ESSAI ZEPHYR 550

Démarré par monbilly78, 17 Août 2009 à 17:40:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

monbilly78

Ma femme s'est achetée sa première bécane la semaine dernière, elle est en train de passer le permis et donc ne l'ayant pas encore, c'est moi qui la conduit... elle n'a qu'à faire les chronos au plateau  <D

Elle voulait une bécane à l'aspect rétro, facile à manier et sympa à conduire donc pas de 500 GSE ou CB500 ou encore ER-5.
C'est une moto qui est assez difficile à trouver en bon état. Autant les 750 et 1100 sont courantes, autant les 550 beaucoup moins... enfin en cherchant un peu on trouve quand même notre bonheur.

L'essai: C'est vrai que c'est une bécane qui a de la gueule: couleur bordeaux,  il y a des chromes et elle fait très années 70 / 80.
C'est une moto de 1997 (une des dernieres construites) qui a 35000 bornes, elle est plutôt bien conservée, seules des traces d'oxyadation sur les aluminiums.

On la démarre (à l'ancienne avec starter  :biggrin: ), et là c'est bizarre, elle fait pas le bruit d'une 500, elle a un bruit rauque et on est tenté de dire qu'elle tourne comme une patate. Apparement c'est normal, d'après le garage c'est l'architecture du moteur qui est vieille et qui veut ça, c'est une chaîne qui tourne dans un bain d'huile....un truc comme ça... mais bon j'avoue avoir dèjà lu sur le net qu'au ralenti cette moto avait un bruit spécial  :biggrin:

je me mets alors au guidon et la, wahouuuu.... c est bas... j ai les jambes toutes plièes quand je la conduis, j'ai l'impression que mes genoux vont toucher mes coudes.. bon on s'y fait vite.... A basse vitesse elle est très maniable, la fourche avant n'est pas aussi légère que sur une ER-6 par exemple mais c est super maniable quand même.
Je commence alors à la pousser dans les tours et là... quelle son!! on dirait une 1000 hyper sport, les gens se retounent dans la rue en cherchant une sportive!!  :-[ ca pousse pas très fort en dessous de 6000 tours mais passé cette valeur ca pousse un peu plus  <D c'est une grand mère de toute façon, elle n'est pas faite pour arsouiller comme un fou :)

Elle reste très maniable à vitesse plus haute mais  elle ne m inspire pas trop confiance en courbe, ils ont foutu des pneus de 125 à l'arrière  ??? ce qui contribue à son agilité  :sifflet:
La boite de vitesse est un régale (comparé à la Versys), elle est très confortable (cadre de la zéphyr 750, selle moelleuse, bons amortos (peut etre trop souples pour l arsouille) ), elle freine bien (freinage de la zephyr 750) ... bref elle a tout d'une grande

C'est pas un foudre de guerre mais c est une grand-mère attachante qui est faite pour la balade et qui a donné naissance au ZR-7 et autres series Z de la marque. Je m'amuse à la poussée dans les tours pour le son  :-*
C'est une moto pour rouler solo car pour le passager arrière c est pas très confortable...

Maintenant j'ai deux motos dans le garage: la versys et la zephyr, et ca fait bizarre de pouvoir choisir sa bécane, surtout qu'elles sont complètemment différentes!



On a tous le même permis donc peu importe la moto!!

olric

Sympa cet essai du petit Zephyr,tu n'aurais pas une photo?

davidles

merci pour cet essai, ça nous change un peu  :-D
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

rafale

ah bah oui hey :  :photo: :photo: :photo:  Une "vieille" dame comme ça !  :pouce:

Papou

Citation de: monbilly78 le 17 Août 2009 à 17:40:05

Maintenant j'ai deux motos dans le garage: la versys et la zephyr, et ca fait bizarre de pouvoir choisir sa bécane, surtout qu'elles sont complètemment différentes!

Une canaille et une travailleuse...laquelle tu préfères ? :-D


Sujets Similaires (5)