[Les dangers de la route] Le verglas d'été

Démarré par cpg, 29 Août 2009 à 23:00:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cpg

Si il y a bien une chose dont je me méfie, c'est de ça ...

Verglas d'été : un phénomène trop peu connu

Une route exposée trop longtemps à la sécheresse peut générer de véritables pièges. Le verglas d'été est favorisé par l'accumulation sur la route d'huile, de carburant, de poussière de plaquettes et autres déchets de pneumatiques. Une petite averse sur un revêtement ainsi badigeonné suffit à rendre le bitume particulièrement glissant, d'où le nom de verglas. Ce phénomène peut se rencontrer de la mi-mai à la mi-septembre. Le conseil est toujours le même : ralentir.


en effet, l'autre jour un orage pendant que j'étais au boulot...en sortant, le ciel est beau mais le sol encore humide, un test en frottant les bottes sur le goudron du parking ..: une vrai patinoire...

Donc retour à la maison en mode super lopette avec pas moins de 7 rond points à traverser .... :'( :'( :'(

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

chaton 49

ça m'est arrivé en dbt d'année, 7° au thermomètre..et avec la bar dans un rond-point à 20 km/h, j'ai fait une tête-à-queue..j'ai rien compris et je n 'ai mm pas eu le temps d'ailleurs ..je n'imagine si j'avais été avec ma belle ... :'(

cpg

je ne suis pas sur que l'on parle de la même chose chaton... :sifflet:  :'(
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

chaton 49

ben si..il n'avait pas plus depuis plusieurs jours, des trombes d'eau et puis plus rien..le sol légèrement humide et puis la route qui glissait..c'est pô pareil.. Oo:

cpg

ha si on dirait ...mais c'est vrai que ce genre de probleme est plus fréquent l'été..il est rare de rester tres longtemps sans pluie en hiver, mais effectivement pourquoi pas ...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

sanou

Ca m'est arrivé il y a 2 mois. Il n'avait plus eu de pluie (plus joli que "il n'avait plus plu  :-[  ) depuis un bout de temps.
La route était légèrement humide et une BAR freine devant moi pour s'arreter au croisement. J'étais a bonne distance a genre, 60 km/h. Ma roue arriére se met a glisser. Du coup, j'augmente la pression sur l'avant et paf! (le chien) l'avant se met a déraper aussi.
J'ai terminé mon périple à 2 cm du pare choc de la madame de devant avec le cœur a 180 tours/minutes

Zed-R

La route, c'est dangeureux !

Faut juste se souvenir que ce n'est pas un terrain de jeu
Ouvrez les yeux, et en grand !  ;)

Restez prudents et sur vos 2 roues  ;)

cdm98

bonjour,

déterrage.


ce lundi descente du cormet de Roselan coté tarentaise... en pleine canicule... la route est trempée... y a du y avoir une averse locale... bizarre...

bref on descend en mode superprudence.
le goudron est de nouveau sec, on descend normalement...
dans une epingle à droite je remarque le goudron usé, lissé, presque mirroir.
au moment d'amorcer ma courbe, l'avant se fait la malle. bon c'est une epingle , on arrive à 2 à l'heure mais quand meme...
je redresse la moto de suite freine et reprend mon virage...
ça passe...je reaccelere doucement à la sortie et là... l'arriere se barre !

une patinoire !!! on se serait cru sur du verglas ! en pleine canicule.

le goudron a cet endroit est enssentiellement composé de gravillon qui à force de passage se sont tellement polis que la surface est lisse comme un mirroir...

super dangereux.. heureusement qu'on le repere un peu car ça brille...


Sujets Similaires (5)