs,
6.3.3.1.1.3. une distance minimale entre les plages éclairantes des indicateurs et des feux de croisement les plus rapprochés:
- de 75 millimètres dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 90 candelas,
- de 40 millimètres dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 175 candelas,
- de 20 millimètres dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 250 candelas,
- inférieure ou égale à 20 millimètres dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 400 candelas;
6.3.3.1.2. pour les feux indicateurs arrière, l'écartement entre les bords intérieurs des deux plages éclairantes doit être d'au moins 180 millimètres.
6.3.3.2. En hauteur: au minimum à 350 millimètres et au maximum à 1 200 millimètres au-dessus du sol.
6.3.3.3. En longueur: la distance vers l'avant entre le plan transversal correspondant à la limite arrière extrême longitudinale du véhicule et le centre de référence des indicateurs arrière ne doit pas être supérieure à 300 millimètres.
6.3.4. Visibilité géométrique
Angles horizontaux: voir l'appendice 2.
Angles verticaux: 15 degrés au-dessous et au-dessous de l'horizontale.
Toutefois, l'angle vertical au-dessous de l'horizontale peut être réduit à 5 degrés si la hauteur des feux est inférieure à 750 millimètres.
6.3.5. Orientation
Les feux indicateurs de direction avant peuvent pivoter en fonction du braquage de la direction.
6.3.6. Ils peuvent être groupés avec un ou plusieurs feux.
6.3.7. Ils ne peuvent pas être combinés avec un autre feu.
6.3.8. Ils ne peuvent pas être mutuellement incorporés à un autre feu.
6.3.9. Branchement électrique
L'allumage des feux indicateurs de direction est indépendant de celui des autres feux. Tous les feux indicateurs de direction situés sur un même côté du véhicule sont allumés et éteints par la même commande.
6.3.10. Témoin de fonctionnement: facultatif.
Il peut être optique ou acoustique ou l'un et l'autre.
S'il est optique, il doit être clignotant, de couleur verte; il doit être visible en toutes conditions normales de conduite; il doit s'éteindre ou rester allumé sans clignoter, ou présenter un changement de fréquence marqué en cas de fonctionnement défectueux de l'un quelconque des indicateurs de direction.
S'il est acoustique, il doit être nettement audible et présenter les mêmes conditions de fonctionnement que le témoin optique.
6.3.11. Autres prescriptions
Les caractéristiques indiquées ci-dessous doivent être mesurées alors que le générateur électrique n'alimente pas d'autre charge que les circuits indispensables au fonctionnement du moteur et des dispositifs d'éclairage.
6.3.11.1. La manoeuvre de la commande du signal lumineux doit être suivie de l'allumage du feu dans un délai d'une seconde au maximum et de la première extinction du feu dans un délai d'une seconde et demie au maximum.
6.3.11.2. Dans le cas de tous les véhicules sur lesquels les feux indicateurs de direction sont alimentés en courant continu:
6.3.11.2.1. la fréquence de clignotement lumineux doit être de 90 plus ou moins 30 périodes par minute;
6.3.11.2.2. le clignotement des feux indicateurs de direction du même côté du véhicule doit se produire à la même fréquence et en phase.
6.3.11.3. Dans le cas d'un véhicule sur lequel les feux indicateurs de direction sont alimentés en courant alternatif, quand le régime du moteur est compris entre 50 et 100 % du régime correspondant à la vitesse maximale du véhicule:
6.3.11.3.1. la fréquence de clignotement lumineux doit être de 90 plus ou moins 30 périodes par minute;
6.3.11.3.2. le clignotement des feux indicateurs de direction du même côté du véhicule peut se produire simultanément ou alternativement. Les feux avant ne doivent pas être vus depuis l'arrière, ni les feux arrière depuis l'avant, dans les zones définies à l'appendice 1.
6.3.11.4. Dans le cas d'un véhicule sur lequel les feux indicateurs de direction sont alimentés en courant alternatif, quand le régime du moteur est compris entre le régime de ralenti spécifié par le constructeur et 50 % du régime correspondant à la vitesse maximale du véhicule:
6.3.11.4.1. la fréquence de clignotement lumineux doit être comprise entre 90 plus 30 et 90 moins 45 périodes par minute;
6.3.11.4.2. le clignotement des feux indicateurs de direction du même côté du véhicule peut se produire simultanément ou alternativement. Les feux avant ne doivent pas être vus depuis l'arrière, ni les feux arrière depuis l'avant, dans les zones définies à l'appendice 1.
6.3.11.5. En cas de défaillance, sauf par court-circuit, d'un feu indicateur de direction, l'autre doit continuer à clignoter ou rester allumé, mais la fréquence, dans ces conditions, peut être différente de celle prescrite

c'est à dire, dans ton cas, les leds oranges le plus pres des leds rouges du stop doivent etre éloignées d'au moins 18 cms

Si Darkein passe dans le coin il te l'expliquera mieux....
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Maxi

#2
E signifie que le clignotant est homlogué pour l'Europe (E-mark)
11 correspond au code pays.

Ce marquage signifie tout simplement que c'est un organisme d'homlogation Anglais qui s'est chargé de l'homlogation de ce clignotant (VCA en Angleterre, le TÜV en Allemagne, l'UTAC en France...). Mais le clignotant est bien homologué pour TOUTE l'Europe.

SOURCE: forums.moto-station.com
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

SegurMan

Je confirmé ...

il est monté sur la becane ...

pour les clignotants arrière, il faut 17 centimetre entre les bords EXTéRIEURs du feux ...

Bref ton feux leds à clignotant intégré que tu trouve sur internet pour zr7 est HOMOLOGUE....


qentinium

Moi il me semblait qu'ils jouent sur le fait que le feux (stop/lumiere rouge) est homologué, donc il mettent que le truc est homologué, alors que les clignos ne le sont pas forcément...

HS on

En plus on voit pas bien les clignotants quand c'est intégré

HS off/
La théorie c'est quand rien ne marche mais qu'ont sait pourquoi, la pratique c'est quand ça fonctionne mais qu'on sait pas comment, nous on a su allier les deux : rien ne marche et ont sait pas pourquoi...

nErur

En reprennant la citation de CPG, ce type de feux ne peut pas être homologués, ou du moins, les clignos ne le sont pas.

Citation

6.3.3.1.2. pour les feux indicateurs arrière, l'écartement entre les bords intérieurs des deux plages éclairantes doit être d'au moins 180 millimètres.


cpg

si car on prend en compte les led qui servent à éclairer les clignos et il faut donc que l'écartement soit bon entre les deux leds oranges  les plus proches du stop
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darkein

#7
Vous me faite bien marrer quand même avec cette histoire d'homologation.  <D
Deux choses l'une :

  • pour une question de légalité, je vois mal un flic vous mettre une prune pour l'utilisation de ses clignotants largement rependus surtout si vous pouvez lui sortir le certificat fournis avec le feux
  • pour une question de sécurité, honnêtement ces clignos intégrés sont largement plus voyant que la plupart des minis clignos à led qu'on à l'habitude de voir collés sous les carénages, et j'en suis sur plus visibles que certain vieux clignos d'origine
Chacun est libre de ses propres choix, perso je pense que ça vaut le coup.  :sifflet:
Ma ZR7 -> Le deuxième amour de ma vie ! :-*            
Mon topic sur le fofo : http://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,3852.0.html

cpg

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aymeric70

De toute façon, n'importe quels produits homologués rajoutés sur une moto, perdent automatiquement leur homologation une fois montés...

En fait, ce n'est pas vraiment les produits qui ne sont plus homologués, mais plutôt la moto qui ne respecte plus sa configuration d'origine ;)

CitationNe jamais perdre de vue que les règles concernant les caractéristiques de sa moto et de son équipement sont particulièrement strictes et ne laissent rien au hasard. Le seul fait de modifier ce qui a été déclaré lors de l'agrément de sa moto par le services des Mines sans faire une nouvelle réception à la DRIRE, constitue un risque vis-à-vis des forces de l'ordre car la moto ne correspond plus à celle agréée par l'administration.
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

polishglider

et qu'en est il des wesh wesh qui mettent des tables de camping sur leur coffre ... en guise d' aileronpourquemacentsixellecollemieuxlaroute !!!

aymeric70

Citation de: polishglider le 13 Décembre 2009 à 18:50:58
et qu'en est il des wesh wesh qui mettent des tables de camping sur leur coffre ... en guise d' aileronpourquemacentsixellecollemieuxlaroute !!!

C'est pareil ;)
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "


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