[Essai] Triumph Speed Triple T301

Démarré par raoul, 18 Août 2009 à 21:46:17

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

raoul

Les comptes rendus des essais de la Triumph Speed Triple de Timstripes étant un peu perdu dans les sujets "La T301 de timstripes" et dans "J'ai re-craqué" , je rassemble les principaux avis ici avant de déplacer les deux autres sujets dans la catégorie "autre sujet moto" ....





Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

raoul

Citation de: timstripes le 15 Mars 2007 à 20:51:06
Bon, y a bien un post sur la moto de Nurbo, alors pourquoi pas sur la mienne ,

Voilà, certains le savent, j'ai une nouvelle moto : Une T301, c'est-àdire une Speed Triple, 1° génération à carbus  :biggrin:
Je suis allé la chercher en voiture samedi dernier, sur une remorque. Et comme j'étais blessé, et que je suis débordé de taf, je n'avais encore pas eu l'occasion de vraiment l'essayer.
Voilà, c'est fait !  Mes 1° 50 km ce soir, après le boulot, sur petites dptales qui tournent bien comme il faut. Je n'ai qu'une chose à dire : HEUREUSEMENT QUE J AI TOUS MES POINTS !!!!!  Passque c'est une bouffeuse de permis, cette bécane... OUAAAAAAA Quel pied!

Tenue de route : un rail.
freinage : aussi puissant que l'accélération : 1/10° de sec pour passer de 100 à 0, et vice versa.
Quel coup de pied au C.. !

Un régal.

Et puis ce bruit, ce bruit. euh, je veux dire, ce son, ce son...
woaoww. la banane, quoi !
essayer, c'est l'adopter, voire la voler.


Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

raoul

Citation de: pierô le 05 Juin 2008 à 15:14:33
Je sais bien que c'est pas une machine pour moi...  :-\ :( :(


Je suis comme tout le monde, j'aime la moto pour diverses raisons, que j'ai pu expliquer un peu sur ce topic...
Mais comme pour toutes les choses pour lesquelles je me passionne, je m'y lance à fond, sans demi-mesure, et la moto est devenue pour moi une sorte de drogue...

Donc je roule beaucoup et souvent.

Et c'est délicat pour moi de monter sur une bécane comme le T301, car c'est pas une moto pour faire 30 000 bornes à l'année. Pas qu'elle en soit incapable, au contraire, mais je crois que c'est dommage de flinguer une usine à gaz comme ça en l'espace de 3 ou 4 ans...!
Je peux pas me retenir de rouler comme le fait Martin, je n'arrive pas à faire rimer "moto" avec "évènement rare"... J'ai besoin de rouler quoi...!!


Mais je dois avouer que ce modèle est un truc de fou...!  :-* :-* :-* :-*
Grâce à Martin, j'ai eu l'honneur et le plaisir de faire quelques kilomètres avec sa bestiole Anglaise, et je l'en remercie mille fois.
J'ai toujours aimé cette moto, car lorsque j'étais tout petit, un collègue de mon père possédait ce modèle, et j'en garde un souvenir impérissable... Je me souviens en particulier que la musique des échappements m'avait complètement chamboulé : à la fois intrigué et terrifié...!!


Bref, voilà comment j'ai vécu cet essai...!


Je suis arrivé chez Martin en fin de journée après 10 heures de route depuis Genève, et à peine rentré dans la cour, je lui propose un tour de Versys, histoire qu'il profite d'un moteur bien chaud...!
A brûle pourpoint, il me propose lui aussi de monter sur sa machine...
J'hésite un moment, mais comment refuser...??

Alors Martin sort le monstre du garage, et c'est le cérémonial du démarrage...!  :sifflet:
Ah bah c'est une Anglaise hein... Le moteur part au quart de tour, mais on sent qu'il n'est pas dans son assiette. Il lui faut le temps de tousser, de chasser la poussière des cornets, de faire couler l'huile dans ses veines...
Faut qu'il se réveille quoi...!
Après moults réglages subtils, alchimie entre ralenti, vis de richesse, jeu sur la poignée de gaz, caresses en tous genres, le moulin finit par tourner rond... On entend clairement les rouages de bon gros métal, et lorsqu'on pose la main sur la selle, on sent comme un coeur qui bat, calmement, dans un murmure presque discret des échappements.

Rien qu'à l'entendre, ça fait envie... La machine fait de petits soubressauts, comme si elle parlait...
Une dame, ça se chauffe...!!
Martin enfourche sa ferraille et me propose de le suivre quelques kilomètres pour mettre le moteur à température.
On décolle tout doucement, je le suis en Versys et profite du feulement discret de l'échappement du gros trois pattes.
C'est nickel, Martin me chauffe la bête et les pneux, comme un vendeur attentionné avant un essai d'hypersport sur circuit... Clignotant, arrêt et point mort...! C'est bizarre, je sens mon coeur qui s'accélère... C'est mon tour...!  0(0


Je suis un peu intimidé...
La moto est basse, elle parait menue et ramassée, trapue... Nan, elle ne parait pas, elle est trapue...!
Je m'installe au poste de pilotage...
Bon Dieu, quelle curiosité...! Quelle impression bizarre...!
C'est pas une moto, c'est une bête... Le réservoir est très large, l'assise est ferme mais confortable, les commandes aux pieds sont très reculées, et lorsque je pose mes mains sur les bracelets, j'ai l'impression d'être couché sur le bidon d'essence... Un peu comme une sportive, mais moins radical quand-même... C'est très impressionnant, mais excitant en même temps, et j'ai tout de suite envie de passer la première...!
Martin passe devant avec le Versys, et zou, on y va.

Ah ben le demi-tour, c'est pas comme ma Kawa hein...! Je sens tout de suite que c'est une machine qui demande une attention de tous les instants. Il faut être concentré car ça tourne pas facilement, faut lui forcer la main.
Puis je roule pépère, très bas dans les tours pour parfaire le chauffage du moteur et pour apprivoiser le bestiau...
Et là, même au ralenti, c'est la magie...!!
Le moteur est extrêmement souple, les commandes sont très agréables, la boite est sèche mais précise, et le son de l'échappement respire la puissance même s'il reste discret. Comment dire...? C'est un bruit profond qui mélange la grosse caisse et la guitare saturée... Une espèce de slap violent à la basse... Un mélange gras et rauque qui évolue à chaque millimètre de rotation de la poignée de gaz... Très agréable.
Nous faisons quelques kilomètres au rythme "promenade", le temps de trouver mes repères et de me sentir bien.
Je pense qu'il faut de nombreux kilomètres de roulage avant de comprendre comment se comporter à son guidon, car le T301 est une moto qui n'est pas facile, c'est pas un truc clefs en main qui s'aprivoise comme toutes les motos asceptisées actuelles, il faut prendre le temps d'adopter la bonne position, de sentir la fourche sous les doigts...
C'est une moto qui domine son pilote au début, et qui intimide beaucoup...

Bon, ch'uis timide, mais pas trop non plus... Martin commence à prendre de la distance avec le Versys, alors j'attend une petite ligne droite, le moteur est maintenant bien chaud et il ronronne...


Alors GAAZZZZ......!!!









Oo: Oo: Oo: Oo: Oo: Oo: Oo: Oo: Oo:




:?: :?:




0(0 0(0 0(0 0(0 0(0 0(0 0(0 0(0 0(0 0(0



Rhôôlàlààà les aminches...!!
Quelle musique....!  Oo: :o :ooo:


Du régime de ralenti, je mets la poignée dans le coin sans autre cérémonie...! Le trois pattes s'ébroue, grogne un peu, monte dans les tours et se réveille... C'est indescriptible... Toute la machine entre en résonnance à partir de 3000 trs/mn, et je sens dans ma poitrine les borborygmes de la ferraille.
Comme un rythme de percussions en orchestre, mon coeur est secoué de vibrations magiques et je ressens dans mes entrailles la voix rauque et puissante de l'Angliche. Les échappements envoûtent les oreilles et le corps tout entier tressaille de bonheur grâce aux pulsations du moteur.
Curieusement, je ne ressens pas une puissance exceptionnelle et la poussée reste raisonnable, je garde donc la poignée vissée, histoire de goûter à la suite...

Aîe aîe aîe....!! Le moteur s'emballe, et passé les 5000 trs, le vrombissement se fait encore plus présent. J'ai l'impression d'avoir une turbine entre les jambes, comme si j'étais assis sur la carlingue d'un bombardier de la seconde guerre... J'entend l'air aspiré par les cornets des carbus, c'est jouissif, tellement prenant...! ENOOOOOORME...!!!

Bon, on se calme, des virages approchent et je ne veux pas me faire surprendre... Lâche les gaz, rétrograde... Dommage, pas ou peu de frein moteur... Je suis étonné de l'inertie ressentie lorsque je rentre les rapports.
Un petit coup de gaz pour l'effet de style : BROOAP...!! C'est génial...

Et c'est reparti... Un bout de ligne droite, je suis en troisième, rétrograde en seconde.... GAAAAZZZZ.....!
Wouuuuuaaaahhhhh.....!!!! ENOOOOOOoooOOOOoooORME..... Quel plaisir immense...
La poussée est franche, mais pas violente. Pas l'impression d'une puissance phénoménale, mais alors quelles sensations...!! C'est du miel, que dis-je, du caviar...! A l'approche des 7000 trs, on sent quand-même que ça tire les bras, mais c'est la musique qui est le plus envoûtant...! Très grisant.


OUPS...! Ca tourne sec là-devant, et je me suis laisser étourdir par l'hymne du trois pattes...!
Serre les genoux, chope les freins, regarde loin.... Oulààà... Ca freine fort, la course du levier est courte et on sent bien dans les doigts les plaquettes qui frottent sur le disque. Par contre ça balade... La fourche se compresse et devient un peu floue. Heureusement que le frein arrière est très efficace : très mordant avec un bon feeling, j'arrive à assoir la moto sans effort, sans bloquer la roue, c'est une crème... Un petit coup de gaz (BBROOOP), passage en trois et ça tourne...

Alors là les enfants, faut se prendre par la main...!
C'est pô une brêle de tafiole, et il faut l'emmener avec un regard assuré et une poigne de fer pour pas se faire embarquer. Je serre les genoux de plus en plus fort, je maintien les gaz vers 4000 trs et visse les yeux à la corde.
Intransigeant, sûr de soi, déterminé.... Il faut avoir le sang froid pour oser prendre beaucoup d'angle et ne pas douter. C'est une moto physique, presque rebelle, très rigide... Bref, une moto d'homme quoi.

Sortie de courbe, beau bitume, j'accélère sur l'angle sans retenue en gardant les yeux bien placés, et c'est reparti : la grosse banane sous le casque, l'orchestre se met en branle, les carbus respirent fort, les trois cylindres font vibrer ma poitrine, et le Triple s'extirpe avec force du virage dans un râle indescriptible...!
Fond de troisième, quatre, cinq... Même rugissement, même sensations, même plaisir.....trop vite, déjà...!


C'est incroyable, chaque fois que je tourne la poignée, c'est une injection pure d'adrénaline en plein coeur, j'ai le cerveau innondé, je suis ivre de plaisir... Quel pied ce moulin...!!





Voilà voilà, il faut déjà rentrer...
Balade trop courte, à peine le temps de prendre mes marques sur cet engin fab-uleux qu'il faut déjà éteindre le moteur. Et on ne veut qu'une chose : redémarrer pour se rassasier à nouveau de ce feulement unique...!!
Bref, ça y est, j'ai les mains qui tremblent rien qu'à l'idée de prononcer le mot magique "T301"...
Croyez moi, j'en fais pas trop, j'ai réellement pris un pied extra sur ces quelques bornes.



Merci Martin de m'avoir confié ton bout de ferraille, ton jardin secret, ta malice cachée, ton fauve intrépide et rebelle. C'est clair, ça n'a rien à voir avec ma Jap, c'est un autre monde, une autre planète...!!


Si vous avez l'occase, foncez tête baissée, c'est du bonheur à l'état brut...!!  0(0 0(0 0(0 0(0




Parlez Triumph...
Rêvez Triumph...
Pleurez Triumph...
Mangez Triumph...
Vivez Triumph...!


:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*


Merci Martin...!  :incline: :incline: :V:

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

raoul

Citation de: timstripesbon ça y est, je l'ai retrouvée  :clapping:

voici le trajet du retour...



pas trop le temps de vous raconter, sauf que ton whisky, cher Jackodok est excellent !

J'ai fait un petit détours via mazamet sur une magnifique route de la montagne noire, enneigée !!

alors ça, plus un pneu neuf, j'ai roulé comme sur des noeufs !

ma première impression est la montée dans les tours d'une vivacité surprenant, ainsi qu'une maniabilité très améliorée, surement grâce à l'allègement de l'arrière.. je ne sais pas combien de kg elle a perdu (ou gagné)

Non seulement il y a eu de la neige, mais aussi la nuit (bon ça, c'était prévisible). Les deux mêlées donnent une visière archi cracra, soit une visibilité du St esprit par l'opération duquel je suis arrivé ( à un raisonnable 80 km/h de moyenne) sain (si si) mais surtout sauf au bercail !

C'était la semaine dernière (mercredi 30 déc exactement) mais depuis je n'ai pas eu le temps de rouler pour me faire une meilleure idée des changements dans de bonnes conditions ! les conditions que je recherche stipulent de ne pas faire patiner la roue arr à la moindre accélération..

je vous tiens au jus dès que possible !

merci encore au sieur Stradi pour ce délicieux et convivial repas en famille !

Citation de: timstripes le 03 Mai 2009 à 19:47:02
Bon ça y est, je me suis accoutumé à ma nouvelle monture !

Qu'une chose à dire : STRADI: REMBOURSé !!!!!

j'espère que t'as gardé la vieille chaîne et les mauvais gicleurs !!!

pis les cordons de soudure aussi 

Nan, mais, elle a bon caractère ma titine maintenant !!! Moi qui croyais que le mauvais caractère du mouton à trois pattes anglais (pays du mouton par ailleurs) était génétique: QUE nenni !

Alors que j'étais obligé de jouer du sélecteur, anticiper comme un malade de la vache folle la courbe des virolos avec mes yeux stevaustiniens bioniques à 3 milliards la paire, serrer mes sphincters à 300 roros la passe chaque freinage un peu tardif, me voilà avec une Anglaise des plus faciles et coquines (pléonasme d'Albion), surtout dans les petits coins !   

Bon, je remarque: un démarrage sans London smog, pile poil tout de suite (merdre, il m'aurait collé un moteur de jap?), une gnaké incroyable dès 2000 trs (quand je vous parle de jap), une allonge détonante (Banzaï), un bruit, euh, mélodie Nelson, du tonnerre (mécanique) et quand j'arrive en ville, je fais fuir les passants ! mais comme je n'y vais pas, ce sont les T bird qui s'effacent sur mon passage !   En somme, elle a perdu son MAUVAIS caractère pour gagner en  souplesse et explosivité      BOUM !


Concernant la partie cycle: ben y a pas de mot, malgré un pneu en 180, elle est devenue plus ViTeT qu'ENCULME... je pense à une première raison à cela: le poids des pots ! mais aussi la souplesse moteur sans à-coups de Trafalgar peut-être aussi grâce aux joyaux de la couronne et pignon offrant un rapport sexuel plus court donc plus dynamique !

j'ai retrouvé une nouvelle moto, plus facile, efficace, fiable, explosive, amusante, belle, anglaise, en gros plus Narbonne qu'à sa naissance... Ce n'est plus une pucelle d'Orléans mais bien Sa Majesté      qui TRONE maintenant dans la COUR du château !

Heureusement, notre Professeur StradIan wilmut a eu le bon goût de m'offrir une petite fuite d'huile pour l'entretien de mes Crockett's ! Je le soupçonne d'avoir entretenu ce mythe pour qu'il ait le plaisir de revoir ma monture et son chevalier revenir dans son écurie et profiter avec grand bonheur de ma présence parmi ses jeunes convives à la table royale où se déguste  la boisson du royaume Niortais de notre dear Sir Shadok 1°, Le Splendide !

Cette huile qui filait à l'Anglaise n'était due qu'à l'humour tout british qui consiste à devoir vidanger le moteur pour changer le kit chaîne    allez, hop ! sur la table chirurgicale du doctor, un changement de joint de carter, et bim, elle ne fuit plus !!


Bon, vous avez compris, je suis content, voilà tout !

Content d'avoir une moto qui " marche' pour de vrai, content et honoréaussi d'avoir découvert l'antre de notre cher Homme auX 753218 km et 120 motos et heureux d'avoir découvert qu'il existait encore quelques passionnés discrets dans ce bas monde !

Je complèterais certainement plus tard, mais je ne suis pas très inspiré ce jour !!

Qu'une hâte: me dégoter une guzz ou 900SS (pour le caractère) ou encore une certaine fabuleuse Yam en V pour m'offrir un nouveau moment convivial à Narbonne...  J'aimerais assez aussi une motomobile.


@ plus, merci et chapeau l'artiste !

images :





et son de mauvaise qualité

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

raoul

Me concernant, notre passage dans la région de toulouse a été l'occasion de revoir notre boulet et aussi d'essayer cette fameuse Triumph Speed Triple t301 de 1995 ....

Je ne reviendrais pas sur le cérémonial de mise en route , je l'ai déjà fait ici : https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=10348.msg278704#msg278704

Au moment de m'installer sur la moto, je suis surpris par la position de conduite ... c'est donc ça une cafe racer : une position de conduite de sportive sur une moto sans carrenage

Une fois les pieds lancés loin en arrière pour accrocher les reposes pieds, et une fois en appui sur les poignets en raison des bracelets ... finalement la position est pas mal : on une position similaire à une sportive sauf que contrairement à ces dernières où on a l'impression de ne rien avoir entre les jambes, là on send bien que l'on est sur une moto et non sur un velo

un rapide coup d'oeil sur le tableau de bord, il y a les voyants (enfin des diodes de couleurs) sans aucune indication (huile, t° moteurs, essence , ??? ...) ok donc café racer veut dire sans carénage et sans indications ... finalement c'est juste un guidon , un cadre, un moteur , des roues et des freins (quoique ... mais on y reviendra)

On commence à rouler ... le moteur répond bien , il est plein et reprend bas dans les tours sans le moindre problème

Le temps de passer quelques virages pour prendre l'habitude des bracelets et roule ma poule ....

Et c'est là que ça se passe .... passé les 5000 tours ....  0(0 0(0  :-*

Passé ce cap on a deux sons distincts :
- Alimentation : on a l'impression (bruit) que les cornets aspirent tout l'air disponible autour de la moto
- Échappement : le son qui sort des silencieux ... pardon de l'échappement donne une impression de puissance, c'est du gros, du lourd .... bref c'est bon

Enfin quand je dis 5000 trs, vu que l'aiguille du compte tours est apparemment atteinte d'Alzheimer, faut compter 6000 < < 7000  <D

Après avoir solliciter le moteur ... arrive le moment de freiner  Oo: Oo: ....

Tim m'avait prévenu : "au fait il y a peut être une bulle d'air dans le circuit du frein avant" ... en fait je crois que c'est plutôt une bulle de liquide de frein dans un circuit d'air ....

ça freine pas ou peu  :'(

c'est d'autant plus étonnant que je crois - de mémoire - que le circuit de frein n'est pas d'origine  :?: :desole:

En raison de ce "problème" de frein et de la durée courte de cet essai , je n'ai pas eu le temps de me faire un avis sur le reste de la partie cycle ...


Par contre, je ne sais pas si ça vient du fait d'avoir enchainé cet essai avec l'essai d'une TNT 1130 Cafe Racer de 130 ou 140ch, mais je n'ai pas eu l'impression que la puissance délivrée par le moteur était énorme ...
Je pense que le son délivré par la machine contribue à lui accorder le crédit d'une puissance qui n'est pas atteinte par le moteur


En fait c'est ça je crois que ça résume un peu cette machine : le ressenti plus que le réel , le plaisir plus que l'efficacité ...

Je reste néanmoins dubitatif sur le positionnement de cette Speed Triple : on a l'impression d'avoir une machine de collection alors que finalement elle a moins de 15, à peine plus vieille que les zr7 ....

Mais par contre c'est vrai qu'au niveau plaisir .... elle est généreuse et c'est bien le principal !!!

J'avoue ne pas m'être lassé de cette impression de GAAAZZZZZ à partir de 5000 trs et j'ai eu tout le long du trajet la banane sous le casque  :-D


Merci tim pour cet essai, bonne route et beaucoup de plaisir au guidon de ton brelon  ;)

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

timstripes



Je  ne comprends pas, il est où l'essai de Pierô, je croyais qu'il y avait fusion, là ! :?:

pierô

Troisième post de cette même page cher Martin...  :sifflet: :sifflet:


Faudra arrêter un jour tu sais...  :fume: :fume:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:


cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]


timstripes

un petit article d'une vingtaine d'année sur le speed  ;)






XIII

 :-*
J'crois que j'suis amoureux des vieilles...
Elle a une gueule de caf'ra, elle fait sobre, elle a une belle ligne, un beau phare rond....très belle bécane.

Dans la même famille, j'aime beaucoup les vieilles 955i Dayto...

cyrille76

J'ai jamaiz esseyé mais c'est une moto magnifique.

Après avoir fouiné dans les cb500, je retrouve une certaine nostalgie pour les anciens roadster et mon envie d'un café racer est de plus en plus grande.

Domme que le cb est pour madame car je me serai bien laissé tenter à poser des bracelets, raccourcir le cadre et peux être d'autres choses.

En tout cas la T301 rempli un peu tous mes critères  :sifflet:

Mamykawa

Citation de: XIII le 09 Septembre 2013 à 14:31:43
:-*
J'crois que j'suis amoureux des vieilles...
Elle a une gueule de caf'ra, elle fait sobre, elle a une belle ligne, un beau phare rond....très belle bécane.

Dans la même famille, j'aime beaucoup les vieilles 955i Dayto...


Grand fou toi alors  :-D :-D :-D :-D :-D





:dehors2:

XIII

D'ailleurs Mamy à ce propos...
Rah, ça me gêne d'en parler comme ça, on voit ça par MP ? :-[ :-*



:-D

Ouais j'aime les vieilles, avec leurs formes généreuses, bien enrobées, arrondies, qui font mastoc, t'as le sentiment d'avoir quelque chose entre les jambes quoi...bien loin des jeunes anorexiques actuelles...
Euh les gens, je parle de moto la ! Vous pensiez à quoi ?? <D

clic

Ben on sait pas trop vu que t'es accro aux pornos  :-D

XIII

Citation de: clic le 16 Septembre 2013 à 20:16:12
Ben on sait pas trop vu que t'es accro aux pornos  :-D
:gign:
Balivernes !
Allez, arrêtons ce HS, ne souillons pas un topic dédié à la T301

nErur



Sujets Similaires (5)