[ sécurité] apprendre les gestes qui sauvent

Démarré par chaton 49, 01 Septembre 2009 à 10:59:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

chaton 49

voilà je poste un sujet important qui peut vous être utile un jour ou l'autre. Sur la route, ou bien dans la "vie de tous les jours".

Chaque année en France, près de 20 000 personnes meurent dans un environnement familier. pourtant, grâce à des réflexes vitaux et aux gestes de premiers secours, chacun de nous peut sauver des vies..Cinq millions de personnes, dont un million d''enfants, sont victimes d'un accident de la  vie courante... étouffement, saignement, inconscience, arrêt ou malaise cardiaque...Chacun d'entrd nous peut-être confronté à une situation d'urgence chez soi, au travail, sur la route..Grâce à des gestes simples, vitaux et qui s'apprennent facilement, nous pouvons tous agir pour diminuer le temps d'attente des secours et augmenter les chances de survie d'un accidenté.. .

Apprendre les gestes qui sauvent

pour se rappeler l'ordre d'action, il faut penser au PAS = Protéger, Alerter, Secourir

Protéger : En situation d'urgence, vous devez commencer par vérifier qu'il n'existe pas de danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité..)

N'approchez du lieu de l'accident que si cela ne présente absolument aucun risque pour vous

établissez ensuite un périmètre de sécurité autour du lieu de l'accident puis bien évidemment dans la mesure du possible, assurez la sécurité de ttes les personnes présentes en attendant l'arrivée des secours.
Dans un second temps, il est important de rassurer la victime. Présetnez-vous et vérifiez qu'elle est consciente et qu'elle respire encore.

Alerter : alertez ensuite les services d'urgence en cas de besoin :

18  -> sapeurs-pompiers pour tt problème de secours (accident, incendie..)

15  -> SAMU pour tte urgence médicale et/ ou vitale

17  -> police ou gendarmerie pour tt problème de sécurité ou d'ordre public

112  -> n° d'appel unique des urgences sur le territoire européen, recommandé aux étrangers circulant en France et aux Français circulant à l'étranger

115  -> Samu Social pour tte personne qui présente une détresse sociale comme par exemple, les sans-abris et les personnes exposés aux intempéries

Secourir : si vous connaissez les gestes qui sauvent, dispensez-les dans le calme et sans précipitations.

se former aux premiers secours

prévention et secours civiques: cette formation de niveau  (PSC 1 -anciennement nommée AFPS). Elle dispense les gestes essentiels pour protéger et alerter, pour réagir face à une personne qui s'étouffe, inconsciente ou qui ne respire plus, pour stopper une hémomrragie, pour intervenir quand une personnes est victime d'un malaise ou se plaint d'un trauma (brûlure, fracture, déchirure musculaire..)

où se former ?

Différentes organismes sont habilités : la Croix-Rouge Française, les Pompiers, l'ordre de Malte, la Protection civile et d'autres associations dont le statut obéit à la loi de 1901.

le PSC 1 peut-être suivi dès l'âge de 10 ans. D'une dizaine d'heures, cette formation est payante..

Mais sauver une vie, ça n'a pas de prix  ;)

en savoir plus
Numéro national de la Croix-Rouge : 0820 16 17 18 (0.12 euros/minute)




voilà..j'espère que beaucoup d'entre-vous, vont se décider à apprendre ces gestes qui sauvent

Pascale  :V:

polishglider

merci pour ces infos ... mais durant ma formation SST, on nous a dit:

Appelez le  112 (ou le 15 c'est pareil, on tombe au même endroit, meme le 18 ici, on tombe au même endroit que les autres) et suivant la nature du problème, ils  enverrons soit le SMUR, une ambulance du SAMU, ou les pompiers !!

dans tous les cas, au lieu d'encombrer les URGENCES ... appeler le 112 et demander un AVIS MEDICAL !!

chaton 49

les numéros indiqués sont surtout pour ceux et celles qui savent les gestes qui sauvent..

sinon je suis entièrement d'accord avec toi..pour le 112 et ne paniquez pas, cela ne sert à rien.
Si par exemple, vous ne pouvez vous mm phoner au n° d'urgence, vous envoyez quelqu'un le faire en décrivant le plus possible et vous demandez à la personne qui a appelé les secours de revenir vers vous.. Histoire de savoir si vraiment elle l'a fait. il faut simplement lui dire : "vous appelez les secours et vous revenez me voir"..c'est tout.

polishglider

+1

en fait il ne faut pas paraitre affolé devant la victime ... psychologiquement ... c'est mieux !!

raoul

quand on fait des formations sécurités pour les salariés on dit toujours que quand on appelle les secours au téléphone il faut toujours valider avec les pompiers ou le médecin régulateur qu'ils disposent de toutes les informations nécessaires avant de raccrocher

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

chaton 49

 @ Polish il vaut mieux en effet..pareil, tous les gestes qui correspondent à chaque cas, se font automatiquement lorsqu'ils sont bien assimilés..
Lorsque vous êtes face à une victime qui peut vous parlez, et lorsque vous lui demandez le jour que l'on est ou bien le nom du président de la République (ce sont des phrases types..) ben je vous assure qu'll/elle vous regarde d'un air de dire.. Oo:
Ces demandes anodines en apparence, vous permettent de juger l'état de la victime.

@ Raoul la communication n'est jamais coupée avant que ttes les infos importantes n'aient été communiquées.
On vous demandera également un n° pour vous rappelez en cas de coupure de ligne et ce dès le début de votre appel

NICO15

Merci chaton 49. Pour ma part je suis titulaire du BNS depuis 20 ans (ancienne appellation, remis à jours tous les cinq ans), et un tel rappel est à mon sens important. En ce qui me concerne, ces connaissances m'ont servi deux ou trois fois, et savoir quoi faire c'est bien, et ça peu sauver une vie.

aymeric70

En tant qu'ouvrier forestier, nous bénéficions d'un stage (obligatoire) de recyclage SST tous les ans.

Et ça n'est pas inutile de le faire si souvent, on oublie beaucoup quand on ne pratique pas.

Pour ma part, j'ai heureusement jamais eu l'occaz' de tester mes connaissances...bin ouais, c'est toujours moi qui m'esquinte :sifflet: :-D

Mais au moins le point positif, c'est qu'à force j'ai appris à rester stoïque en cas d'accident :-D
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "


Sujets Similaires (5)