[B.A.R.] La Land Rover 88" de Ounet

Démarré par MrOunet, 01 Septembre 2009 à 02:33:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MrOunet

Et bien voilà, j'ai replongé dans les ancêtres.  Mais laissez moi vous parler de Land Rover...

En 1948 (en fait en été 1947 mais la vente a commencé le 30 avril 1948) la première Land Rover sortait des chaines de fabrication.  Véhicule simple, fonctionnel, bâti pour travailler et rouler de longues années sans soucis.  Juste après la guerre, l'argent manque, l'acier est rationné, donc, ce n'est pas en acier que sera construit ce véhicule (mis à part le châssis) mais en alu.  Une seule couleur était au catalogue, le vert foncé, peinture récupérée dans une usine de construction d'avion de chasse.

Il y eut la Série 1, la Série 2, la Série 2A et la Série 3.  Ensuite, le nom de Defender a fait son apparition, mais la ligne générale est restée.  Depuis 1948, de toutes les Land Rover construites, il en reste un peu plus de 70% qui circulent toujours.  Certaines sont dans leur jus, d'autre ont été rénovés, mais ce pourcentage est incroyable dans le monde de l'automobile.  La raison est simple, le simple châssis type échelle est facile à remplacer, les panneaux de carrosserie sont en alu et les moteurs tout simplement increvables.

J'ai possédé plusieurs de ces véhicules "magiques".  Pourquoi magiques?  A la base, un Land, on aime ou on aime pas, il n'y a pas de juste milieu.  Soit on a le coup de foudre, soit on passe son chemin.  Ce véhicule est attachant malgré ses défauts (qui ont été rectifiés sur les versions actuelles), consommation, confort spartiate, conduite décalée (et oui, les pédale sont un peu sur la gauche), le manque de place (on conduit en général contre la porte), le cx d'une armoire, bref autant de points négatifs qui font que le Land est vraiment un véhicule fors du commun.  Point de vue positif, une Land passe partout (enfin presque), ne rouille pas (hormis le châssis), est équipé d'une mécanique fiable et très simple (pour réparer par exemple)...  Et puis il y a les petits "trucs" qui font qu'il est inimitable, comme par exemple qu'il peut pleuvoir à bord (même dans les versions des années 90), il est démontable entièrement, un vrai mécano géant, donc vous passez d'un véhiculé tôlé à l'arrière en un véhicule décapotable en 10 minutes environs (à deux et avec un peu de savoir faire)...  Un gros jouet. Et une histoire d'amour...

Bref, aujourd'hui j'ai été voir mon nouveau jouet.  Une Land (ah oui on dit "elle" en parlant d'une Land Rover), donc une Land Rover série 2A 109 de 1964 type militaire FFR.   :gne:

Explications...  C'est donc une Land deuxième série A (légères retouches carrosserie et moteur) 109 (la longueur du châssis exprimée en pouce).  Quant au type militaire FFR, il s'agit d'un véhicule de liaison radio.

Il y a quelques différences entre une version civile et une version militaire.

La version militaire roule avec un alternateur de 24V 2.4kW (qui pourrait alimenter une petite ville  :-D), le moteur est plus puissant (pas de panique, on parle de 63 cv), les ponts avant et arrière sont "blindés" ou renforcés, le moteur gagne un radiateur d'huile, le véhicule est pourvu d'un groupe électrogène, il a également un blindage pour les interférences radio, un pont arrière Salisbury (en option sur les versions civiles et rares car chère à l'époque), un double système de freinage, un renfort des lames de ressorts arrières (10 lames au lieu de 4), deux réservoir d'essence (en option sur la version civile).

Bien entendu mon tank est dans son jus, comprenez "d'époque".  Si il a toujours été entretenu, il n'a jamais fait l'objet d'une restauration.  Seuls les phares sont passés de la calandre aux ailes. (et ils repasseront à leur place initiale  :-D)

Le véhicule roule parfaitement, il a son contrôle technique même si j'ai du promettre de changer les pneus (j'connais un peu le mec du contrôle).  Je compte bien entendu le restaurer petit à petit, en commençant par le châssis qui mérite qu'on s'occupe de lui avant de voir de la rouille dessus.  Enfin il y a bien de la rouille, mais en surface... Un petit coup de brosse en fer sans forcer et il est impeccable.  



Normalement les phares sont à coté de la calandre...


Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Melman31

Le monstre  Oo:... Bon courage quand même pour lui redonner sa fraicheur

Plus tard j'en aurai un aussi, mais plus récent et cabriolet  :biggrin:, genre le dernier svx qui a vraiment trop de geule




Rien que pour aller dans les champs ou la montagne faire le con pilote  :-D
Il n'y a pas de fumée sans pneu.

pierô

Enlève tout de suite cette photo Melman, tu vas vexer Mrounet...!!  :o :o :-D


Belle bête le Belge...! Finalement, t'es toujours très très......"bus"...!  :sifflet:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Melman31

 <D Allez ça reste un Defender quoi, même si depuis quelques années il l'ont pas mal modernisé (en plus land rover est indien maintenant  :-D ), l'esprit est toujours là, et niveau tout terrain ça met une bonne raclée à pas mal de pseudo tous terrains (si ce n'est tous   :sifflet:)
Il n'y a pas de fumée sans pneu.

titi750

Il est chouette, ton mécano géant  :bravo: :bravo:

Bon courage pour ta restauration  ;)

MrOunet

Mouais j'aime pas trop le nouveau Def'... il a perdu ce petit truc qui faisait qu'il était un véhicule à part..  Il s'est embourgeoisé, et puis il a perdu sa banquette "transport de troupe" au profit d'une banquette normale...

Heu sinon aujourd'hui j'ai été voir un autre de 1966...  Plus court... et j'me demande si j'vais pas craquer non plus...  :-D :sifflet:
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Melman31

Tu pourras faire un élevage comme ça  <D
Il n'y a pas de fumée sans pneu.

MrOunet

bon tu prends ton vilain Def' nouveau modèle et tu sors... allez allez... hophophop...  :-D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

MrOunet

La 109 étant vendue (ben vi déjà, mais un dingue qui me file 1500 roros de plus que ce que je l'ai payée en ayant pas bossé dessus, j'lui fait plaisir), j'ai donc été me chercher une 88" (donc châssis court) de 1966 et tôlée... 

J'ai fait 90 km aujourd'hui et mis à part un fil de bougie un peu caractériel tout va bien...  Bon juste que le fait de rouler sur autobeurk à fond (donc 95km/h de moyenne avec une pointe à 97,4km/h selon mon gps) lorsque le moteur commence à tourner sur trois pattes au lieu de quatre et juste en bas d'une grand côte, ben j'étais pas vraiment fier...  :-D

Surtout avec un camion collé à mon cul pendant toute la montée...   >/:<
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

MrOunet

Bon ben, dimanche, après un solide entretien du moteur (et nettoyage moteur aussi) nous avons parcouru plus de 400 bornes au volant du Tank avec un ami dans le cadre d'une ballade d'ancêtres servant à réunir des fonds pour un autre ami (vous suivez)...  Le matin, flotte, et l'après midi, soleil, donc, au revoir le toit...  Action réalisée en 10 minutes à deux...

Ah oui, la bête est "dans son jus" comme on dit, comprenez que depuis 1966, rien n'a été fait pour soigner sa carrosserie ou autre...  Mais cela viendra, chaque chose en son temps.  Ce qui explique son état plutôt déplorable...  Mais la mécanique est au poil...




Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

cpg

c'est une voiture d'auto ecole  ?  Oo:

il y a les doubles commandes...?


ha non !!! ..il est a l'arrêt dans le champs...pardon... :-[  :-D
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Melman31

Citation de: cpg le 17 Septembre 2009 à 12:06:31
c'est une voiture d'auto ecole  ?  Oo:

il y a les doubles commandes...?


ha non !!! ..il est a l'arrêt dans le champs...pardon... :-[  :-D

<D J'ai mis 5 minutes à comprendre

Il n'y a pas de fumée sans pneu.

timstripes


MrOunet

ça avance doucement... après avoir explosé le différentiel arrière, le voilà changé, nouveaux arbres et demis arbres de transmission, nouvelles sphères,  nouveau carbu, syncro, richesse etc fait.  EnooOOOoooorme entretien fait (le pont arrière était vide et sec, d'où le bris de différentiel, et maintenant on sait pourquoi il était vide... y a un p'tit trou...  Donc, hop, nouveau carter de pont arrière.  Les sièges ont été changés en attendant mieux (pour le moment ce sont des sièges de camionette Nissan  :-D)...  j'ai déjà 4 jantes tubeless (vi c'est encore des jantes avec chambres à air) donc j'vais mettre des pneus route sur les tubeless et des tout terrain sur les "chambres à air", j'ai un capôt d'occasion avec le porte roue de secours dessus et j'ai déjà deux ailes avant, une arrière et deux portes (avec les hauts de portes)...  Bref, ça avance doucement...   
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

timstripes


MrOunet

ben nan... mais les pièces sont soit rares, soit chères...   et il est resté tout l'hiver chez un mécano pour tout les changements effectués..
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

MrOunet











Alors en gros.  Toute la mécanique a été vérifiée, le moteur ouvert, nettoyé, rectifié, pièces changées etc...  les ponts sont neufs de chez neufs, les sphères aussi, les arbres de transmission (avant, arrière, demi etc) aussi.  Bref, toute la mécanique est neuve (enfin mis à part le moteur qui a été refait).  La génératrice a cédé sa place une toute nouvelle toute belle.  Nous en avons profité pour changer de polarité, car avant c'était système anglais, donc la masse de la voiture sur le positif de la batterie et le positif de la voiture sur la masse de la batterie.  La boite a été ouverte et ben... quasi la totalité des pièces ont été changées...  :)

Pour la fin de saison, j'ai fait une ch'tite peinture comme ça "pour rire" en attendant de changer la carrosserie.  Au garage, sont en stock, nouveau châssis complet galvanisé, deux ailes avant, deux ailes arrières, un nouveau capot avec l'attache et le puis pour la roue de réserve, nouveau battant arrière inférieur.  J'avais déjà un jeu de jantes qui seront aussi montées.  Et après, mise en peinture définitive en vernis semi mat.  Voilà voilà...

Bref, ça avance pas souvent, mais quand ça démarre, ça part fort et loin...  0(0
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

rafale


MrOunet

merci mon rafalinou....

ah oui juste pour info, la peinture... au pinceau... laque satinée...  :-D

en appliquant la peinture, c'est moche, on voit les traces du pinceau... pi en séchant, tsatsaaaa.... plus de marque...  Mais bon en même temps c'est histoire qu'elle soit présentable parce qu'avant elle était moche... rhoooo....

Enfin, ma priorité a toujours été la mécanique d'abord...

Ah et pour les jantes, vous en voyez en noir mat, noir brillant, bleu/gris ou beige...  elles seront beiges avec le centre noir mat, les boulons de roues blancs et les boulons du moyeu en rouge... la plaque de l'attache remorque, et la boule de remorquage sont noir mat aussi...  voilà voilà...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

antho14zr7

 ??? pourquoi le repeindre couleur boue séchée ça lui irai bien


Sinon beau travail  :)


Sujets Similaires (5)