[ZR-7 Embrayage] peut on passer les vitesses a la volée

Démarré par trashpunk, 01 Septembre 2006 à 12:37:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

trashpunk

bonjour à tous.
Je voudrais savoir si c'est mauvais pour mon moteur de monter les rapports sans débrayer.
Des personnes m'on dit que ça bousille rien du tout car l'embrayage baigne dans l'huile, d'autre m'on dit que j'allais tout flinguer.
Merci

Raikohrican

Moi je te dirais que non. En effet tout baigne dans l'huile et les passages sont séquentiels donc il n'y a aucun danger si tu les passes corectement. Sache qu'en motoGP par exemple ils débrayent juste pour la 1ere au dépard et après c'est fini ils touchent plus à la poigné  :-D Bon c'est un autre niveau et leurs embrayages sont de compet' mais ca reste le même principe. Moi en regle générale quand je conduit sobre je débraye mais dès que je conduis sprotif pas le temps de m'amuser avec la poignée (surtout quand tu monte dans les 11.000 trs/min il vaut mieux passer les vitesse sans t'embêter avec la poigné, le moteur reste moins longtemps dans le rouge, souffre moins et donc tu le préserve un peu plus)
          

cpg

un peu pareil...

Tant que tu ne fais pas tout craquer en passant tes rapports....
Quand je passait le permis le moniteur nous a fait faire le "retrogradage " a la volée sans débrayé pour essayé....


(heu trashpunk....ça fait trois mois que tu es parmis nous ...tu voudrais pas nous faire un petit topo ici et nous envoyer une photo de ta belle...merci  :wink:)
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

trashpunk

merci pour ces réponses.
cependant, je sais pas comment vous faites pour rétrograder sasn débrayer ...

titi750

Citation de: Raikohrican le 01 Septembre 2006 à 13:15:21
mais dès que je conduis sprotif pas le temps de m'amuser avec la poignée (surtout quand tu monte dans les 11.000 trs/min il vaut mieux passer les vitesse sans t'embêter avec la poigné, le moteur reste moins longtemps dans le rouge, souffre moins et donc tu le préserve un peu plus)

Pour préserver le moteur, je ne monte pas à 11.000...

Sur les motos de moto écoles, je le faisais. En montant et en descendant les rapports. Mais pas sur la mienne, je tiens aux dents des petits pignons de la boite. Tant que l'on ne fait rien craquer, on peut supposer que c'est bon (comme pour les voitures, d'ailleurs, même si la conception de la boite est différente). A partir du moment où ça craque, on bouffe les dents...

trashpunk-> pour éviter les accoups, doser l'accélérateur.

V

cpg

Citation de: trashpunk le 01 Septembre 2006 à 14:39:26
merci pour ces réponses.
cependant, je sais pas comment vous faites pour rétrograder sasn débrayer ...

a l'epoque de ma 125 et que je m'amusais un peu en tout terrain je te garanti que je prennais pas toujours le temps de debrayer pour retrograder....
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

HotCmel

je suis en retard d un train je ne savais meme pas que l on pouvais passer les vitesse sans l embrayge  :confused:
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

trashpunk

c'est mon beauf qui fait du circuit avec une zx10r qui m'a dit ça et j'ai essayé ( y a une ptite technique, c'est un coup à prendre) et ça a marché, mais j'ai jamais réussi à rétrograder sans débrayer.

pierre6110

je suis vraiment à la bourre aussi, mais c'est pas grave.

Alors. Techniquement parlant, c'est pas méchant, cela dit les embrayages, ça existe, c'est fait pour être utilisé. Mais les boites de vitesses moto, sont constituées de crabots. En auto par exemple il y également des crabots, mais des syncros, tout cela pour syncroniser les rotations des arbres, afin d'éviter les craquement. Tout ça pour comprendre pourquoi les vitesses moto sont violentes, quand vous passez un rapport vous le sentez ! la première particulièrement.

Maintenant le fait de passer un raport sans débrayer, provoquerais des a-coup, et une répercution assez violente dans la transmission, mais c'est techniquement possible. Pour le retrogradage il plus simple de la réaliser sans débrayer en auto, pour la bonne raison que vous pouvez repasser par le point mort et augmenter le regime moteur. Ce que vous ne pouvez pas faire en moto.

En definitve, il serait plus dangeureux de retrograder sans débrayer que de passer un raport.
Si ça vous interesse, je peux vous monter un dossier sur les boites de vitesses, syncornisées (auto) et non syncronisées (moto)
Vous en pensez quoi ?


HotCmel

merci pour ces explications pierrot tres interressantes :smilie:
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

pierre6110


marcozr7s

il y a un embrayage, c'est qu'il sert à quelque chose  :confused: j'aimerai bien voir l'état de l'embrayage après pas mal de bornes sans se servir de l'embrayage  :'(

pierre6110

Citationj'aimerai bien voir l'état de l'embrayage après pas mal de bornes sans se servir de l'embrayage   :'(

ben..... il est neuf !  :-D :-D

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Raikohrican

Citation de: marcozr7s le 04 Septembre 2006 à 19:13:50
il y a un embrayage, c'est qu'il sert à quelque chose  :confused: j'aimerai bien voir l'état de l'embrayage après pas mal de bornes sans se servir de l'embrayage  :'(
Oui, à passer la 1ere sans caller quand tu part de chez toi :-D
          

bendod

Salut
Sur ma ZR7, je monte les rapports a la volé et je les descend a l'embrayage.
Et pourtant au début je n'etait pas trop chaud pour ça, mais vue que ca marcher sur les cross alors pourquoi pas.
Le résultat est que mes vitesses passe encore mieux qu'avec l'embrayage et meme sans aucun claquement de chaine, de plus pour couronner le tout une baisse de consommation d'essence. Alors que demande le peuple :biggrin:
Avec ceci j'ai eu des echos comme quoi cela usé 2x moins l'embrayage.
Le seul HIC car il y a toujour un hic. C'est que si on loupe le passage de vitesse on use 2x plus vite la boite et cela arrive plus frequement au retrogradage, voila pourquoi je retrograde à l'embrayage.
Voili voila  :-D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")  pour les lapins écrasé sur les bords de route

pierre6110

Ben voyons, on est pas en cross la !

Le jour ou tu flingueras un crabot, ou que tu pliera une fourchette on en reparlera ! Sans parler du tambour, des vérous, qui en prennent plein la gueule !

cpg

CitationSi ça vous interesse, je peux vous monter un dossier sur les boites de vitesses, syncornisées (auto) et non syncronisées (moto)
Vous en pensez quoi ?

Je n'y connais pas grand chose mais j'aimerais bien voir les differences effectivement... :smilie:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

pierre6110

Ben j'essaye de trouver des docs, et c'est parti !

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]


Sujets Similaires (5)