j'ai passé mon permis

Démarré par Quetza, 02 Septembre 2009 à 15:21:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Quetza

Je me suis maintes fois juré de le faire. L'euphorie de l'obtention du permis m'avait aidé à oublier, mais je me dois de raconter cette histoire.

Quand j'ai entrepris de passer mon permis A, je cherchais une moto école à Paris qui soit bien réputée, avec de bons instructeurs. Déjà, j'ai eu du mal à trouver des avis multiples sur une même moto école (un seul avis est pas vraiment suffisant selon moi). Puis, je suis tombé sur cet article sur le XXX

Vous noterez que déjà, l'"enquête" a été menée suite à une plainte d'une personne s'étant fait plumer là bas. Mais pourtant, l'article est des plus élogieux. J'expliquerais plus tard ces éloges par le fait que notre reporter n'a surement pas du être reçu comme un élève et surtout n'a pas eu à mettre la main à la poche.

J'ai par ailleurs trouvé cet article: XXX qui me semblait trop catégorique pour être vrai. J'avoue m'être un peu voilé la face. Lassé de chercher, j'ai fait l'immense erreur de me dire « de toute façon, à peu de choses près c'est toutes les mêmes ». Je me suis donc dis qu'une moto école ayant pignon sur rue comme le XXX, de si grosse taille, avec de bons instructeurs et recommandée par le magasine ne pouvait pas être un si mauvais choix.

Mal m'en a pris. Cette moto école est une usine à fric. Je pèse mes mots.

Dès que je me suis inscrit on m'a fait passer des tests psycho-procto-onanisto-techniques sur un ordinateur qui m'a annoncé avec une précision de métronome qu'il allait me falloir entre 30 et 35 heures. Oo: Adieu veau, vache, cochons, les 890€ de budget prévus, théoriquement suffisant, viennent de passer à 1 400€.
OK, je lui dit que j'aimerai bien m'en tirer à meilleur compte. Un petit coup d'oeil au prix de l'heure supplémentaire et mon sentiment se renforce :'( . Mais bon, j'avais déjà signé le premier chèque. J'avais franchi mon Rubicon.

J'ai deux amis qui ont passé leur permis A récemment en 15 heures pour l'un et 18 heures pour l'autre (plateau ET conduite), sans jamais avoir fait de moto avant. Ils l'ont passé en Picardie pour l'un et en Seine Maritime pour l'autre, mais je ne pense pas que cela joue tant que ca. Ne pensant pas être plus manche que mes camarades, je pensais m'en tirer pour les 890 € (plus ou moins) qui payaient les 20h.

Mes illusions s'envolent quand on m'inscrit mes heures de plateau sur ma fiche. Là bas, c'est par trois, les heures. Pas le choix, c'est par trois. Donc on m'inscrit 7 leçons. Soit 21h, rien que pour le plateau Oo:. On me prévoie déjà des leçons supplémentaires alors que je n'ai même pas commencé. Je suis touché par leur attention quant à ma réussite.

Je leur précise qu'étant étudiant (et donc au budget serré), j'aimerai vraiment ne pas avoir à faire ces 21h rien que pour le plateau. On me répond « t'inqui€t€, $i tu n'€n a$ pa$ b€soin, tu £€s f€ra$ pa$ ». Mais je lis facilement dans le regard de mon interlocuteur, que chez eux, rares sont ceux qui s'en tirent de la sorte. Info confirmée lors de discussion avec mes compagnons d'infortune, eux aussi dégoutés par cette moto école, mais restant silencieux tant qu'ils y sont élève. Elever la voix jouera certainement contre nous. Et on ne veut pas prendre le risque que ca devienne pire que pire.

Les séances de plateau se passent de la manière suivante :

Vous arrivez, vous attendez que les précédents reviennent. Ils rentrent dans la moto école, et prennent leurs rendez vous pour les prochaines leçons. Ensuite, le moniteur, Bertin, te demande soit « c'est quoi ton nom, toi ? » soit « passe moi ta fiche » afin de vérifier si tu es bien prévu. Et ce quelque soit votre ancienneté, ou presque. On voit le nombre d'élèves qui doivent être inscrits à cette moto école !

On s'équipe, on monte sur les motos et on part. Entre 10 et 20 minutes sont passées. Parfois, on passe mettre de l'essence dans les engins. Puis on arrive sur la piste. Entre 25 et 35 minutes sont passées. Le cours peut commencer (quand il n'y a  pas les cônes à installer)

Bertin nous demande à chacun où en est et nous donne des exercices à faire. Je trouvais la gestion mauvaise car quand certains avaient besoin de faire du rapide et du lent, il mettait tout le monde en même temps sur le lent puis tous en même temps sur le rapide, ce qui divisait le nombre de passages potentiels sur chaque parcours.

Il n'était pas rare qu'on se retrouve à 3, 4, 5, voire 6 motos sur le rapide. Donc un passage toutes les 3-4 minutes en gros. Oui, en plus, quand ca n'est pas avec le deuxième moniteur, la piste est partagée avec une autre moto école. Les conseils sont dispensés au compte goutte par Bertin. Encore plus s'il ne vous aime pas trop. Beaucoup moins si vous êtes une fille. Le changement de comportement de la part de ce moniteur est tel que c'en est presque insultant pour les mecs. C'est dommage, car quand il parle, il donne de très bons conseils. Concis, précis, et vraiment utiles. Je les ai encore en tête dès que je prends un guidon.

Environ une demi heure avant la fin du cours, parfois avant, on arrête, on range les plots, puis retour garage puis moto école pour, comme ceux d'avant, prendre / valider les leçons futures.

Sur 3 heures de payées, vous avez pratiqué entre 2h et 1h30. En ayant parfois à faire la queue pour s'exercer au rapide. Sans compter que l'on progresse bien plus en deux sessions de 1h qu'en 2h.

Voilà donc pourquoi et comment vous aurez difficilement votre plateau en moins de 20h. Et le stress des heures hors forfait qui s'additionnent n'aident en rien, et encore moins le jour de l'examen.

Le plateau en poche, vous passerez en circu. Là, c'est galère pour avoir des heures. Des délais de une à deux semaines. Eric et Stéphane seront vos instructeurs. Eric est à mon sens le meilleur moniteur de la moto école. Il connait son sujet et est pédagogue. Tant en plateau qu'en conduite, j'ai apprécié mes heures avec lui. On peut lui parler. Il nous offre une certaine considération.

Le deuxième, on se demande comment il a atterrit là. Il donne des conseils de merde et la communication n'est pas son fort. Lors de mes leçons avec lui, je fermais mes oreilles et me rappelais de ce que j'avais appris avec Eric en circu et Bertin en plateau. Il conduit la voiture de l'auto-école entre 4 et 7 000 tr/mns, ce qui, pour un diesel, commence à faire beaucoup. Même une moto se conduit à peine à des régimes aussi hauts. Il utilise le terme « Caisseux de merde » en leçon, expression qui à mon sens devrait suffire à interdire à un instructeur du permis d'exercer sa profession. Il m'est arrivé de demander qui serait le moniteur en prenant mes heures, et si c'était lui, je demandais par la suite à déplacer l'heure, sans expliciter le lien de cause à effet.

La formation de circu n'échappe pas à la ligne de conduite de la moto école. Là où mes camarades ont pris quelques (4) heures, c'est une bonne huitaine au XXX. Alors que j'ai un permis B depuis bientôt 3 ans, sans jamais le moindre accrochage, je peux dire ne pas être plus manche que mes camarades. Mais p€u l€ur import€, il faut qu'on l€ur rapport€.

Si vous devez avoir une conversation avec quelqu'un pour vous plaindre de quelque chose, ou discuter de quoi de que ce soit à propos du CER, choisissez sans hésiter celui qui est un peu grand et mince, avec un air de roux et une barbe de quelques semaines (désolé, je ne me souviens plus de son prénom). C'est la seule personne que j'ai rencontré là-bas qui soit cool, intelligent, qui vous écoutera, vous comprendra et vous parlera sans vous donner une réponse toute faite du genre « oh ca va aller, reprend quelques heures et tu l'auras ».

Voilà, mon permis m'aura couté facilement 1 500€ chez eux (je n'ai pas osé faire le compte exact). Alors certes, les moniteurs sont pour certains de bons instructeurs et ne sont forcément responsable de la forme usine à fric de la moto école. Mais si vous décidez de passer votre permis A chez eux, armez vous patience, d'un compte en banque bien provisionné, et n'ayez pas peur d'être traité d'une manière qui vous rappelle chaque fois que vous y allez que de toute façon, ils savent que vous ne pouvez pas changer de moto école.


A bon entendeur,

Salut.

Tags :  conseil moto école ; quelle moto école ; où passer son permis moto ; arnaque moto école; moto école paris ; avis moto école paris

Edit Hotcmel : Le nom de l'auto école en question a été remplacé volontairement par des XXX

Kamares

Ça frise la publicité mensongère le "reportage" de motoservices....

Quand je pense que je l ai passe en province et qu on avait une piste rien que pour nous a 2 ou 3 motos maximum, que de bons souvenirs....


Quetza

Ben oais mais il n'a pu voir que la façade : un bon moniteur qui a du etre loquace pour l'occasion.
il n'a pas vu la file de 6 motos en attente pour un passage au rapide, n'a pas eu à mettre la main à la poche, n'a pas été traité comme un numéro (équipé d'un chéquier)... :(


nErur

Ça fait toujours bizarre de lire des trucs comme ça quand on a passé le permis A en province. Je m'en suis sorti pour 550€ tout rond pour 14h de plateau, 6h de circu et la présentation aux deux examens ... Soit le tiers de ce que tu payes. Je pense que je n'arriverais jamais à comprendre ce qu'il ce passe à Paris pour les différents permis  :-\ . Pourquoi les prix sont si différents, et pourquoi on vous fait toujours prendre 30h ou plus !?  ??? Les parisiens sont-t-ils des mauvais conducteurs ?  :-D

davidles

j'ai passé mon permis là-bas aussi... mais je crois que le problème du temps de trajet jusqu'au plateau se pose pour toutes les écoles parisiennes, sans rendre la chose normale pour autant...

par contre, au niveau nombre d'heures, pour moi c'était un peu l'inverse, j'ai insisté pour avoir quelques heures de plateau supplémentaires, parce que je ne me sentais pas très sûr pour l'examen, alors que Bertin voulait déjà me présenter... c'est vrai que l'histoire du test psychomoteur, j'ai eu aussi, c'est complètement ridicule...

c'est vrai que le caractère de Bertin est un peu particulier... et sa manie de discuter avec les monos PL juste à côté pendant qu'on fait les exercices, pas très cool... enfin, il donne toujours de très bons conseils que j'ai imprimés pour longtemps, je pense ; j'ai eu l'impression d'être bien préparé pour les épreuves...

je me souviens d'Eric aussi, que j'ai eu pour la circu, très bien mais qu'est-ce qu'il gueulait !!! :-D on sentait qu'il forçait un peu le truc, mais quand même, j'en ai encore mal à l'oreille :sifflet:

pour finir, j'ai tendance à dire que rechercher le prix plancher n'est pas forcément une bonne idée, surtout qu'en pratique c'est vrai qu'il faut se préparer à prendre des heures sup... (sur Paris) le budget de départ doit les inclure, ainsi que d'éventuelles présentations supplémentaires aux examens...
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Quetza

Parce que en province le plateau est souvent juste à coté de la moto école et donc 1h payée = 1h de pratique. en vous étiez pas entre 3 et 8 sur le plateau.
ensuite la circu, il est bien plus facile de conduire en province qu'à paris où les pièges sont bien plus nombreux. Ceux qui disent le contraire sont de mauvaise foi.

@davidles = tous les monos gueulent dans l'oreillette   :biggrin:  et Eric est un bon mono. C'est Stéphane qui gueule pour rien dire  ou pour sortir des gros clichés.

et d'accord pour le coup du temps de trajet, mais

1) ca devrais etre pris en compte
2) 6 éleves sur un rapide, t'as vu ca ou?
3) les heures imposées par 3 aussi, j'ai pas aimé. Tu apprends beaucoup plus en trois fois 2h qu'en deux fois 6h.

davidles

Citation de: Quetza le 05 Septembre 2009 à 16:07:59

1) ca devrais etre pris en compte
2) 6 éleves sur un rapide, t'as vu ca ou?
3) les heures imposées par 3 aussi, j'ai pas aimé. Tu apprends beaucoup plus en trois fois 2h qu'en deux fois 6h.

1) d'accord avec toi, mais l'école peut-elle accepter de se faire payer 2 heures sur 3 ? et puis le trajet, tu le fais à moto, ça te permet de chauffer un peu avant le plateau et ça donne un premier aperçu de la circulation... t'utilises la moto de l'école, leur essence, le temps de présence du mono...
2) ah ouais... mais moi j'ai passé le permis en hiver  :sifflet:
3) ça, ça dépend des gens... ça aurait été bien, effectivement, de pouvoir proposer les deux formules, mais encore une fois, le temps de trajet jusqu'au plateau le rend compliqué...
et d'ailleurs je crois que selon les créneaux horaires, ça m'était arrivé d'avoir juste deux heures (mais c'était peut-être pour la circu... j'sais pû...)

je garde un bon souvenir d'Eric, et de Bertin aussi, que j'ai trouvé marrant dans son genre :-D et il faut quand même reconnaître que quand il prend la bécane pour te montrer un truc (ou qu'il t'emmène à l'arrière  0(0 ), tu vois qu'il connaît son affaire.
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici


Sujets Similaires (5)