[histoire perso] arnaque ... ou pas ?

Démarré par edouard bracame, 30 Août 2009 à 12:06:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

edouard bracame

Voici ce qui m'est arrivé dernièrement.

Je vends ma Ducati et j'ai donc mis une annonce en ligne sur un site de vente "en ligne".

Il y a quelques jours, je reçois un mail (domicilié "hotmail") me demandant des photos de la bête sous tous les angles, ce que je fais de suite ...

A la suite de cet envoi, je reçois une réponse : "pas de problème, je peux vous faire le paiement par chèque ou en espèces mais j'aurais besoin d'un certificat de non gage ou le scan de la carte grise" (jusqu'ici rien d'anormal). Je lui envoie donc les coordonnées utiles à l'obtention d'un certificat en sous-préfecture, n'ayant pas réussi à l'obtenir "en ligne".

Le lendemain (via mail "google-mail"), je reçois un message du mec en question me disant qu'il souhaite avoir une copie de ma carte d'identité, ayant entendu diverses arnaques via le web. Il me joint une copie de sa carte d'identité, histoire de prouver sa bonne foi (carte dont je suis incapable de dire si elle correspond à quelque chose ou pas).
Je lui répond que je suis étonné de sa demande, étant donné que la transaction se ferait sur place (à mon domicile) et donc qu'il n'y a aucun risque pour lui. Je précise aussi que je ne communique aucun document officiel par internet, ne sachant pas à qui j'ai affaire et que de toute façon les documents ainsi transmis peuvent facilement être maquillés avec les logiciels de traitement photo actuels ...

Depuis, "plus de son et d'image" !

Je suis peut-être un peu parano mais je m'interroge :

- ce gars semblait être plus intéressé par des papiers que par la bécane (il n'a demandé aucun détail quand à l'entretien et n'a pas cherché plus que çà à discuter le prix).

- que peut on faire avec une copie de carte grise et de carte d'identité ? (faire des fausses plaques d'immatriculation ? Bécane volée à laquelle on cherche à redonner une identité ?

Voilà. Méfiance si vous vendez via le web.

Si quelqu'un a une idée des scénarios possibles, je suis preneur ...

cedricvi

Bon feeling...

tous les scénar sont imaginables et je pense que tu as eu le bon réflex en freinant le gaillard.
On voit de temps en temps des gangs qui se procurent des cartes grise vierges ou des permis, via des complices en préfectures (c'est arrivé dans le coin de Marseille il y a qques mois encore pour les permis bâteau entre autre); si ils récupèrent ensuite des numéros et coordonnées réelles rien ne les empêchent de "créer" de nouveau documents et les mettre en circulation.

Dans tous les cas il n'est pas nécessaire de fournir ces documents à un potentiel acheteurs surtout sans le voir, via le net.

A chaque vente ou achat de bécane (toujours via le net) j'ai rencontré assez rapidement les vendeurs/acheteurs et j'ai pu juger de leurs bonnes fois; mais on ne reste jamais à l'abris ...donc mieux avoir un bon feeling comme Edouard (quitte à être un peu parano)

dipediou

ben ecoutes, moi quand j'ai revendu mon 125, un gars m'a contacté par mail aussi
il habitait en vendée, moi sur l'IDF, apres quelques echange internet (photos, scan des facture) on c'est appellé pour pouvoir en parler plus simplement, apres ca on c'est echange les copies de carte d'identité, et je lui est envoyer aussi une copie de la carte grise et du certif de non gage par mail
j'ai eu aucun soucis avec ca, une semaine plus tard il etait sur paris avec sa bite et son couteau (comprenez casque gants, pantalon, bottes, ceinture lombaire, sac a dos et 1200€ en liquide...) aucun marchandage, la moto etant a un prix plus que raisonnable aussi bien pour lui que pour moi avec en prime chaine antivol et sac magnetique
transaction autour d'un café, papier signés et bonne route (10h plus tard il etait chez lui)

donc si le gars est loin, je te conseille de voir pour vous appeller, ca permet un peu de juger sur l'etat d'esprit de l'autre.
pour la CI, c'est une facon de vous faire confiance, et de pouvoir le reconnaitre quand vous vous verez, bisard que tu n'est pas pu avoir le non gage (perso ca me generait que le proprio puisse pas l'obtenir et me renoie sur un lien pour que je fasse moi meme les demarche..)

par contre si il est a coté de chez toi hesites pas a aller le voir ou l'inverse
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

laprune

#3
...

davidles

De toute manière, une vente entre particuliers, c'est une question de feeling mutuel, tu ne l'as pas senti et tu as eu raison de réagir à ta manière.

Il est en effet étrange qu'aucune question n'ait été posée sur la bécane elle-même...

Après, si le gars habite très loin de chez toi, voir que tu es bien la personne dont le nom figure sur la carte grise peut la rassurer, histoire de ne pas risquer un déplacement lointain pour rien... mais bon, habituellement c'est plutôt le vendeur qui a plus de raisons de se méfier, puisque la bécane, elle est là, bien visible  :) alors que les sous... :-D

J'aurais fait comme toi...
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

MrOunet

Citation de: davidles le 30 Août 2009 à 14:16:34

Il est en effet étrange qu'aucune question n'ait été posée sur la bécane elle-même...

+1

perso j'ai téléphoné à un mec qui vend son Land Rover, j'ai posé 132 476 questions sur le Land en question, j'ai rendez vous lundi, et pourtant j'ai pas demandé de copie de sa carte d'identité...  Heu... ben au fait j'sais même pas son nom  :-D <D <D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

patrick44

#6
j'ai reçu un mail similaire par quelqu'un de très très interessé par ma moto. Pas d'adresse mail (car adresse du site de vente) pas de tél, juste un nom. Je répond que je prefère qu'on en parle au tél avant. Je reçoit ça quelques heures après :

Re:Re:ZR7-S 750cc de 09/2004
OK. Je vous appelerai demain soir alors. Veuillez me faire parvenir d'autres photos et la copie des documents: carte grise, facture d'achat, facture d'entretien, non gage etc.

Je n'ai rien envoyé et j'attend toujours son ct
Depuis 2 jours pas de nouvelles alors qu'il était pressé apparement.
J'ai recherché le nom sur le net. DERAGNE Frederic lionel. Il y en a un qui a plusieurs domicile dont un à Montreal, à Beaumont, Bécamcour , et le plus souvent  un autre à Lyon. Il donne ou vend pas cher un quad yamaha quasi neuf sur une multitude de site de vente. Sur certains sites : cause raison de santé amputation d'une jambe; sur celui de Montreal : fils gravement malade doit se faire opérer. Numero de tél ou adresse mail different à chaque fois sur ces sites.

Je ne sait pas si c'est la même personne mais c'est très louche.
Avais vous déjà eu affaire à ce monsieur ???

Kamares

Edouard,

un autre truc louche c est ca:

"Il y a quelques jours, je reçois un mail (domicilié "hotmail")
Le lendemain (via mail "google-mail"), je reçois un message du mec en question"
sur un même sujet avec le même interlocuteur, il change de mail.....

un conseil gratuit: ne vends pas ta moto chez toi (inspection en règle d éventuels voleurs..), mais un rdv dans un endroit public est plus sur (devant la police!!)


titi750

Citation de: cold.apok le 31 Août 2009 à 15:40:42
Un conseil ne vendez rien à ce type de personnes. Cela sent l'enc..ade  :sifflet:
+1.

Dès qu'il s'agit d'envoyer des copies de cartes d'identité ou de l'argent par Western Union (même les chèques de banques étrangers), par exemple, ça pue l'arnaque.

Ce ci dit, je m'étais bien amusé à une époque avec un type qui habitait soit-disant en Angleterre et qui voulait m'acheter mon scooter + cher qu'en magasin avec les frais de port  >:D >:D

edouard bracame

Merci à tous pour vos réponses ...

Les mails différents et anonymes (du point de vue hébergement) sont en effet une indication supplémentaire ... Je retiens que l'avis général est quand même réservé.

J'espère simplement avoir attiré votre attention sur des faits qui pourraient peut-être vous arriver !



Sujets Similaires (5)