[Tuto ZR-7] Changer ses bougies

Démarré par nErur, 23 Août 2009 à 14:04:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nErur

Comme ça avait était demandé, voila un petit tuto pour changer ses bougies ! Bon rien de compliqué, et il faut pas plus de 10min


Les outils :

Une clé à bougie (oui, oui !  :-D)

Une clé dynamométrique, ou à défault une clé à pipe ou à cliquet de 7mm

De la graisse, idéalement au bisulfure de molybdène ou à défault, de la graisse pour chaine

Voila, c'est tout pour les outils !  :)

Les bougies :

On peut mettre des bougies classiques, ou pour les plus riches, des bougies iridiums. Le changement reste totalement identique. Les seules choses a respecter sont les caractéristiques des bougies, à savoir :

NGK DR 9 EA ou ND X 27 ESR-U

Si vous optez pour d'autres marques, veillez à respecter l'indice thermique et les dimensions du culot : 12x19mm

Pour ma part, j'ai pris des NGK, ce qui revient à moins de 10€ pour les 4 bougies  ;)





Inutile de vous préciser, sur la photo, la neuve est à gauche et la vieille à droite !  :-D


Avant tout, le moteur doit être froid. Comme me l'a rappelé Dipediou, avec un moteur chaud, il y a des risques d'âbimer le filetage.
Bon, on va donc pouvoir passer au remplacement de ces chères bougies :


Alors, 1ere étape, on enlève les anti-parasites :




Vous devez donc avoir ça :



A ce moment, il peut être utile de nétoyer le moteur, autours des bougies. Cela évite de faire tomber des cochonerie dans le moteur.

2ème étape, on enlève la bougie, à l'aide de la clé à bougie et de la clé dynamo ou à cliquet. Ici, j'ai utilisé la clé à bougie qui se trouve dans la trousse à outils du ZR7 (Oui je sais, elle commence à se faire vieille, mais j'ai cassé ma vraie clé à bougie en roulant dessus ...  Oo: :tache: ).





Si la bougie ne vient pas toute seule, il est inutile de forcer comme un âne ! Vous risquerez d'abimer le filetage. Il est préferable de donner des petits coups francs pour la débloquer.

La, on est content, parce qu'on a réussi à enlever la bougie !





Il peut être utile d'inspecter l'état de vos bougies, c'est un bon indicateur de votre carburation. Pour ma part, mes bougies sont blanches/grises ....

Reconnaître une bougie en bon état :

Une bougie en bon état doit avoir une électrode de masse (bec isolant recourbé au-dessus de l'électrode centrale) gris-blanc ou brune recouverte d'un léger dépôt. L'intérieur du culot est gris clair avec d'un dépôt jaunâtre.

      Bougie encrassée
Les électrodes et le culot de la bougie sont recouverts d'un dépôt épais, poudreux et noir. Le filtre à air est peut-être encrassé ou bien le starter est défectueux.

      Bougie huileuse
La totalité de l'embout de la bougie est recouvert d'un film huileux noirâtre. Il y a probablement un excès d'huile dans la chambre de combustion. Le moteur peut être usé (segments, cylindres...)
Révisez le moteur et remplacez les bougies.

     Électrodes fondues
Surcharge thermique par suite d'auto-allumage.
Un défaut d'une soupape ou de l'allumeur peut en être à l'origine. Autres possibilités : mauvaise qualité du carburant ou indice thermique de la bougie trop faible.

Et comme un beau discours ne vaut pas une bonne photo, jetez un coup d'oeil ici si vous n'etes pas convaincu !

3eme étape, on remet les bougies :

Alors pour commencer, on nétoie le culot de la bougie, et on met un coup de graisse (pas une tonne, un petit filet suffit !)




Ensuite, on replace la bougie dans son logement, et on commence à la visser à la main.






Si elle est dure à visser, c'est qu'elle est mal positionnée. on la retire et on ré-essait. En aucun cas il ne faut forcer sur une bougie. Encore une fois, si vous abîmez le filetage, vous pouvez dire à dieu à votre moteur ... :'(
Une fois bien positionnée, la bougie doit pouvoir se visser plus ou moins facilement à la main. Tant que vous serrez à la main, on ne risque rien !

Une fois qu'elle est visser à fond à la main, on sort la clé à bougie, et c'est à ce stade qu'il est conseillé d'avoir une clé dynamométrique.



Si on a une clé dynamo, le couple de serrage est de 1,4 m.daN.
Sans clé dynamometrique, pour le serrage des bougie:
-les neuves sont a serrer de 3/8 de tour (pour les mauvais en calcule =1/4 de tour + la moitier d'un deuxieme 1/4... )
-les usée, 1/8 de tour (...la moitier d'un 1/4...)
et ce, parceque le joint de la bougie s'ecrase sans soucis la premiere fois, mais est deja ecrasé au 2eme montage.

Il ne reste plus qu'a remettre l'anti-parasite



Et maintenant que c'est fait pour la première bougie, c'est exactement identique pour les 3 autres, celles des cylindres 2 et 3 étant plus chiante car moins accessibles.



Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas !  ;)



:V:

dipediou

#1
sinon un tuto clair et concis, tres bien fait
juste 2-3 trucs a rajouter:

GROS WARNING: on ne demonte pas ces bougies le moteur chaud, c'est un coup a foirer le filetage (enfin, surtout au remontage...)

un petit conseil, passez un coup de souflette (ou sinon d'aspirateur) autour de vos bougies avant de les demonter, ca evitera des petits accidents, comme des saloperies tombant dans un des puits...

sans clé dynamometrique, pour le serrage des bougie:
-les neuves sont a serrer de 3/8 de tour (pour les mauvais en calcule =1/4 de tour + la moitier d'un deuxieme 1/4... :biggrin:)
-les usée, 1/8 de tour (...la moitier d'un 1/4...)
et ce, parceque le joint de la bougie s'ecrase sans soucis la premiere fois, mais est deja ecrasé au 2eme montage.

pour la couleur des bougies, j'ai recupéré ca sur freebikers.net:

Reconnaître une bougie en bon état
Une bougie en bon état doit avoir une électrode de masse (bec isolant recourbé au-dessus de l'électrode centrale) gris-blanc ou brune recouverte d'un léger dépôt. L'intérieur du culot est gris clair avec d'un dépôt jaunâtre.

     Bougie encrassée
Les électrodes et le culot de la bougie sont recouverts d'un dépôt épais, poudreux et noir. Le filtre à air est peut-être encrassé ou bien le starter est défectueux.

     Bougie huileuse
La totalité de l'embout de la bougie est recouvert d'un film huileux noirâtre. Il y a probablement un excès d'huile dans la chambre de combustion. Le moteur peut être usé (segments, cylindres...)
Révisez le moteur et remplacez les bougies.

   * Électrodes fondues
Surcharge thermique par suite d'auto-allumage.
Un défaut d'une soupape ou de l'allumeur peut en être à l'origine. Autres possibilités : mauvaise qualité du carburant ou indice thermique de la bougie trop faible.

et si de grands mots ne vous conviennent pas, y a toujours les photos
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

nErur

Merci beaucoup pour toutes ces précisions Dipediou, j'ai tout rajouté dans le Tuto ! ;)

rafale

Je découvre seulement ce tuto !
:excellent:

Même si ça peut paraitre simple de changer 4 bougies, bin j'ai encore appris des choses. (Je sais Martin .. "y'a pas d'mal")


Bien joué copain. :V:

kekenn

chacun sa préférence, mais je revendique si on peut dire, le démontage des bougies moteur tiède (et pas chaud, ni complétemen froid), et de graissé les plots, juste un peu.

Voilà ma contribution  :-D

yoyop02100

Vivement cette hiver et mon petit garage pour entamer tous ca :) Merci pour le tuto

boosfoot07

Je ne met jamais de graisse quelque soit sur des bougies neuves meme si c'est conseillé par kawa NGK le déconseille fortement

cdm98

Citation de: rafale le 30 Novembre 2009 à 20:02:49
Je découvre seulement ce tuto !
:excellent:

Même si ça peut paraitre simple de changer 4 bougies, bin j'ai encore appris des choses. (Je sais Martin .. "y'a pas d'mal")


si tu avais su avant.. ça me rappelle l'histoire d'un mec qui est obligé de déculasser suite à une bougie... enfin bref...

mecanoman211087

#8
Bonjour cher amis motards!

Sachant bien que meme le manuel préconise des NGK DR9EA , pourquoi pas mettre des D9EA ???
Le "R" étant bien si je ne m'abuse une question de resistance intégrée non?  A quoi sert-elle?
Concrètement, ca change quoi ???

Merci de vos futures reponses...


edit;

selon certaine sources, ca sert de déparasitage pour éviter de faire déconner l'électronique de gestion du moteur...
Sur la zr7, il y a bel et bien une gestion électronique au niveau de l'allumage ....
Il se trouve que je roule avec des D9EA depuis maintenant 99.000km (ma moto en ayant 112.000)...

Franchement ca risque quelques chose sur cette machine?
25 ans

nErur

J'en ai strictement aucune idée  :-\ La RMT conseille des DR9EA, donc j'en ai mis, et j'avoue que je me suis pas posé la question ! En tout cas, si tu as fait 100 000 km avec des D9EA, c'est que ça risque rien  ;)

cyrille76

Il faut les changer tout les combien de bornes? ???
Je pensais le faire pour les 24000.

nErur

Il me semble que c'est tous les 12000 km  ;)

mecanoman211087

Citation de: nErur le 03 Novembre 2010 à 23:55:05
Il me semble que c'est tous les 12000 km  ;)

+10 nErur, c'est bien tout les 12.000 km, en tout cas c'est bien ce conseille le manuel par précaution.

En pratique, les bougies sont faite pour faire jusqu'a 120.000km avec des verifications tout les 20.000, ce chiffre etant celui d'une voiture, qui tourne en moyenne 2X moin vite que notre moteur , on peut quand meme diminuer la valeur par 2 ca nous fait quand meme 60.000.

J'ai moi meme sauté les changements de bougie d'un entretient, j'arrivais a +- 22.000km, les bougies montraient une fraicheur étonnante..

Comme je fait beaucoup de grande distances, et vu leur prix, je les change tout les entretients, en cas de panne, ca sera une defaillance à bannir  :biggrin:


Si quelqu'"un sais répondre a la question sur les bougies à resistance, ca serai génial :)
25 ans

cyrille76

Et une question qui peut paraitre con, connaissez vous un site pour se fournir en pièce moto avec un bon rapport qualité prix?

La révision des 24000 arrivent et je dois faire bougies, plaquettes de frein et vidange huile de fourche, plus la vidange classique et de l'huile pour filtre à air.

cpg

Citation de: cyrille76 le 04 Novembre 2010 à 12:39:54
Et une question qui peut paraitre con, connaissez vous un site pour se fournir en pièce moto avec un bon rapport qualité prix?

La révision des 24000 arrivent et je dois faire bougies, plaquettes de frein et vidange huile de fourche, plus la vidange classique et de l'huile pour filtre à air.

tu as EXABIKE en piece d'occasion qui font une promo speciale pour les membres du forum

https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,13773.0.html
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

cyrille76

Merci, je l'ai vu dans les petites annonces mais je cherche des pièces neuves, c'est mieux quand même

mecanoman211087

Toujours pas d'idée conrète sur la question évoquée plus haut? 

Excusez moi, c'est un topic sur les bougies et on parle de site de pièces ...

Pour rappel, la question était ; est-ce necessaire les bougies à résistance sur la zr7?  ou plutot, est-ce que c'est nuisible si on utilise des bougies "sans resistance" , et pourquoi ca le serai?
25 ans

kekenn

Ba ouai tiens, personne ne sait ?  ???

cpg

#18
Citation de: mecanoman211087 le 04 Novembre 2010 à 23:07:31
Toujours pas d'idée conrète sur la question évoquée plus haut? 

Excusez moi, c'est un topic sur les bougies et on parle de site de pièces ...

Pour rappel, la question était ; est-ce necessaire les bougies à résistance sur la zr7?  ou plutot, est-ce que c'est nuisible si on utilise des bougies "sans resistance" , et pourquoi ca le serai?

ce n'est pas un topic sur les bougies mais un tuto pour savoir comment remplacer ses bougies...

si tu veux ouvrir un "topic" sur les differentes qualités de bougies et savoir la quelle est la plus appropriée pour ta moto il faut le faire dans cette rubrique : https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/board,2.0.html

merci  ;)

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

mecanoman211087

Citation de: cpg le 04 Novembre 2010 à 23:20:38
Citation de: mecanoman211087 le 04 Novembre 2010 à 23:07:31
Toujours pas d'idée conrète sur la question évoquée plus haut? 

Excusez moi, c'est un topic sur les bougies et on parle de site de pièces ...

Pour rappel, la question était ; est-ce necessaire les bougies à résistance sur la zr7?  ou plutot, est-ce que c'est nuisible si on utilise des bougies "sans resistance" , et pourquoi ca le serai?

ce n'est pas un topic sur les bougies mais un tuto pour savoir comment remplacer ses bougies...

si tu veux ouvrir un "topic" sur les differentes qualités de bougies et savoir la quelle est la plus appropriée pour ta moto il faut le faire dans cette rubrique : https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/board,2.0.html

merci  ;)

mais alors qu'est ce que les sites de pièces viennent faire ici?
25 ans


Sujets Similaires (5)