[Versys 650 Regime Moteur] Hoquet à l'accélération sur Versys

Démarré par edouard bracame, 30 Août 2009 à 12:28:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

edouard bracame

Citation de: davidles le 23 Septembre 2009 à 16:00:33
peut-être un lien qui peut vous intéresser ici

désolé, ça va vers un autre forum, mais c'est une mine d'infos concernant notre moto... qui a bien plus de succès là-bas que chez nous...

Merci pour le lien : très intéressant en effet !

ll semble que les Versys affectées par ce problème ne soient pas si rares que celà et ... que les "local dealers" (comprendre "concessionnaires") soient autant dépassés par les évènements qu'en Europe.

Bref, d'après ce que j'ai compris, le capteur TPS serait à l'origine du problème : sa rotation, dans le sens anti-horaire, de quelque 1 mm (maxi) corrigerait le problème ....

Je m'interroge cependant : la position du capteur TPS a en effet une influence sur l'avance à l'allumage et l'injection (richesse) calculées par l'ECU. La richesse est toutefois corrigéé par l'info donnée par la sonde lambda (O2) sur les modèles européens (je ne sais pas si les modèles américains sont dotés de sonde à oxygène => infos sur le sujet bienvenues).

Continuons le raisonnement :

Le phénomène intervient principalement par temps chaud et lors d'une longue décélération => coupure d'injection à la décélération (donc info sonde lambda non prise en compte et pas de présence d'essence à l'échappement puisque injection coupée).

A la reprise des gaz : légère erreur de position TPS + info sonde lambda "mélange pauvre" => la réponse de la sonde + ECU n'étant pas instantanée (délai de réponse ?) => hoquets (to stutter en anglais).

Le raisonnement tient la route.

Je vais donc mesurer la valeur de sortie du capteur TPS, au ralenti (dès que possible). Noter qu'un adaptateur est nécessaire pour la mesure (ou confection maison).


Kamares


edouard bracame

Citation de: Kamares le 24 Septembre 2009 à 12:46:12
ca devient trop technique pour moi  <D


Pour moi aussi, mais j'aime bien la technique (sauf que je commence à devenir vieux pour ces c....s).
:)

pierre6110

Citation de: edouard bracame le 24 Septembre 2009 à 10:25:49
Citation de: davidles le 23 Septembre 2009 à 16:00:33
peut-être un lien qui peut vous intéresser ici

désolé, ça va vers un autre forum, mais c'est une mine d'infos concernant notre moto... qui a bien plus de succès là-bas que chez nous...

Merci pour le lien : très intéressant en effet !

ll semble que les Versys affectées par ce problème ne soient pas si rares que celà et ... que les "local dealers" (comprendre "concessionnaires") soient autant dépassés par les évènements qu'en Europe.

Bref, d'après ce que j'ai compris, le capteur TPS serait à l'origine du problème : sa rotation, dans le sens anti-horaire, de quelque 1 mm (maxi) corrigerait le problème ....

Je m'interroge cependant : la position du capteur TPS a en effet une influence sur l'avance à l'allumage et l'injection (richesse) calculées par l'ECU. La richesse est toutefois corrigéé par l'info donnée par la sonde lambda (O2) sur les modèles européens (je ne sais pas si les modèles américains sont dotés de sonde à oxygène => infos sur le sujet bienvenues).

Continuons le raisonnement :

Le phénomène intervient principalement par temps chaud et lors d'une longue décélération => coupure d'injection à la décélération (donc info sonde lambda non prise en compte et pas de présence d'essence à l'échappement puisque injection coupée).

A la reprise des gaz : légère erreur de position TPS + info sonde lambda "mélange pauvre" => la réponse de la sonde + ECU n'étant pas instantanée (délai de réponse ?) => hoquets (to stutter en anglais).

Le raisonnement tient la route.

Je vais donc mesurer la valeur de sortie du capteur TPS, au ralenti (dès que possible). Noter qu'un adaptateur est nécessaire pour la mesure (ou confection maison).



Pour la petite histoire, le problème de temps mort à la réaccleretion est présent également sur le varad... La faute à l'injection, et aux normes anti pollution.

Ce que tu disais du TPS, sur le varad, le problème est vite reglé !! Au ralenti, les potentiomètres ont une certaines valeurs. Ben il suffit de rajouter 80 Ohms à ça, donc de décaler un peu le potar, et le problème est reglé ! Elle tourne mille foi mieux après la modif effectuée.

A tester sur le Versys ;)

edouard bracame

Merci pour l'info,

Cà va dans le sens de mon hypothèse. L'injection, c'est de la technologie "pure" mais force est de constater que la production de masse génère des problèmes isolés mal maitrisés par les différents intervenants. Heureusement qu'avec le web, les infos, trucs, astuces, expériences de chacun circulent rapidement ...

A propos, ma précédente bécane était un 1000 Varadero à carbus ... Bonne machine pour voyager !

Kamares

je vais peut être dire un truc débile...mais il ne faut pas oublier que c est un bi...
ca peut caler sur un coup de piston ? (sur les monos, ca le faisait parfois..)


dalmyre

Ed,

Je sais que ta démarche est justifiée, et je te soutiens quant à l'intérêt d'un échange dans des forums et je souhaite comme toi qu'on ne mélange pas qualité de la production en général avec nos problèmes en particulier...
Je suis convaincu moi aussi que tous les versys n'ont pas mis en évidence ce genre de pb et heureusement pour les autres.

On doit être dans l'un des cas suivants :
1/ Soit nous roulons dans des conditions particulières pour que le phénomène apparaisse, pour moi j'ai constaté que c'était moteur très chaud (chauffe > 1/2 heure) et température plutôt fraîche et du coup on est peut être les deux seuls à lire ces forums et avoir rencontré le pb dans ces circonstances sans que ce ne soit un grave problème, sauf qu'évidement on n'aimerait pas que cela nous arrive dans un rond point avec un peu d'angle à la remise de gaz. Dans ce cas je ne félicite pas Kawa sur ses réglages d'injection figés ou alors on va tous s'installer dans le midi...

2/ nous avons peut être une vraie panne, un capteur qui n'est pas dans la tolérance admise et qui envoie les mauvaises infos à l'ECU

3/ l'ECU n'est peut être pas prêt à gérer toutes les situations et comme il est impossible de le "patcher", on vit avec...

Je veux rester optimiste et puisque tout le monde n'a pas le pb, je continue de penser que un capteur au moins déconne de temps en temps, pas vraiment de la bonne panne franche, ce qui est dommage pour nous.

Et comme Kawa France est très chiant (exigeant pardon!) sur les dossiers à monter par le concess, on sera toujours moins bien loti que chez Honda ou Suzuki indépendamment de la qualité de la machine, confirmé par mon concess qui est multi-marques.

La nouveauté c'est que j'ai un peu progressé depuis nos derniers échanges. Dans mon cas, l'historique de l'ECU révèle une ancienne anomalie du capteur des papillons secondaires, validée avec le concess.
J'ai insisté beaucoup insisté sur mon profil de motard, sur le fait que je suis un motard un peu expérimenté, ni mou ni trop vif sur la poignée, bref un motard qui ne fait pas dans le sous régime... mais comme elle n'est pas neuve, le précédent utilisateur était peut-être de ceux là.
Tout ça pour dire à Mr le concess à qui j'ai déjà acheté plusieurs motos qu'il ne devait pas me confondre avec une jeune motard moto-hypocondriaque !
En fait, il se trouve que ce n'est pas facile de demander à un concessionnaire de tourner 1/2 heure en ville pour observer le pb,il n'a pas que ça à faire non plus...
Ensuite s'en ai suivi appel par le concess à Kawa France, ce qui me vaut maintenant le droit de ramener la belle pour qu'elle subisse sa batterie de tests de capteur(s), en soupçonnant fortement le capteur de papillons secondaires ou le capteur TPS... donc on verra...

Enfin, pour info le pb est plus fréquent qu'on le pense sur les ER6n 2009 (confirmé par Kawa France qaund j'ai cité un article de Moto Planète) ou alors dans le cas où le concess a pincé le faisceau en remontant le réservoir, quelq que soit l'année de la bécane, mais là au moins la cause est identifiée.

Je vous tiendrais informés pour la suite.

Dernier point, si  je dois selon l'issue exprimer ma manière de penser à Kawa au cas où on ne résoud pas ce souci que je n'ai pas rencontré en essayant un autre Versys, je n'ai pas encore trouvé de niveau supérieur à qui m'adresser : le contact Kawa Europe te renvoie vers Kawa France...

dalmyre

J'ajoute que j'avais pas bien lu les forum ricains avant et comme je suis à peu près "fluent in english", je vais reprendre ça à tête reposée car c'est bigrement intéressant et je suis prêt à donner 1mm à une vis s'il le faut ! mais selon l'aboutissemnt de ma démarche légale...

edouard bracame

Citation de: dalmyre le 25 Septembre 2009 à 16:17:10
Ed,

Je sais que ta démarche est justifiée, et je te soutiens quant à l'intérêt d'un échange dans des forums et je souhaite comme toi qu'on ne mélange pas qualité de la production en général avec nos problèmes en particulier...


Comprends pas trop le sens de ta phrase :

- ma Versys rouille : problème de constance de qualité de production. Problème évoqué dans un article de Motomag ...

- "problèmes isolés générés par production de masse" : nous en sommes (toi et moi et certains Ricains) un bon exemple. Je m'explique : un véhicule est constitué d'un ensemble de composants ayant chacun des tolérances d'ajustement ou de valeurs (on appelle celà la dispersion des caractéristiques, en électronique). Ces tolérances peuvent s'ajouter ou se retrancher et provoquer quelques résultats inattendus (et celà n'a rien à voir avec la qualité de fabrication dans ce cas).

Bon, sinon j'avais été sur le site Kawa Europe qui renvoie effectivement sur .... Kawa France !

Tiens nous informés de la suite de tes démarches ! Je vais étudier le manuel d'atelier de la Versys, chapitre "injection" ...

dalmyre

Tout à fait d'accord sur le fait qu'on ait dû finalement tomber sur des seuils au limites de la production...
Je voulais juste dire à ceux qui nous considèrent comme des parano-hypocondriaques qu'on n'est pas obligés de rester silencieux quand quelque chose ne va pas même s'il est effectivement plus simple de vivre avec - A 7K€ on peut être un peu exigeant quand même

J'ai essayé d'autres Verys et ER6 suffisamment longtemps pour m'apercevoir que le mien a une tendance à "éternuer" plus que les autres.....

Bon de toute façon, ma machine passe au banc dans 8 jours avec l'accord de Kawa France pour que tous les paramêtres électriques soit mesurés, incluant le démontage nécessaire, donc suite au prochain épisode...

TOF69VERSYS

salut,

j'ai pas de souci à l'accélération mais en régime stabilisé, elle hocquette de temps en temps, cela ne m'a jamais inquiété,
je ferai controler ca à la prochaine révision

tof & j'ai souvent le hocquet moi aussi, elle est ou ma prise diagnostic !!! :sifflet:

dalmyre

Pour clore le chapître, mon petit hoquet a été simplement résolu par un capteur de papillon secondaire remplacé car hors tolérance (je crois le concess sur parole) et peut être également un connecteur CDI un peu lâche (au moins un contact qui s'enfichait pas franchement, donc re-soudure du coupable (là aussi je le crois sur parole).
En tous cas depuis nickel chrome.

Au passage, je salue le chef d'atelier qui a bien réagi, cela dit il me connaît depuis longtemps, il aime son boulot et il m'a écouté et de mon côté j'ai évité de "l'agresser", on sait tous qu'une panne pas franche c'est pénible et ça va coûter plus au concess que ce que la garantie peut prendre en charge sur une recherche de panne.

Ca m'a couté un bon mois sans machine, le temps d'avoir les outils de diag adéquats, les CD qui vont bien etc.. mais depuis ça roule.

En espérant vous être utile.

edouard bracame

Merci pour l'info. La Versys à Marie doit bientôt passer à l'entretien, j'en profiterai pour demander la vérification ....

HotCmel

Citation de: edouard bracame le 06 Décembre 2009 à 22:00:49
Merci pour l'info. La Versys à Marie doit bientôt passer à l'entretien, j'en profiterai pour demander la vérification ....

Tu as des nouvelles ?
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Mike da Bike

Salut à tous,

j'ai moi aussi ce problème et j'ai râlé comme vous, jugeant cela inacceptable d'une bécane gérée par informatique avec injecteurs qui devrait tourner comme une montre suisse, alors que ce problème, quand il se produit , me ramène à ma Malaguti 49.9 cr cross de 1974 quand elle engorgeait à la remise des gaz parce que le Dell Orto que j'avais bricolé envoyais trop jus dans le piston :biggrin:

Bon ok j'exagère, en fait ça fait un genre de "ZBLOUF" :-D dans la boite à air avec un blocage d'un dixième de seconde à la ré accélération, moto chaude, mais ici il fait toujours chaud ;)

Moi je ressent ça comme un retour dans mon filtre à air, une remontée de gaz chaud mais comme je connais mal la carbu  à injection, contrairement au carburateur, je n'identifie pas la cause.

Je note qu'avec le temps , ce phénomène est moins fréquent ce qui me laisse penser globalement à un problème d'étanchéité dans la fermeture des papillons qui se règlerai partiellement par accumulation de gomme contenue dans l'essence. :-\

Mais c'est peut être une grosse bêtise que je dit là ???   :sifflet:

HotCmel

C'est quand meme inadmissible qu'aucun concessionnaire ne sait de ou cela provient , de plus que kawa doit etre au courant du probleme  :-\
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

edouard bracame

Citation de: HotCmel le 13 Décembre 2009 à 12:15:25
Citation de: edouard bracame le 06 Décembre 2009 à 22:00:49
Merci pour l'info. La Versys à Marie doit bientôt passer à l'entretien, j'en profiterai pour demander la vérification ....

Tu as des nouvelles ?

L'entretien est prévu au mois de juin. Je n'ai pas eu le temps non plus de vérifier la valeur du TPS secondaire (tel qu'il est dit plus haut). Je posterai dès que j'ai de nouvelles infos sur le sujet ...  ;)

Mc X²

Moi j'ai le même probléme que toi ,
réponse de mon mécano' :
"un réglage trop pauvre pour souscrire aux normes EURO 3"
donc j'ai laissé pisser , cela dit , cela ne le fait pas tout le temps !

redbull2b

cc je suis nouveau
je posséde une versys de 2009 et je me retrouve avec les mêmes problémes.
le concessionnaire de bastia a téléphoné à kawa france et lui impose de me changer le boitier antipollution
je vous tiens au courant si ça marche
bonnes virées à tous  :)

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0


Sujets Similaires (5)